Quel matos haut de gamme photo et video 4k pour safari?

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
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kalani
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#1 Message Dim 10 Jan 2016 11:58


Bonjour Ă  tous,

Avant tout, je ne suis pas sur d'être dans la meilleure section. Par conséquent, si un modo juge que ce fil aurait une place plus pertinente dans une autre section, il n'y a aucun problème ;-)

Je prépare un voyage en afrique du sud dont l'objectif principal est l'observation des animaux. Si je devais donner des priorités, je dirai :
1. Les felins
2. Les requins
3. Le reste des gros animaux terrestres : hippos, Rhinos, elephants, etc...
4. Les suricates
5. Les oiseaux

Ma pratique est 50% photo et 50% video. Je voudrais profiter de ce voyage (que je ferai peut ĂŞtre qu'une seule fois dans ma vie) pour passer Ă  la 4k.
Avec tous ces éléments, je voudrais determiner le materiel à prévoir et c'est un vrai casse-tête :o

D'aprés ce que j'ai trouvé sur internet, la location de materiel haut de gamme Nikon et Canon est abordable en afrique du sud.
Mon matos perso actuel :
Sony A7S
Sony A77 II
Sony 10-18mm monture E (aps-c)
Sony zeiss 24-70 E
Sony 70-200 E
Sony 70-400 A
Sony 55 E

J'etais parti sur l'idée de prendre 2 boitiers (1 full frame et 1 APS-C ou micro 4/3) et qq objectifs permettant de couvrir la plage 24-500mm (FF).
J'aimerai Ă©galement ne pas avoir Ă  souvent changer d'objectifs.
Voici donc un 1er scenario:

Sony A7r II (qui me fait de l'oeil en remplacement de mon A7S) + bague sony + Sony 70-400 -> Permet de couvrir le range 70-600mm (400 Ă  600 grace au mode APS-c) mais je crains que l'AF soit trop lent...

Remplacant de l'A6000 (spéculation) + Zeiss 16-70 E (et Sony 10-18mm ponctuellement) ou Panasonic GH4 + 12-35/2.8. L'inconvenient est que je n'aurais pas le rendu FF et une profondeur de champ plus grande...

Qu'en pensez vous? Quelle(s) optimisation(s) faire?
Pensez vous que remplacer la bague sony + sony 70-400 par une bague metabones et une longue focale Canon serait pertinent? Si oui, quel(s) objectif(s) canon louer? Un 100-400 L II?
Je pensais également louer un Canon 500 F4 que je pourrais fixer sur l'A7R II dans certaines situations: est-ce une bonne idée?

Autre possibilité : abandonner la 4k (mais j'avoue que ça me dérange pas mal...). Dans ce cas, je pensais à :
Sony A7S + zeiss 24-70. Location d'un canon 16-35 L 2.8.
Location d'un boitier (5D mIII? 7D II? Nikon D800? autre?) + zoom 100-400 + 1 fixe haut de gamme (Canon 500/4 ou 300/2.8. Ou equivalent nikon). Qu'en pensez vous?
L'avantage de ce scenario est que je serai 100% full frame et que la qualité et les performances photo seront meilleures que mon scenario initial. En revanche, je ne sais pas ce que valent ces boitiers en video full HD.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai besoin de votre aide :P

Merci Ă  tous.

ear_78
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#2 Message Dim 10 Jan 2016 12:00


Franchement la plus value de la 4K sur des plans mobiles... Tu devrais te concentrer sur un bon enregistrement full HD.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

darkshine231
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#3 Message Dim 10 Jan 2016 12:16


Hello,

Pour ce que tu veux faire, je vois bien un Canon 1DC avec les optiques qui vont avec (24-70, 70-200, 200-400) .... bon en photo, bon en vidéo (fait du 4k) mais ça a son prix tout ça ....
mais vu que tu parles de haut de gamme !

Tu prends ton A7S en complément, paysage etc. etc.

mais tu as déjà travaillé avec du matériel canon ? parce que partir sur un safari avec du matos qu'on connaît pas, perso je trouve risqué.

@+
Fuji GFX50s II // Laowa GF 17 f4 // Fuji GF 23 F4 //Fuji GF 30mm f3.5 // Fuji GF 35-70 f4.5-5.6 // Fuji GF 100-200 f5.6
Fuji X-T3 //XF Fujinon 10-24 f4 OIS //XF Fujinon 16-55 2.8 XF WR

Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
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kalani
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#4 Message Dim 10 Jan 2016 12:30


Merci pour vos réponses.
@ear_78: Je ne voyais pas du tout ce point de vue. Je ne pense pas que ce sera limité à des plans mobiles et pourquoi tu penses que l'intérêt de la 4k est plus limité sur des plans mobiles?

@darkshine231: un canon 1DC c'est une bonne idée mais j'ai pas trouvé de magasins louant ce matos. Je te rejoins sur le fait qu'il soit nécessaire d'avoir un temps d'adaptation pour passer de sony à canon ou nikon. Si besoin, un ami peut me prêter un 5dmiii pour que je m'habitue mais c'est sur que je ne maitriserai pas aussi bien que sur Sony...

Pour complexifier le choix, je pensais également au framerate à utiliser en video. En effet, pour les animaux et la nature, il est peut être judicieux de filmer en 50 ou 60p : videos plus fluides et possibilité de ralentir certaines scenes. Sur A7R ii, cela n'est possible qu'en full HD et limité à 24 ou 30p en 4k... Est ce un critère à prendre en compte?

darkshine231
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#5 Message Dim 10 Jan 2016 12:41


kalani a écrit :Merci pour vos réponses.
@ear_78: Je ne voyais pas du tout ce point de vue. Je ne pense pas que ce sera limité à des plans mobiles et pourquoi tu penses que l'intérêt de la 4k est plus limité sur des plans mobiles?

@darkshine231: un canon 1DC c'est une bonne idée mais j'ai pas trouvé de magasins louant ce matos. Je te rejoins sur le fait qu'il soit nécessaire d'avoir un temps d'adaptation pour passer de sony à canon ou nikon. Si besoin, un ami peut me prêter un 5dmiii pour que je m'habitue mais c'est sur que je ne maitriserai pas aussi bien que sur Sony...

Pour complexifier le choix, je pensais également au framerate à utiliser en video. En effet, pour les animaux et la nature, il est peut être judicieux de filmer en 50 ou 60p : videos plus fluides et possibilité de ralentir certaines scenes. Sur A7R ii, cela n'est possible qu'en full HD et limité à 24 ou 30p en 4k... Est ce un critère à prendre en compte?


En cherchant vite fait sur le net :
http://www.cev.fr/produits-4-k/canon-eos-1dc.htm

200 € jour H/T ....

@+
Fuji GFX50s II // Laowa GF 17 f4 // Fuji GF 23 F4 //Fuji GF 30mm f3.5 // Fuji GF 35-70 f4.5-5.6 // Fuji GF 100-200 f5.6
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kalani
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#6 Message Dim 10 Jan 2016 12:51


J'ai oublié de preciser que si je loue du matos, ça sera directement en afrique du sud car les prix sont abordables.
Exemple : environ 25 euros/jour pour un 5DIII ou un 100-400 L II

herissonalunettes
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#7 Message Dim 10 Jan 2016 15:42


kalani a Ă©crit :Bonjour Ă  tous,


Sony A7r II (qui me fait de l'oeil en remplacement de mon A7S) + bague sony + Sony 70-400 -> Permet de couvrir le range 70-600mm (400 Ă  600 grace au mode APS-c) mais je crains que l'AF soit trop lent...



Merci Ă  tous.


Je vais faire mon monomaniaque, mais je prendrais un tamron 150 600, plutĂ´t que le sony 70 400, car il n'a vraiment pas Ă  palir en terme de performance, et tu iras Ă  600 en restant en FF.

Pour ce qui est de l'af, peut être qu'il sera mal à l'aise dans certains cas, mais si tu n'as jamais fait, je pense que le défi sera plus de suivre "proprement" le sujet avec une focale de 6OO.

Si tu pars dans des focales de ce genre, n'oublie pas un bon trepied et/ou support de voiture, car sinon tes films, mĂŞme (surtout) en 4K risquent de donner envie de vomir!

Et bon voyage!
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

kalani
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#8 Message Dim 10 Jan 2016 19:13


Merci herissonalunettes. Cependant, de ce que j'ai pu voir, les animaux sont relativement proches. Du coup, je n'aurai peut ĂŞtre pas besoin d''aller jusqu'Ă  600 FF (sauf pour les oiseaux). De plus, les 42mp de l'A7R II permette de cropper pas mal si besoin.
La vraie question est : est ce que A7R II + bague + 70-400 (ou Tamron 150-600) est un setup qui tient la route face Ă  un boitier Canikon + zoom haut de gamme dans des conditions "Safari"?

micbou007
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#9 Message Dim 10 Jan 2016 20:08


Je confirme qu'à part les oiseaux on n'a pas un besoin impératif d'une très longue focale.
J'ai eu l'occasion d'aller en Afrique du Sud il y a quelques années et cet été encore en Namibie et au Botswana.
Avec un APS-C, un 300mm (quelquefois couplé à un multiplicateur X1.4, mais rarement) m'a été suffisant.
Par contre, contrairement à ce que certains pensent, une grande ouverture est un réel plus car on voit davantage les animaux en tout début et en toute fin de journée.
Comme l'ont déjà dit certains, utiliser un matériel loué dans ces occasions là me semble bien "risqué" car on ne s'habitue généralement pas à un système en quelques heures ou quelques jours.
Sony Alpha 77 / Sony 16-50 f/2.8 SSM / Samyang 85 f1.4 / Sigma 70-200 f2.8 APO EX, TC Sigma APO EX 1.4, Tokina 300 ATX F4 / Tamron 90 2.8 macro / Flash Sony HVL-56 / trépied Pro Fancier FT-6662A
Hybride Samsung NX3000, zoom Samsung 20-50 plus flash externe et Samyang 12 NCS CS f2

Manus
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#10 Message Dim 10 Jan 2016 20:15


micbou007 a écrit :Avec un APS-C, un 300mm (quelquefois couplé à un multiplicateur X1.4, mais rarement) m'a été suffisant.
Ce qui équivaut à des focales entre 400 et 600 sur FF, donc pas très loin de ce dont parlent les copains plus haut.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

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"kilékon ce Manus" - Papabrandy

herissonalunettes
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#11 Message Dim 10 Jan 2016 21:44


kalani a Ă©crit :La vraie question est : est ce que A7R II + bague + 70-400 (ou Tamron 150-600) est un setup qui tient la route face Ă  un boitier Canikon + zoom haut de gamme dans des conditions "Safari"?


Jackez a mis quelques exemple de piafs en vol ou pas avec le couple A7RII+ 70 400 ou 150 600.
ca fait le boulot.
Aussi bien qu'un canon HDG, je pense sans avoir testé l'un ou l'autre que non,...
mais le matos HDG de chez canon nécessite d’être connu pour etre exploité correctement.

Donc il y a des chances que canon hdg mal utilisé fasse moins bien que sony bien maitrisé.


Pour ce qui est des 600 mm, ce n'est pas forcement pour faire du loin, mais aussi pour faire du détail.(et puis c'est pas plus cher!)
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

kalani
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#12 Message Lun 11 Jan 2016 14:34


Je vais creuser la piste du 150-600. Si vous avez des exemples de photos prises avec A7r ii + 150-600, je suis preneur ;-)
Il me semble que JAckez a un A7 II et non un A7R II

Qd tu dis que le matos Canon haut de gamme sera au dessus, tu penses à l'AF (je pense qu'il n'y a pas de débat) et à la qualité ou seuleent à l'AF?

Merci encore.

ear_78
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#13 Message Lun 11 Jan 2016 15:21


kalani a écrit :@ear_78: Je ne voyais pas du tout ce point de vue. Je ne pense pas que ce sera limité à des plans mobiles et pourquoi tu penses que l'intérêt de la 4k est plus limité sur des plans mobiles?


Sur des plans mobiles, à moins de faire du slow motion, ton œil n'a tout simplement pas le temps de détailler toute la richesse de la scène et si, en plus, tu filmes (par exemple) un troupeau de bovidés se déplaçant rapidement en soulevant de la poussière, tu peux même te retrouver avec des artefacts de compression dans le nuage ! Par contre, tu vas être sur un plan fixe, la bestiole dans le cadre, tu vas pouvoir profiter des détails en 4K.

L'ennui de l'A7s, c'est que tu dois enregistrer en 4K sur un enregistreur externe, cela devient alors un système encombrant : A7s, Atomos, micro et écran externes, le tout sur un bloc-cage, le tout sur un steady de ton choix...

Pourquoi ne pas louer un camescope 4K ?
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

ben21
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#14 Message Lun 11 Jan 2016 15:29


Ce qui me ferait peur pour la loc, c'est de se retrouver sur place à photographier des sujets qu'on ne connait pas, avec un matériel qu'on ne connait pas...
Ceci dit si tu ne loues qu'une partie de ton matériel, ça te permet d' "assurer" avec le reste.
Je dis ça, mais je n'ai jamais été confronté à cette situation.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Undertaker
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#15 Message Lun 11 Jan 2016 15:30


J'aurais peur de me retrouver avec du gros back focus aussi...

kalani
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#16 Message Lun 11 Jan 2016 16:11


Je crois que je vai laissr tomber la location d'un autre boitier careffectivement trop risqué.
En revanche, la loc d'objectifs peut rester envisageable.
ça vous semble déconnant de louer un objectif fixe style canon 300 2.8 ou 500 4 (je n'ai pas trouvé de matos sony) et de faire la MAP manuellement ? Meme si c'était faisable, il faudrait changer d'objectif regulièrement => risque de louper des photos et temps "gaché" à ne pas profiter du moment. Qu'en pensez vous?

Je voulais eviter le camescope pour eviter de multiplier le materiel : c'est qd meme plus pratique de faire photo et video depuis un meme appareil...


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