Choix d'un boitier en vue de réutiliser d'anciens objectifs

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
Ed
Messages : 4
Inscription : 04 Jan 2016

#1 Message Mar 05 Jan 2016 00:19


Coucou,

Ancien amateur de photographie, et fidèle à la défunte marque Minolta, je suis passé par différentes étapes : 600si Classic, D7 puis D7D.
J'ai arrêté la photo il y a quelques années et ai laissé dans son carton mon D7D et quelques focales fixes.
Depuis peu, je me mets doucement à la vidéo.
J'utilise actuellement un petit appareil compact, le Casio EX ZR100 (intérêt : grand angle 24mm).
J'arrive à un point où je souhaite améliorer mon matériel pour gagner en qualité d'image et ergonomie.
J'ai donc commencé à m'intéresser de nouveau au monde de la photo/vidéo que j'avais laissé aux balbutiements du numérique.
Autant dire que j'ai quelques trains de retards !
En parcourant différents site / différents modèles m'est revenu en tête les quelques cailloux rangés dans leurs étuis.
Et me suis dit qu'il serait probablement intéressant de voir si je pouvais les réutiliser sur des boitiers récents.
C'est ainsi que j'ai découvert ce forum.

Mon cahier des charges est somme toute relativement simple :
Budget : de l'ordre de 500 EUR.
Ecran : orientable pour pouvoir me voir en "selfy".
Qualité vidéo : pouvoir éditer des films en 720p voir 1080p (rien d'extraordinaire en somme).
Objectifs : pouvoir réutiliser mes focales Minolta (monture type A).
Son : si possible prise micro externe avec un pré-amp pas trop pourri (point noir bien souvent).

Je possède les objectifs suivants :
16mm 1:2.8
24mm 1:2.8
50mm 1:1.7
100mm 1:2.8 macro
75-300mm 1:4.5-5.6 (un gros zoom aux qualités douteuses, just for fun :mrgreen: )

Pour vous donner une idée du type d'utilisation / vidéo que je fais, vous verrez ma première vidéo réalisée ici :
https://www.youtube.com/watch?v=Mr4-_8jbwEk
(j'ai encore bien des progrès à faire !)

J'ai repéré quelques boitiers type :
alpha 58 (est-ce que l'écran pivote à 180° pour mode selfy ?)
alpha 5100
alpha 6000
alpha 77 (limite budget mais discutable selon possibilités)

Je me demande donc quel résultat est il possible d'obtenir en combinant ces boitiers avec les objectifs que je possède.

Merci !
Ed.

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4815
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#2 Message Mar 05 Jan 2016 00:25


Alpha 5100 et 6000, il te faudra rajouter une bague et donc du budget.

Sinon, il me semble que le a 58n'ira pas jusqu'Ă  une position selfie. du coup, regarde le 77.
Ou attends la sortie du A 68 :)
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24489
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#3 Message Mar 05 Jan 2016 00:26


Fil déplacé.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24489
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#4 Message Mar 05 Jan 2016 00:28


Effectivement pour la monture et l'écran il n'y a que l'A77 (v1) qui convienne, il se trouve entre 400/500€ en occasion.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

hawk
Avatar de l’utilisateur
Messages : 133
Photos : 5
Inscription : 13 Mai 2014
Localisation : 94

#5 Message Mar 05 Jan 2016 23:49


herissonalunettes a Ă©crit :Sinon, il me semble que le a 58n'ira pas jusqu'Ă  une position selfie. du coup, regarde le 77.
Ou attends la sortie du A 68 :)

Je confirme, l'A58 ne va pas jusqu'à la position "selfie". Et il me semble bien que l'A68 non plus car il reprend le mécanisme de l'A58.
Sony A77II et A58, Sony DT 35/1.8, Sony DT 50/1.8
Sigma 17-70/2.8-4 C, Sigma 70-200/2.8 APO DG OS HSM
Tamron 90/2.8 Macro 1:1 USD, Tamron 70-300/4-5.6 USD
Sony HVL-F43M, Minolta 3600 HSD, micro ECM-XYST1M, filtre Hoya ND1000

Ed
Messages : 4
Inscription : 04 Jan 2016

#6 Message Mer 06 Jan 2016 07:58


Coucou,

Merci pour vos réponses !
(et pardon pour avoir posté dans la mauvaise section Sommep)
Je vais creuser la piste du A77, notamment sur le rendu que peuvent avoir d'anciens objectifs sur ce type de boitier.

Ed.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#7 Message Mer 06 Jan 2016 08:01


Ben leur rendu est bon. Ils ne sont pas si ancien ;)
Bienvenue ici ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Gruuz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 138
Inscription : 12 Nov 2015

#8 Message Mer 06 Jan 2016 10:39


Bonjour Ă  tous
Bonne fĂŞte Ă  Edouard ( c'Ă©tait hier)
Je n'ai pas étudié les boitiers reflex Alfa mais je pense qu'il faut se poser la question du Crop Factor des capteurs inférieurs au full frame. J'espère que l'on m' understand.
Sinon les angles se réduiront.

Quant à la Vidéo en exemple, je me permets de réagir avec d'avantage d'expérience:

FOND :
le titre multiple a prévenu : plusieurs sujets dans la même oeuvre. c'est un peu dur à suivre mais ton public doit le tolérer
Trop de second degré (Bic, son du pleurote, ma femme) si le message est d'ordre pratique (test nouveau matériel).

FORME:
un peu long quoique cette sérénité sied au sujet forestier.
Les mouvements de caméra sont judicieusement utilisés mais manquent de fluidité et de stabilité. Bien sûr sac à dos , il n'est pas évident de transporter des machineries. Tu pourais sans doute emporter la plus légère des machineries : un cordon non élastique tendu entre ton poing et ton pied, ou un autre point fixe, pour réduire les tremblements. stabiliser au montage.
Et interesses-toi à la câble-cam pour ton Casio, que tu concevras legère comme le hamac , pour dynamiser tes self vidéos en déplacements solitaire.

SON:
les ruptures entre la voix off et le son d'ambiance sont désagréables.
Le voix off est légèrement caverneuse. Aproche ta bouche à 5 cm du micro, pose toi dans une pièce mate, ou dans une caisse (en carton) ou une voiture.
Au montage mixe subtilment le son de la forĂŞt avec tes voix off. Enregistre aussi les sous-entendus de ta femme Ă  voix haute pour apporter du relief.

Sinon parle en direct : prépare ton texte dans le train et parle en faisant. Avec un micro cravatte discret branché sur une Kodak Zi8 ou un Zoom H1. Ca c'est la classe!.

CHIMIE
Les champignons que tu montres à la fin, sont des recycleurs qui permettent à une forêt de se régénérer sans apport d'engrais. Les "pleurotes en forme d'huitre" dont le son attirerait les chevreuils, ont aussi la vertu de dépoluer les sols imbibés d' hydrocarbures en mélangeant la terre avec des copeaux de bois et des graines de ce fantastique remédieur "pleurotus ostrius". Des milliers de sites sont concernés, je m'ocuppe d'un.
Dernière édition par Gruuz le Mer 06 Jan 2016 11:21, édité 2 fois.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#9 Message Mer 06 Jan 2016 10:54


Un FF sony qui fait de la vidéo c'est a99 only et c'est pas le même budget. Le crop factor n'est pas si handicapant que ça dans ce cas non?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Ed
Messages : 4
Inscription : 04 Jan 2016

#10 Message Jeu 07 Jan 2016 00:35


Merci Ă  tous les deux pour vos conseils et vos messages.
Oui le full frame c'est sans doute très bien mais un peu hors budget !
Donc tant pis si mon 24mm se transforme en un 30mm en mode vidéo !

Suis passé à la Fnac voir de près le A77 (version II), boitier bien sympa en prise en main !
Après pas très loin, trônaient les DCS-HX90 et autres RX 100... mais c'est une autre histoire !

Ed.


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités