Choix caméra B / Slowmo & faible luminosité (A7S, A7S II...)

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
DjouleR1
Messages : 4
Inscription : 21 Déc 2015

#1 Message Lun 21 Déc 2015 12:35


Bonjour à tous,

Fraîchement inscris sur ce (merveilleux!) forum, je viens vers vous pour vous soumettre une question existentielle qui me hante de plus en plus!!!lol
Voilà, mon soucis!
Pour mon activité de vidéaste, j'utilise actuellement des boitiers Canon (7D / 6D)...
Ces boitiers me comblent mais j'aimerais explorer un nouveau territoire "le slowmotion"....les 120ips et plus, si affinité!
Et puis, tant qu'à envisager un nouveau boitier, pourquoi ne pas s'offrir l'opportunité de pouvoir filmer proprement en faible luminosité! (ex: vidéo paddocks & bords de pistes lors de courses de nuit...) Même si sur ce point, le 6D s'en sort déjà pas mal, par exemple.

Les FS5 et FS700 étant hors budget pour moi, je lorgne donc sur des fréquences plus basses et de bonnes qualités!
De facto, j'ai initialement pensé au A7S...malheureusement, il stagne à 720p...un peu dommage! Mais par contre, avec lui, je rentre dans le monde du film "nocturne"!!!
Le A7SII....bingo! 120ips à 1080! Par contre, ça commence à faire un peu cher....

Et puis tout à coup....v'là que j'aperçois le RX10ii! Ok, ce dernier boitier n'a rien à voir avec les 2 autres mais peut-être bien que pour mon utilisation, ça pourrait convenir!
Le slowmo semble du niveau de l'A7S II...avec l'opportunité de faire du 240ips....mais pour 2s seulement...
Pour ce qui est de la sensibilité par contre.....même s'il ne sera pas du niveau des A7S....tient-il la route?

Donc mon dilemne:
- le RX10ii serait-il le meilleur choix pour mon utilisation? et pour mon portefeuille (d'autant que son zoom 2.8 constant offre une large palette de possibilité)? Ou vais-je rester sur ma faim (pour les faibles luminosités, par exemple?)
- le A7S et ses 720p en slowmo sont encore acceptables aujourd'hui mais bon...on en veut toujours plus!! Non?!!
- le A7SII....ne vais-je pas me payer une rolls alors que pour mon utilisation, le 1er de la liste aurait largement fait l'affaire?! NB: d'autant que mon parc d'objo actuel n'est pas boulversifiant (24-105 f4 / 100 macro f2.8 / 120-400 f4.5-5.6 / 10-24 F3.5-4.5)...même si j'en loue par ailleurs....

Merci pour vos avis les amis!

Julien

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#2 Message Lun 21 Déc 2015 13:20


Un vidéaste est demandé au parloir....

Remarques préliminaires:
* pour monter tes optiques Canon EF sur un boitier Sony E tu auras besoin d'une bague d'adaptation; même si elle est chère je te recommande uniquement la Metabones Canon EF Lens to Sony E Mount T Smart Adapter (Mark IV) car Metabones est le seul à proposer des mises-à-jour régulières du firmware de sa bague pour assurer une meilleure compatibilité & performance.
* en dehors de la nouvelle génération des A7x II, l'AF - avec des optiques EF - sera très (très) lent - mais en video tu travailles sans doute en MaP manuelle.

Maintenant en matière de faible éclairage tu penses à quoi, juste une bougie ?
Dans des conditions "extrêmes" seuls les A7s et A7s II seront capables de suivre, sinon le RX10 II devrait pouvoir te donner satisfaction comme un bon compromis prix/utilisation/performance (à confirmer par d'autres car je ne fais pas de video) :wink:

http://www.dpreview.com/articles/1174273923/sony-cybershot-dsc-rx10-ii-in-depth-camera-review/8
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

DjouleR1
Messages : 4
Inscription : 21 Déc 2015

#3 Message Lun 21 Déc 2015 16:25


Merci beaucoup pour ton retour d'information "Flash"!
Je prends bonne note de ton info concernant la bague d'adaptation & aussi de la rapidité relative de l'AF avec les optiques EF!
C'est bon à savoir effectivement!
Mais maintenant, comme tu l'as deviné, je ne fais que de la MaP manuelle en vidéo.

Pour ce qui est de mes tournages en "nocturne"....disons que ce n'est pas pour m'enfermer dans une pièce avec une bougie.
Globalement, les situations où je suis en faible luminosité => un atelier/box/garage avec quelques (faibles) lumières, des bords de pistes ou des paddock en nocturne éclairés par quelques lampadaires, un habitacle de voiture sur un parking faiblement éclairé! Donc, on ne parle pas de nuit noire véritablement!

Encore merci pour ton feedback! :-)

Julien


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Mathieu75 et 20 invités