Des réflex à plus petit capteur ?

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
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Manus
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#33 Message Mer 11 Nov 2015 23:08


Pour garder des automatismes la solution de BK est,me semble-t-il, la meilleur : Optique reflex Nikon sur Nikon 1 via la bague Nikon FT1.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
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rascal
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#34 Message Mer 11 Nov 2015 23:28


j'oserais dire que les reflex 4/3 ont existé, avec coeff X2 , chez Olympus, avec une gamme d'optiques toutes exceptionnelles... Très cher et en retard sur l'af et iso à l'époque, ils ont arrêté et se consacre au hybride, en micro 4/3.

les optique reflex restent adaptable via bague comme en Sony. Mais les longues focales (300) restent rares (aucune idées du prix en occas').
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

BOSS
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#35 Message Mer 11 Nov 2015 23:52


Dernière édition par BOSS le Jeu 12 Nov 2015 19:09, édité 1 fois.
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pisau
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#36 Message Jeu 12 Nov 2015 00:03


rascal a écrit :j'oserais dire que les reflex 4/3 ont existé, avec coeff X2 , chez Olympus, avec une gamme d'optiques toutes exceptionnelles... Très cher et en retard sur l'af et iso à l'époque, ils ont arrêté et se consacre au hybride, en micro 4/3.

les optique reflex restent adaptable via bague comme en Sony. Mais les longues focales (300) restent rares (aucune idées du prix en occas').


Merci pour la piste.
J'ai trouvé sur "leboncoin"
Objectif Olympus ZUIKO DIGITAL ED 70-300mm 250 €
équivalent 600 en 24/36, mais ce n'est pas mieux que mon 70/400 avec capteur APS C

Resterait la solution de Manus, Nikon one et objectif réflex Nikon.
Mais il faudrait tout changer et je n'aurais sans doute pas les performances d'un réflex
Je vais garder mon alpha 77 et le 70 400 II :)
Merci à vous tous qui avez animé ce fil
Alpha 77, sony 70-400 GSSM 2ème version, sony 18-55, Tamron 18-270 PZD
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#37 Message Jeu 12 Nov 2015 10:27


Sur un µ4:3 Olympus ou Panasonic on peut monter tous les Canon EF via une bague Kipon qui garde les automatismes et l'AF. Il faut désactiver la stab de l'objectif et préférer un µ4:3 ayant un AF de phase, donc l'OM-D OM-1 chez Olympus. Je ne connais pas assez la gamme Pana pour savoir s'il y en a un. Ainsi, en grands blancs tu as le choix entre 400, 500, 600, 800 et 1200, donc cadrage du 800 au 2400. Maintenant, il faut le budget. Je vais essayer mon 100-400 IS dans ces conditions samedi.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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pisau
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#38 Message Jeu 12 Nov 2015 17:15


BOSS a écrit :
pisau a écrit :Bonjour,

Faisant surtout de la photo animalière, une question me taraude.
Le souci principal dans cette activité est de disposer d'un fort grossissement, c'est-à-dire une longue focale. Or les longues focales sont pénalisées par le prix, le poids et l'encombrement.
J'ai un zoom 70/400 que je trouve déjà gros, et je n'envisage pas de passer au 500.
Le 400 avec un APS C correspond à peu près à un 600 en 24/36, et avec un croppage raisonnable, on atteint 1200, grossissement 24 donc ce qui n'est pas énorme.
Des capteurs beaucoup plus petits, jusqu'à 1/2.5" offrent presque la même résolution en pixels que mon alpha 77 ; bien sûr, la qualité est moindre.
Mais ne pourrait-on conserver une qualité encore très bonne avec des capteurs 4/3 ou même 1 pouce ( ce dernier offre une superficie 6.25 fois supérieure à celle des plus petits capteurs !) ?
Avec un capteur 1 pouce, le grossissement de 24 cité ci-dessus serait presque doublé !

On va m'objecter que cette voie est déjà suivie, notamment avec certains bridges à petit capteur, mais que la qualité est très inférieure à celle des appareils à grand capteur. J'en conviens, mais je me demande si un compromis n'altérant pas trop la qualité ne serait pas trouvé avec des capteurs de taille moyenne, et s'il ne serait pas intéressant de construire des réflex avec de tels capteurs ( 1 pouce à 4/3) L'objection réside-t-elle en ce que le marché pour des appareils recherchant un fort grossissement est trop étroit ?

J'aimerais vos avis éclairés sur le sujet, et vous en remercie d'avance.


Et pourquoi pas A77 plus doubleur ?
Déjà débattu ici:
viewtopic.php?f=120&t=51114&hilit=phare%3B+four

Oui, évidemment, c'est la solution naturelle, sauf que les kenko pro, qui étaient la solution privilégiée, ne se trouvent qu'en occasion, et apparemment difficilement pour le 1.4 qui semble à conseiller.
Restent les TC Sony, chers ; que valent-ils ?
Pourquoi n'ai-je pas évoqué d'entrée cette solution ? Parce que ma question initiale correspondait à une question que je me posais dans l'abstrait. Au fil des réponses, j'en suis venu à appliquer les idées émises à mon cas personnel.
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#39 Message Jeu 12 Nov 2015 18:48


et les TC sigma (moins cher que Sony) ?
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8

Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95

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#40 Message Jeu 12 Nov 2015 18:55


Moi bon aussi ;)
Ça dépend toujours du prix de l'optique je pense. Si c'est pour mettre un TC sur un objo à 2k€ autant qu'il fasse le moins de perte de qualité possible ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
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#41 Message Jeu 12 Nov 2015 19:06


Lionel a écrit :Moi bon aussi ;)

vs les sony, mais vs les kenko ?
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
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#42 Message Jeu 12 Nov 2015 19:07


Haa ok ça je sais pas ;)

mes images, matos
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#43 Message Jeu 12 Nov 2015 19:10


Le problème des TC c'est la perte de lumière, en particulier si on le monte sur un objectif pas très lumineux au départ.
Avec un multiplicateur par 1.4 la luminosité est divisée par 2. On perd donc 1 diaphragme. Avec un doubleur de focale, la luminosité est divisée par 4. On perd donc 2 diaphragmes.
L'usage est généralement réservé à des fixes lumineux type f/2.8 ou au pire f/4.0

Maintenant monter un TC sur le 70-400 qui à 400 ouvre au mieux à f/5.6, cela donnera du f/8.0 avec un TC 1.4 et du f/11 avec un TC 2.0 .... sans oublier la perte de l'AF qui décroche à partir de f/5.6 ou f/8 suivant les collimateurs. Suivant l'utilisation voulue le gain en longueur focale est perdu en lumière ce qui limite fortement son utilisation en pratique sur le terrain.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

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#44 Message Jeu 12 Nov 2015 23:05


TC sur 70-400 sur boitier pixellisé = mauvaise idée, à mon avis...

sinon, y'a un 800mm en monture Sony à pas cher et dispo sur le forum.... ;)
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#45 Message Jeu 12 Nov 2015 23:20


Celui de Lionel ? Vendu il me semble.
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rascal
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#46 Message Ven 13 Nov 2015 00:47


ah ouais ?

cool !
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pisau
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#47 Message Ven 13 Nov 2015 00:54


geo a écrit :et les TC sigma (moins cher que Sony) ?


Il est normal que différentes opinions s'expriment sur un forum.
Mais ici, le lecteur a bien du mal à se faire une opinion.
J'avais cru comprendre que le lecteur Sigma était en retrait par rapport au Kenko pro, dont l'intérêt, déjà, avec le 70-400 était discutable. Je suis très demandeur d'autres avis sur ce sujet éclairant ( autrement que par des considérations théoriques) l'intérêt d'utiliser un TC ( a priori 1.4), quel TC, et le cas échéant, comment se le procurer ( Kenko pro).

Quant à se faire une opinion avec les images fournies sur le fil relatif à l'utilisation des TC avec cet objo, c'est difficile d'autant que ça ne portait que sur les Kenko pro
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#48 Message Ven 13 Nov 2015 01:01


Et pourquoi pas un Tamron 150-600 si vraiment tu te sens trop limité avec un 400mm ?
Ce sera qualitativement meilleur que de passer par des TC ou doubleurs aux résultats incertains (+ perte d'autofocus dans la plupart des cas).
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