Reflex et température négative

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
moonie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 84
Photos : 4
Inscription : 27 Jan 2015
Localisation : Tarn/Haute Garonne

#1 Message Sam 12 Sep 2015 14:35


Bonjour

Je prépare un voyage en Laponie pour fin décembre ( Noël)
J'ai vue que la température était de -10 à -30!
Je possède un d5500 (non tropicalisé)
Avait vous des conseils à me donné pour c est température

Merci
Amateurs débutant
Mon matériel :
Nikon D5500 /Nikon coolpix 5700/canon ixus
Objectif :
Nikkor 18-55 vrII/Sigma 18-200mm

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#2 Message Sam 12 Sep 2015 14:59


-30°, jamais testé, mais mes réflex numériques ont tenu des -20/-25 sans trop de problème (des vieux argentiques avaient les graisses du mécanisme de l'obturateur qui figeaient, mais cela ne semble plus un pb. sur les appareils modernes).

Les écrans d'affichage LCD peuvent aussi perdre leur affichage (perte de contraste entre fond et caractères) quand ils sont très froid, mais il n'y en a quasiment plus sur les boitiers actuels.

Le problème viendra plutôt:
1) des batteries qui ont une charge bien plus réduite par temps froid: en avoir plusieurs, au chaud dans une poche intérieure d'un vêtement par ex., les mettre au moment de photographier, et/ou les changer quand elle sont vides du fait du froid (elle retrouvent de la capacité une fois réchauffée).

2 ) a) La buée quand tu passes d'un milieu chauffé (et donc d'air chargé de plus ou moins d'humidité) à l'extérieur (quand la température est très négative, il n'y a plus d'humidité dans l'air): tu as de l'humidité dans l'air chaud qui est dans le boitier et l'objo, qui va condenser sur les surfaces internes (viseur, optiques...) quand le matériel va refroidir: tu peux rester plusieurs minutes, vire quelques petites dizaines de minutes avant que la buée ne disparaisse. Et comme c'est à l'intérieur, il n'y a pas trop de moyen d'accélérer le processus
Le mieux est de laisser le matériel dans une pièce fraiche et pas humide, voire toujours proche de zéro ou négative... (sauf les batteries: cf. 1). Ou de sortir le matériel au froid une demi heure ou une heure avant de partir.
b) Dans l'autre sens, rentrer du dehors dans un endroit chauffé, c'est la même chose, mais là la buée se forme sur les surface externes, donc on peut plus facilement agir: essuyer avec précaution, tissu multifibre par ex.. Mais si on n'a pas besoin de photographier, le mieux c'est de laisser la buée partir toute seule.
Me rappelle d'une sortie forum à Orléans en hiver (c'est loin des températures de la Laponie!), froid sec à peine en -dessous de zéro à la tombée de la nuit. On finit par entrer se réchauffer dans un pub: le temps d'aller s'asseoir, j'avais une belle couche de buée sur le viseur et la lentille frontale de l'objo. J'ai laissé faire le réchauffement/évaporation sans essuyer, il a bien fallu 15mn avant que la lentille de l'objo soit débarrassée de buée (entre temps, on peut faire de belles photos artistiques, la buée remplaçant un "filtre créatif"!).

EDIT; Celui qui souffre le plus, c'est le photographe: les boitiers ne sont pas faciles à manipuler avec de gros gants bien chauds!!! et sans gants, les doigts gèlent...
Il est recommander d'avoir des sous-gants en soie, fins mais chauds,: on enlève les gros gants pour photographier ou en tout cas faire les réglages tout en gardant la protection des sous-gants. Une télécommande peut être plus facile à actionner que d'appuyer avec les gants sur le déclencheur. Et on peut abuser des programmes tout auto et de l'AF pour éviter de trop tourner les boutons du boitier.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

moonie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 84
Photos : 4
Inscription : 27 Jan 2015
Localisation : Tarn/Haute Garonne

#3 Message Sam 12 Sep 2015 15:40


Merci de vos conseils
Je pensais investir dans une coque en silicone pour protéger l'appareil peut-être ? à votre avis
J ai vue aussi sur un topic qu'il conseillé de mettre l appareil dans une poche hermétique avant de rentrer pour que la condensation ce fasse sur la poche non pas sur ou dans l'appareil
Amateurs débutant
Mon matériel :
Nikon D5500 /Nikon coolpix 5700/canon ixus
Objectif :
Nikkor 18-55 vrII/Sigma 18-200mm

geo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2821
Photos : 407
Inscription : 02 Jan 2010
Localisation : Reims
/

#4 Message Sam 12 Sep 2015 16:14


pareil, j'ai fait du -18°C en bord de mer avec l'A77+120-400, on a aussi fait avec un Nikon (genre 3200 ou plus vieux, je sais plus trop c'était un entrée de gamme au boulot), les batteries se bouffent un peu plus vite et la principale difficulté est la manipulation de l'appareil car les doigts sont très froids
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8

Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des Pétrocoriens ....
Contact :

#5 Message Sam 12 Sep 2015 16:32


Y'a pas que les doigts, toutes les extrémités morflent et je ne parle pas de ce à quoi vous pensez aussitôt, mais aux pieds. :pouet:

Fais surtout attention aux variations thermiques brutales génératrices de condensation, donc d'humidité. Ca, l'électronique aime pas.

A un moment tu vas bien rentrer dans un hôtel, un bar, un endroit confortablement douillet et suffisamment chauffé avant d'en ressortir.Ce sont ces transitions brusques de T° qui sont très mauvaises. Un Sac isotherme, silica gel et appareil dans une housse protectrice de tissus respirant.
Gaffe en manipulant le boitier avec les gants, on est bien moins à son aise... et gaffe aussi au réflexe de souffler sur la frontale avant d'essuyer la lentille avec la microfibre... là t'es bon pour avoir la microfibre soudée au verre !

Ah .... et pense aussi à toujours faire pipi avant de sortir... .... :mrgreen:
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une ébauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

micbou007
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1932
Photos : 163
Inscription : 31 Août 2008
Localisation : Clermont-Ferrand

#6 Message Sam 12 Sep 2015 16:39


Pareil. Pas de crainte a-priori pour le matériel car les températures que tu indiques sont loin d'être "extrêmes".
La coque en silicone, à mon avis, est faite davantage pour protéger des chocs que du froid...
Se méfier surtout, comme cela été très bien expliqué précédemment, de l'humidité et de la décharge plus rapide des batteries. Ne pas hésiter à acheter une ou deux batteries supplémentaires (les "compatibles" coûtent une grosse dizaine d'euros chacune.
Pour le photographe, mêmes remarques : gants très fins en soie + gants épais et plus chauds qu'on peut enlever.
N'oublie pas le bandeau chaud sous le bonnet... et des vêtements et chaussures adaptés (Gore-Tex...).
La nuit, en plein champ bien dégagé, pour photographier les aurores boréales... ça caille !
N'oublie pas d'emporter un pied bien stable pour les poses longues.
Sony Alpha 77 / Sony 16-50 f/2.8 SSM / Samyang 85 f1.4 / Sigma 70-200 f2.8 APO EX, TC Sigma APO EX 1.4, Tokina 300 ATX F4 / Tamron 90 2.8 macro / Flash Sony HVL-56 / trépied Pro Fancier FT-6662A
Hybride Samsung NX3000, zoom Samsung 20-50 plus flash externe et Samyang 12 NCS CS f2

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des Pétrocoriens ....
Contact :

#7 Message Sam 12 Sep 2015 16:45


Prend des chaufferettes pour glisser dans les poches de la doudoune...pour les mimines.. ( Decat', vieux campeur...)

Ah ! et ne jamais faire pipi à proximité d'un troupeau de Rennes...
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une ébauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#8 Message Sam 12 Sep 2015 17:57


20°C sans probleme pour moi aussi

Simplement prevoir un stade avant de sortir le matos et de le rentrer pour eviter les choques thermiques -> buée
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

micbou007
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1932
Photos : 163
Inscription : 31 Août 2008
Localisation : Clermont-Ferrand

#9 Message Sam 12 Sep 2015 17:59


... et la ranger rapidement ...
Sony Alpha 77 / Sony 16-50 f/2.8 SSM / Samyang 85 f1.4 / Sigma 70-200 f2.8 APO EX, TC Sigma APO EX 1.4, Tokina 300 ATX F4 / Tamron 90 2.8 macro / Flash Sony HVL-56 / trépied Pro Fancier FT-6662A
Hybride Samsung NX3000, zoom Samsung 20-50 plus flash externe et Samyang 12 NCS CS f2

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#10 Message Sam 12 Sep 2015 20:20


-27° no soucis.
Par contre tu es à 4 batteries par jour. La protection silicone servira a rien ce sera froid pareil ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

moonie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 84
Photos : 4
Inscription : 27 Jan 2015
Localisation : Tarn/Haute Garonne

#11 Message Sam 12 Sep 2015 21:03


Merci a tous pour vos conseils
je possède déjà 2 batterie d origine j en achèterait une 3eme
J ai un petit sac lowepro tlz 25 suffit-il ?
Pour le moment j'ai que 2 objectif
Celui d origine du kit et un sigma 18-200 os dc ii hsm
Je pensé prendre le sigma grand range .
pas moin bon que celui du kit 18-55
J ai aussi un trépied pas très lourd mes stable velbon avec un crochet pour ajouter du poid (sac à dos)
L astuce du sac hermétique avant de rentrer au chaud vous en pensé quoi bonne ou mauvaise j ai peur que ça garde encore plus l humidité ?
Pour les gant merci super idée
Je pensais peut être acheté un obj 35 f 1.8 nikkor plus lumineux surtout pour photographié mes filles vu le peut de jour à cette époque
Et peut être aussi un flash Metz 44 af1
Amateurs débutant
Mon matériel :
Nikon D5500 /Nikon coolpix 5700/canon ixus
Objectif :
Nikkor 18-55 vrII/Sigma 18-200mm

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#12 Message Sam 12 Sep 2015 22:08


Par contre les zoom risque d'être bien plus dur a deployer (voir impossible) avec la graisse qui se fige

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

moonie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 84
Photos : 4
Inscription : 27 Jan 2015
Localisation : Tarn/Haute Garonne

#13 Message Sam 12 Sep 2015 22:47


Ok ça me conforte dans l idée de prendre le sigma alors car le nikkor et déjà assez dure
Amateurs débutant
Mon matériel :
Nikon D5500 /Nikon coolpix 5700/canon ixus
Objectif :
Nikkor 18-55 vrII/Sigma 18-200mm

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des Pétrocoriens ....
Contact :

#14 Message Dim 13 Sep 2015 00:24


le sac hermétique risque de conserver l'humidité, et, au fur et à mesure des variations brutales de températures, de la sublimer puis de la condenser... et ainsi de suite...
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une ébauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#15 Message Dim 13 Sep 2015 12:08


Coque en silicone... elle va rapidement se refroidir à la température ambiante, donc je ne vois pas en effet son intérêt face à de basses températures (peut-être plus de confort pour les doigts, car moins conducteur de la chaleur que le matériau du boitier?)

Le sac, s'il est bien étanche et fermé à l'extérieur, va effectivement éviter la formation de buée sur les surfaces externes du matériel quand on rentre au chaud (l'air à une température bien négative ne contient pas d'humidité, il n'y en a donc pas dans le sac). Si on l'ouvre une fois le boitier réchauffé à la température interne, tout va bien.
Mais s'il n'est pas bien étanche, l'humidité va entrer, et on retrouvera le même problème, aggravé par la plastique qui en empêche l'évaporation.
En plus le matériel se réchauffera plus lentement dans le sac, et difficile de faire des photos tant qu'il est pour le sac. Pour ma part, je préfèrerai le laisser à l'air libre et attendre l'évaporation plus rapide de la buée.

Par contre tout à fait d'accord pour dire qu'il faut éviter au maximum les chocs thermiques répétés (rentrer et ressortir fréquemment d'un endroit chauffé avec le matériel).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

moonie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 84
Photos : 4
Inscription : 27 Jan 2015
Localisation : Tarn/Haute Garonne

#16 Message Dim 13 Sep 2015 13:08


jr56 a écrit :Coque en silicone... elle va rapidement se refroidir à la température ambiante, donc je ne vois pas en effet son intérêt face à de basses températures (peut-être plus de confort pour les doigts, car moins conducteur de la chaleur que le matériau du boitier?)

Le sac, s'il est bien étanche et fermé à l'extérieur, va effectivement éviter la formation de buée sur les surfaces externes du matériel quand on rentre au chaud (l'air à une température bien négative ne contient pas d'humidité, il n'y en a donc pas dans le sac). Si on l'ouvre une fois le boitier réchauffé à la température interne, tout va bien.
Mais s'il n'est pas bien étanche, l'humidité va entrer, et on retrouvera le même problème, aggravé par la plastique qui en empêche l'évaporation.
En plus le matériel se réchauffera plus lentement dans le sac, et difficile de faire des photos tant qu'il est pour le sac. Pour ma part, je préfèrerai le laisser à l'air libre et attendre l'évaporation plus rapide de la buée.

Par contre tout à fait d'accord pour dire qu'il faut éviter au maximum les chocs thermiques répétés (rentrer et ressortir fréquemment d'un endroit chauffé avec le matériel).

Le d5500 à était fabriquer en fibre de carbone pour être plus léger
Donc pas très froid comme matériaux
Le sac est quand même bien fermé avec un fermeture éclair étanche
bindare a écrit :le sac hermétique risque de conserver l'humidité, et, au fur et à mesure des variations brutales de températures, de la sublimer puis de la condenser... et ainsi de suite...

Ok ba bête j évite cette solution merci
Amateurs débutant
Mon matériel :
Nikon D5500 /Nikon coolpix 5700/canon ixus
Objectif :
Nikkor 18-55 vrII/Sigma 18-200mm


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités