La grande question du boîtier pour approcher la vidéo !

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
Whee Confetti
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10
Inscription : 26 Juil 2015
Localisation : Paris
Contact :

#1 Message Dim 26 Juil 2015 12:54


Bonjour à tous !

Comme je le disais dans ma présentation, je n'ai encore aucun appareil de chez Sony et je ne fais pour l'instant pas de vidéo du tout (ce serait la totale découverte). J'ai pour l'instant un D300s de chez Nikon avec lequel je m'amuse depuis 5 ans et dont je suis contente...

Seulement voilà, je vais faire un beau voyage et j'aimerais faire de belles photos mais aussi de la vidéo ! Mon tout premier réflexe a été de me dire que j'allais prendre un boîtier Nikon supérieur qui fait de la vidéo... Et puis d'articles en articles j'ai découvert Sony et je n'étais plus très sure.

J'aimerais donc emmener avec moi en voyage un seul appareil photo pour faire les deux.
Je ne sais pas trop quel boîtier choisir... (à force de revues, je m'y perds, sans compter que certains paramètres vidéo m'échappent un peu). Je vais photographier et prendre en photo des scènes de la vie quotidienne pendant mon voyage mais surtout j'aime m'approcher. Je ne pense pas faire de grand angle ni de macro, en revanche je vais prendre en photo et filmer des artisans. J'ai l'intention de faire une sorte de reportage sur eux, je vais donc les filmer eux et leurs mains, les objets sur lesquels ils travaillent etc. Du coup, je me dis qu'une focale fixe avec grande ouverture ce serait vraiment bien pour avoir de beaux flous qui mettent en valeur ce que je vais filmer. J'aime beaucoup la vidéo avec cet effet un peu reflex.

Est ce que je suis à côté de la plaque et qu'est ce que vous me conseillez ? J'ai un budget d'environ 1000€, je peux dépasser un peu, on va dire 1300 max ! Merci de m'avoir lue !

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#2 Message Dim 26 Juil 2015 13:02


Tu souhaites disposer d'un autofocus pour filmer, ou la mise au point manuelle ne te pose pas de problème ?
L'encombrement/poids de l'ensemble est il important ? (vu que c'est pour un voyage)
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Whee Confetti
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10
Inscription : 26 Juil 2015
Localisation : Paris
Contact :

#3 Message Dim 26 Juil 2015 14:31


Merci de ta réponse sommep ! Le poids ne me gène pas tant que ça.
J'aimerais surtout ne prendre que l'éventuel futur Sony et ne pas devoir amener le D300s car là ça commencerait à faire beaucoup.

Et pour la première question, j'aimerais bien avoir les deux. :mrgreen2:

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#4 Message Dim 26 Juil 2015 14:44


Ok donc si tu veux de l'AF, cela veut dire des objectifs Sony.
Plusieurs options possibles dans ton budget, tu comptes garder le D300 de toute façon ?
Suivant le cas, tu peux repartir sur un reflex ou sur de l'hybride. A voir si tu envisages d'acheter neuf ou occas, mais perso je verrai soit :

Format type reflex (monture Sony A)
A77-II (aps-c)

Format Hybride (monture Sony E)
A6000 (aps-c)
A7 (plein format)

Après faut voir en terme d'optique, je pense qu'il te faut un zoom trans-standard pour le tout venant en voyage. Et effectivement une focale fixe lumineuse pour le reportage sur les artisans.
L'A6000 est le moins cher et te laissera plus de latitude côté budget sur le choix de optiques.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Whee Confetti
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10
Inscription : 26 Juil 2015
Localisation : Paris
Contact :

#5 Message Dim 26 Juil 2015 15:20


Merci pour ton aide !

Oui je pense conserver le D300s pour l'instant, au moins le temps d'être à l'aise avec le Sony. Quitte à m'en séparer par la suite.

J'avais commencé à regarder les prix pour le A77 II mais avec mon budget ça va être difficile d'avoir le boîtier, la focale fixe lumineuse et le zoom. Peut être en occasion pour les objectifs car je n'ai encore jamais croisé le boîtier en vente.

On m'avait conseillé le A5100 aussi... Peut être qu'il faut passer à l'hybride.

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#6 Message Dim 26 Juil 2015 15:27


Je ne m'y connais pas (encore ?) assez en vidéo pour avoir une idée bien claire du truc, mais le mode vidéo du D300s ne pourrait pas faire le job ?
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#7 Message Dim 26 Juil 2015 17:00


Whee Confetti a écrit :Merci pour ton aide !

Oui je pense conserver le D300s pour l'instant, au moins le temps d'être à l'aise avec le Sony. Quitte à m'en séparer par la suite.

J'avais commencé à regarder les prix pour le A77 II mais avec mon budget ça va être difficile d'avoir le boîtier, la focale fixe lumineuse et le zoom. Peut être en occasion pour les objectifs car je n'ai encore jamais croisé le boîtier en vente.

On m'avait conseillé le A5100 aussi... Peut être qu'il faut passer à l'hybride.


Un A77-II en kit avec le très bon 16-50/2.8 c'est 1310€ neuf en bonne boutique Parisienne.
Un 50/1.8 en focale fixe lumineuse c'est 130€ neuf, un 35/1.8 170€.
Tout ca en neuf, donc tu imagines un peu en dessous en occasion, donc c'est jouable en neuf ou occas, si tu souhaites rester sur une ergonomie et un boitier reflex.

En hybride, j'oublierai l'A5100 car il n'a pas de viseur, et le boitier est vraiment petit, pour quelqu'un qui a l'habitude d'un reflex ce n'est peut être pas l'idéal.

Il vaut mieux se diriger vers un A6000, avec viseur et flash intégré, avec par exemple un 16-70/4, et aussi un 35/1.8 ou 50/.18 sony. Ca doit rentrer dans le budget en neuf ou occas.
L'autofocus est relativement performant pour un appareil hybride.

En plein format, les A7 version 1 se trouve à pas cher en occasion maintenant, autour de 750€.
A cela tu peux rajouter l'optique de kit 28-70/F3.5-5.6 relativement bonne pour une optique de kit, environ 200€ en occasion, et un 35 ou 50mm fixe mais peut être pas AF pour rentrer dans le budget.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Whee Confetti
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10
Inscription : 26 Juil 2015
Localisation : Paris
Contact :

#8 Message Dim 26 Juil 2015 17:17


Manus a écrit :Je ne m'y connais pas (encore ?) assez en vidéo pour avoir une idée bien claire du truc, mais le mode vidéo du D300s ne pourrait pas faire le job ?

Disons que j'aspire à mieux que ce que propose le D300s.

@sommep En fait j'ai craqué... :oops: J'ai pris le kit Alpha 77 II + le 16-50 sur PriceMinister
Il y avait une offre d'un particulier à 1150€ acheté en Juin 2015 et 250 déclenchements. J'avoue ne pas avoir hésité bien longtemps... Bon maintenant je flippe un peu car je n'ai jamais acheté sur ce site mais le vendeur n'avait que des 5/5...

Je note les prix pour les focales lumineuses ! Je craquerai bien sur le 50 à 1.4 je l'ai vu à 322€.

En tout cas merci beaucoup car tu m'as bien aidé à confirmer mon choix.

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#9 Message Dim 26 Juil 2015 18:26


Bon prix oui, mais vérifier qu'à la base il a été bien été acheté en France/Europe (sous entendu, pas en provenance d'Asie sans payer les taxes...).

Pas besoin de prendre le 50/1.4, il y a un très bon 50/1.8 moins cher : http://www.amazon.fr/Sony-SAL-50F18-AE- ... 2Z6YN3CWKQ
On le trouve même en occasion à moins de 100€...il est certes tout en plastique mais optiquement il tient bien la route.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Whee Confetti
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10
Inscription : 26 Juil 2015
Localisation : Paris
Contact :

#10 Message Dim 26 Juil 2015 18:36


sommep a écrit :Bon prix oui, mais vérifier qu'à la base il a été bien été acheté en France/Europe (sous entendu, pas en provenance d'Asie sans payer les taxes...).

Pas besoin de prendre le 50/1.4, il y a un très bon 50/1.8 moins cher : http://www.amazon.fr/Sony-SAL-50F18-AE- ... 2Z6YN3CWKQ
On le trouve même en occasion à moins de 100€...il est certes tout en plastique mais optiquement il tient bien la route.

Oui il a bien été acheté en France avec TVA, il fournit la facture, c'était précisé.

Ok bien noté !

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#11 Message Dim 26 Juil 2015 18:38


D'ailleurs à 80€ tu trouves le 50/1.8 en occasion ici même -> viewtopic.php?f=148&t=101778 ;-)
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Whee Confetti
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10
Inscription : 26 Juil 2015
Localisation : Paris
Contact :

#12 Message Dim 26 Juil 2015 19:31


sommep a écrit :D'ailleurs à 80€ tu trouves le 50/1.8 en occasion ici même -> viewtopic.php?f=148&t=101778 ;-)

Tu m'auras définitivement tenu la main ! Merci !


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités