HĂ©sitation : Nex5 + objos ou N6 et parc actuel?

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
Smull
Messages : 20
Inscription : 13 Avr 2012
Localisation : Paris

#1 Message Dim 05 Juil 2015 16:16


Bonjour Ă  tous!

Je suis sur Nex depuis trois ans avec le Nex 5 (14mpx) avec le 18-55 du kit et qq objectifs M42.

Je souhaite développer la qualité de mes photos et j'hésite fortement entre garder le N5 dont je suis globalement content) et 300-400€ acheter un/des objos plus qualitatifs (duo 19-30 Sigma ou Sigma 19 et 35-40 à monture Leica type Voigt ou autre ...) ou bien passer au N6 avec son 16-50 qui offre plus de versatilité (le viseur me servirait bien dans les pays très ensoleillés où j'habite!) et peut-être en gain en piqué et en latitude de traitement (je suis mauvais sur ce point !).

Que me conseillez-vous, donc? Le N6 est-il Ă  ce point meilleur qu'il rattrape le Nex5 et une optique basique?

Merci de votre aide!

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#2 Message Dim 05 Juil 2015 17:18


Bonjour
Je ne suis pas sur que le viseur optionnel EV1S marche sur le Nex 5. En tout cas il marche sur le Nex 5n Ă  16 mpixs.
Nex 5n et viseur c'est une excellente combinaison que je possède et dont je suis content. J'ai aussi un sigma 30mm qui est excellent. J'ai achetés ces trois objets d'occasion.
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23784
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#3 Message Lun 06 Juil 2015 09:43


Oui le Nex 6 est bien meilleur que le Nex 5. Ce n'est pas les 2 MP supplémentaires qui vont faire la différence mais bien le rendement de l'excellent capteur 16 MP. Tu vas gagner deux crans en sensibilité, le viseur intégré et les possibilités apportées par les applications embarquées.

Si ton 18-55 fait partie d'une bonne série, tu ne gagneras pas grand chose avec le 16-50 sauf à 50mm où ce dernier est un peu meilleur et bien entendu les 2 mm en GA mais qui nécessitent soit de shooter en JPEG avec la correction logicielle embarquée soit d'avoir DxO ou LR pour corriger le RAW.

Pour les optiques, le Sigma 2,8/19mm est une vraie réussite et le modèle I se trouve à un prix intéressant d'occasion. Le 30mm est très bon mais pour en tirer une plus-value par rapport au 18-55, il faut l'utiliser entre 2,8 et 5,6. Au-delà, tous les chats sont gris...

La combinaison Nex 5N + viseur est très intéressante également mais l'ensemble revient plus cher d'occasion qu'un Nex 6...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Smull
Messages : 20
Inscription : 13 Avr 2012
Localisation : Paris

#4 Message Lun 06 Juil 2015 13:07


Merci pour vos réponses!
- Je n'envisage pas de prendre le viseur sur Nex5 qui bien que compatible me parait cher sans réel gain qualitatif surtout en comparaison avec le bond Nex6
- Le n6 est donc réellement meilleur que le 5
- je suis majoritairement en Jpeg, donc le 16-50 ne serait pas un pb
- je ne sais pas si mon 18-55 est un bon, je le trouve quand mĂŞme bien mou dans les coins, ce qui est gĂŞnant pour les paysages : le 19mm serait-il clairement meilleur? Il n'en reste pas moins qu'il est pratique.

Je me pose ces questions parce qu'on dit souvent qu'il vaut mieux investir dans des objectifs que dans des boitiers mais sur Nex, les options sont faibles, il faut le dire...

Zedthedragon
Messages : 9059
Photos : 932
Inscription : 19 Oct 2009

#5 Message Lun 06 Juil 2015 13:42


j'utilise un nex5 première génération et un nex6 muni d'un 18-55, qui franchement me parait bien bon, sur l'un et l'autre.
La pratique avec le nex 5 s'apparente en mieux a celle d'un compact, la possibilité de mettre à l'oeil le nex6 change tout.

Concernant la qualité de la photo, même (surtout) en jpeg, le nex6, améliore bien en haut isos (et si tu t'offre le nex 6 offre toi aussi la possibilité de travailler des raws :wink: ), par contre il faut se méfier de l'AF. Il est important (primordial) de se pencher un peu sur le fonctionnement suivant sa pratique, pour avoir moins de déchets (Nous utilisons cet appareil en famille, et les résultats de l'af sont en fonction de l'opérateur).

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23784
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#6 Message Lun 06 Juil 2015 13:44


Smull a Ă©crit :- je ne sais pas si mon 18-55 est un bon, je le trouve quand mĂŞme bien mou dans les coins, ce qui est gĂŞnant pour les paysages : le 19mm serait-il clairement meilleur?


Normalement à f/11 de 18 à 24mm, c'est correct avec le 18-55 en paysage... Le 2,8/19 est homogène dès 5,6 centre/bords.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Smull
Messages : 20
Inscription : 13 Avr 2012
Localisation : Paris

#7 Message Lun 06 Juil 2015 15:32


Assez convaincu par Nex6... merci Ă  tous les deux!

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#8 Message Lun 06 Juil 2015 16:02


Bonjour
Le viseur optionnel EV1s est le même que celui du nex6 d'un point de vue électronique. Par contre la visée est moins confortable que celle du nex6 et l'ensemble est plus fragile. A noter que le EV1s permet la visée de poitrine (à la Canon EPOCA) même en plein soleil. Le prix en occasion a baissé on le trouve à 150 euros et même parfois à 120.
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

Smull
Messages : 20
Inscription : 13 Avr 2012
Localisation : Paris

#9 Message Lun 06 Juil 2015 22:36


m gomba a Ă©crit :Bonjour
Le viseur optionnel EV1s est le même que celui du nex6 d'un point de vue électronique. Par contre la visée est moins confortable que celle du nex6 et l'ensemble est plus fragile. A noter que le EV1s permet la visée de poitrine (à la Canon EPOCA) même en plein soleil. Le prix en occasion a baissé on le trouve à 150 euros et même parfois à 120.
Amicalement


Certes, mais en mettant un peu plus on a un système complet et meilleur!

Merci qd mĂŞme!

festae
Avatar de l’utilisateur
Messages : 494
Inscription : 30 Nov 2006
Localisation : Segonzac 24600

#10 Message Lun 06 Juil 2015 23:18


Smull a Ă©crit :
m gomba a Ă©crit :Bonjour
Le viseur optionnel EV1s est le même que celui du nex6 d'un point de vue électronique. Par contre la visée est moins confortable que celle du nex6 et l'ensemble est plus fragile. A noter que le EV1s permet la visée de poitrine (à la Canon EPOCA) même en plein soleil. Le prix en occasion a baissé on le trouve à 150 euros et même parfois à 120.
Amicalement


Certes, mais en mettant un peu plus on a un système complet et meilleur!

Merci qd mĂŞme!

Bonsoir Smull
je viens justement d'ajouter ce viseur à mon 5R la visée est un peu moins bonne que sur mon A6000 mais c'est bien sympa de pouvoir redresser le viseur, plus pratique que le liveview en plein soleil en tout cas
@bientĂ´t
Claude
beaucoup trop de matos par rapport Ă  ce que j'en fais, mais je me soigne enfin j'essaie histoire de me donner bonne conscience MDR


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités