Amplification de la sensibilité

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
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Manus
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#17 Message Jeu 18 Juin 2015 13:47


La question s'adressait plus à Lionel, mais merci d'y avoir répondu.
Donc oui, c'est bien de rester le plus possible à la sensibilité native, mais bon parfois on ne peut pas vraiment ou alors s'est s'embêter pour rien vu ce que peuvent sortir nos boitiers.
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djfoxy
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#18 Message Jeu 18 Juin 2015 13:54


Manus a écrit :La question s'adressait plus à Lionel, mais merci d'y avoir répondu.
Donc oui, c'est bien de rester le plus possible à la sensibilité native, mais bon parfois on ne peut pas vraiment ou alors s'est s'embêter pour rien vu ce que peuvent sortir nos boitiers.


Ok ok, donc on est raccord çà me và. Bon je suis désormais opé pour revenir au topic principal de ce thread ==> A7R mark 2 = bête de course :mrgreen2:
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Lionel
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#19 Message Jeu 18 Juin 2015 15:03


Manus a écrit :La question s'adressait plus à Lionel, mais merci d'y avoir répondu.
Donc oui, c'est bien de rester le plus possible à la sensibilité native, mais bon parfois on ne peut pas vraiment ou alors s'est s'embêter pour rien vu ce que peuvent sortir nos boitiers.

Il faud différencier iso étendu de iso normal ;) de 100 à 6400 c'est de l'amplification hardwear alors que étendu non (si j'ai bien compris)
Et en filme il amplifie toujours pour être à 800. On ne peut pas changer une sensibilité native (si non elle ne serait pas native)

mes images, matos
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Manus
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#20 Message Jeu 18 Juin 2015 15:22


Lionel a écrit :Il faud différencier iso étendu de iso normal ;) de 100 à 6400 c'est de l'amplification hardwear alors que étendu non (si j'ai bien compris)
Je ne sais pas trop, mais je ne vois pas de différence entre amplifier le signal et amplifier le signal. Et je ne comprends pas non plus de quoi tu veux parler avec l'amplification hardware.

Lionel a écrit :Et en filme il amplifie toujours pour être à 800. On ne peut pas changer une sensibilité native (si non elle ne serait pas native)
Toute la question est-là, car l'article que tu as posté avait l'air de parler des 800 ISO de la même manière que les 3200 ISO de l'A7S en S-LOG2, sauf que l'A7S est à 100 ISO en natif et non 3200.
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Loccutus
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#21 Message Jeu 18 Juin 2015 16:03


Manus a Ă©crit :
Lionel a écrit :Il faud différencier iso étendu de iso normal ;) de 100 à 6400 c'est de l'amplification hardwear alors que étendu non (si j'ai bien compris)
Je ne sais pas trop, mais je ne vois pas de différence entre amplifier le signal et amplifier le signal. Et je ne comprends pas non plus de quoi tu veux parler avec l'amplification hardware.


Iso normal c'est une amplification électronique, quand on a atteint le maximum du gain possible sur l'amplificateur on peut passer à une amplification digitale (Iso étendu), c'est à dire que c'est le processeur qui va multiplier le signal numérique par 2,4 ou 8 etc...

Par analogie on peut comparer ça aux zooms numériques style Clear Zoom, quand tu as dépassé la focale maximum de ton objectif c'est le processeur qui prends le relai.

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Manus
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#22 Message Jeu 18 Juin 2015 16:10


Loccutus a écrit :Iso normal c'est une amplification électronique, quand on a atteint le maximum du gain possible sur l'amplificateur on peut passer à une amplification digitale (Iso étendu), c'est à dire que c'est le processeur qui va multiplier le signal numérique par 2,4 ou 8 etc...
Et les sensibilités ISO normales ne sont pas des amplifications digitales par le processeur par 2, 4, 8, etc... pour aller de 100 à 200, puis 400, puis ... ?
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#23 Message Jeu 18 Juin 2015 16:18


non, effectivement, c'est un transistor qui amplifie le signal avant de le digitaliser.

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#24 Message Jeu 18 Juin 2015 16:22


Ok d'acc merci pour l'explication.

Et dans les fait ça change quoi ? Surtout qu'il me semble que Sony n'a des positions étendues que vers le bas et pas vers le hauts, là où les autres constructeurs en ont vers les deux.
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#25 Message Jeu 18 Juin 2015 16:29


Quand tu amplifies en digital, si tu as 14 bits d'information, quand tu multiplie par 2, il te reste 13 bits, par 4 il t'en reste 12 etc... donc ta plage dynamique baisse. Pareil quand tu divises par 2 pour passer de 100 Ă  50 ISO.

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#26 Message Jeu 18 Juin 2015 16:33


Ok, mais c'est aussi le cas en montant en sensibilité dans la plage normale.
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#27 Message Jeu 18 Juin 2015 16:36


Ben non, c'est amplifié avant la digitalisation, tu n'as pas encore de 'bits', tu as des éléctrons.

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#28 Message Jeu 18 Juin 2015 16:46


Et pourtant la dynamique diminue, regarde n'importe quelle mesure fait par DxO c'est le cas d'absolument tous les boitiers.
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#29 Message Jeu 18 Juin 2015 17:03


Ouaipe étendu c'est électronique et non étendu c'est hardwear après si c'est des transistors ou des amplis op je sais pas ;)

Et sony a de l'Ă©tendu vers le bas et vers le haut (a900.a900, a99)

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#30 Message Jeu 18 Juin 2015 17:13


Manus a Ă©crit :Et pourtant la dynamique diminue, regarde n'importe quelle mesure fait par DxO c'est le cas d'absolument tous les boitiers.


mais c'est parce que tu captes deux fois moins de lumière à chaque fois que tu montes un cran d'ISO, la lumière contenant du bruit de photons, tu vas amplifier tout ça, donc forcément tu as moins de DR, je n'ai pas dit que l'amplification éléctronique conservait la DR, mais qu'elle permet de garder beaucoup plus d'information que l'amplification digitale. En digital on et sur de perdre 1 bit de DR à chaque montée ou descente ISO, en éléctronique on peut s'approcher d' un demi bit.

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#31 Message Jeu 18 Juin 2015 17:21


Lionel a Ă©crit :Et sony a de l'Ă©tendu vers le bas et vers le haut (a900.a900, a99)


On le voit bien lĂ  sur le A99:

241851
#241851: Consulté 1040 fois
Exifs


Ă  ISO 50 on gagne rien,

Ă  ISO 25600 on perd deux fois plus que pour les autres.

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#32 Message Jeu 18 Juin 2015 17:36


Merci, ce graph est pas mal parlant. :commeca:
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