ear_78 a écrit :Mais il est vrai que Sony a fait une énorme bourde en le mettant trop cher au départ. Je connais le prix que paye Sony France à Sony Japon sur un RX-1 (mais je ne le vous dirais pas...) et si ce boitier avait été proposé à 2600 euros sur Sony Style dès le début (il a été vendu 2500 euros au Georges V pendant une ou deux semaines...), il aurait cartonné !
Erreur ou stratégie délibérée ?
Kazuo Hirai, le nouveau PDG de Sony en charge depuis le 1er avril 2012, ex-patron de la division PlayStation, n'a jamais caché son admiration pour les techniques de marketing utilisées par Apple (pour faire simple: vendre un produit hi-Tech le plus cher possible tout en organisant sa rareté sur le marché)...
Au-delà de cela, sa première mission est d'appliquer un remède de cheval à son groupe pour le faire sortir de la zone rouge - perte nette record pour Sony de 4,5 milliards d'euros en 2011, plus importante encore que celle de l'exercice 2010 en raison d'une chute des ventes de 9,6%, du cours du yen, de la concurrence, des désastres naturels (Japon, Thaïlande) et de lourdes charges fiscales aux USA....
Dans ces conditions, en plus d'une restructuration drastique, toute mesure visant à écouler ses produits avec la marge nette la plus élevée possible est bonne à prendre... mais comme dit l'adage: "ça passe ou ça casse", on verra bien.
Le RX-1 qui n'est pas ciblé comme un produit "bas de gamme" présente toutes les caratéristiques techniques et économiques pour un test en vraie grandeur de cette stratégie.