Gros dilemme, changement complet de matos A -> E ?

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
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Fahara
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#1 Message Lun 09 Oct 2017 20:49


Salut à tous !

Le temps des questionnements est arrivé sur notre (mon amie et moi) parc optique et d'appareils...

Je suis photographe amateur (paysages, photo de concert, portrait et un peu d'animalier), elle, elle en fait son métier de la photo MAIS surtout de la vidéo. Elle est réalisatrice de doc et fait aussi dans le film de mariage.
Je possède actuellement un A77 premier du nom, elle un A55. Pour le moment elle tourne avec mon appareil (impossible de faire des longues séquences avec le A55).

Étant en monture A, je me suis dit, on va ptet bien passé au A99m2. Mais après réflexion, notre coeur balance plus vers un A7S2, un appareil dédié à la vidéo semble un très bon compromis pour nous deux et surtout bien moins lourd pour faire de la vidéo. Le A9 est quand même un peu hors budget.
Coté objectif, nous avons pensé a quelques choses du style 24-70 (2,8 ou 4) pour être polyvalent.

Je n'ai rien contre changer de monture, s'il le faut, il le faut, mais j'aimerais faire ça le "mieux" possible.
La question que l'on se pose maintenant c'est : Que garder dans ce que l'on possède ?

Voici notre matos:
- A77 vieillissant (plus d'écran, environ 80 000 déclenchements et quelques dizaines d'heures de vidéo)
- A200 défiltré
- A55
- 2* 18-55mm (bah oui, un par appareil ;) )
- Samyang 14mm (hors d'état de nuire... je souhaite m'en séparer)
- Sony 35mm 1,8
- Sigma 50mm 1,4 (convertible en monture E eventuellement)
- Tamron 90mm macro
- Tamron 70-300mm
- Sony 55-200 (du kit A55)

Je pense que la solution la plus douce pour nous est de faire coexister les deux montures dans notre besace, au moins pour un temps. On va certainement vendre le combo A55, 18-55 et 55-200, le sony 35 (qui ne sera pas plein format) et certainement le samyang 14mm.

La question qui découle de ça: Les bagues de conversions. A part que ce soit un peu casse bonbon, quels sont les inconvénients (rien que les officiels sony y'en a pas mal de différentes, a différents prix d'ailleurs )

Merci pour vos lanternes...
Dernière édition par Fahara le Lun 16 Oct 2017 12:21, édité 1 fois.
Clément.
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Magnolias
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#2 Message Mar 10 Oct 2017 21:16


Quitte à changer de monture , je partirais aussi pour des optiques en monture E . Sans bague.....
Des boitiers Alpha 580 et un 850 . Du Sony, du Minolta et un peu de Sigma en optique

ASM
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#3 Message Mar 10 Oct 2017 21:21


Le problème est qu'actuellement, en monture A, ça se vend mal en occasion (notamment en APSC...)

Si tu veux utiliser tes objectifs monture A sans trop de souci et faire une transition douce, il te faudra soit :
- A6500 en APC
- A7ii / A7rii ou A9 en 24x36

Le A7ii est sans doute le moins bon en vidéo des boîtiers sus-cités. Mais à relativiser car largement meilleur que tes A77 / A55

Les A7s ne te permettront pas d'avoir un bon AF avec tes cailloux A, sauf à prendre une LA-EA4 (qui à un SLT, mais c'est encombrant)

Edit : tes Tamron sont USD ? sinon ça marchera pas avec la LA-EA3 et il te faudra obligatoirement une LA-EA4...
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Fahara
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#4 Message Mar 10 Oct 2017 22:44


Magnolias a écrit :Quitte à changer de monture , je partirais aussi pour des optiques en monture E . Sans bague.....


C'est une solution, mais le problème est qu'il va falloir acheter 2 appareils du coup (il arrive régulièrement qu'on est chacun besoin d'un appareil en même temps)

ASM a écrit :Le problème est qu'actuellement, en monture A, ça se vend mal en occasion (notamment en APSC...)

Si tu veux utiliser tes objectifs monture A sans trop de souci et faire une transition douce, il te faudra soit :
- A6500 en APC
- A7ii / A7rii ou A9 en 24x36

Le A7ii est sans doute le moins bon en vidéo des boîtiers sus-cités. Mais à relativiser car largement meilleur que tes A77 / A55

Les A7s ne te permettront pas d'avoir un bon AF avec tes cailloux A, sauf à prendre une LA-EA4 (qui à un SLT, mais c'est encombrant)

Edit : tes Tamron sont USD ? sinon ça marchera pas avec la LA-EA3 et il te faudra obligatoirement une LA-EA4...


J'ai un 70-300 USD, l'autre pas de moteur, je m'en sers en macro ou en portrait, généralement sans autofocus donc, mais bon c'est sur que c'est gênant.

Le probleme du changement total, en dépit du fait que je dois également racheter un autre boitier pour moi, c'est que mon matos ne vaut plus grand chose, a part mon sigma (mais qu'on peut envoyer en SAV pour changer la monture normalement). Dur, dur.

Merci des conseils en tout cas.
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zeblef
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#5 Message Mer 11 Oct 2017 13:15


Tu penses que l’on peut faire changer la monture sur le 50/1.4 de chez Sigma ?
J’ai un A7II et le 50/1.4 (version HSM)… C’est un très bon objectif certes mais sa valeur n’est pas énorme !! Je ne sais pas à combien s’élève le changement de monture ??
Perso je l’utilise via une LAE-A4 et depuis peu une LAE-A3 (puisqu’il est HSM) mais je n’ai pas de besoin en AF incroyable, via la LAE-A4 l’AF est au moins équivalent à mes ancien boitier A (A700 / A900) mais la couverture AF elle est plus restreinte…

rascal
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#6 Message Mer 11 Oct 2017 19:12


je crois que le changement de monture pour les sigma ne concerne que les objos récents du type Art et Sport et que en monture canikon
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Fahara
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#7 Message Mer 11 Oct 2017 20:57


Ouaip c'est le 50 Art, et même si c'est pas "énorme", on va pas se mentir, ça reste une somme coquette.

Vraisemblablement c'est limité entre les différents reflex (sony A, canon, nikon,...) Ou alors entre les differents hybrides (sony E, 4/3,...) (source : https://www.sigma-global.com/fr/lenses/cas/service/mcs/ )
Du coup je pense que ca tombe à l'eau entre Sony A et E.

Je pense que ce qu'il risque de ce passer, c'est qu'on va faire une transition en douceur. On va certainement partir sur le A7S2 mais tant que mon appareil fonctionne, je garde de la monture A, que j'écoulerais au fur et a mesure. Le seul truc que je vais regretter dans la monture A c'est l'ergonomie. Moi je l'aime bien mon "gros" boitier :cry:

ASM a écrit :Le problème est qu'actuellement, en monture A, ça se vend mal en occasion (notamment en APSC...)

Si tu veux utiliser tes objectifs monture A sans trop de souci et faire une transition douce, il te faudra soit :
- A6500 en APC
- A7ii / A7rii ou A9 en 24x36

Le A7ii est sans doute le moins bon en vidéo des boîtiers sus-cités. Mais à relativiser car largement meilleur que tes A77 / A55

Les A7s ne te permettront pas d'avoir un bon AF avec tes cailloux A, sauf à prendre une LA-EA4 (qui à un SLT, mais c'est encombrant)

Edit : tes Tamron sont USD ? sinon ça marchera pas avec la LA-EA3 et il te faudra obligatoirement une LA-EA4...


C'est quoi la différence niveau AF entre les différents types ?
Clément.
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#8 Message Mer 11 Oct 2017 20:59


il me semble aussi.
edit : bonne nouvelle effectivement d'après ton lien, ils font enfin sony A!*
Et puis ca coute environ 300€ si je me souviens bien.
sur les objos à x000€, ca vaut le coup par rapport à un revente:achat, toujours à risques. sur un 50f1.4, un peu moins!

* Par contre, ils refusent de convertir un 500f4 monture canikon en monture sony ! dommage
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
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ASM
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#9 Message Mer 11 Oct 2017 21:19


Fahara a écrit :
C'est quoi la différence niveau AF entre les différents types ?


- Les premiers A7/A7r/A7s et A7sII : c'est du CDAF (même si Sony dit le contraire... comme sur la feu série NEX). Pour avoir un AF convenable avec une monture A, il te faudra la bague LA-EA4 (qui a le module SLT)

- Sur les A6300/A6500/A7II/A7rII/A9 : c'est une autre techno avec un vrai PDAF capable de piloter les objectifs monture A motorisés (SSM/SAM/USD/...) sans besoin du SLT - et même du Canon/Nikon/Monture M/Sigma via bague adéquates.
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rascal
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#10 Message Jeu 12 Oct 2017 08:28


cool que le service soit étendu à Sony et Pentax et pas que canikon !
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rascal
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#11 Message Ven 13 Oct 2017 09:25


concernant le projet pro, pour du mariage et du doc vidéo, je pense quand même que le choix de tout passer en E est préférable, rien que pour avoir un ensemble de matos "cohérent".
Si l'utilisation des bagues peut être intéressante, je pense qu'il faut que cela reste ponctuel.

Pour un photographe pro, l'achat de 2 boitiers, même pour un seul photographe est quasi indispensable, alors si vous êtes 2... Je crois qu'il faut se résoudre à faire chauffer la carte bleue (sachant qu'en tant que pro, on "paie" HT)

peut être qu'un transition avec bagues serait plus douce, mais au bilan comptable je ne suis pas sûr que ça soit plus économique : revendre ton 50 art pour acheter un 55/1.8 ne te coutera pas plus cher que le garder mais devoir acheter une bague d'adaptation. En plus tu gagnes énormément en poids/encombrement pour une perte très modeste de luminosité, largement compensée par les perfs iso des a7 par rapport à vos a77/55.


le 70-300 sera plus difficile à remplacer c'est vrai : le FE 70-300 est cher et honnêtement je conseillerais plus le 70-200/4 pour gérer les mariages (surtout en intérieur)

pour le macro, qui peut être utile pour un mariagiste (portrait et photo de détail (robe, bague etc)) à voir si les perfs des 55 et 70-200 ou 24-70 peuvent compenser mais là encore l'option FE 90 macro est onéreuse, trop pour l'utilisation visée (au moins dans un premier temps) à mon avis. Si la map manuelle n'est pas un frein, une bague à qq € pourrait suffire ?

cf UT dans un autre post, je pense que l'investissement dans qq accessoire "studio" du style flash parapluie pour monter un photomaton est intéressant, c'est un service très apprécié par les clients (et de meilleure qualité que la solution home-made à base de tablette...).
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MorB
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#12 Message Ven 13 Oct 2017 09:45


Plop,

Si vous êtes à l'aise pour le budget, vous pouvez tout changer en E... Après tout il s'agit d'un investissent pro en partie.

Mais si tu veux pas dépenser plusieurs milliers d'euros, pourquoi ne pas envisager l'A99 ?
Pourquoi en restant A tu vises l'A99II et pas l'A99 ? ...en terme de perf photo/vidéo, l'A99 est quand même honnête lol :wow: ... Pour des films et des mariages il fera son taff à l'aise. En plus tu peux trouver de belles affaires tant en boitier qu'en objo monture A.
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rascal
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#13 Message Ven 13 Oct 2017 10:39


MorB a écrit :Pourquoi en restant A tu vises l'A99II et pas l'A99 ? ...en terme de perf photo/vidéo, l'A99 est quand même honnête lol :wow: ... Pour des films et des mariages il fera son taff à l'aise. En plus tu peux trouver de belles affaires tant en boitier qu'en objo monture A.


de bonnes affaire à l'achat d'occas' oui. Mais à la revente ?

Est ce que l'achat d'occas' vs neuf en HT est si intéressant que ça ?
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#14 Message Sam 14 Oct 2017 13:28


@Rascal : Que tu l’achète neuf ou d'occase, à la revente, vu le nombre de Shoot ça fait mal quand tu es pro.

Je trouve qu'il y a d'excellentes affaires à faire en ce moment en A, pour celui qui n'a pas un cahier des charges trop "pointu"... Tu amortis facilement ton investissement tout en répondant rapidement à tes besoins.
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rascal
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#15 Message Dim 15 Oct 2017 10:33


en boitier oui, la décote est énorme, en optique, j'ai dans l'idée qu'un FE neuf payé HT maintenant fera perdre moins d'argent à la revente qu'un objo en A

et encore, selon le modèle économique choisi, si on revend régulièrement ses boitiers, pour renouveler son matos c'est peut être plus intéressant qu'aller jusqu'au "rinçage" (idem stratégie pour les voitures en somme). L'investissement en matos quand on est pro c'est une autre vision, ça joue aussi sur ses impots et taxation etc..
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#16 Message Dim 15 Oct 2017 17:20


... Mais explique moi pourquoi tu voudrais revendre des objos ?! :zinzin:
A part pour un usage bien spécifique, si à la base tu prends une optique haut de gamme y a aucune raison d'en changer tous les 4 matins.

...Et pour celui qui est vraiment PRO photo studio comme pour la mode par exemple, désolé mais certainement pas un 24x36 qui sera pris.

Donc je maintiens mon point de vue.
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