Fonctionnement des bagues adaptateur monture XXX vers Nex

Cette section est dédiée aux objectifs des autres montures qui sont adaptables aux boîtiers à monture A ou E
Auteur
Message
stilobix
Messages : 8
Inscription : 04 DĂ©c 2014

#1 Message Lun 05 Jan 2015 15:22


Bonjour Ă  tous,

Je suis l'heureux nouveau propriétaire d'un Sony Alpha a6000 et je suis actuellement à la recherche de bagues pour pouvoir adapter des objectifs de différentes montures vers une monture E (Nex).

J'ai vu qu'il existe des adaptateurs plus ou moins intelligents qui permettent de garder l'AF (avec une certaine lenteur), la stabilisation et le controle du diaphragme.

C'est le cas des metabones ou techart par exemple mais leur prix est vraiment élevé.

Image

Les questions que je me pose sont les suivantes:

Avec un adaptateur premier prix (dit chinoiserie) comment se comporte le diaph?
Image

Si je trouve une chinoiserie avec une bague de contrĂ´le du diaph, est ce compatible avec tous les objectifs?
J'ai notamment en vu un Canon EF 100mm USM Macro 2.8: http://www.kenrockwell.com/canon/lenses/100mm-macro.htm
Image
Cette bague ajoute un diaphragme... du coup je me demande si ca n'affecterai pas la qualité du bokeh effect

En utilisant ce genre d'adaptateurs (tous types confondus), a t on une perte quelconque? lumière? ouverture?

J'ai un peu de mal Ă  vraiment comprendre tous les tenants et aboutissants de ces adaptateurs. Si quelqu'un aurait des infos je suis preneur.

Si vous connaissez de bons adaptateurs pas cher permettant de controller le diaph etc... je suis preneur

Merci pour vos retours d'expérience

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#2 Message Lun 05 Jan 2015 15:24


Je déplace en section adéquate.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#3 Message Lun 05 Jan 2015 15:42


Les optiques EF(-S), donc en monture Canon actuelle, ont la particularité de ne pas avoir de bague de diaph et d'avoir un contrôle électronique du diaph donc une "chinoiserie" ne peux en aucuns cas permettre de contrôler l'ouverture. Et donc il faut nécessairement une bague avec un diaph intégré pour pouvoir choisir ton ouverture, par contre je ne sais pas trop si une telle bague influence sur le bokeh, ou autre.

Pour les optiques sans bagues de diaph, mais avec un contrôle méca de ce dernier, il existe de bagues adaptatrices intégrant une bague de contrôle du diaph (mais pas aussi finement qu'un contrôle depuis le boitier).
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

stilobix
Messages : 8
Inscription : 04 DĂ©c 2014

#4 Message Lun 05 Jan 2015 17:04


sommep a écrit :Je déplace en section adéquate.


Désolé pour le mauvais placement!

Manus a écrit :Les optiques EF(-S), donc en monture Canon actuelle, ont la particularité de ne pas avoir de bague de diaph et d'avoir un contrôle électronique du diaph donc une "chinoiserie" ne peux en aucuns cas permettre de contrôler l'ouverture. Et donc il faut nécessairement une bague avec un diaph intégré pour pouvoir choisir ton ouverture, par contre je ne sais pas trop si une telle bague influence sur le bokeh, ou autre.


Ok je comprends mieux! Mais du coup si j'utilise une bague toute simple sans aucun contrôle, comment sera le diaph? Complètement ouvert ou bien au contraire complètement fermé? Cela dépend peut être de la position par défaut du diaph lorsque l'objectif n'est pas connecté électriquement?

Serait il intéressant de créer un thread listant les bagues pour adapter les montures? Cela permettrai de rapidement trouver des bagues avec un petit retour sur leur utilisation?

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#5 Message Lun 05 Jan 2015 17:20


stilobix a écrit :Ok je comprends mieux! Mais du coup si j'utilise une bague toute simple sans aucun contrôle, comment sera le diaph? Complètement ouvert ou bien au contraire complètement fermé? Cela dépend peut être de la position par défaut du diaph lorsque l'objectif n'est pas connecté électriquement?
Sur les EF(-S), il me semble que le diaph est complètement ouvert quand l'optique n'est pas montée.



stilobix a écrit :Serait il intéressant de créer un thread listant les bagues pour adapter les montures? Cela permettrai de rapidement trouver des bagues avec un petit retour sur leur utilisation?
Potentiellement, après je ne suis pas sûr qu'il y a énormément de différences entre les chinoiseries pas cher, les bagues un peu plus cher, ou entre une Metabones et une Techart.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

Cadfael
Avatar de l’utilisateur
Messages : 616
Photos : 1
Inscription : 23 Nov 2008
Localisation : Saint-Claude (Haut Jura)

#6 Message Lun 05 Jan 2015 20:00


Il serait prudent que Stilobix nous précise quels objectifs il possède déjà et dans quelles montures !!
Il y a une différence entre acheter une bague pour monter des objectifs que l'on a et acheter une bague pour acheter des objectifs tiers (non Sony).
Dans le premier cas, on risque peu de se tromper, dans le deuxième on ouvre tout grand la porte à des erreurs monumentales :mrgreen:
A7CR- Soft : DxO (RawTherapee rarement)
Mon Flickr

stilobix
Messages : 8
Inscription : 04 DĂ©c 2014

#7 Message Lun 05 Jan 2015 20:21


Cadfael a écrit :Il serait prudent que Stilobix nous précise quels objectifs il possède déjà et dans quelles montures !!
Il y a une différence entre acheter une bague pour monter des objectifs que l'on a et acheter une bague pour acheter des objectifs tiers (non Sony).
Dans le premier cas, on risque peu de se tromper, dans le deuxième on ouvre tout grand la porte à des erreurs monumentales :mrgreen:


Pour le moment il me reste des objectifs Nikon DX, mais en principe je vais les revendre avec mon boiter (D7000).

J'ai décidé de changer de crémerie car j'en avais marre d'avoir un sac énorme et lourd et je suis vachement intéressé par la possibilité de pouvoir monter quasiment toutes les optiques!

J'envisage de prendre un macro genre le minolta 105mm ou le canon 100mm:
http://www.kenrockwell.com/minolta/maxxum/100mm-f28.htm
http://www.kenrockwell.com/canon/lenses/100mm-macro.htm

Ensuite j'aimerai avoir un 50mm 1.2

Pour le moment je n'ai pas arrêté mes choix. Je suis en phase d'apprentissage et découverte de mon nouveau boitier. Je viens de commander une bague toute simple pour tester avec mes optiques Nikon.

Ensuite en fonction des occasions que je trouverai je m'orienterai ou le vent me mènera!

Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 FĂ©v 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#8 Message Mar 06 Jan 2015 11:09


Monter un EF(-S) sur un boîtier E/FE avec une bague qui ne contrôle rien est un accouplement contre nature. ça devrait être répréhensible :mrgreen:
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

stilobix
Messages : 8
Inscription : 04 DĂ©c 2014

#9 Message Mar 06 Jan 2015 11:18


Bug Killer a écrit :Monter un EF(-S) sur un boîtier E/FE avec une bague qui ne contrôle rien est un accouplement contre nature. ça devrait être répréhensible :mrgreen:


C'est bien pour cette raison que je me renseigne et que je cherche Ă  comprendre le fonctionnement de chaque solution qui s'offre Ă  moi!

Avoir l'AF ne m'interesse pas forcément, d'autant plus que les performances semblent être un peu en retrait comparé aux montages natifs des boitiers/objectifs.

En revanche le contrôle du diaph me semble impératif, donc bague mécanique ou électronique, je cherche ce qu'il faut mettre. Je ne connais que les montures Nikon, donc il faut que je regarde comment fonctionnent les autres, Canon Minolta Leica etc...

Je me demande si une bague comme celle ci ferait le job?
http://www.ebay.com/itm/Auto-Focus-AF-C ... 5417b52cc1

comme il n'y a pas d'optique mais uniquement des connecteurs électronique, quel serait le gain de prendre une bague très chère genre metabones?

AdminOfPlaygroup
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1917
Photos : 148
Inscription : 19 DĂ©c 2013
Localisation : Ajaccio

#10 Message Mar 06 Jan 2015 11:22


Je n'ai pas le droit de regarder cet article ! :cry:
NEX-6, A6000 - Sony 16-50mm E PZ Ć’/3.5-5.6, E 16mm Ć’/2.8, E 20mm Ć’/2.8, E 35mm Ć’/1.8, E 50mm Ć’/1.8 et E 55-210 Ć’/4.5-6.3 - VCL-ECF1 & VCL-ECU1
MD Rokkor 100mm Ć’/2.5 - Konica Hexanon AR 40mm Ć’/1.8 et 50mm Ć’/1.4

Vendu : NEX-3N, NEX-5R, Sigma 19mm 2.8 et 30mm 2.8, Hexanon AR 28mm 3.5, AR 50mm 1.7, 200mm 3.5, MD Rokkor 28mm 2.8, MD 50mm 1.7, MC Rokkor 50mm 1.4, MC Rokkor PF 58mm 1.4, MD Rokkor 135mm 3.5

Cadfael
Avatar de l’utilisateur
Messages : 616
Photos : 1
Inscription : 23 Nov 2008
Localisation : Saint-Claude (Haut Jura)

#11 Message Mar 06 Jan 2015 11:27


Stilobix,
Tu as des objectifs Nikon, tu ne risques pas grand chose Ă  acheter une bague d'adaptation Nikon vers Nex.
Je crois que les objectifs Nikon disposent d'une bague de diaphragme (que ceux qui savent confirment ou corrigent SVP).
Tu pourras utiliser ton objectif en manuel (1), et te faire un avis sur l'intérêt des objectifs manuels avec adaptateur :mrgreen:
Le risque est limité au prix de la bague d'adaptation ...
Je te déconseille les solutions Canon Eos : tu vas payer un adaptateur cher et un objectif cher pour un résultat qui sera vraisemblablement décevant (AF poussif).
Mon conseil : garde tes sous pour acheter des objectifs Sony en monture E. Avec un A6000 tu as un AF correct (par rapport à un réflex) et un certain nombre d'objectifs ont aussi la stab.


1 : Diaph en manuel et mise au point en manuel.

PS : Je sais de quoi je parle, j'ai eu plusieurs réflex numériques APS-C puis FF avant de passer au système Nex pour des raisons de poids et d'encombrement. Avec un Nex / A6000, j'ai aussi acheté et revendu des objectifs manuels avec bagues, mais seulement pour le fun et je n'ai conservé que ceux qui sont petits et très légers (sauf un 85 mm d'usage spécifique).
A7CR- Soft : DxO (RawTherapee rarement)
Mon Flickr

Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 FĂ©v 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#12 Message Mar 06 Jan 2015 11:31


Si on a des objectifs EF(-S), pour Ă  peine plus cher qu'une bague Metabone avec AF on a un EOS 100D nu et pour moins cher un EOS 1200D. A mon avis le choix devrait ĂŞtre vite fait.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

Cadfael
Avatar de l’utilisateur
Messages : 616
Photos : 1
Inscription : 23 Nov 2008
Localisation : Saint-Claude (Haut Jura)

#13 Message Mar 06 Jan 2015 11:35


D'accord avec Bug :D
Le problème est que stilobix n'a pas d'objectif EF et qu'il semble envisager d'en acheter pour monter sur son A-6000.
S'il veut perdre son argent, il y a peut-être des solutions plus agréables :mdr:
A7CR- Soft : DxO (RawTherapee rarement)
Mon Flickr

stilobix
Messages : 8
Inscription : 04 DĂ©c 2014

#14 Message Mar 06 Jan 2015 12:05


Cadfael a Ă©crit :Stilobix,
Tu as des objectifs Nikon, tu ne risques pas grand chose Ă  acheter une bague d'adaptation Nikon vers Nex.
Je crois que les objectifs Nikon disposent d'une bague de diaphragme (que ceux qui savent confirment ou corrigent SVP).
Tu pourras utiliser ton objectif en manuel (1), et te faire un avis sur l'intérêt des objectifs manuels avec adaptateur :mrgreen:
Le risque est limité au prix de la bague d'adaptation ...
Je te déconseille les solutions Canon Eos : tu vas payer un adaptateur cher et un objectif cher pour un résultat qui sera vraisemblablement décevant (AF poussif).
Mon conseil : garde tes sous pour acheter des objectifs Sony en monture E. Avec un A6000 tu as un AF correct (par rapport à un réflex) et un certain nombre d'objectifs ont aussi la stab.


1 : Diaph en manuel et mise au point en manuel.

PS : Je sais de quoi je parle, j'ai eu plusieurs réflex numériques APS-C puis FF avant de passer au système Nex pour des raisons de poids et d'encombrement. Avec un Nex / A6000, j'ai aussi acheté et revendu des objectifs manuels avec bagues, mais seulement pour le fun et je n'ai conservé que ceux qui sont petits et très légers (sauf un 85 mm d'usage spécifique).


Merci Cadfael pour ton retour,

Je suis exactement la démarche que tu décris! J'ai déjà commencé à revendre mon parc d'optique Nikon pour pouvoir financer ces changements!
Je me suis acheté une bague toute simple pour faire des tests sur mon optiques Nikon, je verrai effectivement ce que ca va donner quand j'aurai la bague.

Pour le moment le choix d'optiques en monture E est relativement limité. Je sais que ca va arriver, mais j'avais pour but de basculer sur des optiques assez anciennes genre le minolta 100mm 2.8 de 1986 ou le Canon FD 50mm 1.2: http://kenrockwell.com/canon/fd/50mm-f12-L.htm

Vous pensez qu'avec une bague adaptatrice le résultat ne sera pas au rdv?

j'avais l'impression que l'une des forces des Nex était justement la possibilité d'accéder à pratiquement n'importe quel objectif du marché sans (ou presque) perte de qualité optique (sans prendre en compte l'AF, car j'ai bien compris qu'il ne fallait pas trop compter dessus mais avec focus peaking le MF me convient).

Pour l'instant j'ai pris le pack A6000 + SELP1650 + SEL55210 et je viens de recevoir le SEL35F18.
J'ai commandé une bague bidon Nikon -- Nex pour voir ce que ca donne et j'ai également commencé à jouer avec des bagues d'extension macro 10mm + 16mm avec le 16-50, le résultat est étonnant (mais ce n'est pas le sujet!):
Image

Cadfael
Avatar de l’utilisateur
Messages : 616
Photos : 1
Inscription : 23 Nov 2008
Localisation : Saint-Claude (Haut Jura)

#15 Message Mar 06 Jan 2015 16:33


Minolta manuels (monture MC/MD) et Canon FD sont de bons choix. Là il n'y a pas de soucis pour les bagues, toutes les chinoiseries à petit prix conviennent (prudence quand même avec les FD, car la monture est assez compliquée et il y a un coup à prendre pour les monter). Tu trouveras des tas d'infos sur ce forum, et d'autres.
Tu peux aller jeter un oeil (et le reprendre) sur mon site Flictruc, il y a quelques infos.
A7CR- Soft : DxO (RawTherapee rarement)
Mon Flickr

stiller
Messages : 2981
Photos : 9
Inscription : 14 Juil 2008
Localisation : Dpt 28

#16 Message Mar 06 Jan 2015 18:22


Cadfael a écrit :Minolta manuels (monture MC/MD) et Canon FD sont de bons choix. Là il n'y a pas de soucis pour les bagues, toutes les chinoiseries à petit prix conviennent (prudence quand même avec les FD, car la monture est assez compliquée et il y a un coup à prendre pour les monter). Tu trouveras des tas d'infos sur ce forum, et d'autres.
Tu peux aller jeter un oeil (et le reprendre) sur mon site Flictruc, il y a quelques infos.


Il y a 2 générations (compatibles entre elles) de monture Canon FD: la 1ère comporte une bague de verrouillage à manœuvrer par l'utilisateur, la seconde verrouille directement et ne présente aucune difficulté. La monture FL est également compatible.

Les objectifs Nikon ont eu une bague de diaphragme jusqu'à l'arrivée de la dernière génération de la monture (G) qui n'en comporte plus désormais.
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère


Revenir vers « Montures adaptables sur boîtiers A ou E »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités