Conseils pour Bague M42 Ă  vis pour A65

Cette section est dédiée aux objectifs des autres montures qui sont adaptables aux boîtiers à monture A ou E
Auteur
Message
Tonio
Messages : 638
Photos : 206
Inscription : 25 Jan 2014
/

#1 Message Lun 01 DĂ©c 2014 19:38


Bonjour

Je suis Ă  la recherche d'une bague d'adaptation M42 (Ă  vis) vers Sony A pour mon A65.
Je suis un peu perdu dans tout ce que l'on peut trouver, notamment sur la baie.

J'en ai trouvé une (celle-ci) qui semble conserver la map à l'infini, quelqu'un la connait-il? Est-elle bien?

Sinon, avez-vous un meilleur plan pour ce type de bague?

(désolé si ce post fait doublon avec d'autre mais je suis dans le flou :zinzin: )

Merci d'avance :trinque:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#2 Message Lun 01 DĂ©c 2014 21:13


ouais la moins chère ;)
ensuite je te conseille une avec un petit disque comme butée pour permettre d'avoir le diaph qui se ferme

Si jamais tu en cherche une ou des objo m42 dit moi '^^ (par contre j'ai justement pas la bague que je te conseil. Assez paradoxal hein?)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Tonio
Messages : 638
Photos : 206
Inscription : 25 Jan 2014
/

#3 Message Lun 01 DĂ©c 2014 22:18


Celle dont j'ai mis le lien semble pouvoir permettre de fermer le diaph, d'après la description.

Tu as des objos M42 Ă  vendre?

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#4 Message Lun 01 DĂ©c 2014 22:25


une collection de 50mm '^^
viewtopic.php?f=148&t=90306&hilit

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Dark_K
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4702
Photos : 164
Inscription : 02 Mars 2006
Localisation : Caennais

#5 Message Lun 01 DĂ©c 2014 22:42


Tonio a Ă©crit :Bonjour
J'en ai trouvé une (celle-ci) qui semble conserver la map à l'infini, quelqu'un la connait-il? Est-elle bien?

Oui je confirme, je l'ai, mais mieux vaudrait coincer le bitognot à l'arrière de l'objectif et d'utiliser une bague avec un chipset pour l'aide à la confirmation.
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Bart
Avatar de l’utilisateur
Messages : 201
Inscription : 28 Nov 2005
Localisation : Lausanne
Contact :

#6 Message Dim 25 Jan 2015 11:37


Hello aux connaisseurs, :D

Est.ce que celle-ci irait: http://www.ebay.ch/itm/Quality-M42-Lens ... 19f93dfca9

C'est pour monter un Helios 44-2 d'occaz sur un A77 (oui, je sais, j'avoues, je suis FAN du bokeh circulaire... :mur: :boulet: :zinzin: ) Je n'arrive pas Ă  trouver si elle permet la MAP Ă  l'infinie mais ils Ă©crivent en effet que cela peut gĂŞner pour des objos M42 avec une "Ă©pingle/Ă©pine. :glups:
Mes photos sont visibles sur: Studio Nikopol

stiller
Messages : 2981
Photos : 9
Inscription : 14 Juil 2008
Localisation : Dpt 28

#7 Message Dim 25 Jan 2015 12:32


Bart a Ă©crit :Hello aux connaisseurs, :D

Est.ce que celle-ci irait: http://www.ebay.ch/itm/Quality-M42-Lens ... 19f93dfca9

C'est pour monter un Helios 44-2 d'occaz sur un A77 (oui, je sais, j'avoues, je suis FAN du bokeh circulaire... :mur: :boulet: :zinzin: ) Je n'arrive pas Ă  trouver si elle permet la MAP Ă  l'infinie mais ils Ă©crivent en effet que cela peut gĂŞner pour des objos M42 avec une "Ă©pingle/Ă©pine. :glups:


Sauf mauvaise fabrication, toutes les bagues M42/Sony A doivent permettre de conserver l'infini puisque le tirage de la M42 est supérieur à celui de la Sony A.

Pour ce qui est de "l'épingle/épine", il s'agit du tenon de commande de fermeture du diaphragme par l'appareil. Il y a schématiquement 2 types de commande du diaphragme sur la M42 classique (des marques comme Pentax ou Praktica, entre autres, ayant apporté des variantes):

- A "pre-set": La commande de fermeture du diaphragme est entièrement manuelle, avec un présélection qui accélère la manœuvre de fermeture avant de déclencher (il y a 2 bagues de diaphragme qui sont située sur l'avant de l'objectif).
- "Automatique": la fermeture du diaphragme est commandée par l'appareil au moment du déclenchement (sur un boitier M42, évidemment). On vise donc à pleine ouverture. Cette commande se fait par l'intermédiaire d'une petite tige qui dépasse de la monture et qui gène pour la bague. Il faut donc bricoler pour quelle reste en position enfoncée. C'est très simple sur un Helios 44, il y a un tuto quelque part sur le forum, je crois qu'il est de Stingray). Sur certains objectifs M42 "automatiques", il y a un petit commutateur mécanique sur le côté qui permet de rester en position automatique (la tige de commande est sortie) ou de revenir en position commande manuelle (ltige de commande est enfoncée). C'est le cas de certains Helios 44M (c'est indépendant de la génération).

L'inconvénient dans tous les cas avec une bague, c'est que tu dois soit viser (et faire la MàP) à ouverture réelle, soit viser (et faire la MàP) à pleine ouverture et fermer ensuite à la main avant de déclencher. C'est pour cela que personnellement je préfère utiliser un objectif à pre-set avec des bagues d'adaptation.
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

Bart
Avatar de l’utilisateur
Messages : 201
Inscription : 28 Nov 2005
Localisation : Lausanne
Contact :

#8 Message Dim 25 Jan 2015 13:04


Merci Stiller! :)

Désolé j'avoue je suis un peu paumé sur ce sujet, j'ai acheté cet objectif pour son Bokeh -je l'avoue un peu kitsch ;) - (donc je l'utiliserais le plus fréquemment à pleine ouverture je pense), mais quand à l'adapter sur mon A77 c'est tout nouveau pour moi. Je vois aussi qu'il y a des bagues un peu plus chères avec "confirmation de focus" mais je ne comprends pas si c'est utile pour un A77.
J'ai vu que sur certains Helios 44 il y a une lock possible de l'ouverture au travers d'une bague sur l'avant mais ce n'est pas le pre set dont tu parles.
Mes photos sont visibles sur: Studio Nikopol

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#9 Message Dim 25 Jan 2015 16:53


Bart a Ă©crit :Hello aux connaisseurs, :D

Est.ce que celle-ci irait :glups:


Ce sont celles que j'utilise pour mon Hélios 44M-6 et les M42 que j'ai, ça passe aussi bien sur le A850 que le A700, la MAP sur l'infini est conservée sans souci.
Mode M ou mode A, MaP Ă  la main et parfois auto-focus Ă  semelles... :lol: )
Penser à aller autoriser le déclenchement sans objectif dans le menu !

Pour le petit picot de commande de fermeture de diaf, il y a cette modification pour passer le diaf en total manuel mode.... D'une simplicité enfantine...
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#10 Message Dim 25 Jan 2015 18:32


Bart a Ă©crit :C'est pour monter un Helios 44-2 d'occaz sur un A77 (oui, je sais, j'avoues, je suis FAN du bokeh circulaire... :mur: :boulet: :zinzin: )

Bart a écrit :... j'ai acheté cet objectif pour son Bokeh -je l'avoue un peu kitsch ;) - (donc je l'utiliserais le plus fréquemment à pleine ouverture je pense),...


Pas toujours circulaire, rarement kitch...
228649
→ Helios 44-M-7 à ø2
#228649: Consulté 1533 fois
Exifs


et peut "aussi" s'utiliser à des ouvertures plus fermées.
228639
→ Helios 44-2 à ø5,6
#228639: Consulté 1533 fois
Exifs




Bart a Ă©crit :... J'ai vu que sur certains Helios 44 il y a une lock possible de l'ouverture au travers d'une bague sur l'avant mais ce n'est pas le pre set dont tu parles.

Si !
La bague avec laquelle tu règles l'ouverture est la bague de "pré" sélection. Celle qui se trouve plus en frontale est celle qui te permet de faire la MAP "à pleine ouverture".
Pour déclencher, on la ramène en butée (= ouverture présélectionnée). Pour certains objectifs, l'ouverture à PO armait un ressort et, lorsqu'on pressait le déclencheur, la bague
revenait à la présélection choisie (exemple Carl Zeiss Jena Tessar 50/2,8 et Biotar 58/2 copié par l'Helios 44).
Dernière édition par papyrazzi le Lun 26 Jan 2015 06:04, édité 1 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Bart
Avatar de l’utilisateur
Messages : 201
Inscription : 28 Nov 2005
Localisation : Lausanne
Contact :

#11 Message Dim 25 Jan 2015 19:41


Bindare, merci bcp pour le feedback et aussi pour le lien de la modif :D :) Merci!! (si jamais tu bidouille, je suis tombé sur un forum où on explique comment retourner une des lentilles du 44 pour avoir un bokeh circulaire de malade (mais ça limite grandement l'usage de l'objo à cette seule utilisation, en tt cas les photos d'exemple étaient impressionnante, mais comme dit, encore faut-il en avoir l'usage).

Pappyrazzi, merci! La premiere de tes photos est tout Ă  fait le style de photo que j'affectionne et le bokeh est en effet magnifique(!!)
(Si un jour dans tes trucs vénérables CCCP tu as une Cyclop H3-1 qui traine je suis intéressé ;) (les Helios 40 85 sont devenus trop chers)

Merci Ă  tous les deux pour m'avoir rassurer, je file de ce pas commander la bague.
Je n'y connais rien et j'ai certainement payé cet Hélio 44 un poil trop cher pour une version peut-être pas la meilleur mais je me réjouis de l'essayer, au final c'est le plaisir de ses photos qui compte.

Merci encore :D
Mes photos sont visibles sur: Studio Nikopol

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#12 Message Dim 25 Jan 2015 19:49


On peut sacrément s'amuser en M42 (M39+ anneau) exemple d'un Boyer 135, (avec un soufflet pour rattraper le tirage de la chambre..)

228662
#228662: Consulté 1527 fois
Exifs
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

Bart
Avatar de l’utilisateur
Messages : 201
Inscription : 28 Nov 2005
Localisation : Lausanne
Contact :

#13 Message Dim 25 Jan 2015 19:55


Bindare, ce bokeh j'aime bcp :prosterne: :D
Mes photos sont visibles sur: Studio Nikopol

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#14 Message Lun 26 Jan 2015 06:02


Bart a Ă©crit :... Cyclop H3-T1 ...



Considérant sa focale et son ouverture (85/1,5) je m'y suis intéressé pendant un très court instant, puis ai abandonné : bel objo "extérieurement", certes, mais c'est tout ! Pas de diaphragme, pas de traitement des lentilles, bokeh circulaire très nerveux et trop marqué, très sensible aux CA et au flare (problèmes évidemment inexistants en vision nocturne -usage normal de cet objo).
A mes yeux, rien Ă  voir avec l'Helios 40.
De plus, lorsqu'il y en a en vente sur la toile, c'est toujours trop cher pour ce que c'est !
Par contre, j'ai d'autres choses fort particulières et qui sont beaucoup plus sympa en 75/1,3 et 75/1,4 qui, elles, en valent vraiment la peine et qu'il est quasi impossible de trouver ! (photos par mp)

[EDIT] Non, pas possible ! Ca ne passe pas sur la monture A ; seulement sur la monture E ou 4/3 ou M.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Bart
Avatar de l’utilisateur
Messages : 201
Inscription : 28 Nov 2005
Localisation : Lausanne
Contact :

#15 Message Mar 27 Jan 2015 12:26


Me fiant à ton experience j'ai modifié ma signature ;) :) Merci !
papyrazzi a Ă©crit :
Bart a Ă©crit :... Cyclop H3-T1 ...



Considérant sa focale et son ouverture (85/1,5) je m'y suis intéressé pendant un très court instant, puis ai abandonné : bel objo "extérieurement", certes, mais c'est tout ! Pas de diaphragme, pas de traitement des lentilles, bokeh circulaire très nerveux et trop marqué, très sensible aux CA et au flare (problèmes évidemment inexistants en vision nocturne -usage normal de cet objo).
A mes yeux, rien Ă  voir avec l'Helios 40.
De plus, lorsqu'il y en a en vente sur la toile, c'est toujours trop cher pour ce que c'est !
Par contre, j'ai d'autres choses fort particulières et qui sont beaucoup plus sympa en 75/1,3 et 75/1,4 qui, elles, en valent vraiment la peine et qu'il est quasi impossible de trouver ! (photos par mp)

[EDIT] Non, pas possible ! Ca ne passe pas sur la monture A ; seulement sur la monture E ou 4/3 ou M.
Mes photos sont visibles sur: Studio Nikopol

ynosang
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 555
Inscription : 25 Juin 2011
Localisation : Marseille, PACA

#16 Message Dim 15 Mars 2015 12:50


Salut je me greffe ici pour Ă©viter les doublons.

Je viens d'acquérir un CARL ZEISS JENA DDR 135 f3.5, achat compulsif :mrgreen:
As tu trouvé une bonne bague?

Si je comprends bien, le focus est manuel quoi qu'il se passe ainsi que l'ouverture du diaph, c'est bien ça? La MAP à l'infini est par contre conservé.
L'ouverture est donc faite objo vissé sur le boitier ou non?

Mieux vaut privilégier une bague métal?
A7 / 55mm 1.8 / HEXANON 40mm 1.8 /Nikkor 105mm 2.5
Flick'R


Revenir vers « Montures adaptables sur boîtiers A ou E »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités