Voigtländer // Choix Objectif

Cette section est dédiée aux objectifs des autres montures qui sont adaptables aux boîtiers à monture A ou E
Auteur
Message
demelvine
Messages : 7
Inscription : 22 Oct 2014

#1 Message Mer 22 Oct 2014 12:51


Bonjour,

N'étant pas satisfait de mon objectif actuel en basse lumière je songe à m'en procurer un nouveau.
Étant très intéressé par la réalisation de portrait et les prises de vue en soirée, j'hésite entre deux modèles: l'un est le Voigtländer Nokton 40mm f/1.4 SC, l'autre le Voigtländer 50mm f/1.1.

En faite, je ne sais pas si ces objectifs sont au format APS-C (capteur de mon boitier) et je me demande si l'un comme l'autre peut convenir.
Néanmoins j'ai été plutôt emballé par l'ouverture du diaphragme de ceux ci qui assurément pourrait me permettre de réaliser des clichés riches en tons lors des soirées auxquelles je participe.

Aussi je m'interroge sur la longueur de la focale, 50mm me semble être beaucoup pour le capteur APS-C de mon boitier, il faut dire que j'ai rarement l'espace désiré pour m'éloigner a mon gré de mon sujet, par contre 40mm me semble être un bon compromis pour garder un arrière plan correct dans le cliché. Qu'en pensez vous?

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#2 Message Mer 22 Oct 2014 12:53


bonjour, chez voigtlander il y a également le 35 1.4 qui est excellent et serait peut etre un meilleur compromis.

Les 2 que tu cites sont tres bons,passent bien sur aps-c, peu encombrants mais pour ce prix il est possible d'avoir le sony 35 1.8 oss qui est fabuleux et autofocus.

POurquoi ce choix d'objectifs manuel ? pourquoi voigtlander ?

demelvine
Messages : 7
Inscription : 22 Oct 2014

#3 Message Mer 22 Oct 2014 13:20


Merci pour cette réponse rapide.

Voigtländer m'a été souvent louangé par une amie photographe, je ne connais pas plus la marque que ça mais j'en ai eu de très bon retours.
Le 35mm de Voigtländer me parait bien mais je ne le trouve nul part donc je me rabat sur le 40mm. Pour ce qui est de l'objectif Sony, je ne retrouve pas le post mais j'ai lu qu'il faisait beaucoup de bruit, je ne suis pas vraiment fan et il faut dire que le style des Voigtländer est vraiment un plus indéniable pour moi, je suis prêt a payer un peu plus rien que pour avoir un style unique qui se rapprochera de ce qui pouvait être fait en argentique.

Tu disposes d'un de ces objectifs?

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#4 Message Mer 22 Oct 2014 13:29


j'ai eu le 35 2.5, le 35 1.4 et le 40 1.4 en voigt, egalement le E35 1.8 oss sony.

Je ne comprends pas ta démarche de style de l'objectif.

les objectifs manuels demandent de la précision et un peu de maitrise, rien de bien compliqué, mais faut pas mal pratiquer.

Les voigtlander, ont un avantage sur les nex et alpha d'etre peu encombrant, mais le syteme de mise au point est emprunté au systeme telemétrique, c'est a dire un ergot que l'on fait tourner autour de l'objectif pour faire la netteté c'est moins pratique qu'une bague de map traditionnelle, mais c'est du gout de chacun.
Autre défaut des voigtlander, la distance minimum pour faire la mise au point est de 70cm, le sony 35 1.8 est de moins de 30cm

Le 35 1.4 est tres bon avec un tres bon piqué des la pleine ouverture, mais je trouve le rendu un peu froid et le bokeh assez dur.
Le 40 ce serait un peu l'opposé, un peu moins piqué a pleine ouverture, et rendu plus chaud avec bokeh plus doux.
Le sony le compromis des 2 avec un meilleur piqué que le 35, un bokeh entre les 2 et le rendu assez neutre.
Pour le bruit, le mien n'en faisait pas, et l'autofocus et la stabilisation étaient redoutables.

Apres si tu tiens vraiment a faire du manuel pour faire du manuel, les voigt sont de bons choix avec les défauts que je t'ai énoncé.

demelvine
Messages : 7
Inscription : 22 Oct 2014

#5 Message Mer 22 Oct 2014 14:03


Je ne cherche pas spécialement faire du manuel pour faire du manuel, quoi que ca me plairait bien de jouer au professionnel-like.
En faite, j'ai déjà mes paramètres enregistrés en mode M je n'aurai donc que la mise au point a faire.
Ce qui me fait peur c'est la taille de la focale, a choisir j'aurai tendance a préférer le 35mm car je n'ai pas toujours l'espace désiré pour prendre mes clichés.

Je vais aller parcourir le forum a propos de l'objectif Sony dont tu me parles peut être que ce sera une révélation mais même si c'est chipoté je dois avouer que je préfère le look des Voigtländer.

Aurais tu quelques clichés pris avec le 35m f1.4 de chez Voigtländer?

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#6 Message Mer 22 Oct 2014 14:19


Attention aux réglages pré-enregistrés car les conditions de luminosité peuvent changer, et là...
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#7 Message Mer 22 Oct 2014 14:20


demelvine a écrit :Aurais tu quelques clichés pris avec le 35m f1.4 de chez Voigtländer?


j'en ai mais je ne publie pas de photos avec des gens dessus, a l’époque j'avais trouvé ca comme comparo.

http://www.dpreview.com/forums/thread/3391573

Apres les "vrais" photographes ne font pas tous du manuel, y en a plein qui utilisent les outils modernes de facon moderne, autofocus et stabilisation :mrgreen:

Ceux dont tu parles sont ceux en leica, ou en argentique qui n'ont pas d'af, de la old school...


Le principal reste que tu arrives a obtenir l'image que tu veux, l'appareil reste un outil, le reste c'est de la frime

moimoi
Messages : 1084
Photos : 11
Inscription : 11 Août 2008
Localisation : région toulousaine
Contact :

#8 Message Jeu 23 Oct 2014 19:29


Le bon chasseur et le mauvais chasseur.... :mdr:

Pour rester sur le sujet si tu peux attendre regardes la sortie des Mikaton 42 f1.2 et 24 f1.7
Ca sera compact, moderne, la grande ouverture 1.2 si le piqué au centre et le contraste est là ca pourrait être un outil sympa bien dans l'esprit NEX
Sur Alpha Rumors ils en parlaient cette semaine

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#9 Message Jeu 23 Oct 2014 21:29


Hipster powaaa bref je trouve ça démesuré, prendre un objo mf pour le style. C'est vrait qu'ils pètent la classe mais bon l af c'est pratique quand même. Personnellement j'ai le 19mm sigma f2.8 pas cher tout plastique mais dépanne très bien mais j'ai aussi un 35mm et 90mm leica pour faire le hipster mais pour assurer le coup je prend l'af...
Après il y a la série Touit qui est optimisée pour les nex mais pas très lumineux non plus :S

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

moimoi
Messages : 1084
Photos : 11
Inscription : 11 Août 2008
Localisation : région toulousaine
Contact :

#10 Message Jeu 23 Oct 2014 22:39


Pas tant que ça. Avec un NEX pour faire des photos en soirée tu peux oublier l'autofocus. Peut être que le 6000 a apporté du progrès mais avec un NEX 6 impossible. Idem pour les enfants en intérieur. Trop de déchet.


Revenir vers « Montures adaptables sur boîtiers A ou E »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités