Infos, liens, photos pour choisir un objectif en M39 ou M42

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bindare
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#1 Message Mar 07 Oct 2014 18:09


J'ai vu qu'ici aussi on cède aussi au joies de la vieille optique M42..... alors je me permets de déposer un post pondu sur un forum pas loin d'ici.... par un certain..

Image ... DA ?...


La passion pour les optiques totalement manuelles au pas M42, M39, L39, ou même en monture K, C/Y, Pentasix, Canon FD et autre vieilleries, connait un regain d’intérêt depuis que SONY à sorti le NEX et que le nombre de bagues d'adaptation permettant d'y adjoindre toute et (quasiment) n'importe quelle monture s'est considérablement développé. Merci la fonction Peaking et l'absence de miroir !

eBay regorge de ces bagues, principalement chinoises mais de bonne facture, qui permettent d'adapter aussi bien une monture EOS, F, M42, K, Y/C, R, M.. etc sur un Nex, moyennant un investissement d'une vingtaine d'euros et le passage au tout manuel, mode priorité diaf et/ou à l'Hyperfocale si le cœur vous en dit.

Certaines bagues haut de gamme (donc chères) permettent l'adaptation d'optiques avec conservation de l'AF et/ou confirmation du Focus et des indications diverses, ce qui, dans le cas des montures M39, L39 et M42 est complètement inutile, vu que l'on est dans le domaine du totalement tout manuel à la main.
Si l'aventure vous tente, une "simple bague" à 20€ rempli pleinement son office et une fois la ou les bagues achetées, si la passion vous prend, elles seront vites amorties....

Image..Image
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Ainsi, ces optiques oubliées, performantes et généralement lumineuses ( f2.8, 2, 1.8 voire 1.4 ou 1.2) reviennent en force et la spéculation sévit. Un minimum de prudence reste de mise lors du choix et de l'achat.

Cependant il est encore possible de faire de bonnes affaires pour peu que l'on reste vigilant, que l'on sache ce que l'on recherche, donc que l'on détermine son ou ses besoins et que l'on reste sur des valeurs sures et éprouvées.
Si l'expérience vous tente, le Web regorge de sites dédiés, de retours d'avis, d'expériences et de conseils quand à l'acquisition d'une de ces curiosités.

En règle générale, et comme pour tout objectif, l'état cosmétique, l'absence de champignon, un diaf non gras et une bague fluide, sont des conditions sine qua non, même si le dégraissage/dégommage de ces optiques entièrement mécaniques ne représente pas de difficulté insurmontable pour peu que l'on respecte certaines précautions. Là aussi, Internet est de grand secours car de nombreux sites présentent les tutoriels adéquats et illustrés.

Si le site de Sylvain HALGAND est une mine d'or et d'information pour le collectionneur, il existe des sites spécialisés, fort bien documentés qui seront d'une grande utilité à qui cherche à acquérir une de ces optique au rendu si particulier voire si surprenant. ( voir les quelques exemples en fin de post)

En voici quelques uns !.....

Pierre TIZIEN mon préféré....
L'image en M42
Benoit SUAUDEAU on ne présente plus Benoit SUAUDEAU....
Michel BARON,
M42 Focus

Sur le forum de Hardware.fr, il y a le topic des fondus du M42 qui est aussi une excellente source de renseignements.
Et puis je ne saurais conseiller,voire recommander vivement d'aller à la pêche aux infos sur l'excellent forum MFlenses (Manual Focus Lenses)
Sans compter les blogs et les forums, souvent anglophones, très riches en infos. Ensuite, rien de tel que Google image pour se faire une idée du rendu et des possibilité que l'on peut tirer des ces objectifs.
Lisez, comparez, observez et affinez vos besoins, vous trouverez forcement une optique à votre goût... et pour peu que le facteur chance entre en jeu, avec un peu de patience, vous pouvez être comblé(e) à moindre coût.
Exemple : j'ai acheté un Helios 44M-4 de 1988 avec 2 bagues allonges et un filtre bleu pour... 44.62€ FdP in... un Industar 50-2/3.5 pour 16€ FdP in aussi, 2 Voigtländer dans leur emballage, quasiment neufs, en tout cas dans un état irréprochable pour à peine le prix d'un seul en occasion ....

Ce qui est surprenant avec ces objectifs tant dénigrés, (exception faite des Voigt.) c'est qu'en fait, et contrairement à ce que l'on peu croire, ils sont souvent excellents et offrent des performance insoupçonnées qui vont bien au delà de ce que leur faible prix peut laisser supposer.
Mais tout n'est pas parfait et un Magnon restera un Magnon, un Topcon, un Topcon. Par contre de l'autre coté du rideau de fer, de bonnes surprises peuvent attendre l’acquéreur, car souvent les formules optiques sont issues des formules Zeiss fabriquées en Allemagne avant la guerre puis dispersées au gré des vents politiques et des partages de territoires. Ainsi on retrouve les formules Biotar, Sonar, Tessar sur de nombreuses "Russeries."

Voici une liste non exhaustive de quelques valeurs "sûres" et russes.. contrairement à son homologue d'emprunt, sachez que ces russes ci sont sûr voire plus que celles de Paris d'après ce que prétendait Desproges ... :wow: ...

Les Russes :
Il est admis que les meilleurs exemplaires de ces optiques Soviétiques (Hélios, Jupiter essentiellement) seraient celles fabriquées avant 1960 et après 1985... (se référer aux 2 premiers chiffres du N° de série) mais cela ne vaut que pour quelques exemplaires, Pierre TIZIEN apportera plus loin une précisionde bon aloi... Image

Helios : Excellent rapport qualité/prix.

- L'Helios 44 (58/2) Un bel exemplaire se trouve pour 40€ à 60€. Il présente de très bonnes prestations dès la pleine ouverture. En APS-c il devient un 87/2 super intéressant pour le portrait. Les meilleurs : Helios 44M-2 et 44M-4 au superbe rendu et au bokeh étonnant en fermant un peu. Privilégier les production post 1985 !

- L'Helios 40 (85/1,5) est très réputé donc plus cher, mais il est très bon. La version 2 (Helios 40-2) encore plus cotée donc encore plus chère n'est pas franchement meilleure. L'Helios 40, il faut voir ce fameux twirlling bokeh si particulier.


Tair : Généralement plus gros et plus lourds, ils sont également très bons, même si le traitement des lentilles est en retrait par rapport aux objectifs allemands ou japonais

- Le Tair 11-A (135/2,8)
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- Le Tair 3 (300/4,5)
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Mir : En Russe, Mir veut dire "la Paix", un exemplaire rempli les étals :

- le Mir-1b, (37/2.8) qui à reçu le Grand Prix de Bruxelles en 1958 !..... 2 versions existent avec la même formule optique. Le MIR-1b et le MIR.......-1b qui date des années 90 et offre un look plus moderne, un meilleur traitement des lentilles. Il est un peu moins courant que son prédécesseur. Vous lirez souvent qu'il faut privilégier les productions d'avant 60 et d'après 85.... je considère juste que c'est une assurance mais pas une certitude... j'ai deux optiques de 1967 qui envoient.

Pierre TIZIEN nous précise que concernant les dates de fabrication et la qualité (avant 1960 et après 1985), ça limite quand même beaucoup. Avant 1960, on a simplement l'industar-50 et 22, et les quelques objectifs ayant reçu le prix 1958 en version "early", donc rare. Les présérie de Tair-11, de Jupiter-6, de Mir-1, de MTO, de Tair-3. Il faut savoir qu'entre le prix 1958 et la production des objectifs ayant reçu les prix s'est écoulé vraisemblablement pas mal de temps. La production en série du Helios 44 a débuté au début des années 60 (1961) pour équiper les Zenit-3 (et encore, la plupart des appareils étaient plutôt équipés de l'industar-50 ou 22 rigide). D'accord, les premiers 44 ont été construit en 1958, mais pour le "Start", et sont donc aujourd'hui inutilisables (baïonnette spécifique et système de diaph également à part). Je considère que l'âge d'or des soviétiques va des années 50 à la fin des années 60. Un autre facteur de qualité est l'usine de fabrication. KMZ, la plus grosse usine (détenait le record mondial en terme de surface et de capacité de production), est souvent une valeur sûre. C'est aussi l'usine qui était chargée de produire les premières séries d'objectif avant d'envoyer la production dans une autre usine (exemple avec le Mir-1).
Personnellement, je n'apprécie guère la qualité de production d'Arsenal (Kiev), qui produit tous les appareils moyen format (version soviétiques des Hasselblad et Pentacon-Six avec les objectifs). Seuls les Contax soviétiques (Kiev-1 à Kiev-4) sont souvent de très bonne facture dans cette usine.



Mir-1b et Mir-1b new look
ImageImage

Ce à quoi Pierre TIZIEN à bien fait de venir préciser que : Le Mir- "w" n'est pas une version récente, mais une série de Mir-1 crée pour les écoles de photo soviétiques. Le "W" est un Ш (prononcer "sh") qui veut dire "Школник" (écolier). Sa finition, aussi bien mécanique qu'optique (traitement) est identique au Mir-1B (V). Il existe bien une finition plus récente du Mir-1B, mais elle s'appelle toujours Mir-1B. C'est d'ailleurs celle sur ta photo. Le Mir-1 (tout court) se trouve également facilement, en version alu. Les premiers Mir-1 ont été fait à KMZ (logo KMZ), alors que la plupart des Mir-1 et Mir-1B ont été fait à Volodga (d'où le "V").
Attention, il y a un Mir-1 Avtomat, qu'on trouve souvent pour pas cher, mais qui ne s'adapte pas (pas d'adaptateur disponible à ce jour). Enfin, il existe un Mir-1A (écrit Mir-1 37A/2.8) plus rare (produit en 1972 et 73), mais pas introuvable.
Sinon, la famille des Mir est très grande. S'appellent Mir tous les grands angles soviétiques rétro-focus...


Industar Du bon et du moins bon.

- l'Industar 50 (50/3.5) et l'Industar 69 (28/2.8) sont des objectifs ultra plats, légers et simples. Ce sont des "pan-cake" avant l'heure. D'une discrétion absolue malgré la bague M42 ou M39, avec une ergonomie à ch.... le 50/2 pique quand même pas mal si il est bon et récent. Les défauts des bords du 28/2.8 en font une optique au rendu vintage garanti ! ( 20€ à 30€ maximum pour un exemplaire en état neuf !) ....

Pierre TIZIEN précise que : l'Industar-69 c'est un objectif pour 19x24 avec un tirage mécanique un peu plus court (appareil photo Tchaïka). Sur A7, il vignette beaucoup, mais ça passe sur APS-C (avec un peu de vignetting). Il faut le modifier (deux vis de butée à retirer à l'interieur) pour atteindre l'infini sur un adaptateur classique LTM.)

- Industar 61 LD (55/2.8) doux pour les portraits et assez fidèle pour la couleur.

- Industar 61 LZ (50/2) Super en macro au bout d'une bague allonge ou d'un soufflet, Il offre aussi un rendu agréable pour les portraits.


Industar 69 (28/2.8), le même sur la bague d'adaptation et l'Industar 50 (50/3.5)
Image Image Image
voici ce que l'on peut obtenir avec de drôle de 50/3.5 pan cake avant l'heure sur un A850... (et juré, j'ai rien retouché, accentué, corrigé... c'est du totalement Bio..)

218547
#218547: Consulté 5792 fois
Exifs


Etonnant non ?

Industar 61 L/D et Industar 61 L/Z
Image Image


Jupiter Les Jup. sont réputés, ils sont bons à très bons et souvent dès la PO. Ils excellent dès que l'on ferme un peu et parviennent même à être superlatifs. Leur prix est un peu plus élevé mais parce qu'ils le valent bien ! Chez Jupiter, les "célébrités" sont

- Jupiter 3 (50/1.5) LE jupiter ! excellent à magnifique, le spris s'en ressentent aussi...

- Jupiter 8, (50/2) les 2 miens piquent comme mon 50/2 Leica !!

- Jupiter 9 : (85/2), un bokeh monster pour portraits serrés

- Jupiter 11 (135/4) est un véritable "must have"

- Jupiter 12 (35/2.8) très apprécié malgré sa lentille arrière qui déborde de beaucoup ce qui en interdit l'utilisation sur certains boitiers réflex car elle vient taper contre les miroirs ou même contre l'obturateur du Bessa R .... (à mon grand regret d'ailleurs) mais ne semble poser pas de problème avec l'A7 que je n'ai pas (à mon grand regret d'ailleurs)....


Jupiter 8 et Jupiter 12
Image Image


Orion : Chers.... mais bons... L'Orion 15 à été décrit comme "Magique" par un Leicaiste convaincu. Il est vrai que c'est franchement pas mal quand on voit l'optique !

Orion 15
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Les Japonais :
Bien, très bien, très très bien... mais il faut connaitre les bons modèles tant la diversité, liée au ciblage des marchés amateur, expert, pros est large et les gammes sont pléthoriques. En plus, ils sont bien plus onéreux que les russes et même si leur achat est un peu moins aléatoire en raison d'un suivi qualité bien plus pointilleux, la déception n'est jamais exclue. Personnellement je préfère être déçu à 30€ qu'à 300€ !!

Takumar Vous lirez souvent "Tak" ou "Stak" pour Takumar ou Super Takumar. De très bonnes optiques, réputées, jamais on n'a vu un Stak "à chier"...

- 50 mm F/1,4 est l'un des meilleurs, très doux dès la PO, il est très agréable en portrait, son piqué, passé F/2, est très bon.
- S.TAK 135/2,8 est aussi fort réputé, surtout après 1973 notamment pour son homogénéité.

Nikkor .. on ne présente plus....

Canon.. non plus, le 50 1.2 FD est excellent... mais cher... > 400€ ....

et puis, une curiosité, le KOMURA TELEMORE 95 II 7KMC .... c'est LE doubleur de focale réputé voire adulé par certains.... 7 lentilles, peu de perte de piqué et de lumière, unanimité auprès des amateurs d'optiques anciennes de qualité... Hélas rarissime en M42 donc le prix s'en ressent. Existe en version à baïonette pour moults montures et toujours avec la même peformance !


Les Allemands : Qui dit teuton, pense Leitz, c'est vrai, si Leitz c'est la crême, y'a pas que ça dans la vie... :

Pentacon ..(Pas tant que ça) Liés avec Practika, les objectifs sont généralement bons et certains réputés dont

- Le 135 mm/2,8 qui est le plus reconnu pour son bokeh. Il fait partie des "Bokeh monster"

Carl Zeiss Bon... Leitz, Leica.... Tout est dit. Excellents, plutôt chers et parfois en deçà de ce que peut donner un Jupiter 9, la réputation dépasse parfois la réalité mais rien n'est mauvais et on frôle souvent l'excellence.... qui va de pair avec le prix. Et puis il y a Carl Zeiss et Carl Zeiss, selon le lieu et l'année de fabrication (après guerre, d'un coté ou de l'autre du rideau...) la qualité n'est pas la même.


Optik Meyer : ...no comment.... des optiques rouillées et piquées qui se vendent plus de 40.000 (oui, quarante mille) euros... vous avez dit spéculation ?

Les Français : euh ... ... Angénieux ?.....

En résumé, acheter une optique (souvent d'origine Russe) en monture M42 ou M39 (aussi appelée L39 LSM pour Leica Screw Mount) ne revient pas forcément à jouer à la roulette de la même origine car, pour un prix 10 fois inférieur à son homologue Nippon ou Teuton, les performances sont souvent identiques voire même supérieures ! Par contre, attention aux problèmes de tirage de certaines optiques M39 qui ne sont pas des L39 (LSM Leica) mais des M39 pour Reflex.
Par précaution, contentez vous de M42 si vous ne possédez pas de boitier en M39 natif ( Leica M ou Voigtländer Bessa R) même si à ce jour je n'ai rencontré aucun problème avec les optiques M39 en version LSM (Jupiter 8 1957, industar 61 LD et Voigtlânder Color Skopar) avec la bague M39-L39/Nex, exception faite de l'Industar 69 (28/2.8) qui a nécessité une adaptation maison. Là encore, merci internet.


Les sites eBay basés en Ukraine et en Pologne, voire en Bulgarie ou en Tchéquie sont de bonnes ressources, car sont approvisionnés en conséquence. Les optiques sont souvent remises en état et s'agissant d'un achat intra européen, ils sont exempts :

- de la TVA à 20% du prix total (il faut savoir que les 20% s'appliquent sur le montant Produit + frais de port.. Y'a pas de petit profit.
- des Frais de douane (qui sont à 6.8% pour les optiques )
- des frais de dédouanement/frais de dossier prélevés par les transporteurs, Poste française incluse qui prend 21€ pour un colis de 300gr...!!
Au total presque 30% supplémentaires ! 1/3 du prix à ajouter. Calculez bien avant de cliquer !



Exemple de ce que l'on trouve (trouvait?) en Pologne pour moins de 45€ :
Industar 50 (50/3.5) version chromée
Image

ou un Helios de 1986 pour 40 et quelques euros....


Voilà, j'espère que ces quelques informations vous aideront dans vos choix, voire stimuleront l'envie de tester ces objectifs qui font souvent rire ....

En ce qui me concerne, j'ai redécouvert un plaisir photographique particulier avec ces optiques, différent et indéfinissable, peut être en lien avec la simplicité matérielle.
En tout cas c'est très éclatant que de revenir au tout manuel par moment et de voir que des objectifs, assemblés il y a plus de 50 ans, sont encore capables de fort belles performances !!



QUELQUES EXEMPLES ...

Tair 3
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Jupiter 3
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Jupiter 8
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Jupiter 9
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Jupiter 11
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Helios 44M-4
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Helios 44M-6
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Industar 50
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Vous avez dit "cul de bouteille" ?????
Dernière édition par bindare le Mar 07 Oct 2014 21:30, édité 4 fois.
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Dami1
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#2 Message Mar 07 Oct 2014 18:13


Papyrazzi et Dark_k sont demandés au parloir !

je lirai tout ca a ete reposée, c'est dense :glups:

Manus
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#3 Message Mar 07 Oct 2014 20:22


Merci Bindare pour toutes ces infos, c'est vraiment très instructif ! :commeca:
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
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EGr
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#4 Message Mer 08 Oct 2014 09:07


Dami1 a écrit :je lirai tout ca a ete reposée, c'est dense :glups:
Tu rigoles, il a fait léger, là, le chat... demandes lui pas de délayer, parce que c'est pas un été reposé qu'il te faudra y consacrer, ta retraite n'y suffira pas !...

Ah... Et muscles un peu tes zygomatiques, avant, à titre préventif ;-) .
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ear_78
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#5 Message Mer 08 Oct 2014 09:21


Attends de voir ses essais avec l'A7... Il va pleurer quand il va voir les résultats avec le capteur de l'A7 ! Va pas rester grand chose dans sa liste...
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Dami1
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#6 Message Mer 08 Oct 2014 09:24


ayé tout lu, merci :commeca:

EGr
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#7 Message Mer 08 Oct 2014 09:28


ear_78 a écrit :Attends de voir ses essais avec l'A7... Il va pleurer quand il va voir les résultats avec le capteur de l'A7 ! Va pas rester grand chose dans sa liste...
:nonnon: Tu vas pleurer, de rire. Lui va aimer, parce qu'il aime aimer.
Il est comme ça, le chat.
Et méfies-toi, il est capable d'y coller un A7r, derrière ses russeries, juste pour t'embêter, d'abord ! :unpeu: .
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bindare
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#8 Message Mer 08 Oct 2014 13:54


ear_78 a écrit :Attends de voir ses essais avec l'A7... Il va pleurer quand il va voir les résultats avec le capteur de l'A7 ! Va pas rester grand chose dans sa liste...


Pourquoi me traitez vous de la sorte maître.. quelle faute ai-je commise à l'encontre de votre égard ?......

Dois-je comprendre que vous sous entendez que l'acquisition d'un A7, ce boitier léger comme une plume (... au sens ornithologique du terme, n'est ce pas...), moins encombrant qu'un porte monnaie Ecossais, offrant les caractéristiques d'un plein format, disposant d'une panoplie pléthorique de bagues d'adaptation permettant d'user d'antédiluviennes optiques, ce boitier dissimulerait donc en son sein un capteur bien trop exigeant et rendrait alors caduque le plaisir de ces bokeh magiques, de la mise au point manuelle là où l'on veut sans se laisser embarquer par une électronique parfois dictatoriale, totalement obsolète le fait de s'adonner au plaisir solitaire de l'hyper focale et de l'originalité photographique.... ???

En clair, tu es en train de me dire, tout de go, que ce n'est pas la peine de rêver et que de me fendre d'un A7 pour y monter mes vieilleries afin de recouvrer leur focale initiale ( PdC incluse) est une bêtise car je vais perdre en qualité optique ?... hein??? c'est ça que tu m'assènes ici soudain ?... (36100 INDRE)
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#9 Message Mer 08 Oct 2014 14:31


:mrgreen: Oui mon jeune padawan ! Ton immense expérience acquise avec un FF en monture A et des bagues M42 ne va pas te servir à grand chose avec l'A7, même si dans ton immense sagesse, tu n'as pas opté pour un A7r et si dans nos temps difficiles, tu n'as pas voulu revendre ta maison pour acquérir un A7s qui est, à mon humble avis, LE porte-objectif universel par la modestie de son nombre de photosites...

En réalité, même si tu as le même tirage optique avec la bague entre un A7 et un A900 en M42 par exemple, les capteurs diffèrent et si c'est pas trop mal au centre, sur les bords et dans les angles avec les optiques inférieures ou égales à 50... :|

Donc, il faudra que tu refasses tes tests... :wink: Regarde mon post où je compare le MD 2/50mm avec le zoom 28-70 FE.
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#10 Message Mer 08 Oct 2014 14:56


36100 Indre... Lol... que la prose du chat est agréable à lire...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

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#11 Message Mer 08 Oct 2014 15:19


Et oui, il est unique... :wink:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

EGr
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#12 Message Mer 08 Oct 2014 15:25


ou vareuse, c'est selon...
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#13 Message Mer 08 Oct 2014 15:26


Ça, c'est quand il a bu... :mrgreen:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

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#14 Message Mer 08 Oct 2014 16:05


Sniff..... moi qui cherchais à rouler léger et en plein format. C'est que ça prend de la place un A850 dans une sacoche moto. Sniff derechef!! J'en suis dépité ! et quand je suis dépité je débouche du rhum ( 8-) ) quoique vu ce que tu m'assenas, une fine Napoléon serait mieux indiquée..! ( re 8-) )

Cela dit, l'alternative est simple mais non dénuée d'inconvénients. Pour user avec satisfaction d'optiques au montage exotique et en plein format il faut :
- Soit investir dans de la bague X(*) => monture AF pour conserver la focale originelle (et le flou d'arrière plan aux bokehs si particuliers) sur un A850 (900, 99...), mais tout n'est pas si simple, ne serait ce qu'en ØM39 on est limités à une utilisation Macro et la mise au point sur l'infini n'est qu'un vieux pneu !
En ØM42, tout va bien, en Leica R j'attend de confirmer (retard lié à une erreur de livraison), en MC/MD c'est bon...

- Soit user des bagues d'adaptation du NEX sur un A7 avec tout qui va bien avec, même en M39 avec MaP sur l'infini malgré d'infimes décalages millimétriques dont se gausse le focus peaking mais moyennant une détérioration sur les bords même à diaf un peu fermé.... Cela dit, les pertes sont de quel ordre ?....On passe de la moustache du père dans son cadre en bois à la soupe froide bruyamment avalée par son troupeau ?
Etant donné que cet A7 peu utilisé, vendu avec ce 28-70 à moins de 4 chiffres me tente bien ... :twisted: :twisted: ....
Merci Maitre pour vos précieux conseils .... :zen: ...

Eric, je veux bien être fou, allumé, suivi de près par les sommités de la psychiatrie mondiale, rappelle toi que je ne suis pas suffisamment atteint, (ni même assez tarte donc), pour préférer au A7, un A7r à cette heure ! Le premier offrant d'autres performances bien plus intéressantes que les 34 MP du second.. :wink:
Dernière édition par bindare le Mer 08 Oct 2014 16:33, édité 3 fois.
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une ébauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

ben21
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#15 Message Mer 08 Oct 2014 16:18


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#16 Message Mer 08 Oct 2014 16:20


bindare a écrit :Sniff..... moi qui cherchais à rouler léger et en plein format. C'est que ça prend de la place un A850 dans une sacoche moto. Sniff derechef!! J'en suis dépité ! et quand je suis dépité je débouche du rhum ( 8-) ) quoique vu ce que tu m'assenas, une fine Napoléon serait mieux indiquée..! re 8-)


Mais tu auras peut-être des bokeh crémeux ou des rendus particuliers... SI tu n'es pas obnubilé par le piqué, à part les GA d'entrée de gamme et russophones, le reste devrait te ravir... :mrgreen:

Je vais tester un 300mm Minolta pas tout jeune la semaine prochaine, peu-être aurais-je une bonne surprise (si le diaph n'est pas gommé !)
100x150 et 45x200 ! Epicétou...


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