Question de débutant sur les objectifs M42
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Sebwap
'ai bien envie de tester un objectif m42 sur mon nouveau NEX6, pour avoir une focale fixe Ă bonne ouverture qui ne coute pas une fortune.
Je cherche quelque chose permettant une mise au point assez proche, pour faire de la proxiphotographie (cuisine, ...), et aussi des portraits d'enfant.
Quelque chose qui tourne autour de 50mm et qui ouvrirait à 1.8 max me semble pas mal et assez abordable. Après, j'ajouterai des bagues allonges pour la proxi.
Par contre je suis complètement nioob :whistle:
Première question stupide donc:
sur les objo que je regarde, il y a une série de marque sur l'objectif qui m'interpelle:
La bague du bas pour l'ouverture, ok.
La bague du haut pour la mise au point, en m ou ft, ok.
Mais les indications au milieu qui sont symétriques 16 8 4 4 8 16 ça sert à quoi ? On dirait des ouvertures.
Merci
Je cherche quelque chose permettant une mise au point assez proche, pour faire de la proxiphotographie (cuisine, ...), et aussi des portraits d'enfant.
Quelque chose qui tourne autour de 50mm et qui ouvrirait à 1.8 max me semble pas mal et assez abordable. Après, j'ajouterai des bagues allonges pour la proxi.
Par contre je suis complètement nioob :whistle:
Première question stupide donc:
sur les objo que je regarde, il y a une série de marque sur l'objectif qui m'interpelle:
La bague du bas pour l'ouverture, ok.
La bague du haut pour la mise au point, en m ou ft, ok.
Mais les indications au milieu qui sont symétriques 16 8 4 4 8 16 ça sert à quoi ? On dirait des ouvertures.
Merci
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m gomba - Messages : 3992
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Bonjour
Cela sert Ă donner la profondeur de champ en fonction de l'ouverture et de la distance de mise au point sur le sujet.
Amicalement
Cela sert Ă donner la profondeur de champ en fonction de l'ouverture et de la distance de mise au point sur le sujet.
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
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Sebwap
Si je suis à F16, les distances contenus entre les 2 repères F16 sur cette bague seront nettes ?
Désolé si je comprends lentement
Est-ce que le fait de monter ces objectifs sur un capteur APS-C modifie cette zone de netteté ?
Désolé si je comprends lentement
Est-ce que le fait de monter ces objectifs sur un capteur APS-C modifie cette zone de netteté ?
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borntoswim29 - Messages : 5943
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Oui c'est fort probable! Parce qu'à la base, ces objectifs son prévus pour du plein format argentique.. Donc je pense que pour de l'apsc (focale de 50mm = environ 75mm) , les distances seront tronquées! il faudrait trouver des équivalents! Mais sur le nex 6, le viseur + la loupe te permettront de t'affranchir de ce calcul!
Edit:
un petit exemple pour Ă©claircir :
dans le cas numéro 1, à f4, tu seras net de 1.5m à 3m
Dans le cas numéro 2, à f16, tu seras net de 1.3m à 10m ! (voir l'infini, mais c'est un exemple..)
Sur certains boitier (comme le minox que j'utilise) il n'y a pas mise au point "visuel" donc il faut que je me fasse mes petits calculs avant de shooter.. Ou alors pour être sûr je joue effectivement avec ces échelles! Mais avec ton nex, plus besoin la mise au point se fera dans le viseur!
Edit:
un petit exemple pour Ă©claircir :
dans le cas numéro 1, à f4, tu seras net de 1.5m à 3m
Dans le cas numéro 2, à f16, tu seras net de 1.3m à 10m ! (voir l'infini, mais c'est un exemple..)
Sur certains boitier (comme le minox que j'utilise) il n'y a pas mise au point "visuel" donc il faut que je me fasse mes petits calculs avant de shooter.. Ou alors pour être sûr je joue effectivement avec ces échelles! Mais avec ton nex, plus besoin la mise au point se fera dans le viseur!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici
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En plus du M42, regarde aussi du coté des Minolta MC et MD, tu as quelques beaux cailloux, sans te ruiner non plus.
Le Minolta MD 50mm f/1.8 ne dépasse pas les 50€.
Tu peux mĂŞme trouver le MC Rokkor 58mm f/1.4 Ă un prix correct.
La bague "low cost" coute 10€, et tu peux en trouver des meilleures.
Le Minolta MD 50mm f/1.8 ne dépasse pas les 50€.
Tu peux mĂŞme trouver le MC Rokkor 58mm f/1.4 Ă un prix correct.
La bague "low cost" coute 10€, et tu peux en trouver des meilleures.
NEX-6, A6000 - Sony 16-50mm E PZ Ć’/3.5-5.6, E 16mm Ć’/2.8, E 20mm Ć’/2.8, E 35mm Ć’/1.8, E 50mm Ć’/1.8 et E 55-210 Ć’/4.5-6.3 - VCL-ECF1 & VCL-ECU1
MD Rokkor 100mm Ć’/2.5 - Konica Hexanon AR 40mm Ć’/1.8 et 50mm Ć’/1.4
Vendu : NEX-3N, NEX-5R, Sigma 19mm 2.8 et 30mm 2.8, Hexanon AR 28mm 3.5, AR 50mm 1.7, 200mm 3.5, MD Rokkor 28mm 2.8, MD 50mm 1.7, MC Rokkor 50mm 1.4, MC Rokkor PF 58mm 1.4, MD Rokkor 135mm 3.5
MD Rokkor 100mm Ć’/2.5 - Konica Hexanon AR 40mm Ć’/1.8 et 50mm Ć’/1.4
Vendu : NEX-3N, NEX-5R, Sigma 19mm 2.8 et 30mm 2.8, Hexanon AR 28mm 3.5, AR 50mm 1.7, 200mm 3.5, MD Rokkor 28mm 2.8, MD 50mm 1.7, MC Rokkor 50mm 1.4, MC Rokkor PF 58mm 1.4, MD Rokkor 135mm 3.5
Je te conseille le Carl Zeiss Jena Pancolar 50mm F/1.8 : il a une très bonne qualité d'image, la mise au point est très précise avec sa bague qui tourne sur presque 360°, il est bien contruit, et surtout la différence sur beaucoup d'autres 50mm : sa distance minimale de 35cm contre 45cm ! En pratique ça permet une utilisation proxy bien meilleure.
Il est un peu plus cher, le mien je l'ai acheté ici à 35€, sur le bon coin il est souvent autour de 60€. Si tu es pas pressé c'est un bon choix.
Il est un peu plus cher, le mien je l'ai acheté ici à 35€, sur le bon coin il est souvent autour de 60€. Si tu es pas pressé c'est un bon choix.
A7, 55f1.8, 35f2.8
Nex6, Sigma 30 f/2.8, Sel35f1.8, Sel20f2.8
Rokkor 35-70/3.5, 50/1.4, 85/1.7 + lens torbu 2
Nex6, Sigma 30 f/2.8, Sel35f1.8, Sel20f2.8
Rokkor 35-70/3.5, 50/1.4, 85/1.7 + lens torbu 2
L'avantage du Pentacon, c'est qu'on en trouve à 10/15€. Après des 50/1.8 il y en a tellement dans toutes les montures ... et franchement dans cette tranche de prix ils se valent tous plus ou moins.
kior a Ă©crit :Le Pentacon est meilleur que le Helios ?
Ils sont différents, le piqué est aléatoire d'un exemplaire a l'autre, le pentacon a pour le lui le contraste et les couleurs, l'helios le bokeh et en fonction de l'exemplaire, le piqué !
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borntoswim29 - Messages : 5943
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Je suis étonné quand même (concernant le helios) pour en reparler encore une fois, ça voudrait dire que je suis tombé sur une bonne série? J'ai vu d'ailleurs qu'il y en avait avec plus ou moins de bague de diaph.. Quelqu'un aurait des exemples de mauvais exemplaires d'Helios?
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici
Il y a 6 Hélios différents je crois : 44M, 44M-2, 44M-3, etc ... Soft à f/2, mais comme le dit Dami1 à 5.6 ça commence à bien piquer. Mais généralement on prend surtout cet objo pour le rendu de son bokeh, pas pour son piqué
Valoch a écrit :Il y a 6 Hélios différents je crois : 44M, 44M-2, 44M-3, etc ... Soft à f/2, mais comme le dit Dami1 à 5.6 ça commence à bien piquer. Mais généralement on prend surtout cet objo pour le rendu de son bokeh, pas pour son piqué
Il faudrait que j'essaye de faire des phrases, c'est vachement plus clair dit comme ca
Merci
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