Problémes avec objo Rokkor
Hello
J'ai un Nex 6 avec un objo 58 1.4 Minolta Rokkor avec une bague MD.
Je ne suis pas satisfait des photos que je fais avec.
Elles semblent manquer de piqué et il y a comme une sorte de très léger voile parasite.
Ci-dessous un exemple.
Peut-être ceux qui ont l'expérience de ce montage avec des anciennes optiques pour argentique peuvent-ils me conseiller ?
Pour la mise au point je me sers du focus peaking.
J'ajoute que j'ai aussi un autre montage avec la même bague MD et un Rokkor 135 2.8 et que le résultat est plus satisfaisant.
Faut-il penser que l'objectif est défaillant ou y a-t-il une autre explication ?
J'ai un Nex 6 avec un objo 58 1.4 Minolta Rokkor avec une bague MD.
Je ne suis pas satisfait des photos que je fais avec.
Elles semblent manquer de piqué et il y a comme une sorte de très léger voile parasite.
Ci-dessous un exemple.
Peut-être ceux qui ont l'expérience de ce montage avec des anciennes optiques pour argentique peuvent-ils me conseiller ?
Pour la mise au point je me sers du focus peaking.
J'ajoute que j'ai aussi un autre montage avec la même bague MD et un Rokkor 135 2.8 et que le résultat est plus satisfaisant.
Faut-il penser que l'objectif est défaillant ou y a-t-il une autre explication ?
Sony Nex 6, Canon G12
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Manus - Messages : 31488
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J'imagine que lĂ tu shootes Ă f/1.4 ?
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100
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"kilékon ce Manus" - Papabrandy
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Parce que c'est très souvent que les objectifs ne sont pas à leur top dès la PO, pour ça il faut souvent fermer d'un ou deux stop(s).
Sans compter que ton Rokkor n'est pas optimiser pour le numérique, donc pas de traitement de surface des lentilles pour lutter contre la surface très réfléchissante du capteur qui peut entraîner une baisse du contraste/µ-contraste.
Sans compter que ton Rokkor n'est pas optimiser pour le numérique, donc pas de traitement de surface des lentilles pour lutter contre la surface très réfléchissante du capteur qui peut entraîner une baisse du contraste/µ-contraste.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
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ben21 - Galeriste
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Vu ta photo, je dirais que la mise au point est faite en avant (bras et sein droit). Je pense que tu as un pb de netteté.
Attention f1.4 à cette distance ça ne pardonne pas.
Essaie de fermer un peu (f4?) ou alors ajuste ta mise au point avec la loupe numérique (perso je m'en servais beaucoup avec le nex-6, le peaking sur certains sujets ça marche mal).
Pour le reste, je ne suis pas compétent (encore moins, quoi).
Attention f1.4 à cette distance ça ne pardonne pas.
Essaie de fermer un peu (f4?) ou alors ajuste ta mise au point avec la loupe numérique (perso je m'en servais beaucoup avec le nex-6, le peaking sur certains sujets ça marche mal).
Pour le reste, je ne suis pas compétent (encore moins, quoi).
Avec mon Nex3 je shoote souvent au Rokkor 50/1.7 et Helios 58/2. Au début comme toi j'étais pas satisfait, j'avais un voile blanc, manque de piqué, je faisais la Map au peaking.
J'ai testé la map à la loupe et ça change tout : map grossière au peaking, puis loupe pour affiner la map, le deuxieme niveau de loupe si je suis à PO et que la photo est importante, que j'ai le temps etc... Puis j'appuie légèrement sur le déclencheur pour enlever la loupe, corriger le cadrage et Clic... C'est long mais je pense qu'on peut pas faire bcp mieux...
Sinon si je suis pressé je ferme à 4 ou 5.6 et peaking.
J'ai testé la map à la loupe et ça change tout : map grossière au peaking, puis loupe pour affiner la map, le deuxieme niveau de loupe si je suis à PO et que la photo est importante, que j'ai le temps etc... Puis j'appuie légèrement sur le déclencheur pour enlever la loupe, corriger le cadrage et Clic... C'est long mais je pense qu'on peut pas faire bcp mieux...
Sinon si je suis pressé je ferme à 4 ou 5.6 et peaking.
A7, 55f1.8, 35f2.8
Nex6, Sigma 30 f/2.8, Sel35f1.8, Sel20f2.8
Rokkor 35-70/3.5, 50/1.4, 85/1.7 + lens torbu 2
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m gomba - Messages : 3992
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kior a Ă©crit :Avec mon Nex3
J'ai testé la map à la loupe et ça change tout : map grossière au peaking, puis loupe pour affiner la map, le deuxieme niveau de loupe si je suis à PO et que la photo est importante, que j'ai le temps etc... Puis j'appuie légèrement sur le déclencheur pour enlever la loupe, corriger le cadrage et Clic... C'est long mais je pense qu'on peut pas faire bcp mieux...
Bonjour
Même expérience pas avec des Rokkor mais avec beaucoup d'autres vieux objectifs manuels
Vive la loupe
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
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D'ailleurs je me demandais : est-ce qu'il est possible sur le Nex6 d'avoir la loupe dans le viseur et l'image non-zoomée sur l'écran en même temps ?
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sommep a écrit :Non ça c'est pas possible.
moi, je n'ai quasiment que des optiques manuelles depuis deux ans et les ai montées sur un A57, un nex6 et maintenant sur l'A7, le peaking et la loupe sont mes amis, quant au piqué, à 1.4, il est rarement énorme sauf si l'on tape dans de l'optique à 1000 euros et plus (ou du Samyang )
Après ce thread une question me vient : à quoi sert la PO d'un objo si elle n'a jamais un bon piqué ?
Pourquoi les fabricants se cassent-ils la tête à créer des objo à grande ouverture si elles ne sont pas utilisables ?
Pourquoi les fabricants se cassent-ils la tête à créer des objo à grande ouverture si elles ne sont pas utilisables ?
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Manus - Messages : 31488
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Elle est utilisable, mais ce n'est pas forcément là qu'une optique est à son meilleur, ce qui veut dire que des optiques sont top dès la PO.
Et sinon, même si la PO était moins ouverture ça resterait la PO et il faudrait potentiellement encore fermer un peu pour arriver au top.
Et sinon, même si la PO était moins ouverture ça resterait la PO et il faudrait potentiellement encore fermer un peu pour arriver au top.
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jujucoline - Messages : 11271
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Parce qu'une photo peut avoir un autre intérêt que son piqué, comme un morceau de musique peut avoir un être intérêt qu'aligner des milliers de notes justes au piano parfaitement accordé
Et une photo peu piquée peut être tout à fait "utilisable". Sans parler de redimensionner : sur un A4, on arrive à faire piquer n'importe quel cul de bouteille, par contre la différence de bokeh entre f/1.4 et f/8, on la voit sur un 10x15
Et une photo peu piquée peut être tout à fait "utilisable". Sans parler de redimensionner : sur un A4, on arrive à faire piquer n'importe quel cul de bouteille, par contre la différence de bokeh entre f/1.4 et f/8, on la voit sur un 10x15
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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jujucoline a Ă©crit :sur un A4, on arrive Ă faire piquer n'importe quel cul de bouteille,
hop hop hop... ça reste à voir ça ! Vivi1er represent !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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demetrius a écrit :Après ce thread une question me vient : à quoi sert la PO d'un objo si elle n'a jamais un bon piqué ?
Pourquoi les fabricants se cassent-ils la tête à créer des objo à grande ouverture si elles ne sont pas utilisables ?
la plupart du temps elles sont utilisables, même si elles ne sont pas optimales (correct au centre et mou en périphérie), par contre c'est plus compliqué à utiliser pour la MAP (AF ou MF). les grandes ouvertures servent aussi à avoir une visée plus claire (OVF).
Dans ton cas il est clair que le rokkor à PO n'est pas assez qualitatif pour alimenter de manière optimale ton capteur, mais il n'était pas prévu pour ça...
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