estimation des objectifs anciens : comment faire ?

Cette section est dédiée aux objectifs des autres montures qui sont adaptables aux boîtiers à monture A ou E
Auteur
Message
kior
Avatar de l’utilisateur
Messages : 111
Photos : 6
Inscription : 22 Juil 2013
Localisation : Rennes

#1 Message Jeu 23 Jan 2014 13:40


Bonjour,
Une question qui me taraude (ouch!) : comment fait-on pour connaître la valeur d'un objectif ancien ?
Je vois souvent des prix inspirés par ceux pratiqués sur la baie, mais j'ai l'impression que les prix sont surévalués par les pros, et très variables selon les pays.
Sur le bon coin par contre j'ai l'impression que c'est du grand n'importe quoi...
Est-ce qu'il existe une sorte d'argus, un site qui donne des prix approximatifs pour le anciens cailloux ?
Par exemple j'ai acheté dans un dépôt-vente un objectif Soligor 135mm f/2.5 en monture OM, je l'ai payé 19E, ça me parait pas beaucoup, il est en superbe état et il me plait bien. Mais j'aurais aimé avoir une idée de sa valeur.
A7, 55f1.8, 35f2.8
Nex6, Sigma 30 f/2.8, Sel35f1.8, Sel20f2.8
Rokkor 35-70/3.5, 50/1.4, 85/1.7 + lens torbu 2

vilagna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6422
Photos : 558
Inscription : 25 Mai 2011
Localisation : Paris

#2 Message Jeu 23 Jan 2014 13:45


kior a Ă©crit :Bonjour,
Une question qui me taraude (ouch!) : comment fait-on pour connaître la valeur d'un objectif ancien ?
Je vois souvent des prix inspirés par ceux pratiqués sur la baie, mais j'ai l'impression que les prix sont surévalués par les pros, et très variables selon les pays.
Sur le bon coin par contre j'ai l'impression que c'est du grand n'importe quoi...
Est-ce qu'il existe une sorte d'argus, un site qui donne des prix approximatifs pour le anciens cailloux ?
Par exemple j'ai acheté dans un dépôt-vente un objectif Soligor 135mm f/2.5, je l'ai payé 19E, ça me parait pas beaucoup, il est en superbe état et il me plait bien. Mais j'aurais aimé avoir une idée de sa valeur.



ici même, tu auras souvent des prix au plus bas car pas mal d'entre nous commencent à connaître les prix des optiques qu'ils comptent vendre ou acheter par rapport aux ventes précédentes, si tu vas sur la baie, tu trouveras parfois des optiques identiques vendues jusqu' à deux fois plus cher. Sur le bon coin, il y a de tout mais lorsque plusieurs optiques identiques sont en vente, tu peux comparer leur prix et te faire une idée sur le prix moyen de vente.

La cote des Nikon ai-ais se trouve en googlisant "cote chasseur d'images" mais les canon fd n'y figurent pas par exemple. :commeca:

Valoch
Messages : 14829
Photos : 694
Inscription : 11 Jan 2011
Localisation : 31
/

#3 Message Jeu 23 Jan 2014 13:54


Leboncoin en général, c'est n'importe quoi. Il arrive de trouver de belles occasions, mais depuis l'arrivée des Hybrides ou l'on peut monter tout et n'importe quoi, les prix s'envolent. Le mieux est d'acheter/vendre sur des forums photo, on l'on trouve encore des prix honnêtes. En effet, le prix de certains cailloux manuels flirte parfois avec leur équivalent récent et AF ...

kior
Avatar de l’utilisateur
Messages : 111
Photos : 6
Inscription : 22 Juil 2013
Localisation : Rennes

#4 Message Jeu 23 Jan 2014 16:31


Souvent sur les forums on lit des annonces ou des estimations qui remontent à quelques années et qui sont bien en dessous des prix trouvés actuellement sur ebay, lbc, ou sur les forums. Est-ce que c'est parce que les ventes sont farfelues, ou est-ce que les anciens objectifs prennent de la valeur d'année en année ?
A7, 55f1.8, 35f2.8
Nex6, Sigma 30 f/2.8, Sel35f1.8, Sel20f2.8
Rokkor 35-70/3.5, 50/1.4, 85/1.7 + lens torbu 2

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#5 Message Jeu 23 Jan 2014 18:49


Au moins en Minolta/Sony, la cote Chasseur d'images n'a plus grande valeur (contrairement Ă  l'ancienne du temps de l'argentique).

Sur le forum, c'est certain que la clientèle exigeante tire les prix vers le bas :mrgreen:
Le bon coin, :+1: tout et souvent n'importe quoi (pas de quoi faire une cĂ´te en tout cas).

Pour moi, la meilleure référence, c'est de trouver un minimum de ventes "terminées " pas trop anciennes sur la baie. Mais en sachant, comme tu le soulignes, qu'il y a de forts biais nationaux (par ex. USA, ou Allemagne). Et que pour des matériels trop rares, avec un très faible nombre de transactions, les prix peuvent varier énormément à la hausse ou la baisse, selon que dans la période ou quelqu'un met en vente passent plusieurs amateurs très intéressés ou bien personne de motivé.

B A BA de l'Ă©conomie, pour avoir un prix, il faut qu'il y ait en mĂŞme temps un vendeur et un acheteur qui arrivent Ă  se mettre d'accord sur un montant. :wink:

Il y a aussi les effets de modes ou liés aux évènements, qui font varier pas mal le niveau moyen des prix sur des périodes de 18 mois, 2 ans voire plus: après le rachat de Minolta par Sony, les prix de beaucoup de Minolta haut de gamme avait fortement baissé, vu doute de certains sur l'avenir de la monture A. Pour des raisons inverses, ils avaient remonté à la sortie du 700 et l'annonce du 900. La sortie des NEX qui permet d'utiliser des tas de vieux objectifs de qualité a fait monter leurs prix sur eBay...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Hyb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3292
Photos : 639
Inscription : 10 Sep 2010
Localisation : 08 Sedan
Contact :

#6 Message Mar 28 Jan 2014 09:55


Salut, perso j'ai tendance Ă  regarder aussi sur la baie, mais c'est vrai qu'on peut voir de tout niveau prix

Il y a aussi une option dans le tri de la recherche pour n'afficher que les ventes terminées et vendues, ça peut être utile ;)
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#7 Message Mar 28 Jan 2014 10:48


Oui, je n'ai pas précisé qu'il fallait n'afficher que les ventes terminées. Les ventes en cours n'apportent pas vraiment d'info sur les prix, d'autant plus que beaucoup s'achèvent sans vente (par ex. boutiques pro qui affichent en permanence un prix élevé et renouvellent l'annonce à chaque fin en gardant le prix).

Les ventes en cours peuvent par contre donner une indication sur le nombre de matériels identiques en vente au moment où on regarde
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

kior
Avatar de l’utilisateur
Messages : 111
Photos : 6
Inscription : 22 Juil 2013
Localisation : Rennes

#8 Message Mar 28 Jan 2014 10:54


Ok merci pour l'astuce des ventes terminées je pense que ça me sera bien utile (pas que pour le matos photo d'ailleurs).
A7, 55f1.8, 35f2.8
Nex6, Sigma 30 f/2.8, Sel35f1.8, Sel20f2.8
Rokkor 35-70/3.5, 50/1.4, 85/1.7 + lens torbu 2

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#9 Message Mar 28 Jan 2014 11:16


A une époque, il fallait être inscrit sur eBay pour pouvoir afficher les ventes terminées (gratuit et sans engagement bien sur). Je ne sais si c'est toujours vrai.

Pour des pièces pas très courantes, afficher d'abord monde entier. Quitte à ensuite recibler sur Europe.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#10 Message Mar 28 Jan 2014 11:18


Attention avec ebay, je conseil de ne regarder que les ventes terminées en France, car a l'étranger, ca peut etre du grand n'importe quoi, notamment a cause du change :zen:

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#11 Message Mar 28 Jan 2014 11:43


USA notamment, il peut y avoir plus de choix et de références. Souvent moins cher qu'en Europe, par ex. pour du Minolta ancien (mais peut être plus cher que l'Europe pour d'autres matériels). Par contre évidemment, il faut tenir compte du change, des frais de transport + douane + TVA.

Mais je ne dirai pas que c'est "n'importe quoi". Par contre, pour du matériel pas courant, il vaut mieux pouvoir trouver plusieurs références pour faire une fourchette de prix dans chaque zone géographique; sur la baie, une vente donnée peut monter beaucoup, ou à l'inverse être anormalement basse.

Toujours sur l'exemple de Minolta ancien, l'Allemagne est souvent plus chère que la France (mais en général très bon état).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « Montures adaptables sur boîtiers A ou E »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités