Utiliser un objectif E (FE ) sur un reflex à monture A... Je rêve?

Cette section est dédiée aux objectifs des autres montures qui sont adaptables aux boîtiers à monture A ou E
Auteur
Message
domino48
Messages : 33
Inscription : 21 Oct 2011

#1 Message Dim 09 Juil 2023 20:30


Bonjour,

Je possède un Sony A7II et j'utilise parfois des objectifs Minolta grâce à une bague LA-ea4.

Jepossède aussi un reflex plus ancien Sony à monture A: le A77II.

Avec le temps, je m'équipe peu à peu en objectifs pour hybride.

Je suis notamment tenté par un Tamron 150-500 (voire un 50-400?). Pouvoir utiliser ce 150-500 sur le reflex permettrait de monter nettement en focale... Recadrer une photo prise avec le A7II est moins intéressant.

Je n'ai trouvé aucune trace de la possibilité d'utiliser un objectif pour hybride sur un reflex... Mais sait-on jamais, bien que je pense que c'est illusoire, sans peur du ridicule je pose la question avant d'abandonner l'idée définitivement
(il y a aussi, stabilisation indispensable, l'idée du sony A6600, mais cela fait un bien plus gros investissement. Cela équivaudrait au total à un objectif Sony allant au 600mm!).

Je rêve?

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24493
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#2 Message Dim 09 Juil 2023 22:29


Le tirage mécanique (distance capteur/monture pour faire court) est plus petit sur la monture E que la monture A, donc s'il est possible de monter un objectif A sur un boitier en monture E, pour faire l'inverse tu peux abandonner l'idée :wink:
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

MAPS
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1710
Photos : 322
Inscription : 23 Nov 2011
Localisation : 13

#3 Message Lun 10 Juil 2023 08:02


Comme dit Sommep, la possibilité de monter un peu n'importe quoi en monture E vient du fait qu'on peut ajouter une longueur supplémentaires (la bague) à des objectifs non E et conserver la mise au point à l'infini. Une telle bague de conversion impliquerait de mettre une bague à longueur "négative" pour passer de E en A. C'est théoriquement possible mais avec une lentille supplémentaire qui aurait pour effet de dégrader fortement la qualité des objectifs
A7RIII, Sony 12-24F2.8, 24-105 F4 FE, 100-400 FE, TC1.4X, 24mm 1.4 FE, 55mm 1.8 FE, , fish eye Samyang 12mmF2.8
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.

domino48
Messages : 33
Inscription : 21 Oct 2011

#4 Message Lun 10 Juil 2023 11:06


Merci Sommep et Maps pour ces explications. Non seulement cela confirme (comme je le subodorais) que cela ne peut pas se faire, mais surtout je comprends pourquoi!

zemumu
Messages : 3366
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#5 Message Lun 10 Juil 2023 13:36


Si jamais tu trouvais une bague de conversion qui le faisait, ce que je doute, sans lentille correctrice ça ferait comme une bague allonge : tu perds la mise au point à l'infini mais tu diminues la distance minimale de mise au point ... pratique pour de la macro ... mais c'est tout.
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint


Revenir vers « Montures adaptables sur boîtiers A ou E »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités