20mm 2.8 Nikon Ai-s et A7

Cette section est dédiée aux objectifs des autres montures qui sont adaptables aux boîtiers à monture A ou E
Auteur
Message
zemumu
Messages : 3364
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#1 Message Mar 19 Juin 2018 21:37


Bonjour Ă  toutes et tous,

Y en a-t-il parmi vous qui utilisent un Nikon 20mm 2.8 Ai-s sur des boîtiers de la famille A7 ?

Qu'est ce que cela donne ? :?:

Merci d'avance pour vos retours. :clap:
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint

zemumu
Messages : 3364
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#2 Message Lun 18 FĂ©v 2019 17:41


Bon devant l'enthousiasme général qu'a suscité cette question, je vais me répondre moi-même :mrgreen:
... car après tout, cela peut en intéresser d'autres. :wink:

Pour ceux qui ne connaitraient pas cet objectif, le voilĂ  :
318544
Nikon 20mm f/2.8 Ai-s
#318544: Consulté 1358 fois
Exifs

Ne vous fiez pas à cette photo car en fait, c'est un objectif très très compact. Le voici comparé au 20mm f/1.8 Samyang et au Sigma 20-40 F/2.8, tous les trois prêts à être montés sur un Sony en monture FE.
318545
Triplé de 20mm
#318545: Consulté 1358 fois
Exifs

Bref un petit compagnon qui sait se faire oublier dans le sac photo ...

Côté qualité d'image ... je dirais que tous les exemplaires ne se valent pas. Le mien avait un problème et même après réglage par un réparateur, je le trouvais trop mou sur les bords à pleine ouverture. D'après les photos que j'ai pu voir sur le web, ce n'est pas le cas de tous les exemplaires.

Voici donc ce que donnait mon exemplaire à diaph fermé ...
318546
Nikon 20mm Ai-s à diaph fermé
#318546: Consulté 1358 fois
Exifs

... et Ă  diaph ouvert.
318547
Nikon 20mm Ai-s Ă  diaph ouvert
#318547: Consulté 1358 fois
Exifs

Et l'ouverture 2.8 permet même de s'essayer à la photo astro - même si les défauts de mon exemplaire se faisaient cruellement ressentir dans ce cas.
318548
Nikon 20mm Ai-s en astro
#318548: Consulté 1358 fois
Exifs

VoilĂ . :mrgreen2:
Dernière édition par zemumu le Mar 30 Avr 2019 15:29, édité 1 fois.
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#3 Message Mar 19 FĂ©v 2019 00:01


Ben moi , j’ai utilisé un Canon FD 20mm f2.8 pendant quelques temps . Il fallait fermer pour avoir de la netteté dans les coins .
Je ne suis donc pas surpris.
Attention quand même , il s’agit probablement d’un objectif à lentille flottante. Il est alors très important que la bague adaptatrice soit précise. Son tirage doit permettre l’infini quand la bague de map indique l’infini.
Si l’adaptateur est trop tolérant pour assurer l’infini ( et ça arrive souvent) la qualité se dégrade : l’infini est atteint alors que la structure de l’objectif est en position pour une distance proche.

J’ai connu des déboires au début avec mes Canon FD 24 et 20mm et mon Rokkor MC 24mm , tous à lentille flottante.
Les exemples que tu as vus pourraient avoir été réalisés soit avec une bague précise soit avec des boîtiers Nikon.

On a constaté sur des zoom UGA Canon modernes une perte de performance en utilisation avec des boîtiers Sony .
Je pense que c’est dû aux bagues ( Sigma, Comlite...) .

Enfin pour terminer le sujet , les bagues les plus chères ne sont pas les plus précises. J’avais une bague Novoflex qui avait une tolérance de tirage assez importante.


Revenir vers « Montures adaptables sur boîtiers A ou E »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités