objectifs exotiques

Cette section est dédiée aux objectifs des autres montures qui sont adaptables aux boîtiers à monture A ou E
Auteur
Message
memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#17 Message Mar 23 Jan 2018 20:40


Fleet68 a écrit :La vache , sacré bokeh ce trioplan.

Ben oui . C’était un brave triplet qui ne piquait pas avant f5.6 et fabriqué par une marque deuxième rang .
De nos jours ça vaut du fric à cause de ce bokeh à bulles qu’on peut apprécier en proxi et en aussi en portrait .

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#18 Message Mar 23 Jan 2018 21:13


memet a écrit :fabriqué par une marque deuxième rang .

:nonnon:
Un peu de respect pour les anciens...

Fondée en 1896 à Görlitz (en Saxe) par l'opticien Hugo Meyer associé au commerçant Heinrich Schätze sous le nom de Optisch-Mechanische Industrie-Anstalt Hugo Meyer & Co., Meyer-Optik était durant la première moitié du XXème siècle un très célèbre fabricant allemand d'objectifs au niveau de Leitz (Leica) et de Zeiss.

On lui doit l'Aristostigmat (1900 et 1911 en grand angle), l'Anastigmat (1908) et le Plasmat en collaboration avec Paul Rudolph qui a rejoint l'entreprise en 1920 (ex-Zeiss, concepteur des Protar, Planar et Tessar). Les années 30 ont vu le début d'une fructueuse collaboration avec Ihagee (Dresde), Meyer-Optik Görlitz fournissant de nombreux objectifs à l'Exakta dont les célèbres Primoplan et Telemegor.

Après guerre, la RDA a rebaptisé Meyer-Optik en 1946 sous le nom de VEB Optisch-Feinmechanische Werke Görlitz (ateliers d'optique et de mécanique de précision de Görlitz).

Dans les années 1950, certains objectifs Meyer-Optik figuraient parmi les plus réputés de la RDA, équipant notamment les Exakta Varex, Contax et Praktica, même si Meyer-Optik produisait aussi des formules simples à trois lentilles (Trioplan) pour Welta, Balda, Beier et Altissa (tous quatre installés à Dresde).

VEB Optisch-Feinmechanische Werke Görlitz a été absorbée en 1968 par Pentacon (Dresde) et Ihagee (Dresde) pour former le VEB Pentacon Dresden, lui-même repris par VEB Carl Zeiss Jena en 1985. Au gré de ces fusions et de la fabrication d'objectifs de plus en plus basiques, le savoir-faire historique de Meyer-Optik s'est dilué peu à peu.

L’éclatement de VEB Carl Zeiss Jena après la chute du mur a vu la petite société Feinoptisches Werk Görlitz GmbH réutiliser la mention "Meyer-Optik" sur ses objectifs en montures M42 à vis ou Praktica Bajonett. L'aventure a été de courte durée et s'est terminée le 30 juin 1991 faute de produits concurrentiels.

En 2014, la marque et les brevets ont été repris par Globell Deutschland.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#19 Message Mar 23 Jan 2018 21:32


Deuxième ( et pas second) rang n’est pas un manque de respect ....A part quelques exceptions , dont ce Trioplan, les Meyer de DDR se négocient moins chers que leurs cousins de Jena.
Pour la petite histoire , je dois être un des rares forumeurs à être allé à Görlitz.
C’est bien d’avoir ravivé la mémoire de cette vieille maison dont le nom est tombé de nos jours entre les mains de marketeurs.

Gef90
Messages : 132
Photos : 74
Inscription : 17 DĂ©c 2015
Localisation : Territoire de Belfort et ouest de Montpellier
/

#20 Message Mar 23 Jan 2018 22:20


Bonjour,
pourrais tu nous montrer quelques images faites avec le Hartblei 150mm pour Kiev 60. J'aime bien les longues focales
Merci
GF

Gef90
Messages : 132
Photos : 74
Inscription : 17 DĂ©c 2015
Localisation : Territoire de Belfort et ouest de Montpellier
/

#21 Message Mar 23 Jan 2018 22:26


Merci Messieurs pour toutes ces précisions.
GF

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#22 Message Mer 24 Jan 2018 09:38


memet a écrit :C’est bien d’avoir ravivé la mémoire de cette vieille maison dont le nom est tombé de nos jours entre les mains de marketeurs.

:topla:
C'est vrai que la politique tarifaire actuelle est délirante, en particulier pour la ré-édition des "Trioplan" qui ne comportent que 3 lentilles et rien d'autre..., l'aspect atypique du caillou, le "made in Germany" et/ou l'ajout du "close focus" ne justifient pas tout à mes yeux.

https://www.meyer-optik-goerlitz.com/en/trioplan-100-f2.8
https://www.meyer-optik-goerlitz.com/en/trioplan-50-f2.9
https://www.meyer-optik-goerlitz.com/en/detail/index/sArticle/126/sCategory/286
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#23 Message Mer 24 Jan 2018 09:44


les marques classiques n'osent plus sortir des optiques "moyen" en terme de piqué de peur de se faire laminer par les testes. Il y a donc bien un marché pour des optiques jouant plus sur leur signature/rendu, ils en profitent...

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

dicoalpha
Messages : 6
Inscription : 07 Jan 2018

#24 Message Jeu 25 Jan 2018 19:02


"Gef90 :
Bonjour,
pourrais tu nous montrer quelques images faites avec le Hartblei 150mm pour Kiev 60. J'aime bien les longues focales
Merci
GF"

page précédente, la petite fille avec un bonnet

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#25 Message Jeu 25 Jan 2018 19:21


J'aime bien la photo au Trioplan.
le Mir 20 est bon dis donc !.. j'ai possédé le Mir 1 "champion de Bruxelles", déjà très sympa.
Y'a pas, on trouve des Russeries qui envoient !
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

Gef90
Messages : 132
Photos : 74
Inscription : 17 DĂ©c 2015
Localisation : Territoire de Belfort et ouest de Montpellier
/

#26 Message Ven 26 Jan 2018 14:19


Merci Dicoalpha, je suis vraiment C... en plus c'était notifié.

GF


Revenir vers « Montures adaptables sur boîtiers A ou E »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités