Quel 135mm compact et utilisable Ă  PO ?

Cette section est dédiée aux objectifs des autres montures qui sont adaptables aux boîtiers à monture A ou E
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memet
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#33 Message Dim 09 Juil 2017 12:25


De toutes façons des bons 135mm f 3.5-4 , il y en a plein. Finalement pour en choisir un , il faut aller loin dans l'analyse : les AC , le contraste et le bokeh, c'est là que se feront les différences.

A f2.8-f2.5 ça devient plus sélectif car les performances à la PO varient fortement ( piqué , AC , flare, glow). Il y en a des médiocres et lechoix final est plus restreint . Si c'est pour fermer à f4 , aucun intérêt bien-sûr.

IPeTeITheNobody
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#34 Message Dim 09 Juil 2017 12:34


C'est ce que j'ai pu lire ici ou là que les f3.5 étaient généralement bons.
Vu le tarif envisagé, je pense que ce sera ce type d'objectif qui sera dans ma besace, mais quid du compact ;)
La démence croit avec l'usage
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Lambo
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#35 Message Sam 21 Oct 2017 14:01


Je relance ce sujet car j'ai un peu la même recherche pour une focale fixe plutôt orienté portail (entre 80 -135mm) avec un bokeh sympa autour de 150€ pour monter sur A7II. Je penche plutôt sur un f2.8 utilisable à pleine ouverture (j'en demande beaucoup je sais).
J'ai noté les objectifs suivants :
- Minolta 135 AF f2.8 : Léger discret et de bonne qualité et même le luxe de récupérer l'AF avec la bague LA-3. Il semble assez rare et je n'arrive pas à le trouver à moins de 250€.
- Nikkor 135 mm f/2.8 MF : Du tout manuel mais déjà plus abordable niveau budget (dans les 150€). Vous avez des retour sur la qualité à PO ?
- Canon nFD 135 f2 : Trouvable dans les 300-400€ , complètement hors-budget.

Vous voyez d'autres références suis lesquelles je dois me pencher ?

Merci
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sommep
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#36 Message Sam 21 Oct 2017 14:25


Pas d'AF pour le Minolta 135/2.8 et LA-EA3, il faudra une LA-EA4.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

rascal
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#37 Message Sam 21 Oct 2017 14:52


Lambo a Ă©crit :J
- Nikkor 135 mm f/2.8 MF : Du tout manuel mais déjà plus abordable niveau budget (dans les 150€). Vous avez des retour sur la qualité à PO ?
Vous voyez d'autres références suis lesquelles je dois me pencher ?

Merci


il passe très très bien sur 12 Mpix, pas trop de doute sur une utilisation à 24mpix (si on n'abuse pas des crops)

attention toutefois, la map à 135 et f2.8 en manuel, ça commence à être chaud (faut gérer les aides à la map)

si on fouille dans les vieilleries manuelles y'a certainement pleins d'objos recommandables
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
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mimi_droopy
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#38 Message Sam 21 Oct 2017 17:18


En 2.8 le nikon Q est meilleur que l'AIS et le prix reste raiosonnable voir ici http://www.ebay.fr/itm/NIKON-NIKKOR-Q-1 ... Sw-z9ZzmBo

Lambo
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#39 Message Dim 22 Oct 2017 00:47


Merci, en effet le nikon Q est abordable.
J'ai aussi vu le TOKINA RMC 135mm f2.8 Ă  prix mini qui semble plus que correct. Vous avez des retour sur A7 ?
Sony A7III | Sony A7II | Sony 16-35 F4 | Samyang AF 35mm f2.8 | Samyang AF 50mm f1.4 | Jupiter 37A 135 f3,5 | Sony G OSS FE 70-200 F4 | Canon EF 400mm f/5.6L USM | Sigma MC-11

jr56
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#40 Message Dim 22 Oct 2017 12:16


Lambo a écrit :Je relance ce sujet car j'ai un peu la même recherche pour une focale fixe plutôt orienté portail (entre 80 -135mm) avec un bokeh sympa autour de 150€ pour monter sur A7II. Je penche plutôt sur un f2.8 utilisable à pleine ouverture (j'en demande beaucoup je sais).
J'ai noté les objectifs suivants :
- Minolta 135 AF f2.8 : Léger discret et de bonne qualité et même le luxe de récupérer l'AF avec la bague LA-3. Il semble assez rare et je n'arrive pas à le trouver à moins de 250€.
(...) -


Un en vente ici sur le forum, presque dans ton budget! (vu les photos des premiers objos, il faut descendre assez bas, au 6ième post)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Lambo
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#41 Message Dim 22 Oct 2017 12:41


Merci. J'hésite avec le Tokina cité plus haut (les rendus que j'ai pu voir sont sympa) pour moins 50€.
Il y a aussi un Pentacon 135mm 2,8 (le fameux bokeh monster) dispo pas loin de chez moi pour moins de 100€.

C'est vrai qu'en fouillant un peu on trouve nombre d'objo intéressant et atypique, face au 24mpix du A7II le rendu est par contre incertain.
Sony A7III | Sony A7II | Sony 16-35 F4 | Samyang AF 35mm f2.8 | Samyang AF 50mm f1.4 | Jupiter 37A 135 f3,5 | Sony G OSS FE 70-200 F4 | Canon EF 400mm f/5.6L USM | Sigma MC-11

memet
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#42 Message Dim 22 Oct 2017 19:44


Le soit disant bokeh monster n’en est pas un . Il s’agit de l’ancienne version du Pentacon ( ou Meyer Görltz Orstegor) à présélection manuelle. Il a un diaphragme à grand nombre de lamelles qui lui vaut ce nom.
Il y a encore des gens qui croient qu’un beau bokeh est dû aux nombres de lamelles . Ce n’est bien-sûr pas le cas.
La version la plus fréquente du Pentacon 135 f2,8 est à présélection automatique avec un diaphragme à 6 lamelles.
Le Pentacon 135 est un objectif correct mais qui n’a rien de « monstrueux ».

Pour un beau bokeh , je recommande le Jupiter 37A 135 f3,5 . C’est une version soviétique du Sonnar . Lui a vraiment un bokeh d’une très grande douceur . En plus il pique .

Sinon un Tokina 135 f2.8 ? Oui ce n’est pas mauvais . Pas plus de 25 euros en tous cas.

Lambo
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#43 Message Lun 23 Oct 2017 21:18


Merci pour tes explications, c'est toujours agréable d'apprendre :).
Je vais suivre tes conseils et partir sur Jupiter
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rascal
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#44 Message Mar 24 Oct 2017 09:47


memet a écrit :Le soit disant bokeh monster n’en est pas un . Il s’agit de l’ancienne version du Pentacon ( ou Meyer Görltz Orstegor) à présélection manuelle. Il a un diaphragme à grand nombre de lamelles qui lui vaut ce nom.
Il y a encore des gens qui croient qu’un beau bokeh est dû aux nombres de lamelles . Ce n’est bien-sûr pas le cas.



dans ce cas présent cela aide à conserver les lumières ponctuelles de forme ronde (et pas hexagonales par exemple) MEME en fermant le diaph, ce qui est très compliqué avec des diaph à faible nombre de lamelle (plus fréquent maintenant, cf certaines com' Sony, qu'à l'époque). Bien sûr, à PO, ça ne change rien.
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memet
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#45 Message Jeu 26 Oct 2017 19:57


Oui ça n’affecte bien-sûr que la forme des hautes lumières si on ferme.
De toutes façons le Jupiter 37A a un diaphragme à 14 lamelles.

memet
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#46 Message Jeu 26 Oct 2017 19:59


Lambo a écrit :Merci pour tes explications, c'est toujours agréable d'apprendre :).
Je vais suivre tes conseils et partir sur Jupiter


Il est facile de trouver des exemples sur la toile . Les Jupiter 11 et 37A sont très populaires et faciles à trouver.
Deux points d’attention :
à utiliser avec un pare soleil , il n’aime pas les lumières fontales.
la bdb doit souvent être ajustée en PT . C’est assez fréquent avec les optiques argentiques.

detrez
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#47 Message Mer 09 Mai 2018 11:57


Pour les ceux ce qui auraient une bague LA-EA4 je vous indique un très bon objectif compact (avec paresoleil coulissant). La LA-EA4 donne un coup punch AF surprenant (c'est le montage le plus rapide en AF des optiques que j'ai). Il s'agit du 135 f2.8 Minolta AF. Un piqué remarquable.
307942
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Exifs

detrez
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#48 Message Mer 09 Mai 2018 12:00


en voici un exemple. pris depuis un bateau. A7II + Minolta 135mm f2.8
ImageMinolta AF 135mm f2.8 by cyr garnier, sur Flickr


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