Bague m42/sony E pour fujinon

Cette section est dédiée aux objectifs des autres montures qui sont adaptables aux boîtiers à monture A ou E
Auteur
Message
Goliadkine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1594
Photos : 356
Inscription : 10 DĂ©c 2013
Localisation : Brest
/

#1 Message Dim 02 Juil 2017 19:22


Bonjour,
J'ai récupéré un Fujinon 55mm f/1.8 en m42. A cause du petit ergot à la base du fût je ne peux pas le visser jusqu'au bout sur mes bagues m42/sony E (novoflex). En intercalant une bague allonge m42 ça marche bien mais on perd l'infini.
Connaissez-vous des modèles de bagues qui permettent de garder l'infini avec ces Fujinon ?

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#2 Message Dim 02 Juil 2017 21:58


Pas de bol . Probablement un objectif pour ST 705 ou 801.
Montre un photo de l'arrière.
Drôle d'idée d'acheter un adaptateur Novoflex

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#3 Message Dim 02 Juil 2017 22:16


Bonjour
Je suis un collectionneur Fujica/Fujinon et j'ai aussi des nex. Pas question pour moi de raboter/limer l'ergot comme le font beaucoup de barbares car après les objectifs ne transmettent plus le diaphragme aux appareils Fujica.
J'ai trouvé une première solution combinant une bague nex/Canon EOS (simple, pas chère, car sans électronique) et une bague EOS/M42 avec un gorge circulaire qui reçoit l'ergot perturbateur.
L'autre solution c'est une bague nex vers objectif Fujica X ( X pas des hybrides actuels Fuji mais des vieux argentiques Fujica comme le STX 1) + la bague Fujica X vers 42 mm qui se faisait Ă  l'Ă©poque et qui se trouve encore d'occasion.
Laisse moi un peu de temps pour chercher dans mon souk et te passer les références
Cordialement
Dernière édition par m gomba le Dim 02 Juil 2017 22:24, édité 1 fois.
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#4 Message Dim 02 Juil 2017 22:22


memet a Ă©crit :Pas de bol . Probablement un objectif pour ST 705 ou 801.
Montre un photo de l'arrière.
Drôle d'idée d'acheter un adaptateur Novoflex


Bonjour
Perso je comprends ayant du rejeter qq bagues chinoises après avoir constaté que leur tirage était, disons, quelque peu aléatoire.
Alors autant mettre le paquet financièrement et ne pas perdre temps et argent grâce à la deutch qualität.
J'ai notemment fait cela pour la bague nex vers Contax Y/C.
Cordialement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

Goliadkine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1594
Photos : 356
Inscription : 10 DĂ©c 2013
Localisation : Brest
/

#5 Message Lun 03 Juil 2017 12:20


Merci Ă  vous deux :commeca:
Voici la partie problématique :
293510
#293510: Consulté 3806 fois
Exifs


@memet : j'ai pris des novoflex car il n'y avait que ça en stock en boutique, et pas envie d'attendre une livraison. Mais je ne regrette pas, c'est solide et ça inspire la confiance même avec des objectifs lourds comme le tair 11a ou le jupiter 21m. Pour les autres montures j'ai pris des K&F concept et c'est très bien aussi, et moins cher :wink:

@m gomba : oui, si tu retrouves les références je veux bien. Bonne idée en tout cas la combinaison de bagues :commeca:

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#6 Message Mer 05 Juil 2017 00:19


Il semble que seul l'ergot gêne et que contrairement à la monture Mamiya SX la bague de diaphragme ne dépasse pas.
On peut donc se contenter limer l'ergot.
Sinon on peut essayer une bague de faible diamètre genre KIWI.

Goliadkine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1594
Photos : 356
Inscription : 10 DĂ©c 2013
Localisation : Brest
/

#7 Message Mer 05 Juil 2017 19:06


Oui, c'est ça, il faudrait une bague avec un diamètre inférieur à celui du fût de l'objectif.
Je vais continuer à chercher mais sur les sites de vente il est rarement précisé le diamètre de la bague donc pas facile de se faire une idée...

Je l'ai testé avec une bague allonge m42, il a l'air pas trop mal :
293624
#293624: Consulté 3775 fois
Exifs


crop Ă  PO
293625
#293625: Consulté 3775 fois
Exifs


crop Ă  f/8

293626
#293626: Consulté 3775 fois
Exifs

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#8 Message Jeu 06 Juil 2017 23:27


l'adaptateur de marque Kiwi semble assez Ă©troit.

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#9 Message Lun 10 Juil 2017 21:47


Bonsoir
Après recherche dans le capharnaüm
Pour la deuxième solution la bague nex vers monture Fujica AX c'est une "fotodiox pro Fx - Sony(E)"
Ă  la quelle on ajoute une bague (de la marque Fujica) c'est une bague X/S il y en a sur le bon coin (recherche Fujica)
Pour la première solution j'ai dans la main la bague canon EOS vers M42 avec sa gorge mais les indications sont rares et peu lisibles. J'enverrai une photo à l'occasion. Je l'ai recherchée sur internet. J'ai trouvé des traces dans des forums anglophones c'est à dire des liens vers ebay où je pense l'avoir acheté. mais ces liens sont obsolètes. Cette bague je m'en sers plus souvent sur mon Canon EOS 5D (elle a l'AF confirm) qu'à partir des nex.
Amicalement

A noter la bague EOS vers M42 marche avec tous mes fujinon sauf le 100 mm fixe dont l'ergot ne doit pas ĂŞtre tout Ă  fait Ă  la cĂ´te nominale
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

Goliadkine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1594
Photos : 356
Inscription : 10 DĂ©c 2013
Localisation : Brest
/

#10 Message Mar 11 Juil 2017 20:10


Bonsoir,
Merci Ă  tous les deux pour vos recherches :commeca:
Je vais voir ce que je peux trouver sur les sites de ventes avec vos références, et je vous tiendrai au courant quand j’aurai un montage qui marche :trinque:

antonanza
Messages : 4
Inscription : 08 Mai 2016

#11 Message Lun 09 Juil 2018 13:52


Voici ce qui fonctionne : https://www.amazon.fr/gp/product/B01HM2 ... UTF8&psc=1

Après il te faut une bague eos vers nex


Revenir vers « Montures adaptables sur boîtiers A ou E »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités