Objectif Mamiya 50mm

Cette section est dédiée aux objectifs des autres montures qui sont adaptables aux boîtiers à monture A ou E
Auteur
Message
ladyprovence
Messages : 165
Photos : 5
Inscription : 17 Mai 2015
Localisation : Marseille
Contact :

#1 Message Mar 16 Mai 2017 08:51


Bonjour Ă  tous,
Mes enfants m'ont offert un Mamiya 50mm pensant me faire plaisir. Oui mais. Quelle bague pour le monter sur mon 7ll ? Je n'ai rien trouvé...c'est,paraît-il un bon objectif...en M42.
Merci pour votre aide. Bonne journée. Chantal

memet
Messages : 1621
Inscription : 08 Mai 2015

#2 Message Mar 16 Mai 2017 09:34


Mamiya a utilisé en 24x36 d'abord la monture M42 classique, puis la monture M42 SX, et enfi une baïonnette Mamiya spécifique.
De quel modèle d'objectif parles-tu?

ladyprovence
Messages : 165
Photos : 5
Inscription : 17 Mai 2015
Localisation : Marseille
Contact :

#3 Message Mar 16 Mai 2017 10:50


Merci pour l'aide.Il s'agit du Auto Mamiya Sekor CS 50mm f.1.4 . Il y a aussi un autre chiffre 49, je suppose que c'est le diamètre.
Chan

stiller
Messages : 2981
Photos : 9
Inscription : 14 Juil 2008
Localisation : Dpt 28

#4 Message Mar 16 Mai 2017 11:49


Alors c'est une monture à baïonnette spécifique aux Mamiya NX. Je ne connais pas d'adaptateur vers Sony E mais Fotodiox en fait un pour les objectifs Mamiya de la série E qui devrait convenir (la série E se caractérise par une transmission électrique de la valeur du diaphragme au boitier) à ce 1,4/50. Compatibilité à vérifier cependant, il y a sur l'adaptateur une bague de commande de diaphragme dédiée à la série E.

En tout état de cause la plupart des objectifs en monture CS s'adaptait sur la série ZE:

290834
#290834: Consulté 3812 fois
Exifs


La piste des adaptateurs Mamiya ZE vers Sony FE/E est donc la bonne.
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

memet
Messages : 1621
Inscription : 08 Mai 2015

#5 Message Mar 16 Mai 2017 13:35


VoilĂ  , Stiller a tout dit.
Je n'ai trouvé qu'un seul adaptateur sur ebay ( Nex- Mamiya ZE) qui est un Fotodiox assez cher , une cinquantaine de dollars+frais d'expédition depuis les USA.

M42 ne pose pas de problèmes et M42 SX est assez compliqué à adapter mais c'est possible.

ladyprovence
Messages : 165
Photos : 5
Inscription : 17 Mai 2015
Localisation : Marseille
Contact :

#6 Message Mar 16 Mai 2017 15:37


Merci à Stiller. J'ai donc cherché cette bague; introuvable sur A...toutes les montures mais pas à baïonnette ! Par contre il existe une pour Pentax???? De même sur E.....
Il semble que ce soit galère...il va servir de presse - papier .
Merci Ă  tous et si par hasard quelqu'un a une autre proposition....
Bonne soirée, Chan

ladyprovence
Messages : 165
Photos : 5
Inscription : 17 Mai 2015
Localisation : Marseille
Contact :

#7 Message Mar 16 Mai 2017 15:52


Encore une chose la bague de fotodiox Ă  un anneau bleu qui ne semble pas ĂŞtre le mĂŞme que l'adaptateur de la photo de Stiller. Je doute fort...

memet
Messages : 1621
Inscription : 08 Mai 2015

#8 Message Mar 16 Mai 2017 17:55


Stiller ne montre pas d'adaptateur mais un dessin de la monture ZE elle-mĂŞme.
Poste un lien sur l'offre que tu as trouvée. Je te dirai si c'est bon.

ladyprovence
Messages : 165
Photos : 5
Inscription : 17 Mai 2015
Localisation : Marseille
Contact :

#9 Message Mar 16 Mai 2017 18:17


https://www.amazon.com/Fotodiox-Adapter ... B00AUKDUF2

celle-lĂ  est en USA....difficile Ă  avoir , vu le prix de l'objectif ...cela ne vaut pas le cout !

https://www.amazon.fr/dp/B00M5X02NA/ref ... 3TCM5B5K48
chez A....fr mais pour Pentax et autre donc ....pas compatible !

http://www.ebay.com/itm/Fotodiox-Pro-Le ... 2391709762
la mĂŞme que la 1ere ...tjs aux USA

merci

ladyprovence
Messages : 165
Photos : 5
Inscription : 17 Mai 2015
Localisation : Marseille
Contact :

#10 Message Mar 16 Mai 2017 18:22



busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#11 Message Mar 16 Mai 2017 18:33


Bonjour,
J'arrive après la bataille ;)
Voir ici où Mr Mistral75 fait un récapitulatif des bagues pour Sony, travail de veille technologique à voir ;)
http://www.chassimages.com/forum/index. ... 274.0.html
cdt :)
A7,A6300
RAW-traité

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#12 Message Mar 16 Mai 2017 19:24


Bonjour
Petite question accessoire:
Ces bagues avec diaphragme, qui de fait se trouve derrière l'objectif, cela ne dénature-t-il pas les performances de l'objectif (piqué et diffraction)?
Merci de vos avis
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

stiller
Messages : 2981
Photos : 9
Inscription : 14 Juil 2008
Localisation : Dpt 28

#13 Message Mar 16 Mai 2017 19:27


memet a Ă©crit :Stiller ne montre pas d'adaptateur mais un dessin de la monture ZE elle-mĂŞme.
Poste un lien sur l'offre que tu as trouvée. Je te dirai si c'est bon.


le dessin que j'ai posté est un extrait de la notice d'utilisation du Mamiya ZE qui explique comment monter un objectif CS sur la nouvelle monture.

La bague bleue sur l'adaptateur Photodiox est une bague de commande du diaphragme a priori dédiée aux objectifs ZE
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

memet
Messages : 1621
Inscription : 08 Mai 2015

#14 Message Mer 17 Mai 2017 01:00


stiller a Ă©crit :
memet a Ă©crit :Stiller ne montre pas d'adaptateur mais un dessin de la monture ZE elle-mĂŞme.
Poste un lien sur l'offre que tu as trouvée. Je te dirai si c'est bon.


le dessin que j'ai posté est un extrait de la notice d'utilisation du Mamiya ZE qui explique comment monter un objectif CS sur la nouvelle monture.

La bague bleue sur l'adaptateur Photodiox est une bague de commande du diaphragme a priori dédiée aux objectifs ZE

Oui les montures des Mamiya c'est devenu rapidement le foutoir.
Donc un adaptateur pour monter un CS sur une monture ZE , suivi d'un adaptateur pour monter l'objectif ainsi compatible ZE sur un adaptateur Nex -ZE .
Il faudrait donc trouver aussi le premier adaptateur .

stiller
Messages : 2981
Photos : 9
Inscription : 14 Juil 2008
Localisation : Dpt 28

#15 Message Mer 17 Mai 2017 07:57


La notice du ZE précise bien que l'on peut monter directement les objectif CS sur la monture de la série Z. Il y a juste un procédure (décrite dans l'extrait que j'ai posté) pour que la commande de diaphragme fonctionne correctement. Seul le 14mm fisheye ne s'adapte pas.

Un seul adaptateur Mamiya ZE vers Sony FE doit donc suffire. Reste Ă  tirer au clair le fonctionnement de la bague (bleue) de commande de diaphragme sur l'adaptateur Fotodiox.

Pour l'anecdote, les objectifs Mamiya 24x36 CS ont fini recyclés en monture Rollei QBM sous le nom de Rolleinar, alternative économique à la gamme Zeiss et aux quelques Schneider Kreuznach initialement dédiés aux reflex Rollei des gamme SL et M
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

ladyprovence
Messages : 165
Photos : 5
Inscription : 17 Mai 2015
Localisation : Marseille
Contact :

#16 Message Mer 17 Mai 2017 08:57


Bonjour, Merci pour tous ces résultats ! Vous êtes une mine d'or ! Je crois que l'objectif ne vaut pas cette peine ! N'est-ce pas?? Ou à l'occasion .... si quelqu'un me démontre l'utilité....ou je vends ...pas cher !
Bonne journée et à la prochaine fois. Chantal


Revenir vers « Montures adaptables sur boîtiers A ou E »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités