Quadrature du cercle...
Bonjour Ă tous
L'avantage d'un objectif Ă grande ouverture est qu'il permet une courte focale pour les bokeh.
Or la plupart du temps sur ce genre d'pbjo le meilleur piqué est obtenu en fermant de 2, 3, voire 4 stops.
Donc il semble que souvent on ne peut avoir le piqué ET le bokey...
Par exemple le Canon 50 1.4 USM sur un APS C :
A pleine ouverture le piqué n'est pas bon et il faut aller jusqu'à 2.8 et même c'est encore mieux à 4 !
Et le tout meilleur est Ă 5.6 !!
http://www.lesnumeriques.com/objectif/c ... /test.html
Alors Ă quoi sert un objectif Ă grande ouverture ?
Merci
L'avantage d'un objectif Ă grande ouverture est qu'il permet une courte focale pour les bokeh.
Or la plupart du temps sur ce genre d'pbjo le meilleur piqué est obtenu en fermant de 2, 3, voire 4 stops.
Donc il semble que souvent on ne peut avoir le piqué ET le bokey...
Par exemple le Canon 50 1.4 USM sur un APS C :
A pleine ouverture le piqué n'est pas bon et il faut aller jusqu'à 2.8 et même c'est encore mieux à 4 !
Et le tout meilleur est Ă 5.6 !!
http://www.lesnumeriques.com/objectif/c ... /test.html
Alors Ă quoi sert un objectif Ă grande ouverture ?
Merci
Sony Nex 6, Canon G12
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rascal - Site Admin
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parce que c'est pas parce que c'est moins bon, que ce n'est pas suffisamment bon
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Raisonner qu'en terme de piqué est un erreur... Et puis ça veut dire quoi? Pour quelle finalité?? Regarder sur un écran en zoomant à 100%? Faire une impression 30x20 ou 60x40 de temps en temps? Et puis y a le traitement... la netteté/piqué, dans une certaine mesure, ça peut se rattraper.
Tout est une question de contexte, de compromis, c'est la base de la photographie : faire des choix, savoir ce que l'on sacrifie au profit d'un autre facteur/paramètre.
Je rajouterai que qui peut le plus peut le moins. L'inverse non.
Tout est une question de contexte, de compromis, c'est la base de la photographie : faire des choix, savoir ce que l'on sacrifie au profit d'un autre facteur/paramètre.
Je rajouterai que qui peut le plus peut le moins. L'inverse non.
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rascal - Site Admin
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@demetrius : le 50/1,4 que tu as choisi n'est pas un objo récent, de nos jours les perfs sont bien meilleurs à pleine ouverture
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Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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borntoswim29 - Messages : 5943
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Comme dit plus haut, ça dépend de l'optique! La pleine ouverture sur un Leica des bonnes années est très bonne!
Ce qu'il faut prendre en compte c'est qu'une lentille est courbée. Lorsqu'on ferme l'optique on exploite le centre de la lentille qui est très bon car c'est une addition de verre de qualité + lumière non déformée + traitement uniforme.
Ce qui se complique c'est quand on vient chatouiller le bord des lentilles où la courbure est plus importante. Il est plus difficile d'obtenir sur ces bords de lentille un traitement bien uniforme ou une lumière bien dirigée. (verre "parfait" sans aucune imperfection, taillé nikel chrome! Et ça tous le monde ne sait pas faire)
C'est la raison pour laquelle, peu importe l'optique, il sera normalement bon au centre, donc Ă des valeurs de diaph plus faibles (2,8, 5,6 etc..)
Dès qu'on tape dans le haut de gamme on a des lentilles de meilleure qualité qui sont bonne peut importe où la lumière passe !
(EDIT) Et pour répondre à la question "Alors à quoi sert un objectif à grande ouverture"
Il sert à pouvoir justement garder une vitesse relativement élevée là ou il y a des conditions de lumière faible.. Evidemment cela provoque, si le sujet est proche, un flou d'arrière plan important, mais c'est une règle optique dont on ne peut s'affranchir.
Il servira au photographe de concert qui veut éviter de monter trop en ISO, au photographe nocturne, à ceux qui font du mariage dans une église un peu sombre etc... et évidemment à ceux qui veulent un velouté de flou dans leurs portrait!
Ce qu'il faut prendre en compte c'est qu'une lentille est courbée. Lorsqu'on ferme l'optique on exploite le centre de la lentille qui est très bon car c'est une addition de verre de qualité + lumière non déformée + traitement uniforme.
Ce qui se complique c'est quand on vient chatouiller le bord des lentilles où la courbure est plus importante. Il est plus difficile d'obtenir sur ces bords de lentille un traitement bien uniforme ou une lumière bien dirigée. (verre "parfait" sans aucune imperfection, taillé nikel chrome! Et ça tous le monde ne sait pas faire)
C'est la raison pour laquelle, peu importe l'optique, il sera normalement bon au centre, donc Ă des valeurs de diaph plus faibles (2,8, 5,6 etc..)
Dès qu'on tape dans le haut de gamme on a des lentilles de meilleure qualité qui sont bonne peut importe où la lumière passe !
(EDIT) Et pour répondre à la question "Alors à quoi sert un objectif à grande ouverture"
Il sert à pouvoir justement garder une vitesse relativement élevée là ou il y a des conditions de lumière faible.. Evidemment cela provoque, si le sujet est proche, un flou d'arrière plan important, mais c'est une règle optique dont on ne peut s'affranchir.
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A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici
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Très bien expliqué ! Plus rien à ajouter si ce n'est que sur les optiques modernes la pleine ouverture est largement utilisable. Mon 28 1.8 par exemple est propre à la pleine ouverture et très piqué à f2 malgré le D800 [emoji6]
"The B.I.F.L.E."*
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
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Merci à tous pour vos réponses claires et précises, toujours sympa.
Comme tout le monde s'accorde à dire que les objos récents ont bcp moins cet inconvénient, quels seraient ces nouveaux 50 mm au piqué de qualité même à grande ouverture ?
Comme tout le monde s'accorde à dire que les objos récents ont bcp moins cet inconvénient, quels seraient ces nouveaux 50 mm au piqué de qualité même à grande ouverture ?
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borntoswim29 - Messages : 5943
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Attention APSC n'est pas une monture mais une taille de capteur (Advanced Photo System type-C) .
La monture est le "type" de connection . Monture Canon, Monture Nikon, Monture Sony etc.. Pour la série NEX, c'est une monture Sony "E"
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rascal - Site Admin
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demetrius a écrit :Merci à tous pour vos réponses claires et précises, toujours sympa.
Comme tout le monde s'accorde à dire que les objos récents ont bcp moins cet inconvénient, quels seraient ces nouveaux 50 mm au piqué de qualité même à grande ouverture ?
sony-zeiss 55/1,8
le Sony 50/1.8 apsc est très bon au centre dès la PO
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Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Merci Ă tous les deux
A propos des 50 mm 1.8 pour les Nex, quelqu'un aurait-il des infos sur la différence techniques entre le Sony 50 mm 1.8 FE et le Sony 50 mm 1.8 E (SEL50F18) ?
Je rappelle que le FE nouveau peut équiper à la fois un Sony E (Nex) et un Sony FF (A7), le E n'étant, lui, destiné qu'au Nex.
Le FE sera-t-il meilleur sur un Nex ?
A propos des 50 mm 1.8 pour les Nex, quelqu'un aurait-il des infos sur la différence techniques entre le Sony 50 mm 1.8 FE et le Sony 50 mm 1.8 E (SEL50F18) ?
Je rappelle que le FE nouveau peut équiper à la fois un Sony E (Nex) et un Sony FF (A7), le E n'étant, lui, destiné qu'au Nex.
Le FE sera-t-il meilleur sur un Nex ?
Dernière édition par demetrius le Mar 21 Mars 2017 21:05, édité 3 fois.
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