A6000 + la-ea1 + sigma 105mm EX (non stabilisé)

Cette section est dédiée aux objectifs des autres montures qui sont adaptables aux boîtiers à monture A ou E
Auteur
Message
gexjere
Messages : 2
Inscription : 04 FĂ©v 2017

#1 Message Sam 04 FĂ©v 2017 22:46


Bonjour Ă  tous,

Je me présente, je m'appelle Jeremy et j'ai découvert la photo un peu par hasard il y a 1 an. Depuis je passe une bonne partie de mes weekend a prendre des photos.
Tout récemment j'ai eu envie d'essayer la macro à la suite d'une sortie photo à la montagne.

J'ai donc fait l'acquisition d'un Sigma 105mm 2.8 EX (non stabilisé) d'occasion que je mets sur mon A6000 avec une bague la-ea1.

L'objectif fonctionne correctement avec le contrôle de l'ouverture, par contre j'observe un phénomène que je n'avais pas sur mes autres objectifs Sony.
Quand je règle mon diaphragme à F11 par exemple, le diaphragme de l'objectif reste entièrement ouvert. Au moment ou je prends la photo l'objectif se ferme à F11, prend la photo et repasse en pleine ouverture.
En lisant des forum, j'ai lu que cette technique permettait un meilleur contrôle de la MAP (car plus lumineux pour faire la MAP). Cependant cela ne permet pas de contrôler la profondeur de champ que l'on découvre quand la photo s'affiche sur l'écran.

J'ai essayer de comprendre ce qu'il se passe et si il y a une option pour que le diaphragme bouge en même temps que je fais mes réglages et non juste à la prise de vue mais je ne trouve rien.

Avez-vous déjà rencontrer ce type de problème ?

En vous remerciant par avance pour votre aide :)

Jeremy

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#2 Message Sam 04 FĂ©v 2017 23:40


Bienvenue sur le forum.

Ce fonctionnement est normal avec cette bague et un objectif monture A.
Si tu veux contrôler la profondeur de champs, tu peux attribuer la fonction "Aperçu ouverture" à un des boutons personnalisables, ce qui devrait positionner le diaph à l'ouverture réglée.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

gexjere
Messages : 2
Inscription : 04 FĂ©v 2017

#3 Message Dim 05 FĂ©v 2017 00:05


Bonjour Sommep,

Merci beaucoup pour ton aide, j'avais effectivement essayer de trouver la fonction "aperçu ouverture" mais sans succès.
Après quelques recherches suite à ton conseil, j'ai encore cherché et la fonction "aperçu ouverture" est seulement disponible pour les boutons "AEL", "C1" et "C2" alors que moi j'ai cherché sur "bouton droit".

Je vous remercie grandement pour votre aide !! :)

Donc si je comprends bien tous les objectifs en monture A (sony, Minolta, Tamron ou Sigma) avec les bagues LA EA1 et LA EA2 fonctionne de cette façon ?
Savez-vous si les bagues LA EA3 et LA EA4 ?

Merci par avance,

jeremy

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#4 Message Dim 05 FĂ©v 2017 00:08


Oui, ces bagues pilotent le diaphragme comme si l'objectif était sur un boitier en monture A, donc visée à pleine ouverture, et ferment le diaph à l'ouverture réglée au moment du déclenchement.
Vu que l'objectif est de toute façon en mise au point manuelle, tu peux éventuellement prendre une bague chinoise purement manuelle, où le diaph se règle mécaniquement par une bague crantée (mais sans indication d'ouverture précise) ainsi tu seras en ouverture réelle directement à la visée.
Ca se trouve pour 15/20€.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs


Revenir vers « Montures adaptables sur boîtiers A ou E »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités