Avis sur objo Konica

Cette section est dédiée aux objectifs des autres montures qui sont adaptables aux boîtiers à monture A ou E
Auteur
Message
Bphoto
Messages : 124
Inscription : 22 Juil 2016

#1 Message Mer 10 Août 2016 23:27


Bonjour Ă  tous ,
Pas loin de chez moi se vend un appareil ancien avec dessus un Konica Hexanon 40 1.8 pour 40 Euros ( pas encore vu l'objectif ni discuté le prix )
Avez vous des avis sur cet objectif et aussi sur le prix de vente ?
C'est pour monter sur un A7 avec bague ...d'ailleurs qu'elle bague ??? m'en vais voir aussi ( votre avis la dessus m'aide aussi :mrgreen2: )
Je vous remercie .

stiller
Messages : 2981
Photos : 9
Inscription : 14 Juil 2008
Localisation : Dpt 28

#2 Message Jeu 11 Août 2016 00:10


Bphoto a Ă©crit :Bonjour Ă  tous ,
Pas loin de chez moi se vend un appareil ancien avec dessus un Konica Hexanon 40 1.8 pour 40 Euros ( pas encore vu l'objectif ni discuté le prix )
Avez vous des avis sur cet objectif et aussi sur le prix de vente ?
C'est pour monter sur un A7 avec bague ...d'ailleurs qu'elle bague ??? m'en vais voir aussi ( votre avis la dessus m'aide aussi :mrgreen2: )
Je vous remercie .



- Quelle monture ? Konica a utilisé 3 montures: R, AR et Leica M. Il y a comme qui dirait quelques différences...
- 1,8/40, il y a toutes chances que cela soit le 1,8/40 AR. Les bagues NEX/AR sont faciles Ă  trouver. Comme d'habitude,Ă©viter les bagues Ă  5 balles. Photodiox en fait une, c'est une marque correcte. Voir Ă©galement K&f concept.
- Les optiques Konica sont généralement très bonnes ou excellentes. Ce 1,8/40 ne fait pas exception. Il est par ailleurs très compact. De toute façon, dans cette gamme de focale (40-50 mm) on est dans du double Gauss et la production mondiale de l'époque est assez homogène - globalement il n'y en pas de vraiment mauvais.
- 40 €, ce n'est même pas un prix pour ce type d'objectif ...

Question subsidiaire: Quel est l'appareil qui porte l'objectif ? Si c'est un Autoreflex en bon état, il vaut à lui seul le prix demandé.
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

Bphoto
Messages : 124
Inscription : 22 Juil 2016

#3 Message Jeu 11 Août 2016 07:36


stiller a Ă©crit :
Bphoto a Ă©crit :Bonjour Ă  tous ,
Pas loin de chez moi se vend un appareil ancien avec dessus un Konica Hexanon 40 1.8 pour 40 Euros ( pas encore vu l'objectif ni discuté le prix )
Avez vous des avis sur cet objectif et aussi sur le prix de vente ?
C'est pour monter sur un A7 avec bague ...d'ailleurs qu'elle bague ??? m'en vais voir aussi ( votre avis la dessus m'aide aussi :mrgreen2: )
Je vous remercie .



- Quelle monture ? Konica a utilisé 3 montures: R, AR et Leica M. Il y a comme qui dirait quelques différences...
- 1,8/40, il y a toutes chances que cela soit le 1,8/40 AR. Les bagues NEX/AR sont faciles Ă  trouver. Comme d'habitude,Ă©viter les bagues Ă  5 balles. Photodiox en fait une, c'est une marque correcte. Voir Ă©galement K&f concept.
- Les optiques Konica sont généralement très bonnes ou excellentes. Ce 1,8/40 ne fait pas exception. Il est par ailleurs très compact. De toute façon, dans cette gamme de focale (40-50 mm) on est dans du double Gauss et la production mondiale de l'époque est assez homogène - globalement il n'y en pas de vraiment mauvais.
- 40 €, ce n'est même pas un prix pour ce type d'objectif ...

Question subsidiaire: Quel est l'appareil qui porte l'objectif ? Si c'est un Autoreflex en bon état, il vaut à lui seul le prix demandé.


Bonjour et un grand merci pour votre réponse claire ou tout y est ( bague aussi )
Oui pour la monture , d'apres ce que j'ai pu lire ailleurs et aussi de votre part , c'est AR ...
Bingo l'appareil est un Autoreflex TC , bravo .....bon maintenant reste à voir L’État ?

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#4 Message Jeu 11 Août 2016 08:10


Bphoto, il y a une rubrique pour les objectifs adaptables en A ou E .
Ce 40 1.8 n'a aucun intérêt sauf si tu souhaites absolument une distance focale 40-45 et tu acceptes de ne l'utiliser qu à partir f2.8 .
Dans ce registre il y a le Minolta MD 45mm f2 , encore moins cher (20 euros) et avec les mĂŞmes limites . Les deux objectifs ont en fait la mĂŞme distance focale.

Il y a des 50mm qui performent mieux aux grandes ouvertures qui ont donc un potentiel créatif plus important , par exemple le Canon FDn ou FD SCC 50 1.4 qui reste pas cher ( 50 à 70 euros).

Un mot sur les Hexanon Konica: cette marque est assez contreversée . Certains la portent aux nues , d'autres ne sont pas ou moins convaincus.
Les Hexanon tardifs ( dont ce 40) sont des fabrications Tokina ce qui n'est pas une tare mais ils semblent avoir un rendu un peu différent.
Les Hexanon , époque Konica, ont une signature couleur qui plaît énormément à certains. J'ai fait quelques expériences malheureuses avec ces objectifs et je suis arrivé à la conclusion qu'il vaut mieux laisser tomber les modèles inférieurs et ne s'intéresser qu'au haut de gamme ( 85 1.8, 57 1.2, 35 2, 28 1.8 , 21 2.8 ) . Ils sont bien-sûr assez chers .

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#5 Message Jeu 11 Août 2016 08:16


Sujet déplacé dans la bonne section

stiller
Messages : 2981
Photos : 9
Inscription : 14 Juil 2008
Localisation : Dpt 28

#6 Message Jeu 11 Août 2016 09:25


Personnellement je l'aime bien ce petit 40/1,8.

pour se faire une idée

pour se faire une idée bis

Sa compacité est à mon sens un avantage sur un A7 car monté sur la bague il occupe le volume d'un 50/1,8 classique alors que ces derniers (et les 1,4 un peu plus encore) amènent déjà un déséquilibre sensible sur l'avant.

Dans le genre compact il y a aussi le Zeiss Contax 45/2,8. Plus atypique car c'est un tessar (4 lentilles en 3 groupes) et il ne donne son meilleur qu'à partir de f:4 et plus. Par contre à ces ouvertures il pique très, très fort.
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

Bphoto
Messages : 124
Inscription : 22 Juil 2016

#7 Message Jeu 11 Août 2016 18:45


Dami1 a écrit :Sujet déplacé dans la bonne section


Merci et désolé j 'avais pas vu :mrgreen:

Bphoto
Messages : 124
Inscription : 22 Juil 2016

#8 Message Jeu 11 Août 2016 18:51


memet a Ă©crit :Bphoto, il y a une rubrique pour les objectifs adaptables en A ou E .
Ce 40 1.8 n'a aucun intérêt sauf si tu souhaites absolument une distance focale 40-45 et tu acceptes de ne l'utiliser qu à partir f2.8 .
Dans ce registre il y a le Minolta MD 45mm f2 , encore moins cher (20 euros) et avec les mĂŞmes limites . Les deux objectifs ont en fait la mĂŞme distance focale.

Il y a des 50mm qui performent mieux aux grandes ouvertures qui ont donc un potentiel créatif plus important , par exemple le Canon FDn ou FD SCC 50 1.4 qui reste pas cher ( 50 à 70 euros).

Un mot sur les Hexanon Konica: cette marque est assez contreversée . Certains la portent aux nues , d'autres ne sont pas ou moins convaincus.
Les Hexanon tardifs ( dont ce 40) sont des fabrications Tokina ce qui n'est pas une tare mais ils semblent avoir un rendu un peu différent.
Les Hexanon , époque Konica, ont une signature couleur qui plaît énormément à certains. J'ai fait quelques expériences malheureuses avec ces objectifs et je suis arrivé à la conclusion qu'il vaut mieux laisser tomber les modèles inférieurs et ne s'intéresser qu'au haut de gamme ( 85 1.8, 57 1.2, 35 2, 28 1.8 , 21 2.8 ) . Ils sont bien-sûr assez chers .


memet , merci pour la rubrique j'avais pas vu , désolé ...
Et merci aussi pour ton expérience et tes choix et avis sur d'autres modèles .....
Effectivement le Canon FD n revient souvent ainsi aussi que les Nikkons 28/2 ou 2.8 ....Par contre je les trouves bien rare moi ?? ou je sais pas trop ou chercher peut etre ...
Enfin bon c'est pas le bonne rubrique ...
En tout merci ( encore une fois ) :commeca:

Bphoto
Messages : 124
Inscription : 22 Juil 2016

#9 Message Jeu 11 Août 2016 18:54


stiller a Ă©crit :Personnellement je l'aime bien ce petit 40/1,8.

pour se faire une idée

pour se faire une idée bis

Sa compacité est à mon sens un avantage sur un A7 car monté sur la bague il occupe le volume d'un 50/1,8 classique alors que ces derniers (et les 1,4 un peu plus encore) amènent déjà un déséquilibre sensible sur l'avant.

Dans le genre compact il y a aussi le Zeiss Contax 45/2,8. Plus atypique car c'est un tessar (4 lentilles en 3 groupes) et il ne donne son meilleur qu'à partir de f:4 et plus. Par contre à ces ouvertures il pique très, très fort.



Merci de ton retour et des tes liens ...je vois que les avis divergent !!
Par contre le Zeiss doit etre dur Ă  trouver , enfin dans un prix raisonnable quoi ...
Merci en tout cas

Goliadkine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1594
Photos : 356
Inscription : 10 DĂ©c 2013
Localisation : Brest
/

#10 Message Jeu 11 Août 2016 20:01


Bonjour,
Si c'est 40e c'est de la merde :tropnul:
Non en vrai il est sympa ce petit Konica, compact et léger, focale polyvalente (un peu plastoc quand-même)
C'est vrai que c'est pas le meilleur à PO, mais ça reste utilisable amha si tu fais pas des impressions en format géant ou des crops 100% :lol:

Bphoto
Messages : 124
Inscription : 22 Juil 2016

#11 Message Jeu 11 Août 2016 22:20


Goliadkine a Ă©crit :Bonjour,
Si c'est 40e c'est de la merde :tropnul:
Non en vrai il est sympa ce petit Konica, compact et léger, focale polyvalente (un peu plastoc quand-même)
C'est vrai que c'est pas le meilleur à PO, mais ça reste utilisable amha si tu fais pas des impressions en format géant ou des crops 100% :lol:


Merci de ton retour ....
J’hésite encore ...y a tellement d'autres objo ancien en plus avec tellement d'avis différends aussi , qu'on ne sait plus quoi faire ....

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#12 Message Jeu 11 Août 2016 23:20


Bphoto a Ă©crit :
stiller a Ă©crit :Personnellement je l'aime bien ce petit 40/1,8.

pour se faire une idée

pour se faire une idée bis

Sa compacité est à mon sens un avantage sur un A7 car monté sur la bague il occupe le volume d'un 50/1,8 classique alors que ces derniers (et les 1,4 un peu plus encore) amènent déjà un déséquilibre sensible sur l'avant.

Dans le genre compact il y a aussi le Zeiss Contax 45/2,8. Plus atypique car c'est un tessar (4 lentilles en 3 groupes) et il ne donne son meilleur qu'à partir de f:4 et plus. Par contre à ces ouvertures il pique très, très fort.



Merci de ton retour et des tes liens ...je vois que les avis divergent !!
Par contre le Zeiss doit etre dur Ă  trouver , enfin dans un prix raisonnable quoi ...
Merci en tout cas

OĂą trouver des Canon ou autres Ă  la pelle ? Sur Ebay.de.
L'offre est importante en Allemagne . Les frais d'envoi y sont plus bas qu'en France ( Quand on vous dit que la France n'est plus compétitive...) . Si c'est une vente par professionel , il y a 14 jours de délai pour retourner le bien.

Bphoto , si tu n'es pas habitué à acheter des vieux objos , il y a quelques vérifications à faire avant achat ou dès récéption de l'optique:
vérifier le bon fonctionnement mécanique de la map et du diaphragme. Attention certaines montures réclament l'adaptateur pour faire fonctionner ce dernier.
inspecter l'état optique dans les deux sens en mettant l'objo à la PO avec une petite lampe ( rayures, voile ( haze), champigons). La présence d'un peu de poussière est normale et acceptable.
fermer le diaphragme et inspecter l'Ă©tat des lamelles de diaphragme ( huile, rouille).
Dernière édition par memet le Jeu 11 Août 2016 23:31, édité 1 fois.

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#13 Message Jeu 11 Août 2016 23:28


Bphoto a Ă©crit :
Goliadkine a Ă©crit :Bonjour,
Si c'est 40e c'est de la merde :tropnul:
Non en vrai il est sympa ce petit Konica, compact et léger, focale polyvalente (un peu plastoc quand-même)
C'est vrai que c'est pas le meilleur à PO, mais ça reste utilisable amha si tu fais pas des impressions en format géant ou des crops 100% :lol:


Merci de ton retour ....
J’hésite encore ...y a tellement d'autres objo ancien en plus avec tellement d'avis différends aussi , qu'on ne sait plus quoi faire ....

Pas de précipitation . Si ton niveau d'anglais est correct tu peux t'inscrire sur MFlenses et poser de questions du genre : quel 50mm pour un A7 ?
Deux bons sites : Artaphot.ch , Philippreeve.

Bphoto
Messages : 124
Inscription : 22 Juil 2016

#14 Message Jeu 11 Août 2016 23:40


memet a Ă©crit :
Bphoto a Ă©crit :
stiller a Ă©crit :Personnellement je l'aime bien ce petit 40/1,8.

pour se faire une idée

pour se faire une idée bis

Sa compacité est à mon sens un avantage sur un A7 car monté sur la bague il occupe le volume d'un 50/1,8 classique alors que ces derniers (et les 1,4 un peu plus encore) amènent déjà un déséquilibre sensible sur l'avant.

Dans le genre compact il y a aussi le Zeiss Contax 45/2,8. Plus atypique car c'est un tessar (4 lentilles en 3 groupes) et il ne donne son meilleur qu'à partir de f:4 et plus. Par contre à ces ouvertures il pique très, très fort.



Merci de ton retour et des tes liens ...je vois que les avis divergent !!
Par contre le Zeiss doit etre dur Ă  trouver , enfin dans un prix raisonnable quoi ...
Merci en tout cas

OĂą trouver des Canon ou autres Ă  la pelle ? Sur Ebay.de.
L'offre est importante en Allemagne . Les frais d'envoi y sont plus bas qu'en France ( Quand on vous dit que la France n'est plus compétitive...) . Si c'est une vente par professionel , il y a 14 jours de délai pour retourner le bien.

Bphoto , si tu n'es pas habitué à acheter des vieux objos , il y a quelques vérifications à faire avant achat ou dès récéption de l'optique:
vérifier le bon fonctionnement mécanique de la map et du diaphragme. Attention certaines montures réclament l'adaptateur pour faire fonctionner ce dernier.
inspecter l'Ă©tat optique dans les deux sens en mettant l'objo Ă  la PO avec une petite lampe ( rayures, voile ( haze), champigons).
fermer le diaphragme et inspecter l'Ă©tat des lamelles de diaphragme ( huile, rouille).



Comme tu dis pas l habitude du tout de commander surtout sur Ebay autre que Fr ....
Je vois plein de belles offres sur pleins d'objos mais j'ai tjs peur de l'arnaque ....En plus de ca je suis un cancre en langue étrangère ...
Mais donc confirmes tu , par ton experience , que je peux commander sur Ebay.de ? Imperativement des pros ou meme des particuliers ?
Question arnaque sur quoi faut il que je fasse gaffe Ă  ton avis ?
Disons que quand je vois par exemple , un super prix je ne me dit pas : chouette , la c'est une affaire ! " mais plutot : voyons , voyons c'est quoi l'arnaque la ??? tiens tiens ...."
J'ai du trop me faire " enfler" dans ma jeunesse moi , c'est les restes :calimero:
Bon pour le controle , franchement c'est ce que je fais ...enfin juste quand j'ai acheté un Jupiter 8 50/2 ( 10 euros avec un Zorki 4 K ....) avec lequel d’ailleurs je m'amuse bien ( m'en faut peu , je sais .. :mrgreen: )

Bphoto
Messages : 124
Inscription : 22 Juil 2016

#15 Message Jeu 11 Août 2016 23:48


memet a Ă©crit :
Bphoto a Ă©crit :
Goliadkine a Ă©crit :Bonjour,
Si c'est 40e c'est de la merde :tropnul:
Non en vrai il est sympa ce petit Konica, compact et léger, focale polyvalente (un peu plastoc quand-même)
C'est vrai que c'est pas le meilleur à PO, mais ça reste utilisable amha si tu fais pas des impressions en format géant ou des crops 100% :lol:


Merci de ton retour ....
J’hésite encore ...y a tellement d'autres objo ancien en plus avec tellement d'avis différends aussi , qu'on ne sait plus quoi faire ....

Pas de précipitation . Si ton niveau d'anglais est correct tu peux t'inscrire sur MFlenses et poser de questions du genre : quel 50mm pour un A7 ?
Deux bons sites : Artaphot.ch , Philippreeve.



Mon Anglais est limite , mais bon avec du temps j'arrive à comprendre ....merci pour les sites , ils sont deja dans mes favoris , vous me les avez donné sur d'autres fils deja ( j'ecoute et lis bien ) , effectivement très bon site ....
Effectivement aussi , comme vous dites si bien , je veux aller trop vite et fouine de partout , bêtement , et ca mélange sec dans ma tete , du coup j'en tire rien de bon ...Va falloir que je me tempere un peu et avance pas à pas ...Merci de la piqure de rappel :mrgreen:
Et merci aussi de chacunes de vos interventions sur mes demandes , c'est toujours clair , net , instructif , simple et direct ... que des bons conseils en fait ...Et meme sur d'autre post ou vous intervenez aussi , vous avez une bien belle expérience ....Vous etes quelques uns comme ca et ....chapeau

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#16 Message Jeu 11 Août 2016 23:54


La loi allemande oblige les vendeurs professionels à te donner 14 j de délai de rétractation à reception du bien. Tu reçois via Ebay un formulaire de rétractation . Ça marche très bien . Je l'ai utilisé plusieurs fois sans problème mais j'ai chaque fois expliqué ma décision ( il faut être correct) .
Certains particuliers acceptent les retours pour éviter de se faire massacrer par le rating acheteur. Mais d'autres précisent formellement que les retours sont refusés ou qu'il ne garantissent pas l'état de l'objo. Je n'achète jamais chez eux.
Entre nous les descriptifs, notamment concernant la propreté optique , ne sont pas toujours fiables .
C'est mieux d'être germaniste en cas de problème mais google translate devrait suffir.


Revenir vers « Montures adaptables sur boîtiers A ou E »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités