Super Takumar 300mm avec doubleur de focale sur Sony A7s

Cette section est dédiée aux objectifs des autres montures qui sont adaptables aux boîtiers à monture A ou E
Auteur
Message
kazakbianca
Messages : 30
Inscription : 03 Août 2014
Contact :

#1 Message Mar 12 Juil 2016 13:40


Bonjour Ă  toutes et tous,

je vous écris car je vais dans l'été tourner un petit film esquisse de 10min prefigurant mon documentaire. Je suis actuellement a l'atelier documentaire a la femis. le film fait le portrait d'un homme errant qui marche le long des routes. POur cela j'aimerai faire des plans en très longue focale.
Je viens de trouver sur internet en très bonne condition de conservation et de fonctionnement un Super Takumar 300mm f4 M42 . D'une part je voudrai pouvoir l'utiliser tel quel sur un boitier Sony A7s. Donc j'imagine qu'il me faut une bague d'adaptation M42 vers Monture E. Quel modèle pourriez vous me conseiller pour avoir le meilleur rendu possible.

Par ailleurs je voudrai pouvoir faire des plans sur la route dans de très longue focale. Pour cela j'aimerai pour utiliser un doubleur de focale et là je coince. J'aurai donc a la fois un 300mm mais devenant du 600mm.
J'imagine pour cette configuration qu'il faudrait que je puisse fair coincider la bague d'adaptation et le doubleur de focale. Donc j'imagine dans cet ordre de montage :
le boitier A7S Emount + Bague M42 + convertisseur + Objectif. Ou bien est-ce convertisseur monté sur le boitier + Bague M42 + Objectif ? Ou bien dois-je penser une autre configuration pour faire coincider tous ces éléments ?

Je ne sais pas si je suis très clair dans mon propos mais si quelqu'un peut m'aider je vous en serai très reconnaissant. J'attend la livraison de mon objectif mais je vais profiter de ces derniers jours avant le début du tournage pour me procurer ses bagues avant de quitter Paris ou sur internet.

Y a t-il des références particulières pour cette config ? Pour la bague mais aussi aussi pour le doubleur ?

Merci d'avoir pris le temps de m'aider dans ma démarche et à très vite pour de nouvelles aventures.
Bonne journée

Ugo

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#2 Message Mar 12 Juil 2016 14:03


Bonjour
Mon expérience pour les nex (monture E)
Bagues 42mm à vis trois achats de bagues "tinoises" à 15/20 € seule la troisième avait un tirage correcte.
Bague Y/C une "tinoise" encore un mauvais tirage donc j'ai craqué et je me suis payé une Novoflex (du Teuton à 120 €)

Mon avis si c'est pour du Pro et que tu n'as pas le temps mets 100 € dans une Novoflex 42mm vis ==> E/FE
Amicalement

PS Je la jouerais Bague/doubleur 42mm/ Objectif
Le tout sur pied fixe par le collier de l'objectif. Sinon la bague novoflex a un collier en option mais c'est 90 € en plus si mes souvenirs sont exacts. par contre le piqué d'un tel montage??!!
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

kazakbianca
Messages : 30
Inscription : 03 Août 2014
Contact :

#3 Message Mar 12 Juil 2016 14:09


Merci beaucoup pour cette premiière réponse. Oui c'est pour du pro car ce film esquisse va me permettre de chercher des financements ensuite donc je dois être le plus méticuleux possible. Ok donc déjà pour la bague d'adaptation je vais regarder pour du novoflex. Merci beaucoup de m'aider.

Amicalement

PS: concernant le doubleur de focale 2X pour mettre cette objectif avec la bague M42 est-ce que quelqu'un Ă  une piste.
Je n'arrive pas à trouver un modèle et j'ai peur de me tromper dans mes achats.

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#4 Message Mar 12 Juil 2016 14:14


Re bonjour
J'ai un doubleur 42 mm à vis Telemore II par Komura, ache té neuf il y a 35/40 ans j'en étais content à l'époque (en argentique). Je ne men suis pas servi encore en numérique. Il était très courant à l'époque et devrait se trouver en occasion.
Amicalement

Edit correction totorgraphe
Dernière édition par m gomba le Mar 12 Juil 2016 14:20, édité 1 fois.
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#5 Message Mar 12 Juil 2016 14:16


Hello,
Je ne m'y connais pas en doubleur, mais en fouillant sur google,j'ai l'impression que ça existe en monture m42. Aucune idée de la qualité en revanche MGomba a été plus rapide, et semble au courant ^^
J'ai pas l'impression que ça existe pour monture E (mais je peux me tromper! ) les animaleux pourront te conseiller mieux !
Et pour le setup dans le cas d'un doubleur m42, effectivement il se placera au cul de l'objectif, et ce montage ensuite sur ta bague d'adaptation!
ça va faire long devant l'A7 :mrgreen:
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

kazakbianca
Messages : 30
Inscription : 03 Août 2014
Contact :

#6 Message Mer 13 Juil 2016 14:24


Re-bonjour merci pour vos indications c'est super sympa de m'aiguiller dans mes choix et pour les conseils!

Ce matin j'ai eu rdv avec mon intervenante image qui m'a suggéré quelque chose d'autre : c'est de trouver un doubleur de focale en E mount Cela me permettant donc a la fois d'utiliser ce 300mm sur son adapteur M42 - E ainsi que pour mes deux autres objectifs un 35 SMC Takumar PK-E et un 50 Minolta MD rokkor MD-E dessus également qui ont tout deux leurs adaptateurs respectif vers E.
Donc si j'ai un doubleur en E vers E ensuite je peux le faire coincider au 3 adaptateurs de mes 3 focales.
Est-ce que quelq'un a une idéé de savoir si un doubleur de focale existe en monture pour les Sony A7s?

Merci mille fois de partager vos connaissances. Belle journée



PS : Oui effectivement ça va faire long devant le boitier mais j'ai bien envie de m'amuser d'autant plus qu'au bout je rajoute une lentille anamorphic pour un bokeh cinematohraphique et des flairs maitriser en faisceau tres jolies.

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#7 Message Mer 13 Juil 2016 19:09


Bonjour
A y bien réfléchir je crois que ton intervenante à tord
Un doubleur c'est fait pour être mis directement aux fesses d'un objectif (c'est un groupe divergent qui lui est ajouté) je ne pense pas que mettre le tirage de la (les) bague()s entre les deux arrangent les choses optiquement.
Quant Ă  trouver un doubleur en monteur E/FE ? est-ce possible?
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

kazakbianca
Messages : 30
Inscription : 03 Août 2014
Contact :

#8 Message Mer 13 Juil 2016 19:15


Merci pour cette réponse. C'est ce que je commence à comprendre. Donc il faudrait que je reste sur le setup ou le doubleur ne servirai uniquement qu'à ce 300mm et non pas aux autres objectifs en plus.
Je dois donc me focaliser (sans jeu de mot) sur boitier - Bague E-M42 - doubleur X2 M42 - Super takumar 300

merci de m'aider sur ces questions , j'avais peur de me planter. Donc je vais chercher sur internet un doubleur en monture M42 de bonne fabrication.

Encore merci et à très vite j'espère pour de nouvelles aventures.

Dark_K
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4702
Photos : 164
Inscription : 02 Mars 2006
Localisation : Caennais

#9 Message Mer 13 Juil 2016 20:21


Le meilleur des doubleurs en M42 c'est le "doubleur Télémore 95 II 7-K-M-C"
Tu multiplies la focale mais tu vas te retrouver vite fait avec un viseur ou écran LCD très sombre x2 = f/8.
Je dis ça je dis rien..
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

kazakbianca
Messages : 30
Inscription : 03 Août 2014
Contact :

#10 Message Mer 13 Juil 2016 20:26


Merci pour cette piste du doubleur Télémore 95 II 7-K-M-C.
Je cherche aussi depuis ce matin sur internet la version de ce doubleur pour M42 puisque le super takumar 300 est en M42 et lĂ  je coince, auriez-vous une piste ?
Car ce modele de doubleur est présent pour nikon olympus canon ou autres monture mais je seche pour le super takumar M42.

Ce que je perd ici je vais le regagner en dans les iso (enfin un peu) mais ce n'est pas grave car c'est pour filmer des plans de brumes de chaleur en plein midi donc avec une lumière très seche et très forte

Dark_K
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4702
Photos : 164
Inscription : 02 Mars 2006
Localisation : Caennais

#11 Message Mer 13 Juil 2016 20:59


Tu as un message privé (MP)
Par contre A7 + bague E/M42 + doubleur + Takumar 300 /4 + le pied ça va être lourd et très encombrant...pour
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

kazakbianca
Messages : 30
Inscription : 03 Août 2014
Contact :

#12 Message Jeu 14 Juil 2016 18:55


merci pour le message privé je n'avais pas vu je connais pas bien le fonctionnement du forum c'est pour ça . J'ai reflechi comme le doubleur Télémore 95 II 7-K-M-C dans ce modèle n'existe qu'en pentax monture K et que j'ai déjà une bonne bague d'adaptation pour mon SMC 35mm PK-NEX je me dis que je vais prendre juste une mini bague pour transformer le filetage M42 en Pentax K ainsi je n'aurai pas à commander une bague d'adaptation M42-NEX (surtout la novoflex) qui coute un bras et je n'aurai plus qu'a mettre l'argent sur le bon doubleur . Télémore 95 II 7-K-M-C. Ainsi je me retrouve dans la config suivante :

Boitier - Bague PK-NEX - Komura II - bague PK-M42 - Super Takumar 300mm

je me doute bien que ça va faire lourd mais c'est pour faire des plans fixe de la route. Je vais surtout utiliser cette configuration pour filmer. Et ce sera des plans fixe sur un très bon pied caméra avec une tête déjà bien grosse et qui peut supporter bien plus

Pour la bague Pk-M42 je peux prendre un premier prix ou il y en a certaines qui sont plus intéressantes ?

Merci encore pour tout ces conseils avisés !!

Dark_K
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4702
Photos : 164
Inscription : 02 Mars 2006
Localisation : Caennais

#13 Message Jeu 14 Juil 2016 22:27


kazakbianca a écrit : J'ai réfléchi comme le doubleur Télémore 95 II 7-K-M-C dans ce modèle n'existe qu'en pentax monture K

Faux, je l'ai en M42.
Image

Image
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

kazakbianca
Messages : 30
Inscription : 03 Août 2014
Contact :

#14 Message Ven 15 Juil 2016 01:05


wooaaaahhhhhhhhh mais comment comment !!!! j'ecume des pages et ds pages e-bay depuis ces deux derniers jours sans rien trouver . Mais donc il existe mais merci ! mais alors oĂą puis-je le trouver ?

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#15 Message Ven 15 Juil 2016 09:40


Bonjour
Essaye le bon coin
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#16 Message Sam 16 Juil 2016 08:20


Le Tak 300mm f4 a beaucoup d'aberrations chromatiques Ă  f4. Il faudra le fermer Ă  f5.6.
Le doubleur Komura 95II , ça reste un doubleur ancien . J'en ai un , acheté à l'époque . Après un essai il y a un an je l'ai remis au fond d'un tiroir. J'ai franchement des doutes sur cette combinaison.
Avec un budget limité, j'acheterais plutôt un Samyang 500 f 6.3 à miroirs.


Revenir vers « Montures adaptables sur boîtiers A ou E »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités