Bonjour Ă tous,
Coup de bourre au boulot en ce moment donc moins présent.. Ce qui ne m'a pas empêché de me faire plaisir en achetant ici même ce Minolta à Vitriol!
Je voulais en faire un petit retour, parce que soit ça fait longtemps que j'ai pas joué avec une belle optique, soit j'en ai jamais vraiment eu
Après je garde en tête le rendu du 16mm sur mon nex (qui est du coup l'équivalent du 24 sur l'A7)
là , aucune distorsion ou très peu, pas de vignettage, un piqué extra dès la pleine ouverture..
Un beau cailloux, certes plus encombrant sur l'A7 Ă cause de la monture MC (en comparaison Ă du M39 par ex )
Mais ça vaut le coup
Niveau encombrement, c'est a peu de chose près exactement la même chose que mon MD 50mm 1.4!
Place aux photos :
Pleine ouverture, MAP sur la montre.
100ISO 1/500
Pleine ouverture again (square des peupliers dans le 13ème, un joli petit coin )
320ISO 1/60 +0.3EV
Un peu plus fermé ici, mais je ne me souvient plus de la valeur.; 5,6 peut-être..
2000ISO 1/60 +0.3EV
Pareil qu'au dessus, pas sur de l'ouverture..
4000ISO 1/60 +0.3EV
Minolta 24mm MC W.ROKKOR F2.8
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borntoswim29 - Messages : 5943
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Ça l'fait bien
A7 R3 / SONY FE 16-35 F4 / SONY FE 24-105 F4 G OSS / SONY FE 90 F2.8 MACRO G OSS / CANON EF 50 F1.4 USM / SIGMA 35 F1.4 ART / SIGMA MC11 / GODOX XPRO / 3 x GODOX V860 II
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!
J'ai cet objectif qui existe aussi sous la marque Leica ( monture R) .
Son rendu est excellent , typique des Rokkors de cette Ă©poque.
Quelques remarques pour une utilisation FF (A7):
Sa performance notamment sur les bords et dans les coins n'est pas aussi bonne que celle du Canon FDn 24 2.8. Il reste néanmoins tout à fait utilisable.
Il convient cependant, pour éviter les problèmes , d'utiliser une bague adaptatrice suffiisamment précise pour assurer une map sur l'infini alorsque l'objectif indique l'infini ou une valeur très proche. En effet il s'agit d'un objectif à lentille flottante.
Son rendu est excellent , typique des Rokkors de cette Ă©poque.
Quelques remarques pour une utilisation FF (A7):
Sa performance notamment sur les bords et dans les coins n'est pas aussi bonne que celle du Canon FDn 24 2.8. Il reste néanmoins tout à fait utilisable.
Il convient cependant, pour éviter les problèmes , d'utiliser une bague adaptatrice suffiisamment précise pour assurer une map sur l'infini alorsque l'objectif indique l'infini ou une valeur très proche. En effet il s'agit d'un objectif à lentille flottante.
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le_rico a écrit :Ça l'fait bien
Thank's
memet a écrit :Sa performance notamment sur les bords et dans les coins n'est pas aussi bonne que celle du Canon FDn 24 2.8. Il reste néanmoins tout à fait utilisable.
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comme j'ai un jupiter 12, en 35mm, là on peut parler de coins mauvais (flou + vignette) Sur le Minolta, faut être exigeant pour que ça dérange effectivement.. Mais après c'est valable sur pas mal d'optiques!
Faut taper dans le haut de gamme pour que ça disparaisse..
Concernant la bague, il me semble que c'est une no-name pas cher mais je ne crois pas avoir remarqué ce problème de map sur l'infini!
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Pour assurer l'infini sans problèmes, les bagues du commerce sont toujours un peu trop courtes. L'infini est alors atteint avant le repère sur l'objectif.
Or un objectif Ă lentille flottante a sa formule optique qui change avec la distance de map. On se retrouve donc avec une map sur l'infini et une position de lentille flottante pour, par exemple, une distance de 5m.
Ayant de mauvais résultats avec ce 24mm , j' ai essayé plusieurs bagues dont je disposais et j'ai obtenu les meilleurs résultats avec celle qui avait la tolérance la plus faible.
Or un objectif Ă lentille flottante a sa formule optique qui change avec la distance de map. On se retrouve donc avec une map sur l'infini et une position de lentille flottante pour, par exemple, une distance de 5m.
Ayant de mauvais résultats avec ce 24mm , j' ai essayé plusieurs bagues dont je disposais et j'ai obtenu les meilleurs résultats avec celle qui avait la tolérance la plus faible.
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