Fisheye 17mm F/2.8 Peleng/Belomo - A7R

Cette section est dédiée aux objectifs des autres montures qui sont adaptables aux boîtiers à monture A ou E
Auteur
Message
BertrandC
Avatar de l’utilisateur
Messages : 22
Inscription : 12 DĂ©c 2015
Localisation : saint-cast
Contact :

#1 Message Sam 09 Jan 2016 13:30


257322
(F/2.8) vignettage mécanique et pétales décalés
#257322: Consulté 2126 fois
Exifs
Bonjour :wink: ,

je viens de récupérer ce fisheye diagonal en version "No-name", diaph 8 lames (la plupart sont visiblement en 6), monture Canon EF (la plus courante, certaines sont proposées en Nikon ou M42). L'exemplaire porte le n° 00097, ils ne courent pas les rues mais ont un avantage certain: 150/200balles en général
Un gros bout de ferraille: http://www.peleng8.com/review-of-belomo ... rames.html

Mise en garde et conseils:
-tirage optique:Donnée comme défectueuse (dès la sortie du carton), le tirage de cette optique n'était pas calé: range de mise au point effective 1cm<->1m. Exemples vus sur le net: certaines on visiblement un gros défaut d'usinage au niveau de la bague d'adaptation (bague arrière bloquée par 3 vis pointeaux). N'ayant pas de bague EF et ne souhaitant pas m'équiper en Canon, j'ai usiné une bague en monture Nikon au bon tirage.
-certains parlent de mise au point impossible. Il s'avère en fait que cette optique est livrée d'origine avec ce qui ressemble à un filtre arrière amovible marqué " x1", c'est en fait une dioptrie (faible mais) indispensable: sans celle-ci, la mise au point passe de oo à 3m maxi.
-il est également question d'interférence avec les miroirs, Faux: testé sur FM2 sans aucun souci.
-Centrage des pétales du pare-soleil: certains ont eu le souci de pétales visibles dans le champ, il suffit de desserrer les 3 pointeaux et de recaler l'orthogonalité sur votre boitier. Le repère rouge de mise n'est pas forcément bien centré.
-couverture FF et vignettage: Si les pétales peuvent entrer dans le champ, la découpe laisse à désirer dans les angles. L'optique couvre effectivement un vrai FF, mais il faudra recouper un poil pour venir lécher la couronne de serrage de la lentille frontale si on veut supprimer ce (petit) vignettage mécanique. Pour se faire: centrer les pétales dans un premier temps, repérer au crayon papier les zones à recouper en utilisant le live view et un petit coup de Dremel en prenant soin d'utiliser une vitesse lente, et de protéger la frontale. Un coup de peinture époxy noir mat finira idéalement le boulot (l'intérieur des pétales est anodisé noir brillant d'origine, donc sujet à réflexions).

Niveau rendu, plutôt homogène, pas franchement défini à F/2.8 mais agréable (donné pour 50l/mm au centre et, suivant les auteurs, 15 à 25 l/mm sur les bords), il s'améliore à F5.6: piqué mais toujours doux/moelleux, a F/8 c'est franchement bon. Pas de dérive colorée notable, rendu chaud, contraste moyen à faible. Il supporte très bien les contre-jour y compris soleil en plein champ.
Niveau construction: un tank tout métal/verre, bons ajustements mécaniques, le centrage optique est bon également. Pas de jeu, bague de diaph cliquée très ferme, bague de map souple (idem leitz).

Bilan global: en trouvant un exemplaire calé (muni de sa lentille X1) et en se donnant un peu de mal si nécessaire, c'est une bonne surprise à la clef, un vrai jouet :commeca:
257321
(F/2.8) vignettage mécanique et pétales décalés
#257321: Consulté 2126 fois
Exifs

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#2 Message Sam 09 Jan 2016 16:47


Ahhh sympa comme Frankensteinerie Bertrand. :commeca:

Faudra que je l'essai Ă  l'occasion. :)
A9 | Rollei 35SE | Mon site

BertrandC
Avatar de l’utilisateur
Messages : 22
Inscription : 12 DĂ©c 2015
Localisation : saint-cast
Contact :

#3 Message Sam 09 Jan 2016 16:49


Salut Pat, viens le chercher, je n'ai pas le temps de m'en servir en ce moment :wink:

ci-joint, les échancrures à réaliser pour se débarrasser totalement du vignettage mécanique, et le fameux "filtre" à ne pas perdre ou abimer!

Bon week-end :trinque:
257338
échancrures à réaliser
#257338: Consulté 2108 fois
Exifs

PierreTZ
Messages : 30
Inscription : 22 DĂ©c 2014

#4 Message Dim 10 Jan 2016 12:27


Merci pour la review!

Concernant l'utilisation du reflex, normalement, il ne passe pas sur Canon 5D avec le "filtre" obligatoire.

BertrandC
Avatar de l’utilisateur
Messages : 22
Inscription : 12 DĂ©c 2015
Localisation : saint-cast
Contact :

#5 Message Dim 10 Jan 2016 21:33


Bravo pour ton Blog Pierre, je ne connais absolument pas les russes (hormis helios 44, industar et jupiter ltm)

un petit compte rendu en condition d' usage, les images en HD sont visibles en lien Flickr. Surpris par la résolution à 5.6 en fait, déçu par les AC sur A7R (très visibles en hd sur la deuxième photo):
la première: https://www.flickr.com/photos/48313295@ ... 52/sizes/l
la deuxième: https://www.flickr.com/photos/48313295@ ... 11/sizes/l

une dernière pour le fun, sans crop, passée vite fait en format 2:1 sous LR + Gimp...pas mal comme résolution 8-)
https://www.flickr.com/photos/48313295@ ... 3/sizes/o/
257427
FF, compression en pano sous lr
#257427: Consulté 2060 fois
Exifs
257428
FF, compression en pano sous lr
#257428: Consulté 2060 fois
Exifs


Revenir vers « Montures adaptables sur boîtiers A ou E »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités