Monture MD et MC ... questions

Cette section est dédiée aux objectifs des autres montures qui sont adaptables aux boîtiers à monture A ou E
Auteur
Message
photoman51
Messages : 286
Photos : 3
Inscription : 20 Juil 2011

#1 Message Jeu 24 DĂ©c 2015 18:22


Bonsoir Ă  tous,

Je suis en train de compléter ma collection d'appareils photo de marque Minolta notamment la série x-500 x-700 srt à pas cher.
Avec je trouve une myriade d'objectifs manuels en monture MC et MD... j'ai une montée de vintage aigüe à me re-faire pratiquer de l'argentique... mais pas que...

Je viens d'exploiter les pages de ce fil, pensant travailler ces anciens et néanmoins vaillants objectifs sur des boitiers plus contemporains...

Ainsi me vient l'idée du Nex qui avec certaines font perdre en ouverture, en qualité ces objectifs ou la mise au point à l'infini...
Au delà d'une focale de 100 mm, le bouger rend les prise de vue impossibles dans déchet...

Mais me vient la question sur du monture A en plein format ou en APSC qu'est ce que cela donne ?

En vous remerciant par avance,
Cyrille
Nex 5N
Sony 24-70 2.8 CZ - Minolta 50 1.7 - Sony 70 400 V1 et des cailloux monture MD MC avec bague pour le A7

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#2 Message Jeu 24 DĂ©c 2015 18:30


Le tirage est trop long sur un boitier à monture A, tu perdras l'infini ou il faudra une bague avec lentille qui fait perdre beaucoup en qualité.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#3 Message Jeu 24 DĂ©c 2015 18:46


par contre sur un boitier en monture E, cela passe très bien. :wink:

photoman51 a écrit :Au delà d'une focale de 100 mm, le bouger rend les prise de vue impossibles dans déchet...

:nonnon: et comment on faisait avant alors ? :roll:
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

photoman51
Messages : 286
Photos : 3
Inscription : 20 Juil 2011

#4 Message Jeu 24 DĂ©c 2015 19:25


Flash a écrit :par contre sur un boitier en monture E, cela passe très bien. :wink:

photoman51 a écrit :Au delà d'une focale de 100 mm, le bouger rend les prise de vue impossibles dans déchet...

:nonnon: et comment on faisait avant alors ? :roll:


Ben pour te répondre flash, je n'ai repris que bêtement les propos tenus dans les 10 pages de ce fil Montures adaptables sur boitiers A ou E...
Enfin je présume que le monopod ou le trépied doivent être de rigueur...
Je ne connais pas beaucoup les boitiers NEX, pour cela que j'ai ouvert ce fil.

De plus j'ai lu que certaines bagues de conversion MC/MD vers montures E avaient parfois du jeu notamment coté objectif. Quelles bagues conseilleriez vous ?
Nex 5N
Sony 24-70 2.8 CZ - Minolta 50 1.7 - Sony 70 400 V1 et des cailloux monture MD MC avec bague pour le A7

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#5 Message Jeu 24 DĂ©c 2015 19:29


photoman51 a Ă©crit :
photoman51 a écrit :Au delà d'une focale de 100 mm, le bouger rend les prise de vue impossibles dans déchet...

Flash a Ă©crit : :nonnon: et comment on faisait avant alors ? :roll:


Ben pour te répondre flash, je n'ai repris que bêtement les propos tenus dans les 10 pages de ce fil Montures adaptables sur boitiers A ou E...
Enfin je présume que le monopod ou le trépied doivent être de rigueur...
Je ne connais pas beaucoup les boitiers NEX, pour cela que j'ai ouvert ce fil.

En évitant les vitesses plus lentes que 1/160e sur nex avec un 100mm tu devrais éviter les flous de bougé.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#6 Message Jeu 24 DĂ©c 2015 19:32


photoman51 a écrit :De plus j'ai lu que certaines bagues de conversion MC/MD vers montures E avaient parfois du jeu notamment coté objectif. Quelles bagues conseilleriez vous ?

C'est souvent le problème de la tolérance mécanique des bagues chinoises à quelques € que tu trouves sur la baie, d'un autre côté vu le prix tu ne risques pas grand chose non plus et puis tu peux tomber sur un bon numéro... c'est un peu une loterie.

Sinon tu as des marques plus rigoureuses, mais ce sera plus cher: Novoflex ou Kipon par ex.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

memet
Messages : 1621
Inscription : 08 Mai 2015

#7 Message Ven 25 DĂ©c 2015 01:59


Stop, stop, stop.
Pour les bagues économiques ( chinoises ) NEX / SR plus communément appelées NEX/MD, il n'y a pas de problèmes pour atteindre l'infini. On le dépasse même . Inutile donc de dépenser plus.
Je dois en avoir 5 et je n'ai jamais eu de problème de cet ordre.

Sinon , oublier l'idée de monter ces objos sur un boîtier A Minolta ou Sony.

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#8 Message Ven 25 DĂ©c 2015 10:57


memet a écrit :Pour les bagues économiques ( chinoises ) NEX / SR plus communément appelées NEX/MD, il n'y a pas de problèmes pour atteindre l'infini. On le dépasse même . Inutile donc de dépenser plus.
Je dois en avoir 5 et je n'ai jamais eu de problème de cet ordre.

mais elles peuvent bien avoir des écarts dans les tolérances mécaniques à la fabrication qui rend difficile (de ferme à très dur) le montage de l'objectif et/ou de la bague sur le boitier (j'ai dû en remplacer 3 pour cette cause dont une MC/MD - Nex). J'ai pris une autre chinoise pas cher et c'était bon !
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#9 Message Ven 25 DĂ©c 2015 11:20


photoman51 a écrit :Ainsi me vient l'idée du Nex qui avec certaines font perdre en ouverture, en qualité ces objectifs ou la mise au point à l'infini...

Non, on ne perd ni en ouverture, ni en qualité, ni en mise au point à l'infini. Comme dit plus haut on conserve tout.

photoman51 a écrit :Au delà d'une focale de 100 mm, le bouger rend les prise de vue impossibles dans déchet...

Non, il suffit d'avoir une vitesse adaptée. Et éventuellement de ne pas cropper comme un goret si on est limite en vitesse. M'enfin vu les montées en ISO propres, à 400-800 ISO on a déjà une bonne réserve de vitesse si on ne tente pas un 400mm à main levée...


photoman51 a Ă©crit :Mais me vient la question sur du monture A en plein format ou en APSC qu'est ce que cela donne ?

LĂ  ce sera pas bon, faut une bague avec lentille. C'est lĂ  qu'on perd beaucoup, pas sur NEX...
Trouve un NEX à viseur (beaucoup plus confortable en MAP manuelle), et pour la bague je dois avoir du bol : une chinoiserie d'il y a quelques années, avec juste ce qu'il faut de jeu (ni trop dur ni lâche), pas chère et sans soucis. fonctionne parfaitement même à main levé avec un 50 ou 100 macro MD, un vieux 200 que j'avais, etc...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

photoman51
Messages : 286
Photos : 3
Inscription : 20 Juil 2011

#10 Message Ven 25 DĂ©c 2015 14:00


Bonjour,
Merci pour ces réponses. Joyeux Noël à tous.
Nex 5N
Sony 24-70 2.8 CZ - Minolta 50 1.7 - Sony 70 400 V1 et des cailloux monture MD MC avec bague pour le A7

memet
Messages : 1621
Inscription : 08 Mai 2015

#11 Message Ven 25 DĂ©c 2015 14:38


memet a Ă©crit :Stop, stop, stop.
Pour les bagues économiques ( chinoises ) NEX / SR plus communément appelées NEX/MD, il n'y a pas de problèmes pour atteindre l'infini. On le dépasse même . Inutile donc de dépenser plus.
Je dois en avoir 5 et je n'ai jamais eu de problème de cet ordre.

Sinon , oublier l'idée de monter ces objos sur un boîtier A Minolta ou Sony.


Mais non , mais non. Ce n'est pas une affaire de tolérance. Ça se règle en quelques minutes avec un tournevis ou une lame de couteau.
Dernière édition par memet le Ven 25 Déc 2015 19:25, édité 1 fois.

memet
Messages : 1621
Inscription : 08 Mai 2015

#12 Message Ven 25 DĂ©c 2015 14:39


Flash a Ă©crit :
memet a écrit :Pour les bagues économiques ( chinoises ) NEX / SR plus communément appelées NEX/MD, il n'y a pas de problèmes pour atteindre l'infini. On le dépasse même . Inutile donc de dépenser plus.
Je dois en avoir 5 et je n'ai jamais eu de problème de cet ordre.

mais elles peuvent bien avoir des écarts dans les tolérances mécaniques à la fabrication qui rend difficile (de ferme à très dur) le montage de l'objectif et/ou de la bague sur le boitier (j'ai dû en remplacer 3 pour cette cause dont une MC/MD - Nex). J'ai pris une autre chinoise pas cher et c'était bon !


je me suis trompé. Mon message précédent était une réponse à celui-ci.

Ayant un peu de temps maintenant, je vais t'expliquer comment faire pour supprimer le jeu entre la bague et l'objectif ou au contraire rendre la liaison un peu moins ferme.
La baïonnette femelle qui se trouve sur la bague a trois ergots ou trois lames ( je ne trouve pas d'autre mot , n'étant pas mécano).
Il existe deux types d'ergots:
ceux qui ont un fente qui les traverse Il suffit avec une lame ou au contraire avec une pincette de faire varier l'Ă©paisseur de la fente.
ceux qui ont un petit ressort qu'il suffit d'Ă©craser ou de soulever pour le mĂŞme effet.
Tout ceci est assez simple à réaliser .

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#13 Message Ven 25 DĂ©c 2015 20:06


les problèmes rencontrés étaient toujours pour monter les bagues sur le boitier (Nex7, A6000, A7r, A7s et A7r II) et non les optiques sur la bague. N'ayant aucune intention de forcer la monture d'un boitier de plusieurs milliers d'euros au risque de la flinguer .... pour une bague à dix balles et aucun réglage possible sur la bague, conclusion: j'en prends une autre ou de marque et là ça passe... :idea:

mais chacun fait comme il veut !
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

memet
Messages : 1621
Inscription : 08 Mai 2015

#14 Message Ven 25 DĂ©c 2015 20:39


tu dois être malchanceux . Je n'ai jamais eu le moindre problème côté Sony NEX avec mon A7.
J'ai environ une vingtaine de bagues ( PK, MD, Canon FD, Nikon F , M42, Konica AR, leica M, Leica L39, QBM Rollei, Olympus OM ).
Les seuls problèmes que j'ai rencontrés étaient du côté objectif. Tous ont été résolus de la manière indiquée.
Chacun ses problèmes .....

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#15 Message Ven 25 DĂ©c 2015 21:12


sans doute un coup de pas de bol: j'ai aussi une panoplie de montures mais j'ai dĂ» changer 3 bagues: MC/MD-Nex; Contax/Yashica-Nex et Canon FD-Nex.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Cadfael
Avatar de l’utilisateur
Messages : 616
Photos : 1
Inscription : 23 Nov 2008
Localisation : Saint-Claude (Haut Jura)

#16 Message Sam 26 DĂ©c 2015 11:39


Mon grain de sel ...
Il vaut mieux éviter d'acheter systématiquement la bague la moins chère,
mais il n'est pas nécessaire d'aller très loin dans la liste des prix (eBay permet
d'afficher les offres par prix croissant, c'est bien pratique).
Il est utile de s'adresser à un vendeur qui a une bonne réputation (les "top rated sellers"
ou Top Fiabilité).
J'ai des tas d'adaptateurs (j'ai un adaptateur Ă  demeure sur chaque objectif).
Les rares problèmes rencontrés ont tous été réglés correctement par le vendeur
(remboursement total, parfois partiel), et j'ai eu d'assez nombreux cas oĂą un coup de
lime a permis de récupérer un adaptateur "limite".
A7CR- Soft : DxO (RawTherapee rarement)
Mon Flickr


Revenir vers « Montures adaptables sur boîtiers A ou E »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités