Conseils, avis et info sur Angénieux kinoptik Rayxar
Bonjour à tous. Je profite d'une aprés midi de libre pour créer un post.
Acheteur compulsif dans l’âme j'ai récemment fait l’acquisition d'un lot de vieilles optiques.
Voici la photo:
Tous ce que j'ai appris par le vendeur c'est qu'elles appartenaient à un retraité qui avait travaillé dans la marine sur un sous marin et qui avait ensuite fini sa carrière comme technicien de matériel médicale.
J'ai fait quelques recherches sans rien trouver de concret. Je suis tombé sur un fil dxd a propos de l'angénieux. Il me semble qu'il était indiqué qu'il ne se montait pas sur nex hors il me semble avoir vu des montages sur A7 et leica.
J'ai donc:
2 angénieux M1 50/0.95 avec diaphragme ok. L'un des deux présente un léger jeu sur la bague.
1 RAYXAR E50/0.75 pas de diaphragme.
3 optiques Kinoptik qui n'ont aucune inscription hormis le N° de série. Pas de diaphragme.
et une optique video RANK TAYLOR HOBSON MONITAL 17:85mm f/3.8 Sopelem
Les optiques sont sales et les sur les 3 kinoptiks l'une des optiques présente des traces sur la frontale.
les questions sont les suivantes:
-A quoi servaient elles Ă l'origine.
-Puis-je adapter ces optiques sur un boîtier récent?
-Y a t'il un intérêt?
-Si oui, les optiques présentent des poussières sous la frontale. Ou puis-je les faire nettoyer?
-Quel est le prix approximatif d'un nettoyage
-Y a t'il un intérêt par rapport au prix des optiques?
Voilà pour les principales questions Je peux bien sûr publier d'autres photos au besoin.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Bonne journée.
Acheteur compulsif dans l’âme j'ai récemment fait l’acquisition d'un lot de vieilles optiques.
Voici la photo:
Tous ce que j'ai appris par le vendeur c'est qu'elles appartenaient à un retraité qui avait travaillé dans la marine sur un sous marin et qui avait ensuite fini sa carrière comme technicien de matériel médicale.
J'ai fait quelques recherches sans rien trouver de concret. Je suis tombé sur un fil dxd a propos de l'angénieux. Il me semble qu'il était indiqué qu'il ne se montait pas sur nex hors il me semble avoir vu des montages sur A7 et leica.
J'ai donc:
2 angénieux M1 50/0.95 avec diaphragme ok. L'un des deux présente un léger jeu sur la bague.
1 RAYXAR E50/0.75 pas de diaphragme.
3 optiques Kinoptik qui n'ont aucune inscription hormis le N° de série. Pas de diaphragme.
et une optique video RANK TAYLOR HOBSON MONITAL 17:85mm f/3.8 Sopelem
Les optiques sont sales et les sur les 3 kinoptiks l'une des optiques présente des traces sur la frontale.
les questions sont les suivantes:
-A quoi servaient elles Ă l'origine.
-Puis-je adapter ces optiques sur un boîtier récent?
-Y a t'il un intérêt?
-Si oui, les optiques présentent des poussières sous la frontale. Ou puis-je les faire nettoyer?
-Quel est le prix approximatif d'un nettoyage
-Y a t'il un intérêt par rapport au prix des optiques?
Voilà pour les principales questions Je peux bien sûr publier d'autres photos au besoin.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Bonne journée.
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Lionel - Site Admin
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si ton 50mm f0.95 couvre le FF j'aimerais bien voir le résulta :)
(peut pas t'aider dsl :S )
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mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
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Manus - Messages : 31488
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- Localisation : Corbeil-Essonnes
- donnés / reçus
Il y a un Angénieux M1 50/0.95 en très bon état (d'après les photos) en monture M en vente sur eBay pour 13 500 $.
Cela dit, pas sûr que ça se vende à ce prix là .
Cela dit, pas sûr que ça se vende à ce prix là .
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
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"kilékon ce Manus" - Papabrandy
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ear_78 - Messages : 23786
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- Inscription : 21 Jan 2005
- Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78
La plupart des M1 étaient en monture C pour équiper des caméras. En état 'mint' ils se négocient entre 700 et 1000 euros. Je ne sais pas ce qu'ils valent en terme de qualité optique...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
ear_78 a écrit :La plupart des M1 étaient en monture C pour équiper des caméras. En état 'mint' ils se négocient entre 700 et 1000 euros. Je ne sais pas ce qu'ils valent en terme de qualité optique...
Merci du renseignement. C'est pour ça qu'il n'y a as de bague de mise au point.
J'ai une question par rapport Ă la monture C. Si j'ai bien lu la monture "C" c'est un filetage d'1 pouce. Or moi le filetage est de 60mm.
Je regardait pour acheter une bague chinoise mais je ne sais pas Ă quoi cela correspond du coup.
Bonjour,
l'adaptation de ces bouts de verre étant mon dada (Slipsale a pu voir l'étendue des dégâts ), quelques remarques:
-tu peux faire adapter les "M1" en monture E avec un focus à l'infini (le cercle d'image ne couvre pas l'intégralité d'un FF...mais presque), en découpant un peu le bloc optique on peut même le pousser sur leica M.
Niveau qualité: en dessous d'un "S1" niveau piqué, plutôt très bien quand l'optique est clean (je peux poster une image en free-lensing avec A7r si tu veux). Ils valent vraiment le coup de leur restauration et adaptation.
-le sopelem que tu as ne couvre qu'un cercle d'image restreint et la qualité n'est pas au top, mais pourra servir sur M4/3 ou BMP
-le rayxar a un foyer très court de quelques mm avec un cercle d'image d'environ 20mm, la qualité d'image est moyenne, il est impossible de placer un diaph: macro cotonneuse
-les kinoptik que tu présentes sont des optiques industrielles avec un foyer à 5mm pour l'infini et cercle d'image de 20mm (prévus pour tubes vidicons/plumbicons), ça peut se modifier en FF et passer sur A7 avec une modif très lourde (optique et mécanique), au prix d'aberrations de sphéricité amplifiées et d'une perte de piqué. Un diaph est très complexe à réaliser et intégrer (hémisphérique comme les premiers diaphs de Leitz Summar 5cm) mais l'ouverture de ces jouets est de ...F/0.7 (un stop de moins que F/1 )
Si tu veux, un peu plus d'infos sur les bidouilles possibles et/ou des conseils pratiques:
https://www.facebook.com/costuas.bertrand
l'adaptation de ces bouts de verre étant mon dada (Slipsale a pu voir l'étendue des dégâts ), quelques remarques:
-tu peux faire adapter les "M1" en monture E avec un focus à l'infini (le cercle d'image ne couvre pas l'intégralité d'un FF...mais presque), en découpant un peu le bloc optique on peut même le pousser sur leica M.
Niveau qualité: en dessous d'un "S1" niveau piqué, plutôt très bien quand l'optique est clean (je peux poster une image en free-lensing avec A7r si tu veux). Ils valent vraiment le coup de leur restauration et adaptation.
-le sopelem que tu as ne couvre qu'un cercle d'image restreint et la qualité n'est pas au top, mais pourra servir sur M4/3 ou BMP
-le rayxar a un foyer très court de quelques mm avec un cercle d'image d'environ 20mm, la qualité d'image est moyenne, il est impossible de placer un diaph: macro cotonneuse
-les kinoptik que tu présentes sont des optiques industrielles avec un foyer à 5mm pour l'infini et cercle d'image de 20mm (prévus pour tubes vidicons/plumbicons), ça peut se modifier en FF et passer sur A7 avec une modif très lourde (optique et mécanique), au prix d'aberrations de sphéricité amplifiées et d'une perte de piqué. Un diaph est très complexe à réaliser et intégrer (hémisphérique comme les premiers diaphs de Leitz Summar 5cm) mais l'ouverture de ces jouets est de ...F/0.7 (un stop de moins que F/1 )
Si tu veux, un peu plus d'infos sur les bidouilles possibles et/ou des conseils pratiques:
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