tubes d'extension Kenko sur SEL-30M35

Téléconvetisseur, bonnette macro, bague allonge, filtre...
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tassadar44
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#17 Message Lun 12 Jan 2015 11:31


Premiers tests avec mon SEL30M35 macro couplé aux tubes d'allonges de 10+16mm. On peut voir que cela créé des effets de lumières sur la coquille ce que je n'ai encore pas constaté sans les 2 tubes d'allonges.
Cependant, la photo a été prise avec un soleil qui tapait pile poil quand et là où il fallait et donc sans utilisation de lumière artificielle !
Donc j'imagine que c'est surtout à cause du plein soleil que cet effet s'est créé.
Par contre, si je ne pousse pas à f22, ouille ouille ouille, quasi impossible de faire le point. En tout cas, si j'arrive à faire une mise au point à f5.6, ce sera sur une zone ultra précise de l'insecte photographié et il y aura trop de flou. Donc ingérable.
J'aimerais bien tester ce jeu de bagues d'allonges avec un SEL55-210. J'ai essayé avec mon 16-50 et à 50mm, on va dire que c'est plus facile pour prendre une photo même si ça fait un peu moins macro :)

Mais c'est vraiment costaud pour sortir de la pure macro quand même et je crois qu'il est plus facile de se préparer un mini studio que d'aller à la pêche en forêt.
Je dis ça car c'est ma fille de 8 ans qui m'a trouvé ce bébé escargot et qui a préparé un petit décor en plein soleil. Merci à elle! J'avais essayé de mon côté à prendre une micro araignée mais impossible d'avoir quelque chose de net. La mise en scène, c'est capitale.

Photos de résolution supérieur sur mon compte flickr : https://www.flickr.com/photos/romaincha ... 842130790/
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#18 Message Lun 12 Jan 2015 16:37


Il est déjà macro le SEL30M35, pourquoi ajouter des tubes d'allonge ? Tu peux aussi n'en mettre qu'un, non ? :D
NEX-6, A6000 - Sony 16-50mm E PZ Ć’/3.5-5.6, E 16mm Ć’/2.8, E 20mm Ć’/2.8, E 35mm Ć’/1.8, E 50mm Ć’/1.8 et E 55-210 Ć’/4.5-6.3 - VCL-ECF1 & VCL-ECU1
MD Rokkor 100mm Ć’/2.5 - Konica Hexanon AR 40mm Ć’/1.8 et 50mm Ć’/1.4

Vendu : NEX-3N, NEX-5R, Sigma 19mm 2.8 et 30mm 2.8, Hexanon AR 28mm 3.5, AR 50mm 1.7, 200mm 3.5, MD Rokkor 28mm 2.8, MD 50mm 1.7, MC Rokkor 50mm 1.4, MC Rokkor PF 58mm 1.4, MD Rokkor 135mm 3.5

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#19 Message Lun 12 Jan 2015 17:15


Je test ;)
Je fais avec les moyens du bord et j'ai pas les moyens en ce moment.
Et comme je trouvais que mon 30mm macro n'était pas assez macro à mon goût, on m'a conseillé de rajouter des tubes d'allonges déjà pour voir.
Mais si sony pouvait se décider à sortir un autre macro genre un truc supérieur à 90mm et à un prix abordable, ce serait sympa !
Moi ce que je cherche, c'est la richesse du détail et c'est franchement pas évident.
J'ai essayé quelques photos sans tubes, avec 1 tube de 10mm, avec celui de 16mm et avec les 2. Je me dis autant coller les 2 tant qu'on y es puisqu'ils sont là :D
L'experience de mon matos macro se fera avec le temps je pense.
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#20 Message Lun 12 Jan 2015 20:12


Ce n'est pas moi qui vais pouvoir t'aider, je n'ai pas de matos macro ! ^^

Faudrait que j'essaye de trouver un vieux caillou macro. :mrgreen:
Dernière édition par AdminOfPlaygroup le Lun 12 Jan 2015 20:18, édité 1 fois.
NEX-6, A6000 - Sony 16-50mm E PZ Ć’/3.5-5.6, E 16mm Ć’/2.8, E 20mm Ć’/2.8, E 35mm Ć’/1.8, E 50mm Ć’/1.8 et E 55-210 Ć’/4.5-6.3 - VCL-ECF1 & VCL-ECU1
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#21 Message Lun 12 Jan 2015 20:15


AdminOfPlaygroup a écrit :Il est déjà macro le SEL30M35, pourquoi ajouter des tubes d'allonge ? Tu peux aussi n'en mettre qu'un, non ? :D

Pour augmenter le grossissement.

Bon première question. Pourquoi fermer à f22? A moins que ce soit les exifs qui déconne avec les bagues.
Si non effectivement beaucoup d'abération chromatique. Elle augmente car elles sont corrigées au mieux pour un certain tirage du coup avec l'augmentation de celui-ci cela peut +/- empirer.

mes images, matos
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#22 Message Lun 12 Jan 2015 21:30


J'ai fermé à 22 car d'une part, j'avais un gros soleil qui tapait sur mon sujet.
Et d'autre part, si j'ouvre à moins de 8, la zone nette est tellement restreinte qu'il m'est impossible de faire le point ! Enfin ça me réduisait beaucoup trop ma zone de netteté. J'aurais aimé faire du Focus Stacking mais quand un sujet est en mouvement, c'est pas simple. Enfin je crois que c'était plus moi le sujet en mouvement que mon pauvre escargot :D
J'ai d'autres tests qui me montrent que même à f14 ou à f3.5, j'avais toujours mes aberrations chromatiques sur la coquille. Donc ça ne change rien. Soit c'était le soleil, soit c'était à cause des tubes. J'aurais dû tester sans les tubes mais j'ai pas eu le temps :(
Évidemment, va encore y avoir du matos à acheter genre une lampe type ring... un bras ça encore lol !
Je ne suis pas expert mais je me demande si je ne vais pas changer d'APN afin d'avoir les bons objectifs dans un buget raisonnable. Dommage car j'adore mon Nex6 et surtout mon 35mm sans parler du gain de poids :'(
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#23 Message Lun 12 Jan 2015 21:38


sauf que a f22 la qualité optique s'effondre ;)
Et 1/60ème c'est limite pour le flou de bougé. Et a F22 le bokeh tuya est pas top '^^

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#24 Message Mar 13 Jan 2015 00:52


Ah ah, alors tous mes paramètres sont pourris hein :D
Mais comment ne pas avoir un insecte de 2cm flou sans fermer Ă  fond ?
C'est pour ça que je me demande si je ne devrais pas changer carrément d'APN pour avoir la bonne optique qu'il faut!
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#25 Message Mar 13 Jan 2015 08:15


Peu importe l'optique macro, au rapport 1:1 et plus, tu te retrouveras toujours confronté à une faible profondeur de champ, c'est comme ça. Le fait d'ajouter des BA amplifiera encore plus ce phénomène, tu n'y échapperas pas :lol:


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