Filtre Lee
Salut !
J'en ai mare d'avoir des histogrammes qui bavent sur les bords et creux au milieu, du coup j'aimerai investir dans de bon filtre : une fois pour toute (dans le même esprit que mon trépied).
J'essaye désormais au maximum de résonner comme cela même si parfois ce n'est pas possible pour moi : 600/4+D4 ?
Je pense donc partir sur du LEE :
porte filtre
jeu de 3 filtre
Est ce que cela vous parait cohérent ?
Je me pose aussi la question sur le big stopper
Les 3 filtres sont ils utiles ou seul l'un d'entre eux suffit ? AMHA il en faut au moins deux en cas de ciel clair et premier plan clair (lac).
Si vous avez des sites avec de meilleurs tarifs, n'hésitez pas
Merci pour vos retours
J'en ai mare d'avoir des histogrammes qui bavent sur les bords et creux au milieu, du coup j'aimerai investir dans de bon filtre : une fois pour toute (dans le même esprit que mon trépied).
J'essaye désormais au maximum de résonner comme cela même si parfois ce n'est pas possible pour moi : 600/4+D4 ?
Je pense donc partir sur du LEE :
porte filtre
jeu de 3 filtre
Est ce que cela vous parait cohérent ?
Je me pose aussi la question sur le big stopper
Les 3 filtres sont ils utiles ou seul l'un d'entre eux suffit ? AMHA il en faut au moins deux en cas de ciel clair et premier plan clair (lac).
Si vous avez des sites avec de meilleurs tarifs, n'hésitez pas
Merci pour vos retours
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
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Carib0u - Messages : 2171
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Perso sur les soft, j'ai que le 0.9 mais j'aime les cieux sombres
Je pense sincèrement que pour une pratique standard le 0.6 soft,suffit amplement pour commencer....
Je pense sincèrement que pour une pratique standard le 0.6 soft,suffit amplement pour commencer....
Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul.
Perso j'ai pris un 0.6 soft et un hard car je fais du paysage marin aussi.
Je le suis posé la question comme toi pour le big stopper. Mais comme j'ai déjà un nd400 je vais rester avec pour le moment mais je pense qu'un big stopper viendra le remplacer un jour ou l'autre.
J'espère aussi que t'es pas pressé. Expédition sous 3 à 4 mois
Je le suis posé la question comme toi pour le big stopper. Mais comme j'ai déjà un nd400 je vais rester avec pour le moment mais je pense qu'un big stopper viendra le remplacer un jour ou l'autre.
J'espère aussi que t'es pas pressé. Expédition sous 3 à 4 mois
α7, 100/2.8 macro (A), 28-70 FE, Samyang 14 mm f2.8 FE, Zeiss 55mm f1.8, Tokina 17mm RMC II
http://www.flickr.com/photos/rmq/
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J'ai tout commande chez linhofstudio. Ils ont une boutique chez Amazon. Livré le lendemain depuis l'Angleterre. Et tout est dispo
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erwan - Messages : 9367
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big stopper en journée, ND64 en plus basse lumiere ..et un 0.6 ...je pense que c est un bon trio
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro
LIVE ON THE EDGE dernière mise à jour 30/10/2012
LIFE ON THE EDGE dernière mise à jour 01/11/2012
Webzine
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jr56 - Messages : 24349
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Il y a quelques semaines (ou mois?) il y a eu un sujet assez complet sur les Lee avec ce qu'il faut acheter et sur quels sites de ventes. Si tu le retrouves...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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tomazi - Messages : 5029
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- Inscription : 04 Nov 2009
- Localisation : à la croisée de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône...
- reçus
Jr, c'est le fil de J.C ?
ICI : viewtopic.php?p=1788362#p1788362
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Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
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J.C - Galeriste
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- Inscription : 08 Sep 2005
- Localisation : ZĂĽrich
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Dans ma pratique je n'ai que des softs, vu que je ne fais quasiment jamais de Seascape, je n'ai donc jamais d'horizons plats. Le soft m'évite donc de trop devoir reprendre en PT les assombrissements non désirés.
Je n'utilise JAMAIS le 0.3: 1 IL ça se rattrape parfaitement en PT.
Par contre je peux parfois le combiner avec un autre filtre "tête-bêche" pour simuler un reverse. C'est la seule utilisation que j'en ai et elle est très rare, je dois l'avouer.
Le 0.6, c'est le filtre de base pour moi, c'est celui que je monte dans 80-90% des cas. Je m'accorde une marge d'1 IL (très facilement et très proprement rattrapable en PT)
Le 0.9, je l'utilise quand le 0.6 ne suffit vraiment pas, ce sont les 10 ou 20 % de cas restant.
Si tu ne fais pas beaucoup de Seascape (et au dernière nouvelles la mer n'arrivait toujours pas en Bourgogne) un hard ne te sera pas forcément très utile.
Je préfère un soft que l'on peut toujours faire descendre un peu plus sur le paysage si on trouve la transition trop douce, plutôt qu'un hard qui n'est pas très tolérant avec les erreurs de placement.
En pratique tu verras qu'un 0.6 couplé à une retouche en PT, ça fait vraiment le boulot dans la très grande majorité des cas.
Concernant le Big Stopper:
-10 IL, c'est vraiment beaucoup.
En pleine journée, c'est nickel. Par contre pour du paysage qui se passe plutôt aux aurores ou au crépuscule, c'est trop. On se retrouve avec des temps de pose interminables, beaucoup trop longs.
C'est exactement pour ce cas de figure que LEE a développer le Little Stopper, qui lui ne supprime qu'entre 5 ou 6 IL. Ainsi, les temps de pose redeviennent plus raisonnables lorsque la scène se trouve déjà dans une luminosité diminué.
Depuis que je possède le Little Stopper, le Big Stopper ne sort plus beaucoup.
Je n'utilise JAMAIS le 0.3: 1 IL ça se rattrape parfaitement en PT.
Par contre je peux parfois le combiner avec un autre filtre "tête-bêche" pour simuler un reverse. C'est la seule utilisation que j'en ai et elle est très rare, je dois l'avouer.
Le 0.6, c'est le filtre de base pour moi, c'est celui que je monte dans 80-90% des cas. Je m'accorde une marge d'1 IL (très facilement et très proprement rattrapable en PT)
Le 0.9, je l'utilise quand le 0.6 ne suffit vraiment pas, ce sont les 10 ou 20 % de cas restant.
Si tu ne fais pas beaucoup de Seascape (et au dernière nouvelles la mer n'arrivait toujours pas en Bourgogne) un hard ne te sera pas forcément très utile.
Je préfère un soft que l'on peut toujours faire descendre un peu plus sur le paysage si on trouve la transition trop douce, plutôt qu'un hard qui n'est pas très tolérant avec les erreurs de placement.
En pratique tu verras qu'un 0.6 couplé à une retouche en PT, ça fait vraiment le boulot dans la très grande majorité des cas.
Concernant le Big Stopper:
-10 IL, c'est vraiment beaucoup.
En pleine journée, c'est nickel. Par contre pour du paysage qui se passe plutôt aux aurores ou au crépuscule, c'est trop. On se retrouve avec des temps de pose interminables, beaucoup trop longs.
C'est exactement pour ce cas de figure que LEE a développer le Little Stopper, qui lui ne supprime qu'entre 5 ou 6 IL. Ainsi, les temps de pose redeviennent plus raisonnables lorsque la scène se trouve déjà dans une luminosité diminué.
Depuis que je possède le Little Stopper, le Big Stopper ne sort plus beaucoup.
130€... on verra par la suite
Je pense prendre en 100*150 le 0,6
J arrive pas a remettre la main dessus sur le site ^^
Je pense prendre en 100*150 le 0,6
J arrive pas a remettre la main dessus sur le site ^^
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