Filtre polarisant

Téléconvetisseur, bonnette macro, bague allonge, filtre...
Auteur
Message
zornrider
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Inscription : 28 Jan 2013
Localisation : Nord de Strasbourg

#1 Message Lun 08 Juil 2013 18:42


Bonjour,

J'ai participé à un voyage en car et mes photos sont pleines de reflets.
J'ai bien essayé de me coller aux vitres et de faire attention
mais un reflet est si vite arrivé....snifff....

Merci aux amateurs éclairés et aux pros
de me donner leurs sentiments sur les filtre polarisants.

Arrive-t-on Ă  Ă©viter tous les reflets ?
Faut-il régler l'angle de polarisation à chaque fois ?
Y-a-t-il un truc infaillible ?
(pour ceux qui me diront de sortir du car
pour prendre la photo, ça va barder....grrrr)

Merci d'avance / Zornrider
Sony SLT-A77VQ + Sigma 18-200 II DC HSM + HVL-F43AM + Vanguard Up Rise 45...
Lumix TZ5 + Sony DSC-P50...Minolta SRT 303 + Obj 50mm+28mm+135mm
Kodak Instamatic + Agfa Rapid + ...Ocre et Charbon de Bois (comme Ă  Lascaux)...

zornrider
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Inscription : 28 Jan 2013
Localisation : Nord de Strasbourg

#2 Message Lun 15 Juil 2013 14:39


Quel succès pour cette question...

Est-elle si incongrue ?
Personne n'utilise de filtre polarisant ?

Un petit effort siouplait...
Sony SLT-A77VQ + Sigma 18-200 II DC HSM + HVL-F43AM + Vanguard Up Rise 45...
Lumix TZ5 + Sony DSC-P50...Minolta SRT 303 + Obj 50mm+28mm+135mm
Kodak Instamatic + Agfa Rapid + ...Ocre et Charbon de Bois (comme Ă  Lascaux)...

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#3 Message Lun 15 Juil 2013 14:47


Oui le polarisant permet de supprimer les reflets.
Il suffit de tourner la bague du filtre jusqu'Ă  supprimer les reflets.

phpBB [media]

phpBB [media]
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#4 Message Lun 15 Juil 2013 14:50


Dans le cas précis d'un voyage en car, il y a, à mon avis, un gros risque de flou à utiliser un polarisant, car la vitesse d'obturation va tomber dramatiquement.

jlonzeweb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3918
Photos : 529
Inscription : 14 Nov 2008
Localisation : Meaux et environs
/

#5 Message Lun 15 Juil 2013 15:07


zornrider a écrit :Quel succès pour cette question...

Est-elle si incongrue ?
Personne n'utilise de filtre polarisant ?

Un petit effort siouplait...


oui, j'utilise de temps en temps un filtre polarisant, mais jamais dans un car... :oops: donc je ne pourrai pas te dire si ça marche. Par contre à l'extérieur, ça permet de limiter les reflets sur l'eau, les vitres, raviver le ciel bleu (à 90° du soleil), et oui, il faut le faire tourner à chaque fois pour apprécier l'effet obtenu
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#6 Message Lun 15 Juil 2013 15:12


Et oui on a déjà parlé au moins un demi milliard de fois. Tout comme les filtre neutres...

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#7 Message Mar 16 Juil 2013 15:01


Oui, tu vas éliminer des reflets (à condition que surface réfléchissante non métallique).

La partie avant du filtre tourne, et tu la règles avant chaque prise de prise de vue en regardant dans le viseur (sur les SLT, certains émettent des doutes, d'autres non, mais je n'ai pas de SLT)

Maintenant, cela permet de minimiser les reflets, pas forcément de les éliminer totalement (car ils peuvent être multiples, avec des directions de polarisations légèrement différentes - ou se déplcer si source de lumière externe au bus qui se déplace).

Idem si sur un paysage tu as plusieurs sources de reflets: pas de raisons que la polarisation des reflets sur la surface de l'eau correspondent à celle sur le feuillage des arbres à proximité ni à celle du ciel.... souvent il faut faire des choix ou des compromis (d'où l'intérêt de régler au viseur).

Si c'est juste à travers une vitre de car, je ne sais pas non plus. Le verre n'est certainement pas de bonne qualité (faces pas parallèles), donc à nouveau pas certains que certains reflets (très atténués) ne resteront pas (sans parler de la dégradation de la qualité d'image que de telles vitres entraînent, mais comme tu reuses de descendre du car :mrgreen: ).

Si ce sont des vitres en plastique (pardon, "verre organique"), la structure de la vitre (plusieurs couches collées sans doute) peut créer au polarisant des effets colorés: cela arrive souvent par ex. sur les hublots d'avions ou verrières d'hélico ou de petits avions. Là pas dû aux reflets, mais à des polarisations diverses selon la couleur de la lumière qui traverse la surface transparente.
Bref, vaudrait mieux essayer avant d'acheter (mais peu varier en plus d'un car Ă  l'autre).

Il faut savoir qu'un polarisant fait perdre un à 2 diaph. de luminosité. Pas de pb. si c'est pour photographier un paysage ensoleillé à travers ta vitre de bus, mais en tenir compte si c'est pour prendre des photos de l'intérieur du bus en éliminant des reflets sur les vitres (ou toute autre situation avec une lumière limitée).


Si c'est pour prendre des photos de l'extérieur depuis l'intérieur du bus roulant, plus ou moins perpendiculairement au plan de la vitre (recommandé de toute façon pour minimiser les pertes de qualité d'image dues à la vitre), paysages traversés donc, le truc sinon infaillible du moins sans doute le plus efficace pour moi, c'est d'acheter un pare-soleil en caoutchouc noir souple et mat (qui se visse sur le filetage prévu pour les filtres). Tu colles le bord du PS sur la vitre, plus de lumière parasite, donc plus de reflet.! En plus le caoutchouc va amortir les vibrations du bus qui ne seront donc pas transmises au boitier (pas de risque de flou de bougé). Pas de perte de luminosité non plus.
Par contre tu as peu de latitude pour orienter l'axe de visée (essayer de trouver un paresoleil assez long): surveiller avec l'autre œil ouvert l'arrivée d'un sujet intéressant pour anticiper le déclenchement.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « Compléments optiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités