Quelqu'un a déjà essayé le TC2x avec un Minolta 200 F/2,8 HS

Téléconvetisseur, bonnette macro, bague allonge, filtre...
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jackez
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#17 Message Mer 19 Nov 2014 15:15


Caméra Sony ILCA-77M2 + Minolta TC X2 II + Minolta 200/2.8 G, main levée AF, JPEG non-recadré.
Exposition 1/3200 sec
Ouverture f/8.0
Longueur focale 400 mm
Vitesse ISO 2500
Détection du degré d'exposition +1 EV

ImagePinson des arbres_DSC3186a (Explore) by jackez2010, on Flickr

Et un lien vers mes photos avec le TC X2 Minolta (il divise par 2 la vitesse AF car il a un engrenage dans sa version 2)
https://www.flickr.com/photos/jackez201 ... 994024956/
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

rafik100966
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#18 Message Mer 19 Nov 2014 15:40


Tu naurais jamais eu autant de details avec un 400 mm sur ce canon 50 D de 15 megapixels même s'il etait idealement piqué sans aucune perte de definition inherente aux phenomene optiques tel la tâche d'Airy dûe à la diffraction et aux effets de bord et qu'il avait un pouvoir resolvant de loin depassant la resolution du capteur par le seul fait que ce n'est qu'un 400 mm si ce n'etait que l'adjonction des deux extender 2x et 1.4 x nous avaient agrandi l'image d'origine .
La resolution initiale est un capteur APS-C de 15 megapixel d'un 50D avec un Canon EF 400 mm f/5.6 L . Ainsi tout est dit et je suis sûr et certain que sans extender 2x et 1.4x on aurait eu des images de lune qui n'ont rien à voir avec celles faites par Gerard Therin pour la raison simple que j'en ai vu même à 500 mm qui ne fourmillent pas d'autant de details , en plus l'accentuation est un artefact qui accentue des details deja existants sans en creer d'autres ,sans oublier qu'elle accentue les details moyens en effaçants le splus fins mais ici on voit tres bien qu'il y'a trop de details et que c'est certainemlent le mecanisme optique qui en est la cause et aucunement un surechantillonnage logiciel ou encors une accentuation en ajoutant artificielement un micro-contraste inexistant à l'origine .
Pour la comparaison regardez ce que donne le Sony 70-400 à 400 mm seul et sans téléconverisseur sur un A850
http://photos.photosig.com/photos/95/37 ... 53dcf6.jpg
et aussi celle ci pour rappeler que notre Sony 70-400 mm G SSM recele aussi un potentiel de resolution qui lui permet egalement d'encaisser un TC2x + TC1.4x sur un capteur de 14 mp.
http://www.pohrani.com/f/2K/nu/bGmgITw/moon.jpg
Dernière édition par rafik100966 le Mer 19 Nov 2014 17:55, édité 2 fois.
A850 , A700 ,A77 ,Tok 11-16 f2.8 , SAL16-50 SSM, SAL70-300G , , CZ24-70 SSM,CZ 16-35 SSM ,SAL100f/2.8 , 5600 HS-D ,HVL 42 AM , SAL50 1.4 , SAL70200G .TC2x Tc1.5 Kenko , Tamron SP AF300 F/2.8 LD IF . SAL 20TC. SAL14TC

jr56
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#19 Message Mer 19 Nov 2014 15:40


rafik100966 a écrit :le recadrage est un acquis dont on ne parle pas car ceux qui cherchent le maximum de details ou d'agrandissement ne manqueraient pas de l'utiliser et l'usage d'un téléconvertissuer ajoute toujours un surcroit de details à l'image pour autant que l'optique de base est assez bonne , même si c'est au detriment de la qualité de l'image .
Prenez de loin une ecriture illisible à la focale donnée mais qu'elle redevient lisible si on avait une focale de 50 % superieur , je ne doute pas que l'usage d'un doubleur permette de la dechiffrer mais qu'un crop 100 % et un recadrage comme on en parle toujours ne le permetterait pas . Il faut parfois confier au teleconvertiseur lamision pour laquelle il et conçue qui est d'ajouter du detail à la focale de base , et ceci il s'en acquitte souvent même si c'est au detriment du plaisir visuel .

Déjà tout dépend de l'exigence. En général on privilégie plutôt la qualité d'image que l'agrandissement à tout prix; encore plus les animaliers qui tiennent aux détails dans les plumes ou le poil.
Et un crop 100% sur un capteur de 20 Mp ou plus, c'est beaucoup trop :wink: .
Ok, si c'est pour déchiffrer à tout prix une inscription, mais là on n'est plus dans la photo (ou tout au plus version paparazzi :lol: ).

De plus, en ce qui concerne la discrimination des fins détails, justement, à partir de 18/20 Mpixels les tests montrent qu'à agrandissement égal, le résultat est meilleur avec un recadrage dans l'image que l'usage d'un multiplicateur de focale. Certes ensuite on peut utiliser un multiplicateur de focale PLUS faire un recadrage... comme tu le dis au détriment de la qualité du résultat et du plaisir visuel, et on en revient à la raemarque initiale, quel but cherche-t-on en photographiant?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

EGr
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#20 Message Mer 19 Nov 2014 15:47


rafik100966 a écrit :Tu naurais jamais eu autant de details avec un 400 mm sur ce canon 50 D de 15 megapixels...
JE n'en sais rien, mais déjà, tu es nettement plus précis et raisonnable dans ton affirmation quand tu la réduis à un couple boitier + objectif.
Si je prends une photo avec un alpha77II + 500/8AF cropée x2, puis une seconde avec alpha77II + doubleur + 500/8AF, je pense que la première image sera plus riche en détails exploitables que la seconde.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

rafik100966
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#21 Message Mer 19 Nov 2014 16:15


On ajoutant un teleconvertisseur on percevra certe des details plus fins qui n'auraient pas pu être vus autrement ni par le recadrage ,( terme que j'abhore et que j'appelle affichafge à 100 % ecran et selection de la zone qui nous interesse, car c'est ce que ne rateront jamais ceux qui cherchent le fourmillement de details et passer outre veut dire gasiller de la resolution et pour quelle raison donc parler d'un avantage que même les aveugles exploiteront ?) ni par l'accentuation des mico-contratse . Ceci etant fait , il est certain que le contraste et meme le micro -contraste chuteront en fonction de l'agrandissement voulu si bien que l'affichage final devrait être un compromis entre l'agrandissement createur de details et la qualité recherchée , ce qui qui veut dire qu'il faut juste savoir ce que l'on veut et se contenter d'un certain agrandissement.
Donc retenir ceci : à mesure que l'image est agrandie par l'usage de teleconvertisseurs 1.1 , 1.2 , 1.3 , 1.4...... 2x..... les details se devoilent certes de plus en plus mais que le contraste et le micro-contraste chutent jusqu'à même presque s'annuler si on continue le processus et ainsi il faut juger soit même quand il faut s'arreter en trouvant le bon compromis entre une image assez detaillée et assez contrastée .
A850 , A700 ,A77 ,Tok 11-16 f2.8 , SAL16-50 SSM, SAL70-300G , , CZ24-70 SSM,CZ 16-35 SSM ,SAL100f/2.8 , 5600 HS-D ,HVL 42 AM , SAL50 1.4 , SAL70200G .TC2x Tc1.5 Kenko , Tamron SP AF300 F/2.8 LD IF . SAL 20TC. SAL14TC

rafik100966
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#22 Message Mer 19 Nov 2014 16:24


EGr a écrit :
rafik100966 a écrit :Tu naurais jamais eu autant de details avec un 400 mm sur ce canon 50 D de 15 megapixels...
JE n'en sais rien, mais déjà, tu es nettement plus précis et raisonnable dans ton affirmation quand tu la réduis à un couple boitier + objectif.
Si je prends une photo avec un alpha77II + 500/8AF cropée x2, puis une seconde avec alpha77II + doubleur + 500/8AF, je pense que la première image sera plus riche en détails exploitables que la seconde.


Si c'est le cas ça voudra simplement dire que le Minolta AF 500 mm f/8 n'a pas un pouvoir resolvant qui lui permette d'encaisser un doubleur de focale sur un capteur APS-C de 4000 lignes car en lui ajoutant un doubleur tu l'oblige à resoudre 8000 lignes sur la hauteur des 16 mm du sony alpha 77 . Autrement dit c'est comme si tu voulais que ton 500f/8 remplisse un APS-C de 24x4 soit 96 megapixels , je doute fort bien que ce cata ,nativement avec un faible contraste ,puisse resoudre autant de details .
Si tu as fait l'experience alors des deux reponses l'une .-
- ou que le bouger etait si important que l'image a été gachée car avec un doubleur et une forte resolution l'influence du bouger est exponentiel .
- ou que le Minolta AF 500f/8 est deja assez heureux de pouvoir tomber juste avec les 4000 lignes du capteurs de l'alpha 77 .
Quelques âme charitable avait fait l'xperience d'un doubleur kenko 2x avec le minolta AF 500 mm f/8 mais c'etait sur les 12 megapixels du sony alpha 700 et c'etait une image mieux detaillée . Je vais de ce pas rechercher le lien et vous l'afficher .
http://www.naturemagnified.com/2009/11/ ... nolta.html
Dernière édition par rafik100966 le Mer 19 Nov 2014 17:35, édité 2 fois.
A850 , A700 ,A77 ,Tok 11-16 f2.8 , SAL16-50 SSM, SAL70-300G , , CZ24-70 SSM,CZ 16-35 SSM ,SAL100f/2.8 , 5600 HS-D ,HVL 42 AM , SAL50 1.4 , SAL70200G .TC2x Tc1.5 Kenko , Tamron SP AF300 F/2.8 LD IF . SAL 20TC. SAL14TC

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#23 Message Mer 19 Nov 2014 16:27


Mon seul propos est de te demander de relativiser ton discours. On ne peut pas décréter dans l'absolu, pour tout couple boitier/objectif, et toutes conditions de prise de vue qu'un TC est supérieur à un crop.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

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#24 Message Mer 19 Nov 2014 16:43


L'idée de la construction des téléconvertisseur vient du fait qu'on a remarqué que certain optiques etaient si precises et avaient en reserve une si grande resolution optique et une si grande capaciter à separer les plus fins details et que par consequent elles etaient sous-exploitées par certains capteurs sous-pixelisés . Car les capteurs numeriques imposent deja dés leurs constructions un echantillonnge . Si l'optique de base peut separer 4000 ligne sur la hauteur du capteur APS-C et que tu lui mettre un capteur de 6 megapixel c'est à dire de 2000 lignes comme celui du dynax 7D , C'est sûr que pour les macroistes ils auront gaspillé 4 fois plus de details et qu'un alpha 77 avec son capteur de 24 megapixel est le bien venu ou alors un bon doubleur sur le Dynax 7D .
C'et donc une maniere pour les capteurs sous pixellisés de rattrapper la resolution de l'optique en reserve .
A850 , A700 ,A77 ,Tok 11-16 f2.8 , SAL16-50 SSM, SAL70-300G , , CZ24-70 SSM,CZ 16-35 SSM ,SAL100f/2.8 , 5600 HS-D ,HVL 42 AM , SAL50 1.4 , SAL70200G .TC2x Tc1.5 Kenko , Tamron SP AF300 F/2.8 LD IF . SAL 20TC. SAL14TC

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#25 Message Mer 19 Nov 2014 16:53


EGr a écrit :Mon seul propos est de te demander de relativiser ton discours. On ne peut pas décréter dans l'absolu, pour tout couple boitier/objectif, et toutes conditions de prise de vue qu'un TC est supérieur à un crop.

Mais c'est sûr que ceci est relatif au couple boitier optique de base et qu'on ira pas ajouter un doubleur à une optique qui n'arrive même pas à resoudre deja la definition du capteur utilisé . On aurait une boullie de pixels trop desagreable .
A850 , A700 ,A77 ,Tok 11-16 f2.8 , SAL16-50 SSM, SAL70-300G , , CZ24-70 SSM,CZ 16-35 SSM ,SAL100f/2.8 , 5600 HS-D ,HVL 42 AM , SAL50 1.4 , SAL70200G .TC2x Tc1.5 Kenko , Tamron SP AF300 F/2.8 LD IF . SAL 20TC. SAL14TC


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