TC + ouvertures inchangées! Est-ce possible?

Téléconvetisseur, bonnette macro, bague allonge, filtre...
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#17 Message Jeu 06 Nov 2014 20:08


jujucoline a écrit :C'est ça le TC "transparent" : avec un 1.4x, quand ton boîtier (et les exif) annoncent f/2.8, tu es en réalité à f/4, quand tu as f/5.6, tu es en réalité à f/8. L'expo reste bonne car comme le dit Jr56, ton boîtier calcule en fonction de la lumière entrant réellement (TTL) et pas en fonction de l'indication donnée.

encore heureux ont a pas tous des optique en T...

bon moi j'ai le droit de poster sur des fils déterrés :P

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14516
Photos : 7530
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#18 Message Jeu 06 Nov 2014 20:45


optiquement un TC qu'il soit 1.4 ou 1.7 ou 2 est un bloc divergeant donc qui agrandi le cercle d'image issu de l'objectif
prenons le cas d'un TC 1.4 il agrandi le diamètre de l'image résultante de 1.4 fois donc la surface couverte par l'image est doublée ( S = Pi x D² /4)
La quantité de lumière n'ayant pas changée à la sortie de l'objectif après le passage dans le TC 1.4 vu que la surface à doublé la "densité" de lumière rapportée à la surface est divisé par 2 donc perte de 1IL
Je sais pas si je me fait bien comprendre :oops:
au début bleu puis orange maintenant rouge

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#19 Message Jeu 06 Nov 2014 20:53


en gros en comparaison le soleil Ă  9h Ă©claire une plus grande surface qu'a 12h pour un mĂŞme cm^2 (j'imagine que c'est beaucoup beaucoup moins en vrais) de soleil, il y a toujours plus ou moins la mĂŞme puissance (un peu plus car moins de perte dans la couche d'ozone bref) et du coup il fait plus chaud Ă  12h qu'a 9h.
Voila la version imagée '^^

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14516
Photos : 7530
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#20 Message Ven 07 Nov 2014 00:31


Lionel a Ă©crit :en gros en comparaison le soleil Ă  9h Ă©claire une plus grande surface qu'a 12h pour un mĂŞme cm^2 (j'imagine que c'est beaucoup beaucoup moins en vrais) de soleil, il y a toujours plus ou moins la mĂŞme puissance (un peu plus car moins de perte dans la couche d'ozone bref) et du coup il fait plus chaud Ă  12h qu'a 9h.
Voila la version imagée '^^

il serait plus objectif et parlant de cité la différence de rayonnement solaire entre l'hiver et l'été
Comme la rotation de la terre est incliné par rapport à sa rotation autour du soleil en hiver (valable pour l'hémisphère Nord, inverser les saisons pour le Sud) le soleil la terre se trouve au plus proche du soleil dans sa révolution, mais comme l'inclinaison des rayon est plus importante la surface d'éclairement "s'étale" sur la surface du sol donc on reçoit moins d'énergie solaire par m²
par contre en été alors que la distance soleil-terre est plus grande les rayon arrivant plus perpendiculairement au sol leur "densité" au m² est plus importante donc plus de luminosité et de chaleur
Je rapelle que pour illustrer cette image le soleil ne change pas de diamètre apparent ni de puissance :mrgreen:
au début bleu puis orange maintenant rouge

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#21 Message Ven 07 Nov 2014 00:56


EGr a écrit :Et au bout d'un long tunnel de plus de 4ans, la lumière fut... :lol: ;-) .
Beau déterrage effectivement! :D
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « Compléments optiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités