Compatibilité des convertisseurs

Téléconvetisseur, bonnette macro, bague allonge, filtre...
Auteur
Message
jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#433 Message Dim 11 DĂ©c 2016 15:33


Même si les posts remontent à plusieurs mois, une remarque qui me vient à l'esprit quand je vois page précédente la liste des compatibilités, avec des objectifs grand angle dans la liste, et aussi le terme "fonctionnel" (convertisseur fonctionnel sur tel ou tel objectif) -

Pour moi, il y a trois critères:
1) La compatibilité mécanique, bien sur indispensable à la base (les non compatibles mécaniquement sont en général des couples objos dont la lentille arrière est trop proche du plan de la baïonette et convertisseurs dont la lentille avant n'est alors pas assez en retrait). Cas emblématique, les convertisseurs blancs Minolta/Sony sont mécaniquement incompatibles avec le Minolta 80-200/2,8, tandis que les kenko pro le sont grâce à un retrait plus grand de leur lentille avant

2) La compatibilité électrique, déjà sur la base des 5 ou 8 contacts. Par ex. un convertisseur 5 contacts sur un objo 8 contacts privera de certaines fonctionnalités (AF SSM si objo SSM - l'AF classique se satisfaisant des 5 premiers contacts, ADI = renvoi de la distance de MaP de l'objo au boitier si objo "D"-...).
Mais aussi certains convertisseurs ne fournissent pas au boitier la focale modifiée, et transmettent simplement celle de l'objo (dans les exifs, on verra 200mm au lieu de 400mm pour un 200 monté avec un doubleur).
A l'inverse en quelque sorte, il y a aussi des cas où le boitier bloque l'AF lorsque l'ouverture résultante dépasse (ou atteint?) 5,6. Parfois on peut outrepasser ce blocage en inhibant l'un des contacts de la baïonnette avec un petit bout de scotch (je ne sais plus quel contact, mais j'ai pratiqué à une époque). Dans la liste kenko au-dessus, cela peut concerner les cas où il y a "MF" en rouge notamment dans la colonne doubleur, du fait d'une ouverture max. trop faible de l'objectif (4 ou 5,6, sachant qu'un doubleur fait perdre 2 diaph.) Bon, cela ne rendra pas l'AF meilleur ou moins hésitant si l'ouverture résultante est trop sombre, mais cela peut dépanner! Mais ne marche pas avec tous les boitiers; je suppose que certains inhibent l'AF quand la lumière devient simplement trop faible, tandis que d'autres le font par précaution dès qu'ils détectent un diaph plus fermé que 5,6. L'"astuce" et mon expérience date d'assez longtemps, j'ignore si elle est encore de mise avec les boitiers récent

3) La compatibilité, ou plutôt "adéquation" optique.
La plupart des convertisseurs sont optimisés optiquement pour allonger la focale d'un objo déjà longue focale, c'est à dire avec des rayons lumineux relativement peu inclinés sur l'axe optique. Et plutôt des focales fixes, du fait des formules optiques plus complexes des zooms.
Cela ne veut pas dire que le montage ne marchera pas, mais le résultat pourra être moins bon du point de vue qualité de l'image avec une focale standard ou grand angle - et a fortiori si c'est un zoom. Essai à faire au cas par cas pour vérifier si le résultat est ou pas moins bon, et dans ce dernier cas reste ou pas avec ses exigences (taille du tirage...).
J'avoue que personnellement je n'ai jamais pensé à utiliser un multiplicateur de focale sur un grand angle...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#434 Message Dim 11 DĂ©c 2016 22:51


:+1: jr56 , pas mal ce petit resumé :commeca:

tout comme toi je ne vois pas l'utilité de monter des objos standard ou grand angle avec un doubleur

doubler une longue focale , ok :D
doubler un 80 :zinzin: comprend pas

mis a part pour certains macro , ce qui permet de doubler la focale en conservant la distance de mise au point , pour le piqué je ne développe pas ! chacun aura son avis :D
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#435 Message Mer 14 DĂ©c 2016 20:26


pour ceux a qui l'adaptation du colier (similaire jackez ) interesse voici la suite depuis le post original de jackez
viewtopic.php?f=41&t=60368&hilit=collier+kenko
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

Lau214
Messages : 1
Inscription : 18 Avr 2017

#436 Message Mar 18 Avr 2017 19:52


Salut Ă  tous,
Je cherche un convertisseur pour monter un Zeiss distagon 3.5 18mm ZE sur mon Alpha 7r.
J'ai une bague commlite EF-NEX qui ne pilote pas le diaph (compatible pour l'autofocus mais incapable de piloter le diaph :mur2:
Si vous avez des idées sur un modèle (Metabones...) je ne trouve pas de descriptif sur les sites fabricants qui réponde à cet objectif ou cette série ZE chez Zeiss.
Merci d'avance!

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#437 Message Mar 04 Août 2020 11:06


si ca peut aider
petit complément pour aider a identifier les différentes version de kenko

- mc4 ( x1.4 ) / mc7 ( x2 )
5 ou 8 contacts , 4 lentilles (x1.4) / 7 lentilles (x2)
mécaniquement compatible avec une grande majorité d'optiques
couleur noir , existe dans différentes marques ( kenko , tamron , vivitar, etc.... )
x1.4 non pucé / x2 pucé

- pro 300 blanc
5 lentilles (x1.4) / 7 lentilles (x2)
mécaniquement compatible qu'avec certains objectifs
meilleur optiquement
couleur blanc , existe dans différentes marques ( kenko , tamron , soligor, etc.... )

- pro 300 DG
a première vue identique aux blanc mais avec un traitement prévue pour le numérique
DG ( digital ) , plus recent

- mc4 dgx / mc7 dgx
similaire aux mc4 / mc7
8 contacts , traitement prévue pour le numérique
x1.4 / x2 pucé

- les pro300 dgx n'existe pas en version sony

il existe des x2 mc4 repûtes moins bon optiquement que les mc7
ont retrouve également des x1.5 et x1.7 proche des générations mc4/mc7
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

smoun
Messages : 1724
Photos : 412
Inscription : 11 Juin 2011
Localisation : yerres
/
Contact :

#438 Message Jeu 13 Août 2020 08:47


Hello test a7rii+mc-11
Sigma 180mm 3,5 af-c et af-s ok et patine pas trop
Sigma 120-400 af-s correct mais grosse cata en af-c obturateur qui ce bloqué, netteté aléatoire granulations bizarre comme si les ISO était élevé alors que je suis a 800 ISO max
a7iii tamron 28-75 2.8 viltrox 85m 1.8 mc-11 Sigma 180mm macro a6000 16/50 sigma 30mm 1.4 flash h43 trepied benro 300bh0 godox ad200 et sk400 ad200 v1s
sac lowepro flipside 400 aw

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#439 Message Jeu 13 Août 2020 19:47


smoun a Ă©crit :Hello test a7rii+mc-11


la mc11 est une bague d'adaptation ( convertisseur de monture ) .
c'est totalement différent d'un Tele-Convertisseur qui lui ne fait qu'augmenter une longeur de focale sur une monture bien precise. il ne converti en rien la monture .
sur ce post le sujet principal sont ces TC ( essentiellement monture A )
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

tigre33michel
Messages : 1
Inscription : 17 Nov 2020

#440 Message Mar 17 Nov 2020 15:04


Bonjours Ă  tous.
J'ai un teleconvertisseur vivitar serie 1 multicoated 7 elements M/AF japan 8 connecteurs que mais je n'arrive pas Ă  faire la AF avec mon 18/200 tamron ?
Merci pour votre reponce.
A bientot

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#441 Message Mar 17 Nov 2020 15:09


Je suis pas sûr d'avoir compris la question? tu demandes si c'est normal que tu ne puisse pas faire la mise au point en automatique? Tu arrives à le monter physiquement sur le tamron (car c'est pas vraiment le genre d'objectif prévu pour des doubleurs)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Portal
Messages : 1032
Photos : 2
Inscription : 03 Sep 2016

#442 Message Mar 17 Nov 2020 15:39


Du même avis que Lionel, aucun intérêt de monter un téléconvertisseur sur cet objectif. Il est déjà très moyen en temps normal alors avec un TC, ça risque de faire cul de bouteille

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#443 Message Mar 17 Nov 2020 16:24


Et c'est sur quel boitier? car à 200mm avec TC, l'ouverture sera de f8 et il me semble que c'est vraiment la limite pour faire la mise au point, il faut du très haut de gamme en boitier. Par contre, à 18mm avec TC, l'af devrait peut être être possible (mais pas très utile de se mettre à 18mm pour pouvoir avoir l'af avec un TC)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Portal
Messages : 1032
Photos : 2
Inscription : 03 Sep 2016

#444 Message Mar 17 Nov 2020 16:30


Un bon vieux Minolta, Sigma ou Tamron 70 ou 75-300 s'en sortira mieux dans tous les cas avec conservation de l'AF (mĂŞme si ce ne sont pas des foudres de guerre) et pour un prix faible (20-80 euro en occasion)

jefouille
Messages : 758
Photos : 458
Inscription : 29 Sep 2013
Localisation : Ecaussinnes Belgique
/

#445 Message Sam 17 Juil 2021 12:51


Bonjour, ayant reçu un Minolta 300 2.8 APO HS , j'aimerais savoir s'il était intéressant pour moi d'utiliser, pour photographier des oiseaux et autres animaux, un TC et si oui que me conseillez-vous. Ce sera soit mon A77 soit sur le A850. Je ne suis pas pressé car je sais que les prix varient fortement mais bon autant mettre un peu plus pouvoir utiliser les capacités de ce caillou.

Je suppose que l'idéal serait le SAL20TC ou équivalent en Minolta. Merci pour vos conseils.
A850 + grip, A77, Minolta HS 300 APO 2.8, Sigma 17-70 2.8-4.5 DC, Minolta 50mm, Tamron 90mm, Tamron 18-270, Sigma 70-300 DG + flash et collection

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#446 Message Sam 17 Juil 2021 13:04


jefouille a Ă©crit :
Je suppose que l'idéal serait le SAL20TC ou équivalent en Minolta. Merci pour vos conseils.

plusieurs questions ce pose.
je présume que le 300 doit être un objectif a 5 contacts , si tu utilise le tc uniquement avec lui , un tc minolta ou kenko ( ou clone tamron / vivitar ) a 5 contact peu faire l’affaire .
un 8 contact le fera Ă©galement .
attention car les optiques ssm fonctionne bien uniquement avec les kenko dgx ( aucune idée pour les sony ) .
un tc X2 c’est peu etre beaucoup , un X1.4 serait déjà pas mal a mon avis.

il me semble avoir aperçu un kenko x1.4( ou clone ) c’est derniers jour sur lbc .
attention au série pro300, elles ne sont pas toujours mécaniquement compatible
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

jefouille
Messages : 758
Photos : 458
Inscription : 29 Sep 2013
Localisation : Ecaussinnes Belgique
/

#447 Message Sam 17 Juil 2021 13:46


daw33 a Ă©crit :
jefouille a Ă©crit :
Je suppose que l'idéal serait le SAL20TC ou équivalent en Minolta. Merci pour vos conseils.

plusieurs questions ce pose.
je présume que le 300 doit être un objectif a 5 contacts


Oui oui bien un 5 contacts Ă  l'ancienne. Merci pour les infos et conseils.
A850 + grip, A77, Minolta HS 300 APO 2.8, Sigma 17-70 2.8-4.5 DC, Minolta 50mm, Tamron 90mm, Tamron 18-270, Sigma 70-300 DG + flash et collection

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#448 Message Sam 17 Juil 2021 14:25


jefouille a Ă©crit :
Oui oui bien un 5 contacts Ă  l'ancienne. Merci pour les infos et conseils.


une piste pour un x1.4, les x2 sont plus courent
https://www.leboncoin.fr/image_son/1997929579.htm
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.


Revenir vers « Compléments optiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités