Compatibilité des convertisseurs
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AlphaDream - Messages : 11328
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Je viens de tester tous mes objectifs avec les 4 convertisseurs multimarques dont je dispose. Sur le graphique ci-dessous, Ã chaque convertisseur correspond deux colonnes.
La première indique la compatibilité "physique", c'est-à -dire que l'objectif peut être vissé ou non.
La seconde indique le fonctionnement de l'AF et la multiplication de l'ouverture. Quand c'est vert, c'est tout bon. Quand c'est rouge sans rien inscrit, cela veut dire que la multiplication de l'ouverture ne se fait pas, mais que l'AF fonctionne. Quand il y a inscrit "Pas AF", c'est que l'AF est totalement perdu.
Ces 4 convertisseurs correspondent à des familles particulières :
Le Kenko Pro 300 2X (blanc) est identique au Soligor et au Tokina de même référence.
Le Tokina Pro 300 1.4X (blanc) est identique au Kenko et au Soligor de même référence.
Le Teleplus MC7 à 5 connecteurs (noir) est identique aux autres convertisseurs noirs de la même époque.
Le Vivitar Series 1 à 8 connecteur (noir) correspond à la nouvelle génération de convertisseurs de la gamme noire.
Voici la liste des compatibilités. Si ce n'est pas clair, n'hésitez pas à me demander des compléments d'information.
On peut constater que si la famille des convertisseurs "blancs" est sensée produire de meilleurs résultats, c'est elle qui a le plus d'incompatibilités, alors que la nouvelle génération de convertisseurs noirs semblent proposer une compatibilité totale avec toutes les optiques (celles que j'ai pu tester en tout cas).
Tous ces résultats sont donnés sous réserve, une bug n'étant pas à exclure vu le nombre de manipulations que je viens de réaliser. Ce tableau n'engage donc que la responsabilité de celui qui le lit
La première indique la compatibilité "physique", c'est-à -dire que l'objectif peut être vissé ou non.
La seconde indique le fonctionnement de l'AF et la multiplication de l'ouverture. Quand c'est vert, c'est tout bon. Quand c'est rouge sans rien inscrit, cela veut dire que la multiplication de l'ouverture ne se fait pas, mais que l'AF fonctionne. Quand il y a inscrit "Pas AF", c'est que l'AF est totalement perdu.
Ces 4 convertisseurs correspondent à des familles particulières :
Le Kenko Pro 300 2X (blanc) est identique au Soligor et au Tokina de même référence.
Le Tokina Pro 300 1.4X (blanc) est identique au Kenko et au Soligor de même référence.
Le Teleplus MC7 à 5 connecteurs (noir) est identique aux autres convertisseurs noirs de la même époque.
Le Vivitar Series 1 à 8 connecteur (noir) correspond à la nouvelle génération de convertisseurs de la gamme noire.
Voici la liste des compatibilités. Si ce n'est pas clair, n'hésitez pas à me demander des compléments d'information.
On peut constater que si la famille des convertisseurs "blancs" est sensée produire de meilleurs résultats, c'est elle qui a le plus d'incompatibilités, alors que la nouvelle génération de convertisseurs noirs semblent proposer une compatibilité totale avec toutes les optiques (celles que j'ai pu tester en tout cas).
Tous ces résultats sont donnés sous réserve, une bug n'étant pas à exclure vu le nombre de manipulations que je viens de réaliser. Ce tableau n'engage donc que la responsabilité de celui qui le lit
Dernière édition par AlphaDream le Sam 20 Jan 2007 14:11, édité 1 fois.
AlphaDream a écrit :Le Vivitar Series 1 à 8 connecteur (noir) correspond à la nouvelle génération de convertisseurs de la gamme noire.
Voici la liste des compatibilités. Si ce n'est pas clair, n'hésitez pas à me demander des compléments d'information.
J'ai récupéré un doubleur Vivitar sur lequel il n'est pas mentionné " Séries 1 ".Toutefois celui-ci possède bien 8 contacts et a un air de famille avec d'autres marques avec notamment le même bouton bleu de dévérouillage.
Je n'ai aucune information sur ce doubleur et j'aimerais connaitre sa formule optique.
Voici ce qu'il est mentionné sur le fût:
Vivitar MC Tele Converter.
2X Mx/AF Lens Made in Japan.
Si tu as des informations je suis preneur.
Merci
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Merci dudu
Hélas, je ne me souviens plus du convertisseur que j'utilisais avec le Tamron. De toute façon, j'utilise rarement les convertisseurs avec des zooms. Plus avec des focales fixes car ils nuisent moins à la vitesse et à la précision de l'AF, sans que je sache exactement pourquoi.
Hélas, je ne me souviens plus du convertisseur que j'utilisais avec le Tamron. De toute façon, j'utilise rarement les convertisseurs avec des zooms. Plus avec des focales fixes car ils nuisent moins à la vitesse et à la précision de l'AF, sans que je sache exactement pourquoi.
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AlphaDream - Messages : 11328
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Dinosaure a écrit :J'ai récupéré un doubleur Vivitar sur lequel il n'est pas mentionné " Séries 1 ".Toutefois celui-ci possède bien 8 contacts et a un air de famille avec d'autres marques avec notamment le même bouton bleu de dévérouillage.
Je n'ai aucune information sur ce doubleur et j'aimerais connaitre sa formule optique.
Voici ce qu'il est mentionné sur le fût:
Vivitar MC Tele Converter.
2X Mx/AF Lens Made in Japan.
Si tu as des informations je suis preneur.
Merci
Il faut savoir si c'est un MC4 ou un MC7. Le fait qu'il ait 8 connecteurs indique qu'il est récent, et sa formule optique est sans doute à 7 lentilles. Chez Vivitar, Series 1 désigne le modèle Pro de la gamme. Contrairement aux autres marques, ils semblent ne pas avoir choisi la couleur blanche pour les différencier.
Pour ton TC, si tu pouvais mettre une photo, ça aiderait peut-être à son identification.
AlphaDream
Je n'ai pas trouvé de serveur pour héberger ma photo.Il faudra que quelqu'un m'explique comment faire et sur quel site aller.
A défaut je l'ai sauvé dans ma galerie:
http://www.alphadxd.fr/album_pic.php?pic_id=271
En espèrant que tu pourras y accéder.
D'avance Merci
Edit: Je pense avoir trouvé:
Je n'ai pas trouvé de serveur pour héberger ma photo.Il faudra que quelqu'un m'explique comment faire et sur quel site aller.
A défaut je l'ai sauvé dans ma galerie:
http://www.alphadxd.fr/album_pic.php?pic_id=271
En espèrant que tu pourras y accéder.
D'avance Merci
Edit: Je pense avoir trouvé:
Test avec un Sigma 28-200 macro 3.5-5.6
OK avec un 1.4* teleplus pro 300 de Kenko
OK avec un 2* teleplus pro 300 de Kenko
ok aussi avec le doubleur vivitar (multicoated 4 element m/af avec 8 contacts)
Le tout sur un 7D et un alpha
OK avec un 1.4* teleplus pro 300 de Kenko
OK avec un 2* teleplus pro 300 de Kenko
ok aussi avec le doubleur vivitar (multicoated 4 element m/af avec 8 contacts)
Le tout sur un 7D et un alpha
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romanoel - Messages : 8217
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AlphaDream a écrit :La seconde indique le fonctionnement de l'AF et la multiplication de l'ouverture. Quand c'est vert, c'est tout bon. Quand c'est rouge sans rien inscrit, cela veut dire que la multiplication de l'ouverture ne se fait pas, mais que l'AF fonctionne. Quand il y a inscrit "Pas AF", c'est que l'AF est totalement perdu.
désolé, je comprends pas ce que veut dire "la multiplication de l'ouverture ne se fait pas"..
est-ce que cale veut dire que si ton objo est un 2.8, il reste en 2.8 meme avec le convertisseur (je comprends pas d'ailleurs comment cela pourra etre possible)?
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
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romanoel a écrit :désolé, je comprends pas ce que veut dire "la multiplication de l'ouverture ne se fait pas"..
est-ce que cale veut dire que si ton objo est un 2.8, il reste en 2.8 meme avec le convertisseur (je comprends pas d'ailleurs comment cela pourra etre possible)?
Quand tu mets un multiplicateur de focale, tu multiplies d'autant l'ouverture la plus grande de l'objectif. Ainsi 2.8 devient 4 avec un X1.4 et 5.6 avec un X2. Selon la compatibilité, tu peux ou non retrouver sur l'écran l'ouverture "mise à jour" selon le convertisseur utilisé. C'est ce qu'inidque la colonne 2 du tableau.
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romanoel - Messages : 8217
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ah ok, c'est donc si tu retrouves indiquée l'ouverture réelle sur le boitier....je comprends mieux.
Merci des infos dudu
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Magnifique travail d'intérêt public. Tu mérites une médaille. Merci !
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM
Alphadream? si je comprend bien ton tableau... le vivitar est capable d'accepter quasiement tout et n'importe quoi?
et pour reprendre ma question sur un autre post.. pour ceux donc la monture est trop courte... pourquoi ne pas "simplement" ajouter une bague allonge entre les deux pour laisser le debatement?
ca donnerais Objo > Allonge > TC > Boitier
et pour reprendre ma question sur un autre post.. pour ceux donc la monture est trop courte... pourquoi ne pas "simplement" ajouter une bague allonge entre les deux pour laisser le debatement?
ca donnerais Objo > Allonge > TC > Boitier
Thyoda a écrit :Magnifique travail d'intérêt public. Tu mérites une médaille. Merci !
+1
http://www.treknature.com/members/steffleu
http://www.trekearth.com/members/steffleu
Canon 30D - 100 Macro 2.8 USM - Tamron 17-50 2.8 - 400 f4 DO IS USM
http://www.trekearth.com/members/steffleu
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AlphaDream - Messages : 11328
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Merci à tous pour vos messages sympas. C'était surtout bien chiant à faire...
Ce qu'il faut à présent, c'est compléter ce tableau avec d'autres objos et d'autres TC.
Le vivitar accepte en effet tout ce que je l'ai fait tester, et donne la bonne indication de modification d'ouverture. Je pense qu'il en va de même pour tous les doubleurs "noirs" récents, à 7 lentilles et 8 connecteurs, sachant toutefois que la série blanche Pro 300 est sensée produire des résultas légèrement supérieurs (même si je ne l'ai pas vraiment constaté personnellement).
Pour la bague allonge comme paliatif aux incompatibilités "physiques", cela semble en effet possible, mais ça dénature ton optique primaire et consomme un peu de lumière en plus. Ceci étant, je crois me souvenir qu'il est préférable que le TC et l'objo fassent bloc, les bagues venant augmenter le tirage du dit bloc. C'est en tout cas ce que je fais en hyper macro. J'essaierai à l'occasion d'inverser TC et bagues pour voir ce que ça donne.
Ce qu'il faudrait faire à présent, c'est tester qualitativement ces convertisseurs, en particulier quantifier la perte de piqué et la déformation qu'ils induisent. Mais ça, c'est un tout autre boulot !
Ce qu'il faut à présent, c'est compléter ce tableau avec d'autres objos et d'autres TC.
Dynax5xi a écrit :Alphadream? si je comprend bien ton tableau... le vivitar est capable d'accepter quasiement tout et n'importe quoi?
et pour reprendre ma question sur un autre post.. pour ceux donc la monture est trop courte... pourquoi ne pas "simplement" ajouter une bague allonge entre les deux pour laisser le debatement?
ca donnerais Objo > Allonge > TC > Boitier
Le vivitar accepte en effet tout ce que je l'ai fait tester, et donne la bonne indication de modification d'ouverture. Je pense qu'il en va de même pour tous les doubleurs "noirs" récents, à 7 lentilles et 8 connecteurs, sachant toutefois que la série blanche Pro 300 est sensée produire des résultas légèrement supérieurs (même si je ne l'ai pas vraiment constaté personnellement).
Pour la bague allonge comme paliatif aux incompatibilités "physiques", cela semble en effet possible, mais ça dénature ton optique primaire et consomme un peu de lumière en plus. Ceci étant, je crois me souvenir qu'il est préférable que le TC et l'objo fassent bloc, les bagues venant augmenter le tirage du dit bloc. C'est en tout cas ce que je fais en hyper macro. J'essaierai à l'occasion d'inverser TC et bagues pour voir ce que ça donne.
Ce qu'il faudrait faire à présent, c'est tester qualitativement ces convertisseurs, en particulier quantifier la perte de piqué et la déformation qu'ils induisent. Mais ça, c'est un tout autre boulot !
AlphaDream a écrit :Ce qu'il faudrait faire à présent, c'est tester qualitativement ces convertisseurs, en particulier quantifier la perte de piqué et la déformation qu'ils induisent. Mais ça, c'est un tout autre boulot !
Et en commençant par un ou deux objectifs macro pour se faire une idée?
GdB
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