une bonnette macro est ce un bon choix?

Téléconvetisseur, bonnette macro, bague allonge, filtre...
Auteur
Message
mikestef
Messages : 3
Inscription : 01 Jan 2009

#1 Message Lun 05 Jan 2009 10:21


bjr

je suis un peu âgé mais tout neuf dans le reflex numerique!
je dispose du sony 350 avec 2 objectifs 70/300 macro et 18/70 (que j'entends bien utiliser et exploiter dans un premier temps avec cet appareil!)
dans ma course au savoir,
je voulais vous demander: que pensez vous que je puisse faire avec cette bonnette que je fixerai sur mon objectif 18/70:Bonnette Macro (filtre close-up)
Jeu complet 4 bonnettes 55mm APOLOBAMBA
Composition :
- Filtre bonnette +1 dioptrie
- Filtre bonnette +2 dioptries
- Filtre bonnette +4 dioptries
- Filtre bonnette +10 dioptries (MACRO)
est ce qu'elle pourrait me permettre vraiment de bien utiliser cet objectif 18/70 pour faire de la macro acceptable (pour moi !!! et peut ĂŞtre pour vous? )

merci pour vos réponses
mikestef


pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21498
Photos : 449
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#2 Message Lun 05 Jan 2009 10:36


Hello !

Tu risques d'être déçu par la qualité qui en résultera.
Si tu veux rester dans un budget réduit, cherche plutôt un Cosina 100mm (autour des 90 €), un ancien 50 macro Sigma (dans les mêmes prix) ou un Minolta 50mm f/3.5 macro pour à peu près le double... Ce dernier offre sans doute l'une des meilleures qualités optiques, tous objectifs et marques confondus... :wink:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#3 Message Lun 05 Jan 2009 10:37


Je ne t'avais pas encore souhaité la bienvenue donc : bienvenue parmi nous ! :trinque:

Les bonnettes macros dont tu parles sont généralement évitées car elles dégradent la qualité du rendu. Plus tu vas en mettre, plus la qualité optique sera mauvaise.
Il existe cependant des bonettes qui ont bonnes presses ici : par exemple la Raynox DCR-250.

Cependant, plutôt que d'acheter une bonnette (ou des bonnettes), mieux vaut, selon moi, économiser et s'offrir un objectif macro (je parle des focales fixes macro et non des zooms estampillés à tort de "macro").
En ce qui concerne les objectifs macro, ça tombe bien, il y en a pour tous le prix ! Si ton budget est serré, regarde du côté du Cosina (ou Vivitar ou encore Voigtländer) 100 f3.5 macro AF qu'on trouve autour de 100 euros (souvent moins, mais parfois plus). :wink:

EDIT : croisement avec Pschitt. :)
A9 | Rollei 35SE | Mon site

dje1050
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14753
Photos : 1064
Inscription : 30 Oct 2008
Localisation : 42 st romain le puy
Contact :

#4 Message Lun 05 Jan 2009 16:39


oui je les avaient et c est de la m....

o dako
Messages : 19
Inscription : 29 Oct 2007

#5 Message Lun 05 Jan 2009 17:56


Il existe cependant 2 bonnettes (au moins) qui sont vraiment d'excellente qualité :
en 55 mm, l'olympus mcon40
en 62 mm, la Nikon 6T.
La Grosse différence, c'est que chacune est un groupe de 2 éléments optiques, alors que le système que tu cites, ce sont de simples lentilles. La qualité finale est bien différente.
Par contre, elles sont assez difficiles à trouver. Mais avec de la patience ... L'olympus, je l'ai eue pour moins de 40€ sur ebay.

Le Raynox dcr250 est aussi d'excellente qualité, la seule réserve étant que son système de fixation va croquer de la lumière.

C'est bien pratique en vadrouille, pour ne pas trop s'encombrer. :wink:


Revenir vers « Compléments optiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités