Differences entre filtres pola

Téléconvetisseur, bonnette macro, bague allonge, filtre...
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Chinooaxx
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#1 Message Mer 07 DĂ©c 2016 09:26


Salut la compagnie !

Je suis en train de regarder pour m'acheter un filtre polarisant, et sur un site je trouve des variations de prix plutĂ´t exceptionnelles, le tout pour une mĂŞme marque...
Savez vous quelle est la différence entre ces 3 filtres 58MM ? De 50$ à 190$ j'aimerai savoir ce qui change vraiment...
Merci !!

280729
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Flash
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#2 Message Mer 07 DĂ©c 2016 10:08


La différence d'une manière générale c'est la qualité du verre (ou équivalent) et le traitement de surface qui ont une influence sur la qualité de l'image (dérive colorimétrique, vignettage, transparence, uniformité de l'image, etc...)
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

danielle17
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#3 Message Mer 07 DĂ©c 2016 12:19


Je m’insère dans ce fil, j'espère ne pas vous choquer :oops: .
Flash a écrit :La différence d'une manière générale c'est la qualité du verre (ou équivalent) et le traitement de surface qui ont une influence sur la qualité de l'image (dérive colorimétrique, vignettage, transparence, uniformité de l'image, etc...)

Cela voudrait-il dire que c'est toujours le plus cher le meilleur ?
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

ear_78
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#4 Message Mer 07 DĂ©c 2016 12:28


La différence entre ces trois filtres ? Le prix... Pour un polarisant, il faut le choisir le plus mince possible. Ensuite pour le reste, franchement... Tu vois des différences en visionnage 100% ou sur un fort agrandissement, c'est tout ! Les dérives en colorimétrie étaient gênantes en argentique, c'est moisn problématique en numérique. Le vignettage se constate uniquement en dessous de la focale de 35mm et avec des polarisants trop épais. Il faut opter pour des verres minéraux et non organiques, c'est tout.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Flash
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#5 Message Mer 07 DĂ©c 2016 12:48


danielle17 a Ă©crit :Cela voudrait-il dire que c'est toujours le plus cher le meilleur ?

Pas forcément, mais dans tous les cas je choisirais une bonne marque (ou reconnue comme telle) pour la qualité de fabrication, du verre et du traitement de surface.
Comme dit ear_78 cela dépend aussi de la focale utilisée, un "low profile" sera généralement plus cher qu'un "normal" mais vignettera moins lorsqu'il est monté sur un GA.
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busoqueur
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#6 Message Mer 07 DĂ©c 2016 13:03


Bonjour,
Voici un lien vers un comparatif des filtres pola, pas récent, et peut-être déjà vu ;)
http://www.lenstip.com/115.1-article-Po ... _test.html
cdt
:)
A7,A6300
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jr56
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#7 Message Mer 07 DĂ©c 2016 14:10


D'abord, pourquoi chercher un site étranger (prix en dollars) avec des prix qui me paraissent très élevés!
Voici par ex. un site français réputé (et il y en d'autres, je n'ai pas d'actions chez Digit Photo).

B+W est une marque réputée (mais plus chère souvent). Les hoya (et en particulier les "pro digital") sont aussi en général appréciés.

Pour détailler un peu (notamment pour ceux qui ne connaissent pas ou peu):
Comme dit plus haut, pour un polarisant, il faut avant tout choisir entre une épaisseur "normale" et un mince ("slim" en anglais). Le mince pour un grand angle, car en grand angle, on a des rayons lumineux très inclinés sur l'axe optique qui entrent dans l'objectif. Un filtre trop épais monté dessus peut les arrêter, d'où l'assombrissement en bord d'image (vignettage). Le point est plus sensible pour un polarisant, car il est constitué en fait de deux filtres superposés, l'un devant tourner par rapport à l'autre.
Ceci dit, pour du paysage avec grand ciel bleu, je n'utilise jamais de polarisant en grand angle, car son action de saturation d'un ciel bleu varie avec la direction d'avec le soleil: en grand angle on a vite une portion de ciel avec un bleu très saturé et une autre où le ciel reste pastel délavé. Peu esthétique. Si par contre, on utilise ce polarisant en grand angle pour éliminer des reflets sur une surface réfléchissante (vitrine, eau, feuilles de végétation brillantes, etc) la question ne se pose pas.

Ear a raison de dire que l'autre critère est l'éventuelle dominante colorée, et qu'en numérique c'est moins un problème qu'en argentique, car on peut agir sur la colorimétrie en post production. Mais si on fait du raw essentiellement. Si on veut des jpeg direct et si possible sans post-production, mieux vaut un filtre sans dérive colorée.
Ceci dit, pas facile de juger avant l'achat sur un polarisant: il est très sombre, et le classique test de poser le filtre sur une feuille de papier blanche pour voir s'il y a une différence de couleur entre le blanc de la feuille et le blanc sous le filtre est moins sensible (la différence de colorimétrie ne saute pas facilement aux yeux comme avec un filtre clair). Et de toute façon, si on achète sur internet... (déjà, en boutique, pas toujours facile d'avoir un vendeur qui accepte qu'on sorte le filtre de sa boîte pour essayer!)

danielle17 a Ă©crit :Cela voudrait-il dire que c'est toujours le plus cher le meilleur ?
Comme pour tout produit, parfois oui, parfois non, mais aucune règle.
Disons qu'au sein d'une même marque un filtre plus cher a des chances d'être "meilleur". Sauf que ce n'est pas systématique: on peut tomber sur du matériel cher et mauvais! Et si on compare entre deux marques différentes, il devient très difficile de se baser sur le prix!

Exemple: Dans le lien donné au-dessus, j'avoue être un peu surpris du polarisant circulaire slim à 24,99€, vu le prix habituel plus élevé, et cf. les autres Hoya. Peut être effectivement (cf. ear) du "verre organique" (nom marketing du plastique); en tout cas, par comparaison avec les mentions des autres Hoya plus chers, le traitement de surface et la résistance du verre sont moindres - ou du moins affichés comme meilleurs sur les autres. Maintenant, il est peut-être très bon dans des conditions normales d'utilisation, dans ce cas, ce serait une excellent affaire.

Les retours d'expérience, notamment sur le forum, sont une bonne piste pour faire son choix :wink:

EDIT: Attention par contre si on achète d'occasion sur un site grand public, fuir les polarisants linéaires (qui datent non seulement de l'argentique, mais d'avant l'AF): Pas chers, mais pas compatibles avec l'autofocus. Je pense que par contre les vendeurs pros n'en proposent plus depuis longtemps.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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Chinooaxx
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#8 Message Mer 07 DĂ©c 2016 14:58


Ok beaucoup de réponses là !
Alors si je regarde sur un site étranger, c'est que je suis actuellement en Australie et donc pas possible de commander sur un site français. Ici le choix en boutique photo me paraît très restreint... Et je ne comprenais pas une telle différence de prix pour une même marque :)
Pour résumer, prendre un verre minéral et amainci, si possible de bonne marque, c'est ça ?
Je voudrais juste Ă©viter de mettre 200 balles dans un truc la ou je peux trouver le mĂŞme Ă  50 quoi :)
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jr56
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#9 Message Mer 07 DĂ©c 2016 15:42


Ok pour l'Australie (j'avais regardé ta localisation, Toulouse ).

J'avais une fois acheté un filtre (non polarisant) sur un site australien, mais me souviens plus (c'était il y a dix ans!), Juste que la boutique "réelle" était à Adélaïde!

Comme le montre le site de Digit Photo, un filtre polarisant très correct à haut de gamme en 58mm, cela se trouve entre 50 et 80 euros en Europe. Par contre les prix montent vite avec le diamètre...
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Chinooaxx
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#10 Message Mer 07 DĂ©c 2016 16:05


Ok je vais regarder si je trouve un autre site, mais ça à l'air très pauvre ici...
Après je montrais le 58MM, mais aucune idée du diamètre de mon objo, c'était juste pour comprendre la différence de prix. Du coup 129$ c'est pas trop deconnant comme prix (90€), je vais regarder les autres marques aussi (c'est connu promaster?!? Ça ne me dit absolument rien...)
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rascal
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#11 Message Mer 07 DĂ©c 2016 16:37


67 ou 72 mm de diametre selon la version de ton 17-50. Ca va douiller...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

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#12 Message Mer 07 DĂ©c 2016 18:03


Regarde les prix sur digit photo pour avoir une base de comparaison.

Pour le 72mm, cela semble s'étager entre 38 et 115 € pour les B+W et Hoya
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#13 Message Mer 07 DĂ©c 2016 23:48


rascal a Ă©crit :67 ou 72 mm de diametre selon la version de ton 17-50. Ca va douiller...


Je crois que c'est 67, mais je voulais regarder pour le 200 aussi... :glups:

38€ ça me va, 118 un peu moins... Je vais regarder. Au pire j'attendrai le retour en France, mais j'aurais voulu m'essayer un peu ici avant :D

Merci pour vos infos!!
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rascal
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#14 Message Jeu 08 DĂ©c 2016 00:17


quand tu as plusieurs objos à équiper, tu peux faire le choix de prendre 1 filtre dans le plus grand diamètre et une bague pour adapter pour le plus petit.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
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Chinooaxx
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#15 Message Jeu 08 DĂ©c 2016 00:54


J'y ai pensé, mais je me demande si le grand filtre ne va pas m'empêcher de mettre le pare soleil... Je sais pas trop encore, ça dépendra du prix surtout
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#16 Message Jeu 08 DĂ©c 2016 00:58


de toute manière, sauf exception du type ouverture prévue à la base du pare-soleil, manipuler un polarisant est difficile (voire impossible) avec le pare-soleil monté.
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