Recherche divers matériels à acheter pour sauvegarder diapos

Téléconvetisseur, bonnette macro, bague allonge, filtre...
Auteur
Message
budlepitt
Messages : 2
Inscription : 19 Avr 2009

#1 Message Dim 19 Avr 2009 07:41


Salut à tous

:oops: Je suis nouvelle sur le site :oops:. En fait, je suis pas spécialement douée pour la photo, mais mon mari est un amateur éclairé. :soleil:

Il me bassine depuis déjà un certain temps avec du matos pour reproduire des diapositives, il veut reprendre toutes les diapos de son enfance. :roll:

En faisant des recherches :glups: j'ai vu qu'il fallait entre autre un auto bellows III, un focussing rail AB.III et un cable release III ou II. :ideenoire:

Pour le Slide Copier AB.III, ca je l'ai dejà trouvé. :lol:

Pourriez vous donc me dire si je peux encore en trouver, si oui où et éventuellement si un des membres du site est vendeur? :bla:

Merci de vos réponses
:tof:

Fangio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4970
Photos : 40
Inscription : 11 Jan 2007
Localisation : IDF

#2 Message Dim 19 Avr 2009 10:53


Salut et bienvenue,

il est également possible de scanner des diapos, mais maintenant que vous avez commencé à investir dans l'option du soufflet pour les photographier, autant continuer par là.
Il y a le dispositif complet sur kijiji.
Sinon, à Paris, il y a une boutique qui a plusieurs rails et soufflets macro, un peu chers mais ça se négocie. (Euro Photo, 89 Beaumarchais).
Il n'est pas indispensable d'avoir l'ABIII, la fonction auto (commande du diaphragme) n'est pas vraiment nécessaire pour faire de la copie de diapo et il existe des objectifs "auto" pour monter sur des soufflets "non auto". (vous avez quel objectif à monter dessus au fait ?) Ensuite, l'AB III possède des mouvements de bascule et décentrement inutiles pour la copie de diapo et qui expliquent son prix élevé.
En revanche, il est à mon avis nécessaire de prendre un soufflet dont les deux montures peuvent se déplacer sur le rail.
Pour le cable release, il faudrait déjà savoir avec quel boîtier tout cela va servir. Les déclencheurs souples mécaniques ne fonctionnent pas sur les boîtiers Dynax ni Sony alpha, ils restent utiles pour commander le diaphragme, mais bon ... par contre, au moment de revendre, autant avoir un set complet.
Enfin, mais ce n'est pas une question anodine, si c'est pour mettre sur un boîtier Minolta Dynax ou Sony Alpha, il faut une bague d'adaptation pour la monture arrière du soufflet.
A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 3x-1x f/1.7-2.8, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#3 Message Dim 19 Avr 2009 14:29


Tout à été dit et bien dit.

Pour ma part, j'avais choisi le scanner de dias/négatifs.

Ceci dit, comme quasiment tous les autres qui envisageaient de numériser toutes les diapos, même limitées à l'enfance, j'ai vite été ramené à la réalité. Pour bien reproduire une diapo, il faut y passer du temps, à commencer par la nettoyer pour la débarasser du max. de poussières et autres saletés accumulées (en post-traitement, cela prend encore plus de temps, et dégrade l'image)
Si les dias sont sous cache démontable, on peut les sortir et les laver franchement. Sous cache carton (j'ai essentiellement des kodachrome), c'est plus dur, sauf à déchirer le cache carton et les remettre dans un cache plastique démontable. Il faut manier pinceau, chiffon doux, soufflette...

Et je ne parle pas des diapos dont les couleurs commencent à passer et qu'il faut "revigorer" en numérique (là avantage très net au scanner dias, qui a une fonction logicielle qui sait très bien retrouver des couleurs).

Bref tout cela pour dire qu'il vaut bien mieux faire déjà une sélection soignée des dias qu'on veut numériser, plutot que de commencer à toutes les faire, en partant des plus anciennes. Si par miracle on arrive au bout, il sera toujours temps de faire une deuxième sélection plus large, etc...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

budlepitt
Messages : 2
Inscription : 19 Avr 2009

#4 Message Lun 20 Avr 2009 06:53


Coucou

Merci pour ces réponses :commeca:

Il a boitier (j'y connais toujours rien :? ) marqué Konica minolta Dynax 5d, c'est du numérique. Ca je le sais :lol:

L'objectif est marqué 28-80mm sigma, mais je sais qu'il en a d'autres; c'est celui qui est dessus aujourd'hui. :commeca:

Pour la boutique à Paris il la connait, c'est un parisien d'origine et en plus nous avons eu le bonheur de travailler dans la capitale intra muros quelques années. :stop:

Il va quand même se rapprocher de la boutique pour voir ça. :arrow:

Merci encore et à bientôt

Fangio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4970
Photos : 40
Inscription : 11 Jan 2007
Localisation : IDF

#5 Message Lun 20 Avr 2009 11:17


Attention : si les objectifs que tu cites sont adaptés au Dynax 5D, alors ils ne passeront pas sur le soufflet : il vous faut un objectif de la même génération que le soufflet (à mise au point manuelle donc), c'est à dire un objectif Rokkor (MC ou MD). Je ne sais pas trop quelle focale est à privilégier pour ce travail.
Autre point : il faut éclairer la diapositive par l'arrière, au flash par exemple (dans ce cas, il vous faudra éventuellement un cordon OC 1100 et pour les flashes non pourvus de prise TTL, un OS-1100, ou leurs équivalents Sony, car il n'est pas certain que la synchro sans fil fonctionne avec le soufflet et le statif de repro).
Enfin, pensez à vérifier que tout se monte : les soufflets datent d'une époque où les boîtiers étaient assez carrés, avec un viseur qui dépassait très peu devant : il ne faudrait pas que le flash intégré bute sur le soufflet ou quelque chose de ce genre.
A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 3x-1x f/1.7-2.8, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#6 Message Lun 20 Avr 2009 11:54


Pour l'éclairage, travailler devant une fenêtre sur laquelle on a collé un papier calque permet aussi de s'en sortir (marche pas trop les jours de pluie!) .
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « Compléments optiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités