Durée de vie d'une pélicule rester dans l'appareil

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers argentiques Minolta, postez ici.
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Guiom
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#1 Message Lun 23 Fév 2015 22:40


Bonjour,

J'ai hérité d'un vieil Olympus OM-10 qui me plait pas mal. Ressorti d'un tiroir, il a appartenu à mon grand-père. Ma grand mère me l'a offert alors que je insaisissabilité seulement au cailloux que j'ai d'ailleurs adapté en monture A.

Il se trouve qu'avant d'acheter de nouvelles pellicule je m'étais dis que je pouvais tenter de finir celle présente dans l'appareil avant de pourquoi pas faire développer ces images.

Mais ce soir j'ai un léger doute, vu que les rubans réagissent chimiquement, quid de leur tenu dans le temps ?

Cela vaut il le coups de tenter de les faire développer ou aurais-je des images noires ou blanches imbuvable ?
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borntoswim29
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#2 Message Lun 23 Fév 2015 22:43


Il y a quelque temps Un homme a réussi à récupérer des pellicules non développées datant de la première ou seconde guerre mondiale! De toute façon, ça se tente ;)
Au pire ça ne peut pas se faire, et au mieux, tu auras les photos! Mais après tout ce temps, c'est sur que personne n'a ouvert le truc?
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Guiom
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#3 Message Lun 23 Fév 2015 22:45


Nan jamais ouvert. Il y eu apparemment quelques déclenchement avant que papi ne se lasse :) je le sors de temps en temps mais sans trop espérer avoir mes photos entre les mains un jours. Mais tant qu'à faire.. je reste curieux de voir ce qu'il à bien pu photographier avant moi.
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touco
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#4 Message Lun 23 Fév 2015 22:46


Il y aura forcément une dérive de la couleur au minimum. La question est (pour savoir si ça vaut le coup): Es-tu prêt a investir 20 € pour rien ou pour faire renaitre des moments même délavés ?
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

Fangio
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#5 Message Lun 23 Fév 2015 22:56


Je n'hésiterais pas une minute : finis le film, en assumant que tes photos ne seront pas forcément utilisables et fais développer la pelloche. Tu n'es pas plus curieux que ça ?
A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 3x-1x f/1.7-2.8, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

jml6210
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#6 Message Mar 24 Fév 2015 08:44


De même.
Jean-Marie
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2

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bindare
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#7 Message Mar 24 Fév 2015 09:35


C'est une pellicule couleur ou une N&B ? De quelle marque et de quelle sensibilité ?.... De tout façon, le résultat dépend à 85% des conditions de stockage !

Comme le cite borntoswim29, il y a des amateurs qui chassent les très vieilles pelloches. Exemple de ce film 120 oublié pendant 68 ans dans un Brownie.... (pas le gateau ! l'appareil photo de chez Kodak). Quand on voit les résultats avec ces photos de l'attaque de Pearl H., on les croirait prises de la veille !!

Je développe moi même mes N&B, certaines sont périmées depuis plus de 5 ans, j'augmente juste le temps de développement et j'ai pas de souci. Parfois un peu plus de grain c'est tout. Si l'appareil à été conservé à l'abri de la lumière, de l'humidité et des grandes variations de températures, ça devrait le faire... :wink:
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une ébauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

borntoswim29
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#8 Message Mar 24 Fév 2015 10:19


Comment est il possible par exemple de déterminer si son grand père a poussé sa peloch? Comme le temps de développement dépend de ça, faut pas se louper!
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Aguares
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#9 Message Mar 24 Fév 2015 13:48


borntoswim29 a écrit :Comment est il possible par exemple de déterminer si son grand père a poussé sa peloch? Comme le temps de développement dépend de ça, faut pas se louper!

tu dev longtemps en agitant peu. Ca passe bien.

J'en suis venu à avoir 2 diaph d'écart sur un film et de tout développer en même temps.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

Fangio
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#10 Message Mar 24 Fév 2015 13:51


on parle de négatif ? On ne dit pas que la tolérance d'exposition est d'environ 4 IL ?
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Aguares
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#11 Message Mar 24 Fév 2015 13:52


Bah une 400TX tu peux l'exposer entre 200 et 1600 iso tranquille, oui.
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Guiom
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#12 Message Mar 24 Fév 2015 14:29


Alors là on rentre dans ce que je ne saurais pas dire... j'ai pas envie d'ouvrir pour voir quelle pélicule est utilisée.

Je la finirais lorsque le soleil reviendra au dessus de chez moi et irais la faire developper.

merci :)
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borntoswim29
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#13 Message Mar 24 Fév 2015 14:35


Surtout que si tu ouvres, tu peux dire adieu aux photos! Pense à bien rembobiner la pellicule avant l'ouverture ;)
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jr56
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#14 Message Mar 24 Fév 2015 18:36


Le plus critique, c'est la durée de conservation après que les images ont été prises. L'image latente peut se dégrader assez vite. Mais j'ai eu même en diapo des pellicules oubliées/restées plusieurs années avant d'être développées, et certaines avaient des images encore correctes (d'autres sont passées directement à la poubelle par contre :lol: ).

Le dépassement de la date limite avant de prendre des photos est moins critique (mais en général, dans ce cas, on évite de mettre une vieille pellicule dans le boitier :mrgreen: )

Tu es dans le cas intermédiaire avec des photos déjà prises, d'autres en attente. Tu verras bien! Moi aussi, sans hésitation je terminerais puis donnerais à développer.


Maintenant, tu peux limiter les risques en maintenant le boitier avec la pellicule au frais, voire au frigo. Ce qu'on fait avec les pellicules qui approchent de la date limite. Pour de longues durées, on peut même les mettre au congélateur. Le froid ralentit les réactions chimiques qui font vieillir la pellicule ou dégradent l'image latente. Faut juste éviter les condensations: mettre avant mise au froid pellicule ou boitier dans une enceinte dessicante (ou pièce bien sèche) quelques temps, histoire d'évacuer un maximum d'humidité avant de mettre au froid.

A l'inverse, la chaleur accélère ces processus chimiques (d'où l'importance des conditions de conservation sur le résultat final).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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bindare
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#15 Message Mar 24 Fév 2015 19:25


+1 avec JR56, tout est dit ! AMHA, l'option finir la pélloche, filer chez le fotograaf tallinois local, (C'est bien le diable si il n'y a pas un fotograaf à Tallinn !) me semble la plus mieux des moins mauvaises soluces.
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stiller
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#16 Message Mar 24 Fév 2015 21:36


Personnellement je ne terminerais pas le film.

Les mousses d'étanchéité d'un appareil d'entrée de gamme (chez Olympus) de plus de 30 ans peuvent s'être dégradées et des fuites de lumières peuvent se produire.

L'appareil ayant été conservé dans un tiroir, cela ne prêtera pas à conséquences, mais plus on le manipulera à la lumière, en l'utilisant pour photographier qui plus est, plus des fuites peuvent se produire et/ou s’aggraver.

Pour ma part je rembobinerais et ferais développer le film (enfin, je le ferais moi même pour un fil N&B :mrgreen: ) et je vérifierais les mousses avant de mettre un nouveau film dedans.

Comme justement dit par les précédents intervenants, la qualité des images déjà prises dépendra des conditions de conservation. Dommage de risquer de les gâcher pour économiser quelques vues d'un film périmé...
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

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