Moyen format

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers argentiques Minolta, postez ici.
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creareve
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#1 Message Mar 23 Avr 2013 13:00


Bonjour Ă  tous.
Cela fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum. Je suis toujours autant satisfait de mon dynax 7 et j'envisage de l'accompagner d'un moyen format.
Faisant de la photo principalement sans trépied, les TLR et télémétriques me tendent les bras avec une préférence pour les télémétriques. Avez-vous des avis la dessus?
Pour les marques, les FUJI ont l'air pas mal (mais format 6x4,5), le Bronica RF645 a très bonne presse (bon qualité pour un 645) et bien sur le mamiya 7ii (mais qu'est ce que c'est cher, et le prix des optiques,...).

Idéalement, le format 6x7. J'ai vu qu'il y avait aussi le BESSA 667 et le 667w. Mais d'occas cela me semble introuvable. Un seul objectif ne me fait pas peur. Je fais de la photo essentiellement avec mon 50, alors.

Des suggestions?
Dynax 7 grippé + 50 f1,7 old + 24/50 f4. Yashica electro 35 GS.

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Aguares
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#2 Message Mar 23 Avr 2013 15:53


Il me semble que les Bronica ne sont pas réparables et c'est un point qu'il faut prendre en compte lors de l'achat, en plus de la facilité de trouver des optiques et accessoires.

Perso, je te conseil par ordre de préférence : Hasselblad (les 500C et CM sont abordables entre 600€ et 850€), Mamiya, Pentax et Rolleiflex. Le meilleur rapport qualité/prix reste les Mamiya.

En télémétrique, à part le Mamiya 7II, j'en connait pas d'autre.

Quel est ton budget ? Est ce que tu as déjà une cellule, car c'est un achat à prévoir en fonction du boitier que tu prends ?
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
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creareve
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#3 Message Mar 23 Avr 2013 18:00


Non, je n'ai pas de cellule et effectivement, cela sera surement nécessaire même si la cellule des télémétriques récents sont fiables.
Pour le budget, je ne sais pas encore. Pour le Hasselblad, cela me semble pas évident pour de la photo sans trépied.
pour les autres télémétriques, il y a les Fuji GA 645 ou les GS 645 tous en version normal ou grand angle. Mais là aussi objectif fixe.
Le seul minolta que je connaisse en MF c'est un TLR.
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Aguares
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#4 Message Mar 23 Avr 2013 18:14


Ne te fais pas de soucis pour le Blad. Je possède un 500CM et je l'utilise sans trépied. Il faut juste se laisser un peu de temps pour le prendre en main et s'habituer à la visée inversée gauche/droite. La visée poitrine est juste excellente et très pratique si tu fais du portrait. Sinon, c'est un boitier robuste, de très bonne qualité, on trouve les accessoires très facilement (comme des dos, attache rapide pour trépied, flash, bagues allonge, bonnettes, etc...) et on peut le faire réviser ou réparer soit dans des boutiques spécialisées, soit directement chez Hasselblad. Les optiques sont de bonnes à excellentes, la synchro flash est possible à toutes les vitesses grâce à l'optu centrale, et j'utilise même mon flash Sony en déporté via des Cactus triggers.

Pour la cellule, inutile d'acheter quelque chose de très cher. Une Sekonic L-308 est parfaite.

Honnêtement, je suis rentré dans le monde du MF un peu par hasard. J’étais en train de budgétiser un Leica M6 quand je suis tomber sur un occaz pour un Blad. Et je ne le regrettre vraiment pas.
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troisfoissix
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#5 Message Mar 23 Avr 2013 18:52


Je fais la même réponse que aguares pour un mamiya rb 67, c'est sur que pour la photo sportive c'est compliqué, pour le mamiya ça peut se trouver à vraiment pas cher par contre c'est du 6x7 et pas du 6x6 et c'est plus compliqué pour l 'agrandisseur si tu développes toi même parce qu'il faut un objectif d'agrandisseur de mini 90mm voir 105 mm et c'est rare et cher, pour l'agrandisseur un Krokus fait l'affaire et se trouve à pas cher.
les photos-club sont une solution à moindre coût mais souvent équipés en 6x6 maxi (type durst)
Fuji x-e2, fujinon 18mmF2; 35mmF1.4; samyang 12mmf2;
L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive....Aldoux Huxley
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Guillaume.

ear_78
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#6 Message Mar 23 Avr 2013 21:28


Si tu as du mal avec le format carré, les 4,5x6 et 6x7 sont intéressants mais attention effectivement aux possibilités de réparation de ces boitiers MF... Certains ateliers parisiens ont encore du stock mais cela s'amenuise lentement.

Personnellement j'ai toujours eu un faible pour le Mamiya RZ mais l'Hasselblad 500 CM présente l'avantage d'être plus facilement utilisable à l'extérieur à main levée, le RZ c'est plus compliqué...
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HeaveN
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#7 Message Mer 24 Avr 2013 08:02


J'ai eu un Mamiya dans le temps (un peu plus de 20 ans) mais il a été volé et jamais retrouvé ... Format 6X7, c'était du rêve, quel plaisir de travailler avec ce joujou, j'ai aussi un peu travaillé au blad mais là, à l'époque, c'était impayable pour moi ...
Mon matériel :
Sony A55 ~ Sony NEX 5TL ~ Sony A77 II ~ Sony SAL 16-50 DT f2.8 SSM ~ Sony SAL 18-55 f3.5-5.6 SAM ~ Sony SEL 16-50 f3.5-5.6 OSS ~ Sony SAL 55-200 f4-5.6 SAM ~ Sigma 150-500 f5-6.3 APO DG OS HSM ~ Sony SAL 35 f1.8 DT SAM

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Trépied Fotopro C5i

ear_78
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#8 Message Mer 24 Avr 2013 09:47


Les RB/RZ étaient plus employés en studio que les 500 EL/M ou CM c'est vrai. La gamme optique du RB était 'douce' mais celle du RZ... :D Aussi 'razor' que la gamme Hasselblad !
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Aguares
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#9 Message Mer 24 Avr 2013 10:24


ear_78 a écrit :Les RB/RZ étaient plus employés en studio que les 500 EL/M ou CM c'est vrai. La gamme optique du RB était 'douce' mais celle du RZ... :D Aussi 'razor' que la gamme Hasselblad !

Rah non, ne me dis pas que tu as succombé à de la japonaiserie ! Non, pas toiiiii !!!! :mrgreen:
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#10 Message Mer 24 Avr 2013 10:30


Les optiques RZ étaient aussi 'razor' que les optiques allemandes... La clientèle pro s'était plainte du coté 'doux' de certaines optiques RB, excellentes pour du portrait mais insuffisantes pour restituer un maximum de détails. Bien entendu, sur les RZ pas moyen de recycler quoi que ce soit de la gamme RB... Les enfoirés !

C'est bien la seule fois que les japonais ont fait aussi bien que les allemands en terme de micro contraste... :wink:

Les optiques coutaient bien moins cher que les Zeiss ou Schneider Pour Hasselbad... Et le format 56x72 était très apprécié de nous.
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Aguares
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#11 Message Mer 24 Avr 2013 10:37


ear_78 a Ă©crit :C'est bien la seule fois que les japonais ont fait aussi bien que les allemands en terme de micro contraste... :wink:

C'était une volonté de leur part pour baisser les prix et toucher plus de gens ou c'est vraiment que les allemands étaient en avance sur tout le monde ?
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#12 Message Mer 24 Avr 2013 12:03


Non, mais Zeiss, Leitz et Schneider ont toujours sortis des optiques homogènes, razor centre/bords quelque soit l'ouverture. Mais au détriment du prix et du poids avec des lentilles frontales proéminentes... Par contre le rendu était souvent 'froid'. Alors quand tu utilisais du film inversible pro Ektachrome bien 'bleu' c'était bien chiant à compenser avec les gélatines CC...

C'est vrai que les optiques japonaises étaient moins chères pour la plupart et Bronica avec son SQ Basic 6x6 avait fait fort à l'époque pour offrir un MF abordable, un peu comme les 645 mais le format 4,5x6 n'a jamais pris chez les pros à part les mariagistes et les portraitistes.
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#13 Message Dim 26 Mai 2013 19:29


Bonjour,

j'ai fait l'acquisition d'un Mamiya 645 1000s l'année dernière, avec un 80 2.8 splendide. Le tout en parfait état et pour très peu cher. C'est mon premier MF,mais l'occasion était trop belle pour ne pas le prendre. Mes premiers rouleaux sont prometteurs. Ce peut être un bon compromis pour commencer.
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#14 Message Lun 27 Mai 2013 10:29


Ce sont des boitiers très agréables à manipuler comme la gamme Bronica Etr 4,5x6 mais ils ne sont plus réparables...
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festae
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#15 Message Lun 27 Mai 2013 17:25


ear_78 a écrit :Ce sont des boitiers très agréables à manipuler comme la gamme Bronica Etr 4,5x6 mais ils ne sont plus réparables...

bonjour
ils ne paraissent pas exceptionnellement fragiles non plus et le nombre de sécurité important ne facilite pas vraiment les fausses manœuvres AMHA
de plus en cherchant un peu on trouve encore des pièces ou des occases à cannibaliser
leur conception modulaire joue en leur faveur aussi
mais je m enflamme je les aimes trop mes gros bébés :love:
amicalement
claude
ps: vide greniers du dimanche une lunasix3 (10€)en état et un 100/300 sigma 4.5/6.7 (20€) dans sa boite et état d origine avec encore l étiquette:990F
beaucoup trop de matos par rapport Ă  ce que j'en fais, mais je me soigne enfin j'essaie histoire de me donner bonne conscience MDR

kevlar
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#16 Message Ven 31 Mai 2013 11:01


Les Bronica sont un parfait compromis prix/perfs/intelligence de conception (je parle pour ma part des des Etrs(i) en 6x4,5) et on les trouve à très bas prix.
Je possède deux Fuji 690 (version à objo interchangeables) : c'est "trop gros", et, en ce qui concerne une des deux optiques, je suis assez déçu du rendu et de la finesse des négas, comme quoi ... (mais peut-être s'agit-il d'un décalage de télémètre)
J'ai déjà manipulé un Mamiya 7ii, c'est vraiment un beau boîtier, relativement compact (en gros un Dynax7+grip).
Comme souvent, je conseille d'aller voir du côté des Fuji 645 AF (des sortes de gros compacts 6x4,5 ultra modernes), que l'on trouve pour une bouchée de pain, et qui ont tout pour eux !


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