Aider moi Ă  faire mes courses ;)

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers argentiques Minolta, postez ici.
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KevinD
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#1 Message Dim 18 Nov 2012 21:42


Bonjour Ă  tous :)

Je voudrais investir dans du matériel pour développer et tirer mes photos. Mais voilà, je suis un novice et je ne sais vers quelle marque me diriger ou vers quel marché aller (occasion ou neuf).

KĂ©vin
A eu son premier reflex Ă  15 ans aujourd'hui il en a 27.
Apn: Sony alpha 900 + Sony alpha 700 + Minolta SRT 101
Objectif: 28-70 f/2.8 G minolta + 70-200 f/2.8 ssm apo g (d) minolta+ 35 f/1.4 minolta + 50 f/2.8 macro minolta + 50 f1.4 minolta mc + 35 f2.8 minolta mc + 135 f2.8 minolta mc.
Flash: HLV F58AM + HVL-F42AM + 5600HS
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pschitt
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#2 Message Dim 18 Nov 2012 21:58


C'est un peu court comme demande, non ?

DĂ©velopper et tirer ? Ce sont des termes de l'argentique... C'est de cela que tu parles ?
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
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fabco
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#3 Message Dim 18 Nov 2012 22:12


Etant donné qu'il est dans la rubrique argentique, je pense que notre jeune ami souhaite avoir des références d'agrandisseurs, d'optiques ainsi que les produits qui vont bien pour faire le développement.

Le format de ton boitier argentique c'est du 24 x 36 ou autres.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

KevinD
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#4 Message Dim 18 Nov 2012 22:59


fabco a écrit :Etant donné qu'il est dans la rubrique argentique, je pense que notre jeune ami souhaite avoir des références d'agrandisseurs, d'optiques ainsi que les produits qui vont bien pour faire le développement.

Le format de ton boitier argentique c'est du 24 x 36 ou autres.


Tout Ă  fait fabco :)
Oui c'est un 24x36.
A eu son premier reflex Ă  15 ans aujourd'hui il en a 27.
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fabco
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#5 Message Dim 18 Nov 2012 23:11


pour l'agrandisseur un durst avec une tĂŞte couleur M605, M305
pour l'optique nikon 50mm f/4 ou f/2.8

pour les produits ilford
révélateur PQ universal ou multigrade
bain d'arrĂŞt
fixateur hypam

adresse
http://www.mx2.fr/acatalog/Chimie.html
http://www.photostock.fr/index.cfm
http://60gp.ovh.net/~photostu/photo5/
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

pschitt
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#6 Message Lun 19 Nov 2012 00:53


fabco a écrit :Etant donné qu'il est dans la rubrique argentique, je pense que notre jeune ami souhaite avoir des références d'agrandisseurs, d'optiques ainsi que les produits qui vont bien pour faire le développement.
Mais oĂą avais-je la tĂŞte..? :roll:
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#7 Message Lun 19 Nov 2012 00:57


pschitt a Ă©crit :Mais oĂą avais-je la tĂŞte..? :roll:

Pas sur les Ă©paules :mrgreen: ?
:pouet:

KevinD
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#8 Message Lun 19 Nov 2012 01:14


fabco a Ă©crit :pour l'agrandisseur un durst avec une tĂŞte couleur M605, M305
pour l'optique nikon 50mm f/4 ou f/2.8

pour les produits ilford
révélateur PQ universal ou multigrade
bain d'arrĂŞt
fixateur hypam

adresse
http://www.mx2.fr/acatalog/Chimie.html
http://www.photostock.fr/index.cfm
http://60gp.ovh.net/~photostu/photo5/


J'ai juste oublié de préciser que je ne fais que du noir et blanc donc la tête doit être différente, je me trompe ?
A eu son premier reflex Ă  15 ans aujourd'hui il en a 27.
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fabco
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#9 Message Lun 19 Nov 2012 09:50


KevinD a Ă©crit :
fabco a Ă©crit :pour l'agrandisseur un durst avec une tĂŞte couleur M605, M305
pour l'optique nikon 50mm f/4 ou f/2.8

pour les produits ilford
révélateur PQ universal ou multigrade
bain d'arrĂŞt
fixateur hypam

adresse
http://www.mx2.fr/acatalog/Chimie.html
http://www.photostock.fr/index.cfm
http://60gp.ovh.net/~photostu/photo5/


J'ai juste oublié de préciser que je ne fais que du noir et blanc donc la tête doit être différente, je me trompe ?


La tête couleur sert à ajuster le grade de 0 à 5 du papier multigrade de chez ILford.Tu en as donc besoin sinon tu es obligé de passer par des filtres que tu glisses dans un tiroir se qui revient au même.
Par contre c'est beaucoup moins pratique et attire plus la poussière.
Très difficile à trouver en occasion car la dimension des tiroirs ne sont pas standards.En général on démarre sur une dimension max que l'on recoupe ensuite.
Dernière édition par fabco le Lun 19 Nov 2012 13:00, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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#10 Message Lun 19 Nov 2012 12:14


Soit effectivement un Durst série 600, soit un Rohen NA6 (pour ce dernier tiroir filtre et filtres pour le papier multigrades).

Ne pas lésiner sur l'optique... Tout de suite passer sur un 6 lentilles (Nikon, Minolta, Componon ou Rodagon) apochromatique.

Si tu ne comptes pas sortir beaucoup de 40x50, et que tu te cantonnes au 24x30 le plus souvent, c'est préférable d'équiper ton agrandisseur de condenseurs prévus pour le format 6x6. Cela permet d'avoir une lumière mieux dirigée sur le plateau et plus homogène. Mais tu te limiteras en taille d'agrandissement sur le plateau.

Ne pas lésiner sur la qualité du margeur (prendre un modèle à double réglette) non plus.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

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#11 Message Mer 21 Nov 2012 18:25


Comme je dis souvent, si c'est pour commencer et essayer, rien ne vaut l'occas. Acheter un agrandisseur neuf te coûtera très très cher et ne sera pas d'une grande utilité.
Les têtes couleur ont un coût également, alors c'est plus pratique... ça dépend, je ne vois pas ce qu'il y a de pas pratique dans l'utilisation de filtres. C'est un peu comme comparer un zoom grand range avec deux zoom qui cumulent le même range (un 35-210mm contre un 35-105mm et 100-210mm - je ne sais pas si je me fais bien comprendre). Perso quand je tire, je ne change pas de filtre à chaque épreuve...
L'objectif est important mais on a tous commencé avec des culs de bouteille, tant que ça laisse passer la lumière... (oui je sais je provoque...)

L'important pour moi c'est le scoponet ou compte-fil qui permet de faire la mise au point (si tu connais quelqu'un qui peut te montrer comment ça marche, c'est pas si intuitif), le margeur (j'ai essayé la version carton fait-mains, bof - j'ai essayé sans, rebof - j'ai essayé avec, ah ouais c'est pratique), le compte-pose (indispensable) et bien sûr l'agrandisseur et quelques bacs.

Au niveau du développement, au niveau matériel, il te faut une cuve avec une ou deux spires (je conseille une cuve avec une spire et une avec deux), des bouteilles de laits vides, un marqueur pour identifier les bouteilles de lait pleines de produit, des verres doseur et un chronomètre.

Après au niveau des marques, je pense que tout se vaut. Et comme je l'avais écrit dans un autre post, si tu es regardant à la dépense, sache que la chimie n'est pas le coût principal du développement et du tirage, ce sont la pellicule et le papier.

Si tu es en vadrouille sur Lyon un jour, contacte-moi, je te montrerai le fonctionnement de mes agrandisseurs (mes modestes Durst F30 qui ne tire que du 24x36 noir et blanc et Ahel 12 qui tire jusqu'Ă  4x5 mais toujours en noir et blanc).

JĂ©G
Du Minolta en argentique et numérique, en cellule photo, en scanner, en sacs... bref Minoltiste à 100%, enfin un peu moins depuis que j'ai un Sony A99
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#12 Message Mer 21 Nov 2012 18:41


un club photo c'est bien aussi pour débuter, perso j'ai à dispo tout le matos, j'ai même le choix des optiques et j'ai les conseils des sages.
Après j'ai complété avec un agrandisseur et son 85 mm qui couvre le 6x7, 20€ d'occas, (je cherche toujours un 105mm pour mettre dessus)
les produits se trouvent facilement sur le net
http://www.caddyphoto.com/ un exemple içi.
Fuji x-e2, fujinon 18mmF2; 35mmF1.4; samyang 12mmf2;
L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive....Aldoux Huxley
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#13 Message Mer 21 Nov 2012 18:43


Vu le cout des agrandisseurs en occasion avec une tĂŞte couleur, il ne vaut vraiment pas sans passer.
J'ai commencé par les filtres et quand j'ai opté pour une tête couleur pour tirer d'une part des néga couleurs, j'ai apprécié la tête pour le N&B.En plus l'éclairage et plus homogène.

Pour les optiques c'est pareil, on voit très bien la différence le piqué n'est vraiment pas le même.
Pour le scoponet il suffit de faire la netteté sur le grain du film et pour cela il vaut mieux une optique qui ouvre à f/2.8 qu'à 4 surtout sur des négatifs très denses pour rester simple. :mdr:
Pour la map tu peux Ă©galement utiliser une mire.
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#14 Message Mer 21 Nov 2012 19:22


J'ai aussi opté pour le club faute de place à la maison. Ils ont été cool et m'ont passé un jeu de clés. J'ai donc accès au labo quand bon me semble sachant que je suis le seul à l'utiliser ! 8-)
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

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#15 Message Mer 21 Nov 2012 21:23


Aguares a écrit :J'ai aussi opté pour le club faute de place à la maison. Ils ont été cool et m'ont passé un jeu de clés. J'ai donc accès au labo quand bon me semble sachant que je suis le seul à l'utiliser ! 8-)


amusant on est 2 à être tout seul ! et pourtant une 50 ène adhérents.

ou va le monde, pardon pour le HS
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#16 Message Jeu 22 Nov 2012 13:26


Perso, ça m'arrange bien ! J'ai même une chambre Sinar à dispo et surtout, j'y vais quand je veux. On est probablement dans la meilleure période pour faire de l'argentique, à tous les niveaux.
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