Dvlpt argentique N&B : Stand Dev - Rodinal - iso12800 (p14)

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers argentiques Minolta, postez ici.
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fabco
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#177 Message Mer 12 Juin 2013 19:36


Pourquoi vous n'utilisez-vous pas un révélateur pour film poussé ?

Microphen ou Ilfotec DD-X chez ilford
Dernière édition par fabco le Mer 12 Juin 2013 19:40, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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Aguares
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#178 Message Mer 12 Juin 2013 19:38


Parce que ça fonctionne très bien avec le D76, que c'est une méthode reconnue et que c'est ear approuved ! :mrgreen:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

fabco
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#179 Message Mer 12 Juin 2013 19:42


perso j'utilisais le microphen Ă  partir de 400iso, id11 entre 125 et 400, perceptol en desous de 100 avec les pellicules ilford.

Quand kokak a sortie xtol, je l'utilisais à toutes les sensibilités, le grain est plus fin avec les pellicules ilford.

ear utilisait de la tri-x et non de l'ilford
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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fabco
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#180 Message Mer 12 Juin 2013 19:54


Avez-vous déjà essayé du néopan 1600 ?
Si on en trouve encore.
Elle supportait bien les hauts iso.
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ASM
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#181 Message Mer 12 Juin 2013 19:59


Je suis un peu paumé avec les révélateurs. C'est pouquoi je vais en essayer quelques un pou en trouver un qui me convient.
Le D76 est plutôt souple d'utilisation mais je ne sait pas pourquoi j'ai l'impression que les images sont un peu "grises" à iso400-800. c'est mon ressenti bien sûr.
Le LC29 est bien aussi sur les films Ilford. Mais sur la TriX, c'est pas le mieux.

Du coup j'ai envie d'essayer le "vieux" Rodinal (on en trouve sous la marque FOMADON R09)
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 - Sigma 30F2.8A | A7rII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - Tamron 70-180F2.8 | RX10mIV

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#182 Message Mer 12 Juin 2013 20:53


Normalement le d76 n'est pas trop fait pour des films poussés.
Le lc29 est Ă©quivalent Ă  l'ID11.
Le rodinal j'ai déjà essayé, je suis revenu à ilford.
Les films argentiques se dégradent quand on les pousse.C'est pour cela que l'on utilise les révélateurs qui vont bien pour faire ressortir les détails.
Les films delta 400 ou 3200 sont plus grisons, disons plus doux pour je pense, Ă©viter de faire ressortir le grain .En tirage papier, j'utilisais des papiers de grades 3 et 4.
Tandis qu'avec la fp4 ou panF , grade 1 et 2.
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ASM
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#183 Message Mer 12 Juin 2013 21:59


Qu'est-ce qui n'allait pas avec le Rodinal?
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#184 Message Mer 12 Juin 2013 22:07


ASM a Ă©crit :Qu'est-ce qui n'allait pas avec le Rodinal?


J'aimais pas le rendu sur les films poussés, grain trop présent.

Comme je ne voulais pas 36 produits et marque, je suis resté chez ilford avec de id11, perceptol, microphène.
C'était il y a plus de 20ans.Aujourd'hui il faut essayé, les produits ne sont pas forcément identiques.

Il faut penser aussi qu'Ă  l'Ă©poque, j'avais l'habitude de travailler Ă  800 iso max et encore rarement.
J'utilisais surtout 50,125 et 400.
Dernière édition par fabco le Mer 12 Juin 2013 22:10, édité 1 fois.
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#185 Message Mer 12 Juin 2013 22:10


avec ce que j'ai lu sur le Rodinal, à faible dilution (1+100) et en développement sans agitation, c'est le meilleur moyen de pousser un film sans exploser le grain.
L'histoire de l'acutance est intéressante aussi.
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#186 Message Mer 12 Juin 2013 22:16


ASM a écrit :avec ce que j'ai lu sur le Rodinal, à faible dilution (1+100) et en développement sans agitation, c'est le meilleur moyen de pousser un film sans exploser le grain.
L'histoire de l'acutance est intéressante aussi.


Il ne doit plus avoir beaucoup de contraste, des négats très doux.
Les films ne sont pas prévus pour être poussé fort, 1ou 2il tout au plus.
Ce n'est pas comme en numérique et encore on perd dans les détails et le dynamique.
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#187 Message Jeu 13 Juin 2013 09:32


Bon en tout cas je suis un peu perdu. Je n'arrive pas à avoir des négatifs très équilibrés .

Comparé à Mes toutes premières triX développées par un labo l'an dernier, c'est le jour et la nuit !
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#188 Message Sam 15 Juin 2013 20:21


Bonsoir !

Je vous évoquais un problème de points blacns sur mes négatifs ( viewtopic.php?p=1429149#p1429149 )

J'ai trouvé la solution : il ne s’agissait pas de dépôts calcaires ou ni autre impureté mais juste un problème de fixation. :roll:

Donc nouveau bain dans le fixateur pendant 10 minutes ( après 3 mois ! ) et hop par magie tout à disparu !
Donc négatif sauvé !
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#189 Message Sam 15 Juin 2013 22:59


j'avais déjà donné cette astuce, je ne sais plus si c'était à toi.

en tout cas, content que ton souci soit résolu. :wink:
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Quentin
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#190 Message Dim 16 Juin 2013 11:28


ASM qui développe au 12800 :mrgreen: :topla:
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

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#191 Message Dim 16 Juin 2013 13:40


ASM a Ă©crit :Bonsoir !

Je vous évoquais un problème de points blacns sur mes négatifs ( viewtopic.php?p=1429149#p1429149 )

J'ai trouvé la solution : il ne s’agissait pas de dépôts calcaires ou ni autre impureté mais juste un problème de fixation. :roll:

Donc nouveau bain dans le fixateur pendant 10 minutes ( après 3 mois ! ) et hop par magie tout à disparu !
Donc négatif sauvé !


C Ă©tait dĂ» Ă  quoi temps trop court ou fixateur trop vieux ?
Fuji x-e2, fujinon 18mmF2; 35mmF1.4; samyang 12mmf2;
L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive....Aldoux Huxley
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Guillaume.

fabco
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#192 Message Dim 16 Juin 2013 14:44


je pense plus Ă  un fixateur trop vieux
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