Dvlpt argentique N&B : Stand Dev - Rodinal - iso12800 (p14)

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers argentiques Minolta, postez ici.
Auteur
Message
ASM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9092
Photos : 153
Inscription : 19 FĂ©v 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#145 Message Mar 09 Avr 2013 14:25


toutflou a écrit :En espérant que ces renseignements t'aideront,
Cordialement.


Merci beaucoup ! :commeca:

Undertaker a écrit :Sympa l'ambiance féérique de ces points blancs ! J'aimerais bien faire pareil sous ToShop :mrgreen:

tu peux tremper ta CF/SD dans une eau calaire, ça devrait fonctionner sans toshop.
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 - Sigma 30F2.8A | A7rII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - Tamron 70-180F2.8 | RX10mIV

ASM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9092
Photos : 153
Inscription : 19 FĂ©v 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#146 Message Ven 07 Juin 2013 10:31


Bonjour Ă  tous !

Vous utilisez quel temps de développement pour une triX à iso200 dasn le D76 à 1:1 ?

J'ai fait confiance au site DigitalTruth qui m'indiquait 9,5 min à 20°C... et mes blancs sont complètement cramés...

Je me disais que c'était louche car trop proche du temps iso400 (9,75 min) mais bon... :ideenoire: Bref, j'ai du iso400 sur-exposé d'un 1IL :crise:
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 - Sigma 30F2.8A | A7rII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - Tamron 70-180F2.8 | RX10mIV

Aguares
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13621
Photos : 769
Inscription : 24 Juin 2009
Localisation : Toulon
/
Contact :

#147 Message Ven 07 Juin 2013 10:55


Ils sont cramés au scan ou à la lecture du négatif ?

Edit : La doc du D76 et de la 400TX
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

troisfoissix
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1822
Photos : 307
Inscription : 01 Mars 2011
Localisation : calvados

#148 Message Ven 07 Juin 2013 14:02


http://objectif-argentique.com/corrigerdev.php

si tu veux essayer de sauver ton négatif
Fuji x-e2, fujinon 18mmF2; 35mmF1.4; samyang 12mmf2;
L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive....Aldoux Huxley
flickr;facebook;instagram

Guillaume.

troisfoissix
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1822
Photos : 307
Inscription : 01 Mars 2011
Localisation : calvados

#149 Message Ven 07 Juin 2013 15:10


y a aussi un mec qu'a fait un billet sur son blog sur une méthode bien connue :mrgreen:

http://www.no-redlight.com/?p=1406

on dit parfois qu'il est bon de réduire le temps de dev. avec les optiques récentes.
Fuji x-e2, fujinon 18mmF2; 35mmF1.4; samyang 12mmf2;
L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive....Aldoux Huxley
flickr;facebook;instagram

Guillaume.

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23784
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#150 Message Ven 07 Juin 2013 15:17


Avec les optiques récentes ???? :shock: Pourquoi ?
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

domi
Messages : 4197
Photos : 78
Inscription : 14 Nov 2007
Localisation : seine maritime

#151 Message Ven 07 Juin 2013 15:19


ear_78 a écrit :Avec les optiques récentes ???? :shock: Pourquoi ?


parce que le ssm réduit considérablement le temps de map :D
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

troisfoissix
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1822
Photos : 307
Inscription : 01 Mars 2011
Localisation : calvados

#152 Message Ven 07 Juin 2013 16:07


parce que les objectifs type APO et asphérique sont plus contrastés que les optiques des années 60, (c'est ce que j'ai lu c'est pas une affirmation)

d'une manière générale les temps de dev. sont à adapter suivant le rendu que l'on aime comme l'agitation ..., l'argentique demande de la patience, c'est long pour trouver la bonne formule perso ça fait 1 an 1/2 que j'ai commencé et j'ai pas encore trouver.

un "ancien" m'a conseillé :"un type de pellicule, une sorte de révélateur jusqu'à sortir quelque chose d'acceptable."
Fuji x-e2, fujinon 18mmF2; 35mmF1.4; samyang 12mmf2;
L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive....Aldoux Huxley
flickr;facebook;instagram

Guillaume.

Aguares
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13621
Photos : 769
Inscription : 24 Juin 2009
Localisation : Toulon
/
Contact :

#153 Message Ven 07 Juin 2013 16:12


Mouai, je serais plutôt d'avis de faire en sorte d'avoir des négatifs avec un max d'infos dessus pour rendre le boulot plus facile sous l'agrandisseur (voir même au scan)
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

toutflou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 709
Photos : 75
Inscription : 12 Avr 2012
Localisation : Sarthe

#154 Message Ven 07 Juin 2013 20:02


Bonjour,
http://www.pirate-photo.fr/tablesdev/in ... film=400TX
Bien entendu, les choix sur le champ « changer » permettent de modifier les tables demandées, comme ceci :
http://www.pirate-photo.fr/tablesdev/in ... k&ccent=20
On voit donc que le D-76 ne permet pas de développer correctement de la TRI-X 400 iso exposée à 200 iso. Plus de renseignements avec la fiche PDF Kodak du film.
D'une façon générale, ce site est vraiment intéressant.
Cordialement.

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#155 Message Ven 07 Juin 2013 20:49


Aguares a écrit :Mouai, je serais plutôt d'avis de faire en sorte d'avoir des négatifs avec un max d'infos dessus pour rendre le boulot plus facile sous l'agrandisseur (voir même au scan)


:+1: 000000000000000000
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Aguares
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13621
Photos : 769
Inscription : 24 Juin 2009
Localisation : Toulon
/
Contact :

#156 Message Sam 08 Juin 2013 00:56


fabco a Ă©crit :
Aguares a écrit :Mouai, je serais plutôt d'avis de faire en sorte d'avoir des négatifs avec un max d'infos dessus pour rendre le boulot plus facile sous l'agrandisseur (voir même au scan)


:+1: 000000000000000000

T'as pas oublié des zéros ? :mrgreen:

:topla:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

ASM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9092
Photos : 153
Inscription : 19 FĂ©v 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#157 Message Sam 08 Juin 2013 14:16


Merci Ă  tous !

troisfoissix a écrit :y a aussi un mec qu'a fait un billet sur son blog sur une méthode bien connue

Je connais la méthode mais jamais essayé. :glups:
De toute manière je pense travailler de plus en plus avec les Hp5+. Je préfère son rendu à celui de la triX.

Aguares a écrit :Mouai, je serais plutôt d'avis de faire en sorte d'avoir des négatifs avec un max d'infos dessus pour rendre le boulot plus facile sous l'agrandisseur (voir même au scan)

D'accord avec toi :topla:

toutflou a écrit :D'une façon générale, ce site est vraiment intéressant.

Merci ! Effectivement il est super ce site.
Le problème c'est qu'entre les différents sites, les temps ne sont pas tout à fait les mêmes.

Je pense qu'il y avait une erreur sur le site DigitalTruth.
Bon tant pis. J'ai un négatif pas très exploitable. on apprend de ses erreurs :mrgreen:
D'après ce que j'ai pu comprendre, le temps idéal serait de 8:30 à 20°C (donc une minute d'écart avec mon développement)

Par contre j'ai essayé une TriX poussée à iso3200 dans du D76 (1:1), le résultat est :wow:
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 - Sigma 30F2.8A | A7rII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - Tamron 70-180F2.8 | RX10mIV

Aguares
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13621
Photos : 769
Inscription : 24 Juin 2009
Localisation : Toulon
/
Contact :

#158 Message Sam 08 Juin 2013 14:44


ASM a écrit :Par contre j'ai essayé une TriX poussée à iso3200 dans du D76 (1:1), le résultat est :wow:

Il y a un gars qui a exposé une 400TX à 24 000 iso (ou pas loin). Je vais essayer de retrouver le lien.

Edit : Voila
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

ASM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9092
Photos : 153
Inscription : 19 FĂ©v 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#159 Message Sam 08 Juin 2013 14:53


Le grain semble très très fin pour un traitement aussi poussé :shock: ça donne envie d’essayer (au moins iso 6400 ou 12800 pour voir)

Les exemples que j'avais vu c'Ă©tait avec du Rodinal Ă  faible dilution (1:100 ?) sans agitation.
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 - Sigma 30F2.8A | A7rII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - Tamron 70-180F2.8 | RX10mIV

ASM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9092
Photos : 153
Inscription : 19 FĂ©v 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#160 Message Lun 10 Juin 2013 13:18


Autre question :
Avez-vous déjà essayé le HC110 ? J’entends beaucoup de bien de ce révélateur.

Je me dit que ça peut être aussi très économique en dilution B (1+31) qui permet de développer en théorie plus de 100 films 135 (1 L de HC110) pour une cuve de 300ml (soit environ 0,3 € / film) et une durée de conservation "exceptionnelle" d'après ce que j'ai pu lire sur le net.
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 - Sigma 30F2.8A | A7rII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - Tamron 70-180F2.8 | RX10mIV


Revenir vers « Argentiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités