Dvlpt argentique N&B : Stand Dev - Rodinal - iso12800 (p14)
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ASM - Messages : 9092
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Faut que j'arrive Ă les scanner correctement car mon scan n'est vraiment pas bon.
En tout cas, ce n'était pas si difficile que ça. Dès que je me serai assez familiarisé avec le développement, je viendrais vous demander conseils pour l'agradisseur/tirage.
En tout cas, ce n'était pas si difficile que ça. Dès que je me serai assez familiarisé avec le développement, je viendrais vous demander conseils pour l'agradisseur/tirage.
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ASM - Messages : 9092
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Bonsoir !
Voici quelques photos de mon premier dvlpt N&B.
Film : Ilford HP5+ 400
Révélateur : Ilford LC29 (1+29) 20°C
Fixateur : Ilford RapidFixer (1+9)
J'ai besoin de vos précieux conseils : je trouve que ça manque de terriblement de contraste et beaucoup de poussière/rayures malgré mes précautions. Des suggestions?
Bon ne vous attardez pas sur le manque d'esthétisme des photos mais il s'agissait surtout de faire un essai.
1 - Dynax 500si + Tamron 28-75
2 - Dynax 500si + DT 50f1.8
3 - Dynax 500si + Tamron 28-75
4 - Dynax 500si + DT 50f1.8
Voici quelques photos de mon premier dvlpt N&B.
Film : Ilford HP5+ 400
Révélateur : Ilford LC29 (1+29) 20°C
Fixateur : Ilford RapidFixer (1+9)
J'ai besoin de vos précieux conseils : je trouve que ça manque de terriblement de contraste et beaucoup de poussière/rayures malgré mes précautions. Des suggestions?
Bon ne vous attardez pas sur le manque d'esthétisme des photos mais il s'agissait surtout de faire un essai.
1 - Dynax 500si + Tamron 28-75
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fabco - Messages : 16933
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pour les rayures:
Tu as séché comment ton fil ?
As-tu utilisé une pince avec des bords en caoutchouc ?
Comment le ranges-tu ?
Pour les poussières:
sur ton scan ou le négatif.
Tu as séché comment ton fil ?
As-tu utilisé une pince avec des bords en caoutchouc ?
Comment le ranges-tu ?
Pour les poussières:
sur ton scan ou le négatif.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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ASM - Messages : 9092
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Séchage dans un milieu humide (douche) pour éviter la poussière. Suspendu avec des pinces pour papiers (en métal).
Rangement : dans le cylindre en plastique fourni avec le film. Pellicule enroulée donc. Je pense que ça vient peut-être de là ...
Pour les poussière : elle sont bien sur mon négatif (scanné avec l'a55)
Rangement : dans le cylindre en plastique fourni avec le film. Pellicule enroulée donc. Je pense que ça vient peut-être de là ...
Pour les poussière : elle sont bien sur mon négatif (scanné avec l'a55)
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Aguares - Messages : 13621
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Comme Fabco, comment as tu essoré ton film ? avec une pince ou entre tes doigts ?
Est ce que tu as le choix entre un rembobinage rapide ou lent sur ton boitier ? si oui, il faut le mettre sur "lent"
Est ce que tu as le choix entre un rembobinage rapide ou lent sur ton boitier ? si oui, il faut le mettre sur "lent"
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
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ASM - Messages : 9092
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Aguares a écrit :Comme Fabco, comment as tu essoré ton film ? avec une pince ou entre tes doigts ?
Avec une pince.
Aguares a Ă©crit :Est ce que tu as le choix entre un rembobinage rapide ou lent sur ton boitier ? si oui, il faut le mettre sur "lent"
ça existe pas sur le 500si.
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fabco - Messages : 16933
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Pour sécher un film, comme dit Aguares, il faut le faire avec ses doigts.Les pinces abiment les films.
Pour augmenter la résistance du film fini par un bain avec un agent mouillant + eau distillée qui améliore en plus le séchage et évite les traces.
pour le rangement utilise les feuillers Panodia
http://www.digit-photo.com/Classement-aFA0027/PANODIA_Feuillets_Acetate_CEL_135_Nega-rPAN024301.html
ou
http://www.digit-photo.com/Classement-aFA0027/PANODIA_Feuillets_Pergamin_XTAL_135_Nega-rPAN023901.html#0
moins transparent
Pour augmenter la résistance du film fini par un bain avec un agent mouillant + eau distillée qui améliore en plus le séchage et évite les traces.
pour le rangement utilise les feuillers Panodia
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Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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Moi je n'essuie pas du tout, dernier rinçage à l'eau distillée+ agent mouillant et j'accroche sur une pince et lestée à l'autre bout.
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
domi a écrit :Moi je n'essuie pas du tout, dernier rinçage à l'eau distillée+ agent mouillant et j'accroche sur une pince et lestée à l'autre bout.
Sinon une ou deux gouttes de liquide vaisselle dans la cuve après le rinçage. Tu fais mousser faisant tourner la spire et tu étends avec la mousse et lesté également.
Dans la salle de bain après une douche c'est encore mieux. La mousse coule le long de la pellicule et généralement, il n'y a pas de trace.
Pour les poussières, malheureusement, malgré toutes les précautions, il risque d'y en avoir et donc il faut passer par totoshop pour les effacer (en noir et blanc, l'option duplication est assez aisée). Cependant au mieux tu passes un coup de chiffon non pelucheux pour objectif (qui ne raye pas) le moins de temps tu passes sur le logiciel !!
Du Minolta en argentique et numérique, en cellule photo, en scanner, en sacs... bref Minoltiste à 100%, enfin un peu moins depuis que j'ai un Sony A99
FlickR
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ASM a écrit :J'ai besoin de vos précieux conseils : je trouve que ça manque de terriblement de contraste et beaucoup de poussière/rayures malgré mes précautions. Des suggestions?
Je ne trouve pas que ça manque de contraste. On y voit bien du noir, du blanc et du gris.
Sinon pour les suggestions, en argentique, la mesure de lumière est faite pour avoir un gris neutre (à 18%). Si tu fais la mesure spot sur un visage blanc, l'appareil risque de sous exposé le reste de l'image pour avoir un gris neutre, si le visage est noir, il y aura une sur exposition.
Ensuite les couleurs en noir et blanc ont tendance a donner une variation de gris, le rouge sera plus sombre que le vert for example. Mais ce n'est pas tout, pour avoir du contraste, il faut avoir de la lumière, plus tu as une lumière dure, plus tu as du contraste. Donc à midi, il y a beaucoup de contraste, en fin de journée moins CQFD...
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fabco - Messages : 16933
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pour les poussières avant de poser le film sur la glace tu peux le passer sur ton avant bras ou encore un petit coup de soufflette .
Après 30 ans de labo perso, j'ai rarement eu des soucis de poussière sur le film.
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Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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fabco a écrit :Pour sécher un film, comme dit Aguares, il faut le faire avec ses doigts.Les pinces abiment les films.
Pour augmenter la résistance du film fini par un bain avec un agent mouillant + eau distillée qui améliore en plus le séchage et évite les traces.
Ok. Mais pas d'agent mouillant. Alors euh... le liquide vaisselle marche bien à la place comme le suggère JeG ???
JeG a écrit :Sinon une ou deux gouttes de liquide vaisselle dans la cuve après le rinçage. Tu fais mousser faisant tourner la spire et tu étends avec la mousse et lesté également.
Dernière édition par ASM le Sam 29 Sep 2012 19:23, édité 1 fois.
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JeG a écrit :Sinon pour les suggestions, en argentique, la mesure de lumière est faite pour avoir un gris neutre (à 18%). Si tu fais la mesure spot sur un visage blanc, l'appareil risque de sous exposé le reste de l'image pour avoir un gris neutre, si le visage est noir, il y aura une sur exposition.
Ensuite les couleurs en noir et blanc ont tendance a donner une variation de gris, le rouge sera plus sombre que le vert for example. Mais ce n'est pas tout, pour avoir du contraste, il faut avoir de la lumière, plus tu as une lumière dure, plus tu as du contraste. Donc à midi, il y a beaucoup de contraste, en fin de journée moins CQFD...
Merci pour les conseils
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fabco - Messages : 16933
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ASM a écrit :fabco a écrit :Pour sécher un film, comme dit Aguares, il faut le faire avec ses doigts.Les pinces abiment les films.
Pour augmenter la résistance du film fini par un bain avec un agent mouillant + eau distillée qui améliore en plus le séchage et évite les traces.
Ok. Mais pas d'agent mouillant. Alors euh... le liquide vaisselle marche bien à la place comme le suggère JeG ???JeG a écrit :Sinon une ou deux gouttes de liquide vaisselle dans la cuve après le rinçage. Tu fais mousser faisant tourner la spire et tu étends avec la mousse et lesté également.
jamais essayé
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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fabco a écrit :ASM a écrit :fabco a écrit :Pour sécher un film, comme dit Aguares, il faut le faire avec ses doigts.Les pinces abiment les films.
Pour augmenter la résistance du film fini par un bain avec un agent mouillant + eau distillée qui améliore en plus le séchage et évite les traces.
Ok. Mais pas d'agent mouillant. Alors euh... le liquide vaisselle marche bien à la place comme le suggère JeG ???JeG a écrit :Sinon une ou deux gouttes de liquide vaisselle dans la cuve après le rinçage. Tu fais mousser faisant tourner la spire et tu étends avec la mousse et lesté également.
jamais essayé
Jamais eu de problème mais il ne faut pas enlever la mousse.
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