questions sur le N&B

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers argentiques Minolta, postez ici.
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benoitck
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#1 Message Sam 01 Nov 2008 21:44


Ne pas taper mais j'y connais pas grand chose...
qu'apporte un tirage sur papier barytes par rapport Ă  un paiper classique?
qu'entend t'on par pousser un film?
qu'est ce que ça apporte à la prise de vue et au tirage et qu'est ce que ça implique?
Merci d'avance.
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fabco
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#2 Message Sam 01 Nov 2008 22:38


benoitck a Ă©crit :Ne pas taper mais j'y connais pas grand chose...
qu'apporte un tirage sur papier barytes par rapport Ă  un paiper classique?
qu'entend t'on par pousser un film?
qu'est ce que ça apporte à la prise de vue et au tirage et qu'est ce que ça implique?
Merci d'avance.


qu'apporte un tirage sur papier barytes par rapport Ă  un paiper classique?
En général le papier baryté est un papier dit classique tandis que le papier que tu appelles classique est un papier plastique.
Le papier baryté permet d'obtenir des détails plus fins, des noirs vraiment plus profonds bref des photos plus vraies que natures.Par contre plus délicats à utiliser en laboratoire et aprés séchage le papier à tendance à rouler.Pour obtenir des papiers brillants il faut une glasseuse contrairement au papier plastique qui devienne brillant en séchant.

qu'entend t'on par pousser un film?
Un film poussé est un film ou l'on a modifié sa sensibilité ex 400 devient 800 à condition de développer ce film avec des révélateurs et temps de développement adaptés.
Ce procédé ne doit pas être utilisé sur des films couleurs mais seulement sur des film N&B en générale 400 ISO et certains films diapos.
Par contre on obtient des photos avec plus de grain sauf si on utilise des films genre Tmax400 ou DELta400.
Maintenant on trouve des films hautes sensibilités 1600 ISO ce qui permet de ne plus pousser les films ex:ILFORD DELTA 3200 à grain fin.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

LE BISON
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#3 Message Dim 02 Nov 2008 00:35


Fabco a très bien résumé l'affaire.
Il faut préciser que, quand on pousse un film, c'est pour tout le film et pas que sur quelques vues!
Tous les boîtiers argentiques, accessoires, flashes et instruments de mesure. Tous les objos AF, du 16 au 600 sauf 1 ou 1.
Spécialiste de la série AF.
Merci pour tout Coco.

tilu
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#4 Message Dim 02 Nov 2008 16:50


bien sur que si on peut pousser des négas couleurs..apres savoir si ils le supporte ça dépend du négas....
genre une gold 200 isos pousser à 320 ça doit poser aucun pb....une gold 100 poussée à 3200 ça doit être plus limite.

certains films sont tres tolérant (triX HP5+) et peuvent être exposée entre 200 et 800 isos ) (voire 1600isos)
____________________________
Le film c'est bien.

fabco
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#5 Message Dim 02 Nov 2008 17:41


tilu a écrit :bien sur que si on peut pousser des négas couleurs..apres savoir si ils le supporte ça dépend du négas....
genre une gold 200 isos pousser à 320 ça doit poser aucun pb....une gold 100 poussée à 3200 ça doit être plus limite.

certains films sont tres tolérant (triX HP5+) et peuvent être exposée entre 200 et 800 isos ) (voire 1600isos)


Si tu donnes à developper des négatifs couleurs poussés les labos ne savent le faire et le grain monte très vite.De plus, il existe un choix de néga allant du 100iso au 1600iso donc pas d'intéret.

Pour le N&B on peut aller jusqu'Ă  6400 iso mais le grain est gros :fache:
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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mathieu
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#6 Message Lun 03 Nov 2008 11:46


Pour le N&B on peut aller jusqu'Ă  6400 iso mais le grain est gros :fache:


ça dépend du révélateur que tu emploies ça... Il est possible de pousser la Tmax 3200 à 25000 iso en la développant dans de l' Xtol à 1+3 je crois.

Concert d'amis ce samedi, vais essaier ça tiens...
Minolta XD7, 28-50-85 et 135mm, rien au dessus de f2,8
Yashica mat
Leica M7+ CS Planar 50mm
chambre 4X5, 125 et 210mm

fabco
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#7 Message Lun 03 Nov 2008 17:49


mathieu a Ă©crit :
Pour le N&B on peut aller jusqu'Ă  6400 iso mais le grain est gros :fache:


ça dépend du révélateur que tu emploies ça... Il est possible de pousser la Tmax 3200 à 25000 iso en la développant dans de l' Xtol à 1+3 je crois.

Concert d'amis ce samedi, vais essaier ça tiens...


Pour pousser le tmax 3200 à 25000 :surpris: :surpris: kodak donne 16 minutes A VERIFIER mais à mon avis le résulat doit être médiocre, il ne faut pas attendre à des miracles et le tirage papier doit être délicat dans les hautes lumières prendre du papier grade 4 ou 5 à voir

lien pour la doc Tmax
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/j86/j86.jhtml&prev=/translate_s%3Fhl%3Dfr%26q%3Dkodak%2Btmax%2B3200%26tq%3Dkodak%2Btmax%2B3200%26sl%3Dfr%26tl%3Den
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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vroum
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#8 Message Mar 04 Nov 2008 10:24


Au bout d'un moment il vaut mieux hypersensibiliser le film avant la prise de vue plutot que de pousser le développement après, non?

fabco
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#9 Message Mar 04 Nov 2008 10:37


vroum a écrit :Au bout d'un moment il vaut mieux hypersensibiliser le film avant la prise de vue plutot que de pousser le développement après, non?


Quand on veut pousser un film, on règle sur le boitier la nouvelle sensibilité puis on développe en conséquence.
De toute façon on réalise cette fonction dans les cas les plus extrèmes sachant que le résultat risque d'être finalement diffficilement expoitable dans de bonnes conditions.Mais il ne faut pas non exagéré, multiplier les ISO par 2 voir 3 reste dans le raisonnable.
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LE BISON
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#10 Message Mar 04 Nov 2008 11:03


fabco a Ă©crit :
vroum a écrit :Au bout d'un moment il vaut mieux hypersensibiliser le film avant la prise de vue plutot que de pousser le développement après, non?


Quand on veut pousser un film, on règle sur le boitier la nouvelle sensibilité puis on développe en conséquence.
De toute façon on réalise cette fonction dans les cas les plus extrèmes sachant que le résultat risque d'être finalement diffficilement expoitable dans de bonnes conditions.Mais il ne faut pas non exagéré, multiplier les ISO par 2 voir 3 reste dans le raisonnable.


En effet, si l'on bosse bien, ce n'est pas trop gênant. Et puis, certains recherchent ce "grain". J'aime bien faire du nu avec de la 3200 (cela dépend aussi du style de photos).
J'avais vu une expo de portraits réalisés avec de la T-Max 3200 poussée et de la Tri-X poussée... :shock: Le résultat était sublime. Les portraits étaient ceux de personnes agées, aux visages sillonés, burinés... C'était magnifique. Le grain était gros mais donnait une "âme" supplémentaire à ces personnes.
Tous les boîtiers argentiques, accessoires, flashes et instruments de mesure. Tous les objos AF, du 16 au 600 sauf 1 ou 1.
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mathieu
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#11 Message Mar 04 Nov 2008 23:52


Pour pousser le tmax 3200 à 25000 :surpris: :surpris: kodak donne 16 minutes A VERIFIER mais à mon avis le résulat doit être médiocre, il ne faut pas attendre à des miracles et le tirage papier doit être délicat dans les hautes lumières prendre du papier grade 4 ou 5 à voir


26 min dans de l'Xtol 1+1

Aucune idée de ce que ça peut donner mais par curiosité, je vais essaier ça. Je vous mettrai quelques scans...
Minolta XD7, 28-50-85 et 135mm, rien au dessus de f2,8
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