Premiers essais developpements, premiers "ratés"

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers argentiques Minolta, postez ici.
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Zyglur
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#1 Message Dim 06 Juil 2008 22:09


Bonjour Ă  tous (enfin bonsoir, pour moi il est 22h)

Je me permet de vous soumettre deux scans de clichés que j'ai effectué en argentique et pour lesquels j'ai effectué le dévelloppement moi-même.

J'ai pas mal de défauts sur mes deux premières pellicules (développées ensemble dans une cuve Paterson System 4).
Le premier et le plus évident est la présence de dépôt calcaire, je m'y attendait d'emblée car la qualité de l'eau du labo laisse a désirer mais ça devrai s'arranger ils viennent de changer la tuyauterie de la colonne d'eau. Je compte corriger ce défaut en rinçant mon film à nouveau mais avec une eau moins calcaire (eau déminéralisée) et ensuite en faisant un dernier bain avec un agent mouillant (on m'a conseillé un bain de vinaigre dilué au 1/10ème faute de disponibilité d'acide acétique de laboratoire) puis un nouveau séchage (moins simple car maintenant le film est coupé en bande de 6 vues).

Les deux autres défauts sont les véritables causes de mon interrogation et de mon appel à l'aide :
-présence d'une bande un peu plus sombre en bas de l'image sur l'ensemble d'un des deux film. (je suspecte un problème de niveau de liquide de développement, la cuve s'est avérée ne pas être parfaitement étanche lors des retournements).
-présence de bandes claires verticales mais alors là je ne sais pas du tout d'où ça viens.

enfin je trouve que les images sur ce film Ilford HP5+ manquent un peu de piqué mais là je ne sais pas si c'est le film, le développement ou le scanner.

Je vous laisse donc visualiser les deux clichés qui montrent le mieux ces défauts.

Image

Image

Merci et Ă  bientĂ´t
Sony : A900 +A580 Grippés +18-70/3.5-5.6 +18-55/3.5-5.6 +CZ 16-35/2.8 +CZ 24-70/2.8 +70-200/2.8 G SSM +50/1.4 +Flash HVL-F58AM
Minolta : Dynax 7000i +8000i +cartes programmes +Dynax 7+VC-7 +35/2 +24/2.8 RS +35-105/3.5-4.5 +Flash 5400HS+3500xi+3200i
Autres Optiques : TC Kenko 1.4x et 2x +Sigma DG EX 300/2.8 +Sigma TC 1.4x +Sigma 70-300 APO MACRO DG +Bagues allonges
Autres boitiers : Sony RX100 +Semflex Oto 3.5B +Spartus Fullvue +Voigtlander Bessa

fabco
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#2 Message Lun 07 Juil 2008 09:43


Je trouve que tu as un grain fort prononcé de ta HP5.
Quel révélateur as-tu utilisé :?:
Quelle quantitée de produit (révélateur, fixateur, eau de rinçage) as-tu mis :?:
A quel température, combien de temps :?:
Si tu as forcé un peu de temps de développement tu as une monté en grain très rapide.
Ta HP5 400 ASA ou autre chose :?:
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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Zyglur
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#3 Message Lun 07 Juil 2008 09:59


Je me disais bien aussi que le grain était trop pronnoncé (en plus du reste).

Ok donc voici les détails celà va vous paraitre très chaotique et très brouillon.

Révélateur Ilford LC 29 dilué au 1+9
Température ? celle du robinet :oops:
Temps 3.5 minutes (peut ĂŞtre un poil de plus car il a fallu diluer le bain d'arret au dernier moment (un oubli :oops: )
Bain d'arret Ilford (Ilfostop je crois si mes souvenirs sont bons) 1 minute mais je ne suis pas sur de me rappeler correctement
Fixateur Ilford Rapid Fixer (durée je ne sais plus, il me semble 5 ou 7 minutes)
600ml de solution pour la cuve à deux films pour chacune des solutions (révélateur, bain d'arrêt, fixateur)
Eau de rinçage (volume ?) avec eau courante pendant 30 minutes.
pellicule ILFORD HP5+ 400 ISO

Je sais ce n'est vraiment pas du travail sérieux. :stop:
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fabco
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#4 Message Lun 07 Juil 2008 11:29


Zyglur a écrit :Révélateur Ilford LC 29 dilué au 1+9
Température ? celle du robinet :oops:
Temps 3.5 minutes (peut ĂŞtre un poil de plus car il a fallu diluer le bain d'arret au dernier moment (un oubli :oops: )


Avec du LC29 dilué à 1+9 le temps est de 3.5 minutes pour une température de 20°C
Par contre si le temps réel se situe vers les 5 minutes, tu développes ta HP5 avec une sensibilité de 800 ISO
Pour des temps de développement faible il faut être très precis sur la durée et la température.
D'ailleurs Ilford ne conseille pas cette solution mais plutĂ´t 1+19 avec un temps de 6.5 minutes qui Ă  pour effet de minimiser les Ă©carts de temps.

Conseil pour la prochaine fois:
Préparer tous les bains à l'avance
Mesurer la température du bain de développement afin de déterminer le temps de développement
Pendant le développement, renverser la cuve tous les 15 secondes.
Bain d'arrĂŞt 1 minutes ok
Fixateur 3 Ă  4 minutes devrait suffire
rinçage pour économiser l'eau tu vides la cuve tous les 5 minutes pendant 30 minutes, inutile de laisser couler l'eau température entre 20°c et 24°c.

Lien pour documentation Ilford
http://www.ilfordphoto.com/products/product.asp?n=7&t=Consumer+%26+Professional+Films
http://www.ilfordphoto.com/products/product.asp?n=33&t=Film+Developers#

Désolé la doc est en anglais

Bon courage pour la prochaine fois
Il faut persévérer, tu verras ce n'est pas difficile, il faut de la rigueur.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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Zyglur
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#5 Message Lun 07 Juil 2008 12:02


Merci fabco pour tes conseils.

Je pense en effet que ce premier essai n'Ă©tais pas fait correctement (je pourrais me trouver des excuses mais j'aurais mieux fait de m'appliquer un peu plus).

Tes remarques me semblent expliquer le grain trop marqué et le manque de piqué de mes clichés. :idea:
Je ne suis pas sur que celà explique les bandes noires en bas du premier film (celui du haut dans la cuve) je pense que ce défaut est lié a un niveau de produit qui a du baisser avec les retournements lors de la révélation (comme je l'avais dit la cuve de développement n'était pas parfaitement étanche). Mais je n'en suis pas sûr. :?:
Pour les bandes blanches sur le côté de certains clichés là par contre je n'ai aucune idée. :?:
Je suis preneur pour vos suggestions.
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tilu
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#6 Message Lun 07 Juil 2008 13:33


Bonjour

tout d'abord, si c'est des scans, les bandes blanches ou sombres peuvent être dues à une mauvaise planéité du film dans le passe vue
sinon...tu peux aussi avoir eu une mauvaise agitation et des bulles ce qui expliquerait une mauvaise uniformité du traitement, mais je ne suis pas sur que celà donne cet effet car je n'en ai jamais observé de visu.
Et un fait m'interroge, tu dis que ta cuve fuyait un peu, ce phénomène est normal lors de la phase bain d'arret et fixage (c'est du parait il à un phénomène d'osmose...qui nuit à l'étanchéité des joints) mais surprenant (du moins pour l'expérience que j'en ai )lors de la phase de developpement
peut être que ta cuve été mal fermée et qu'il ya eu des fuite de lumière...je dirais que c'est le plus probable...


pour les traces de calcaire, un bon trempage dans de l'eau déminéralisé avec une ou deux gouttes de produit vaisselle, suivi d'un sécahge dans un endroit propre, règle efficacement le problème.

sinon, pour de la HP5+ j'aime beaucoup le rendu de l'ilfosols et celui du ID11 rend bien aussi.
en tout cas, si tu veux juger de la qulité de tes développements, regarder le bord des films il doit être bien transparent signe que le developpement a bien rempli son office.
____________________________
Le film c'est bien.

ear_78
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#7 Message Lun 07 Juil 2008 14:39


Sauf que l'Ilfosol a tendance Ă  Ă©clater le grain du film...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Zyglur
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#8 Message Lun 07 Juil 2008 20:30


tilu a Ă©crit :Bonjour

tout d'abord, si c'est des scans, les bandes blanches ou sombres peuvent être dues à une mauvaise planéité du film dans le passe vue



J'ai vérifié sur le négatif les bandes en bas de l'image sont présentes également sur le négatif. Idem pour les bandes verticales.

Pour les bandes en bas de l'image je penche pour un développement incomplet lié a un niveau de produit insuffisant éventuellement lié a la cuve qui fuit.

Pour les bandes verticales vous pensez que c'est quoi ?
On dirai que le film est voilé a cet endroit or j'ai fait le chargement dans la cuve dans une piece dans le noir absolu et je n'ai celà que sur 3-4 images au total des deux films.
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fabco
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#9 Message Lun 07 Juil 2008 20:42


Les bandes verticales que tu observes sont de quelles couleurs sur le négatif claires ou noires.
Se trouvent-elles sur chaque vue des 2 films :?: Sinon a quelle frèquence
Ont-elles la mĂŞme forme :?:
Je n'ai jamais scanné de film, ni rencontré ce problème durant mes 30 ans de développement.
Etant donné que cette pellicule est une 400 iso lors du chargement des spirales étais-tu dans le noir complet.
Le moindre rayon lumineux peut être marqué sur le film.

edit:
Je viens de lire tes commentaires des défaults verticaux sont mystérieux.
Surtout que tu as effectué le chargement dans le noir complet.
On pourrait peut être penser à une saleté sur la film pendant le traitement.
Tu essaies de tirer un autre film et de le développer pour voir si le défault revient.
Tient nous au courant.
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Zyglur
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#10 Message Mar 08 Juil 2008 09:58


Pour developper un autre film il faut déjà que je fasse la prise de vues.
Donc celà risque de ne pas se faire de suite puisque je pars en congés vendredi.
Je pars avec les pellicules pour mon reflex 24x36 et mon 6x6 en pellicule 120.
Je vous tiendrai au courant Ă  mon retour.

Les modifications que j'ai prévu pour mon prochain essai :
Utilisation du LC 29 plus dilué (1+19 ou 1+29) pour avoir des temps plus longs et une plus grande marge d'erreur.
Tout les produits préparés à l'avance
Controle de la temperature (+ Ă©ventuel ajustement)
Cuve Ă©tanche.
Un seul film à la fois (un 135 de préférence pour mon prochain essai, bien que j'aurais sans doute un ou deux 120 à développer).
Rinçage final à l'eau déminéralisée avec dernier bain avec agent mouillant.


Le choix du produit révélateur est lié a ce qui est dispo au club photo. Mais si vous m'expliquez qu'il faut absolument en changer, je peux essayer de voir pour prendre autre chose... MAIS QUOI ?
L'ID11 et le Microphen sont en poudre et donc à privilégier si on a plusieurs films à développer dans une brève période. Or notre club fonctionne au ralenti, avoir plus d'une personne ou deux qui ont des films à développer c'est pas fréquent. Et souvent c'est pas plus de deux films.
Le choix d'un révélateur liquide type LC29 ou ILFOSOL semble interéssant du point de vue consommation. SI vous avez un autre produit à conseiller...
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Minolta : Dynax 7000i +8000i +cartes programmes +Dynax 7+VC-7 +35/2 +24/2.8 RS +35-105/3.5-4.5 +Flash 5400HS+3500xi+3200i
Autres Optiques : TC Kenko 1.4x et 2x +Sigma DG EX 300/2.8 +Sigma TC 1.4x +Sigma 70-300 APO MACRO DG +Bagues allonges
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ear_78
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#11 Message Mar 08 Juil 2008 15:27


L'ID11 et le Microphen donnent de bien meilleurs résultats que l'Ilfosol ou l'Ilfotec. l'idéal est de les utiliser à dilution 1+1 comme le vénérable D76 mais il faut alors être sur de son exposition...

Je ne suis pas un fanatique des films Ilford à part la Pan F mais je n'ai jamais aimé le grain de l'HP5+ ni la fadeur de la FP4, je préfère les films Kodak qui ont plus de matières.

Tu peux préparer des solutions concentrées de Microphen ou d'ID11 et les conserver dans des bouteilles accordéons avec un petit coup de bombe à gaz neutre pour refouler l'air et tu peux les conserver 3 semaines à 1 mois environ ainsi. Chaque fois que tu prélèves la quantité pour préparer une dilution 1+1. Mais si tu shootes un film par semaine, tu peux grouper les développements 2 par 2...

L'agitation est cruxiale en développement petites cuves, c'est le point faible de ces systèmes, que ce soit Jobo ou Paterson c'est la même m... Si tu n'agites pas assez, le film n'est pas complètement révélé, c'est compliqué à expliquer mais le révélateur a du mal à se répartir sur toute la surface du film. Seulement si tu agites par inversion de la cuve tu fais monter le grain... Il faut absolument apprendre à agiter par rotation à l'aide du petit bitogneau fourni avec les cuves. Les spires ont leur importance aussi dans la mauvaise circulation du révélateur. C'est moins grave en 6x6 mais cela a un effet mécanique sur la circulation du révélateur en 24x36. L'idéal reste les spires Inox à chargement central mais elles nécessitent un entrainement pour ne pas pas pincer les premières vues...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

cbobi
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#12 Message Mar 08 Juil 2008 19:28


Bonjour Zyglur,
1/ Concernant la bande foncée du bas de l'image, c'est très certainement un problème de niveau du bain: soit pas assez de bain, soit tu n'as pas suffisamment enfoncé la spire sur son support quand tu l'as placée dans la cuve, il existe aussi un petit anneau qui se place sur l'axe récepteur pour éviter que la spire ne glisse vers le haut lors d'un retournement.
J'ai eu moi aussi ce problème, maintenant je place un seconde spire vide au dessus de celle qui contient le film, ainsi elle cale le tout et le volume occupé évite une trop grande turbidité lors de l'agitation...

2/ Pour la bande verticale: je suspecte une légère pliure du film lors de l'enroulement sur la spire . Selon le support çà peut marquer assez vite...

ear_78 a Ă©crit :Il faut absolument apprendre Ă  agiter par rotation Ă  l'aide du petit bitogneau fourni avec les cuves.

:+1: avec ear_78 , mais attention il faut tourner le bitogneau très lentement, sinon tu auras un développement non homogène au voisinage des perforations du film...

Perso je tourne lentement en continu, avec un retournement très doux toutes les 30s... :zen:

Zyglur
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#13 Message Mar 08 Juil 2008 21:45


ear_78 a écrit :Tu peux préparer des solutions concentrées de Microphen ou d'ID11 et les conserver dans des bouteilles accordéons avec un petit coup de bombe à gaz neutre pour refouler l'air et tu peux les conserver 3 semaines à 1 mois environ ainsi. Chaque fois que tu prélèves la quantité pour préparer une dilution 1+1. Mais si tu shootes un film par semaine, tu peux grouper les développements 2 par 2...


Ouaip sauf que j'en suis plutĂ´t a un ou deux films par 3 mois.

Après les congés d'été je vais sans doute me joindre à un deuxième club photo qui est lui plus actif (trentaine de membres). Je ferai peut-être plus de pellicules. Mais eux font dévelloper leur néga par un labo Pro, ils ne font que leurs tirages eux-mêmes.

Je regarde très attentivement tout vos conseils. Ca ne me décourage pas (quoi que parfois), mais j'ai du mal a faire le tri entre ce qui est acceptable pour des premiers essais et ce qui est le top du top. Ear_78 tu as beaucoup d'expérience en photo et tu as reçu une véritable formation dans le domaine, peut-être que certaines nuances qui te sautent à la figure me passerai totalement inaperçues ?
Il est évident que je préfèrerai faire du superbe boulot dès mon prochain essai (pas comme le travail de sagouin que j'ai fait ce coup ci), mais je pense qu'il doit y avoir une courbe d'apprentissage et qu'en m'appliquant (dès la prochaine fois) j'aurais sans doute un résultat juste correct.

cbobi : pour les défauts verticaux je suis très circonspect, les films ne me semblent pas pliés, la mise dans les spires n'a pas été un problème sauf pour inserer la toute fin du film mais sur cette partie là il n'y a pas de photo. Je me demande toujours d'où ça viens.
Si c'est un problème d'agitation je ne comprend pas bien l'aspect de ces lignes, il devrai y en avoir dans tout les sens non ?

Sinon, pas de bol, j'ai retrouvé la cuve que j'avais dans le grenier à la maison elle est en super état mais il me manque le tube central elle est donc inutilisable, pourtant celle là est bien étanche. Donc encore une fois sis quelqun a une cuve cassée et qu'il a un tube de trop pensez à moi.

Merci pour vos conseils.

Je viens d'acheter le livre de Philippe Bachelier et je vais le feuilleter pendant mes vacances.
Parallèlement je vais faire quelques clichés NB en 24x36 (ILford HP5+ 400 avec le Dynax 7) et en 120 avec mon Semflex (FUJI NEOPAN ARCOS 100 et ILFORD HP5+), c'est une antiquité qu'il faut que j'essaye depuis que je l'ai acheté sur eBay, je pense que je vais utiliser l'Alpha 700 comme cellule pour la mesure d'exposition. :)
J'ai également prévu de pouvoir faire une pellicule couleur (VELVIA 50) que je confierai à un labo juste histoire de vérifier que je n'ai pas de problème de "fuite" de lumière dans le Dynax 7.

Sinon je pense que mon Alpha 700 va chauffer mais lĂ  pour le labo ce sera sur le PC. Mais je suis Hors-Sujet. :tof:
Sony : A900 +A580 Grippés +18-70/3.5-5.6 +18-55/3.5-5.6 +CZ 16-35/2.8 +CZ 24-70/2.8 +70-200/2.8 G SSM +50/1.4 +Flash HVL-F58AM
Minolta : Dynax 7000i +8000i +cartes programmes +Dynax 7+VC-7 +35/2 +24/2.8 RS +35-105/3.5-4.5 +Flash 5400HS+3500xi+3200i
Autres Optiques : TC Kenko 1.4x et 2x +Sigma DG EX 300/2.8 +Sigma TC 1.4x +Sigma 70-300 APO MACRO DG +Bagues allonges
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#14 Message Mar 08 Juil 2008 22:29


Exact cbobi d'où l'intérêt des spires inox Kindermann...
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