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Re: Dynax 5 acheté, maintenant quelle pellicule ?

Publié : Ven 10 Fév 2017 00:36
par jr56
Le N/B exige d'apprendre le rendu en nuances de gris sur la pellicule, voire l'usage de filtres colorés spécifiques (pour renforcer le ciel, faire ressortir la végétation, etc, selon le sujet). En numérique, on ajuste cela en post traitement). Pour une initiation, je commencerait par la couleur avant de passer au N/B.

Par contre, si tu veux développer et tirer toi-même, c'est le N/B qui s'impose.

Re: Dynax 5 acheté, maintenant quelle pellicule ?

Publié : Ven 10 Fév 2017 09:11
par Tonio
Le n&b est plus simple à développer ?

Re: Dynax 5 acheté, maintenant quelle pellicule ?

Publié : Ven 10 Fév 2017 09:25
par toutflou
Tonio a écrit :Sur digit-photo il est à 8€, correct non?


Superia 200 : 4,50€ pour une 36 poses et 11€ pour le pack de trois 36poses chez Digit-Photo. Les frais de port en Mondial Relay sont gratuits dès 25€ de commande. (Je ne suis que client).
J'ai arrondi les prix par excès.
Très content de ce film en couleurs. Elle ne vaut pas la 160NS mais celle-ci n'existe pas en 35mm.
Cordialement

Re: Dynax 5 acheté, maintenant quelle pellicule ?

Publié : Ven 10 Fév 2017 09:32
par stiller
cerise a écrit :Difficile choix :wink:

En NB, on t'a aussi indiqué la HP5.. son avantage est qu'elle peut être développée comme de la couleur et que selon ton impatience ou ta difficulté à trouver un labo, elle permet , en plus d’une bonne qualité, de découvrir tes chefs d'oeuvre rapidement :ange:
Sauf si tu développes toi même mais je n'ai pas suivi ce point.


A mon avis tu confond avec la Ilford XP2 qui se développe effectivement en C41 comme les négatifs couleurs. De fait trouver un labo grand public qui fait du développement N&B classique devient de plus en plus difficile hors région parisienne (et même là ils ne sont pas légions). Ce peut donc être une solution si on ne développe pas soi-même mais il n'existe qu'en 400 et si on le confie à la "soupe populaire" d'un labo grand public, il faudra se tenir à la sensibilité nominale.

Sinon, la HP5+ dans du C41, faut aimer les effets créatifs (et arriver à convaincre un labo de tenter l'expérience :mrgreen: ).

Re: Dynax 5 acheté, maintenant quelle pellicule ?

Publié : Ven 10 Fév 2017 09:35
par cerise
Exact .. autant pour moi :cry:
C'est bien de la Xp2 dont je parlais pour cet aspect particulier de son développement :wink:

Re: Dynax 5 acheté, maintenant quelle pellicule ?

Publié : Ven 10 Fév 2017 09:36
par stiller
Tonio a écrit :Le n&b est plus simple à développer ?


En développement maison, il exige moins de soin, d'attention, de temps et d'investissement que la couleur.

Re: Dynax 5 acheté, maintenant quelle pellicule ?

Publié : Ven 10 Fév 2017 13:49
par Scribe
stiller a écrit :mais il n'existe qu'en 400 et si on le confie à la "soupe populaire" d'un labo grand public, il faudra se tenir à la sensibilité nominale.
Justement pas ! Ou plus exactement : la XP2 se développe toujours à sensibilité nominale, mais à la prise de vue elle se surexpose quasi systématiquement. En conditions de lumière standard, l'exposer à 200/250. Forte luminosité, ou fort contraste à atténuer, ou flash : passer à 100. Faible lumière : exposer à 400 (voire exceptionnellement à 640). Tout ça avec le même développement parfaitement standard, y compris en minilab. C'est là l'intérêt !
Outre cette latitude d'exposition énorme, la XP2 a deux autres avantages : un grain extrêmement fin, mais très beau, sec et serré. Et elle se scanne parfaitement bien (elle est faite pour !). Inconvénients : pas spécialement bon marché, et un rendu assez différent quand-même d'un N&B "classique" : on aime ou on n'aime pas. Telle qu'elle sort de développement, elle est légèrement colorée (souvent, mais pas toujours, dans les tons bleuâtres/mauves). Cette coloration peut s'éliminer ou se modifier, si on le désire, soit directement par réglage du scanner, soit en post-production informatique.

Un autre chromogénique est le Fuji Neopan 400 CN, qui est explicitement modelé sur le XP2, mais (paraît-il) très légèrement plus contrasté ; il est fabriqué par Ilford pour le compte de Fuji, mais ne semble pas distribué en France (Japon et UK seulement, apparemment). Jamais essayé.

Pour de la couleur en voyage, les Superia 200 et 400 me paraissent un bon choix : bon rapport qualité/prix, polyvalence. Évidemment, il y a mieux, mais c'est plus cher :mrgreen: Si possible, les surexposer d'1 IL (sans compenser au développement, sinon c'est pas la peine). Le conseil vaut aussi pour les Kodak Portra 160 et 400. La Fuji Pro400 H, superbe mais pas toujours facile à trouver, s'expose traditionnellement à 320 ; et la Portra 800 plutôt à sensibilité nominale.

Re: Dynax 5 acheté, maintenant quelle pellicule ?

Publié : Ven 10 Fév 2017 17:37
par stiller
Scribe a écrit :
stiller a écrit :mais il n'existe qu'en 400 et si on le confie à la "soupe populaire" d'un labo grand public, il faudra se tenir à la sensibilité nominale.
Justement pas ! Ou plus exactement : la XP2 se développe toujours à sensibilité nominale, mais à la prise de vue elle se surexpose quasi systématiquement. En conditions de lumière standard, l'exposer à 200/250. Forte luminosité, ou fort contraste à atténuer, ou flash : passer à 100. Faible lumière : exposer à 400 (voire exceptionnellement à 640). Tout ça avec le même développement parfaitement standard, y compris en minilab. C'est là l'intérêt !
Outre cette latitude d'exposition énorme, la XP2 a deux autres avantages : un grain extrêmement fin, mais très beau, sec et serré. Et elle se scanne parfaitement bien (elle est faite pour !). Inconvénients : pas spécialement bon marché, et un rendu assez différent quand-même d'un N&B "classique" : on aime ou on n'aime pas. Telle qu'elle sort de développement, elle est légèrement colorée (souvent, mais pas toujours, dans les tons bleuâtres/mauves). Cette coloration peut s'éliminer ou se modifier, si on le désire, soit directement par réglage du scanner, soit en post-production informatique.

Un autre chromogénique est le Fuji Neopan 400 CN, qui est explicitement modelé sur le XP2, mais (paraît-il) très légèrement plus contrasté ; il est fabriqué par Ilford pour le compte de Fuji, mais ne semble pas distribué en France (Japon et UK seulement, apparemment). Jamais essayé.

Pour de la couleur en voyage, les Superia 200 et 400 me paraissent un bon choix : bon rapport qualité/prix, polyvalence. Évidemment, il y a mieux, mais c'est plus cher :mrgreen: Si possible, les surexposer d'1 IL (sans compenser au développement, sinon c'est pas la peine). Le conseil vaut aussi pour les Kodak Portra 160 et 400. La Fuji Pro400 H, superbe mais pas toujours facile à trouver, s'expose traditionnellement à 320 ; et la Portra 800 plutôt à sensibilité nominale.


C'est ce que je voulais dire :mrgreen:

Merci pour les information sur l'utilisation de ce film... qu'en ce qui me concerne je n'aime pas trop mais c'est juste une affaire de goût.

Cela dit des films classiques type Tri X ou HP5+ encaissent jusqu'à -2/+2 diaphs en latitude de pose (mieux en sous ex qu'en sur ex cependant)

En couleur j'aime beaucoup l'Ektar, même si maintenant pour moi la couleur est numérique (je sais, c'est mal, mais je m'arrange avec la honte :pouet: ).

La Fuji 400 pro H est effectivement superbe et s’accommode bien de la lumière artificielle. Il y en a chez Photostock mais elle est 2 fois plus chère que la Supéria.

Re: Dynax 5 acheté, maintenant quelle pellicule ?

Publié : Ven 10 Fév 2017 23:13
par Tonio
Et bien merci pour toutes ces informations.
Pour débuter, ça sera la superia 200, je verrai par la suite.


Tant qu'on y est, qui connait un bon labo? Sur Bordeaux éventuellement ?

Re: Dynax 5 acheté, maintenant quelle pellicule ?

Publié : Lun 13 Fév 2017 10:40
par Aguares
Only 400TX is good enough pour moi en noir et blanc, développée dans du D76 stock.

Après, chacun va dire la sienne et le plus simple c'est d'essayer des films pour trouver ceux qui nous plaisent le plus.

Re: Dynax 5 acheté, maintenant quelle pellicule ?

Publié : Mar 20 Juil 2021 10:07
par daw33
déterrage car je me pose la même question... uniquement pour de la couleur !

certaines versions citées plus haut ce trouve toujours, pour d’autres ça semble plus compliqué.... ( réapro )
j’ai tout de même fait un tri de ce qui est dispo, que pensez vous de ces films :
- fuji c200 / superia xtra 400
- kodak gold 200 / portra 400 / ultramax 400 / ektar100
- agfa apx 400
- je ne connais pas les autres marques ( lomography / cinestill / revelog )

j’aimerais donc connaître quel était leur “spécificité”
petit prix / bon rapport Q.P / top qualité

j’aimerais juste un bon rapport qualité / prix
en espérant que certains ne sont pas des vieux stock périmé...
merci pour vos conseils a venir

Re: Dynax 5 acheté, maintenant quelle pellicule ?

Publié : Mar 20 Juil 2021 12:10
par Midship
Je ne connais pas trop le papier , je n'ai fait que de la diapo.

Mais parler de rapport qualité/prix pour de la péloche papier cela ne me parait trop un problème vu le faible coût rouleau. ......pour le développement et les tirages , c'est une autre histoire!!! :wink:

Re: Dynax 5 acheté, maintenant quelle pellicule ?

Publié : Mar 20 Juil 2021 12:39
par daw33
le papier je ne sais pas , par contre les prix des pellicules semble avoir montés ces derniers temps....

en cherchant j’ai trouvé ce petit tuto avec pas mal d’explications
ca me guide déjà un peu...
https://m.youtube.com/watch?v=XbJHprvX1yI

Re: Dynax 5 acheté, maintenant quelle pellicule ?

Publié : Mar 20 Juil 2021 13:08
par jml6210
L'Ektar 100 coute presque deux fois plus cher que la Gold 200.
Les 200 me semble plus universelle

Re: Dynax 5 acheté, maintenant quelle pellicule ?

Publié : Mar 20 Juil 2021 18:28
par fabco
La gold 200 était une des moins chers il y a 20 ans.

Je prenais souvent de la fuji supéria 100 et 400 en faible luminosité

Après c'est une question de gout colorimétrique.

Re: Dynax 5 acheté, maintenant quelle pellicule ?

Publié : Mar 20 Juil 2021 19:04
par daw33
jml6210 a écrit :Les 200 me semble plus universelle


fabco a écrit :La gold 200 était une des moins chers il y a 20 ans.
Je prenais souvent de la fuji supéria 100 et 400 en faible luminosité


je serai assez d’accord sur le fait de partir sur de la 200 ou 400
d’apres ce que j’ai pu lire ,et essayer de comprendre....
les kodak gold 200 et fuji c 200 serait des versions courantes avec un grain assez proche.
les porta 400 et fuji superia 400 aurait un grain plus fin
le sujet des ektar 100 est plus compliqué....

mais j’ai cru comprendre que fuji arrête la production de certaines... notamment les superia
dommage j’aurais bien essayé.... mais uniquement dispo sur amazon... au risque d’avoir de perimées...

je pense donc tester avec de la kodak... probablement la porta (réputée plus fine ) afin de voir jusqu’à quel point on peut aller côté finesse .